Le Labyrinthe : La Terre brûlée
    3,3
    24798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe : La Terre brûlée ?

Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 27 février 2018
    Une suite digne du premier volet ! Ayant adoré l'ambiance du premier, j'attendais beaucoup de cette suite. Le mystérieux labyrinthe m'avait happé pendant tout le premier film et je trouvais l'intrigue très bien menée, jusqu'à la fin qui m'avait laissé un peu perplexe et me faisait un peu peur quant à l'avenir de la saga. En effet, vu la direction que prenait l'histoire, il y avait une probabilité considérable que le second volet montre un essoufflement au cours du film et que tout ça finisse en grosse déception. Mais La Terre Brulée m'a vraiment surpris. Le film est extrêmement différent du premier volet, à (presque) tous les niveaux. Déjà, le scénario est plus creusé que le premier et se scinde en plusieurs sous-parties, tandis que le premier film était uniquement centré sur le labyrinthe. Ensuite, je trouve que l'histoire a gagné en maturité, ce volet étant un peu plus sombre que le premier. Certains pourront dire qu'il présente des longueurs, mais je pense que c'est un passage obligé dû au scénario du film, qu'il est nécessaire de raccorder les grands moments du film entre eux. En fait, la seule chose que je pourrais reprocher au film est l'absence de l'atmosphère mystérieuse du premier film. En effet, le secret du labyrinthe étant résolu, il n'y a plus tant de questions que ça qui restent sans réponse ! Ceci dit, le film compense (presque) cela avec ses nombreux rebondissements qui ponctuent l'histoire. Bref, je suis conquis par cette suite et attend la suite et fin avec impatience... Et quand même un peu d'appréhension ! Une fois de plus, ce sera quitte ou double !
    Publiée le 9 octobre 2015
    Wahou la claque ! Et pas dans le bon sens ... Moi qui avait A.D.O.R.É les livres je ne peux même pas exprimer à quel point je suis déçue ... Aucun rapport avec les livres si vous les avez lus fuyez ! C'est navrant de voir qu'avec une base aussi excellente un réalisateur soit capable de nous sortir un navet pareil. Des dialogues inutiles ennuyeux et quasiment inexistants. Des personnages sans intérêt d'autres complètements oubliés. Dès les 5 premières minutes j'ai attendu de voir mon film, le film que j'étais à la base venue voir. Mais non je n'ai vu qu'une version édulcorée de Hunger games et divergente. Un mot clef pour ce film: l'action ! Ah ca on est servi mais on ne sait pas où on va, les personnages non plus d'ailleurs. Certains passages comme spoiler: le bras droit
    nous viennent tout droit du tome 3 et ne sont même pas correctement explotés. Bref je suis dégoûtée et limite en colère. Comment l'auteur a t'il pu laisser massacrer son œuvre de la sorte ? Mystère. Fans du livre passez votre chemin.
    Publiée le 11 octobre 2015
    Alors là. Je ne sais meme pas quoi dire. Autant le premier ca passe, le sénario a le mérite d'etre un minimum original bien que tres basique mais le second volet est plus que nul. Ils auraient pu l'appeler "comment perdre deux heures de sa vie"
    Aucune vie dans les images tous les sentiments passent par le dialogue jamais par la caméra (oula si peut etre la scène ou le bonhomme se tire une balle, vraiment original on nous l'avait jmais faite celle la *ironie*). Le doublage en français est vraiment bas. Les dialogues du début du film au moment des premieres et interminables scènes de course (je n'en parlerais pas plus ca n'en vaut pas la peine) m'ont rappelé les dialogues du dernier film tortue ninja en mode "détente et rigolade" sauf que la les mecs risquent leur vie c'est un film serieux quoi ! On dirait que le film n'a pas d'ame sérieusement il est sans vie sans rien. Mauvaise réalisation (on peut appercevoir l'ombre d'un caméraman a un moment) si je met une demie etoile c'est pour la musique sinon 0.
    L'histoire n'a pas de sens, les héros sont h24 perdus mais arrivent toujours a bon port c'est du grand n'importequoi une immense machine a fric'
    Je me suis forcé a aller le voir au cinéma et bien je ne ferais pas la meme erreur avec le troisième.
    Je déconseil fortement.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 octobre 2015
    Ayant lu le roman, le film est loin d'être adapté mais le réalisateur Wes Ball nous offre une autre version de l'histoire très satisfaisant. Contrairement au premier, le scénario se montre assez banal mais ce n'est qu'un petit point faible. Dylan O'Brien est un jeune acteur très talentueux et accompagné d'un excellent casting en compagnie. Certes, le film est moins pertinent que le premier mais on peut être bluffé par la qualité de réalisation de Was Ball qui est nette et très tonique. Des scènes d'actions bien rythmées et à couper le film rends le film un excellent et trépidant divertissement. Absolument rien à dire sur les effets spéciaux et les magnifiques décors d’apocalyptique où on se prends plein la vue. Des costumes bien soignés pour bien nous faire entrer dans un monde bien réduit. Je n'ai pas vu le temps passé en regardant le film. Ce film a une force qui m'a bien surpris, autant qu'Hunger Games. Oui, le scénario n'est pas adapté au film, on va dire au moins 5% mais cela reste un très bon spectacle digne du cinéma science-fiction.
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 21 octobre 2015
    "Le labyrinthe" premier du nom j'avais adoré. Je n'en attendais rien et à ma bonne surprise, le film était très bon. Vu son succès commercial anticipé, une suite au nom de "La Terre Brulée" fut vite mise en marche afin de sortir sur nos écrans en cette belle fin d'année. Toujours au commande de cet saga, on retrouve Wes Ball qui lui, a vraiment de la chance de réaliser toute cette production filmique aux recettes inattendus. Mais alors, ce deuxième volet est il à la hauteur de nos espérances ?
    Chacun aura un avis différent mais pour moi c'est un très bon divertissement.

La direction artistique est excellente, les décors, effets spéciaux, costumes, lumières sont impeccables et rendent l’épopée encore plus mystique et incroyables. Wes Ball nous l'avait prouvé dans le premier opus, il sait réaliser. Les plans sont impressionnants et beaucoup de techniques d'angles de vues sont pratiqués, ce qui n'est absolument pas négligeable pour un film destiné primordialement aux ados. Niveau mise en scène là aussi, c'est pas mal, elle est prenante et assez inventive, très surprenante pas moment aussi. Une bonne bande sonore accompagne le film? à défaut d’être exceptionnel, elle accompagne les scènes de tension ou bravoure magnifiquement bien. Le rythme du long-métrage est surement sa plus grosse qualité car il est excellent, impossible de s'ennuyer une seconde avec tout se qu'il se se passe et même si vous n’êtes pas très fan du scénario, le visuel de film vous captivera sans aucun doute.

Après n'avoir dit que des éloges sur "La Terre Brulée", il est temps pour moi de parler des choses qui ne vont pas. Tout d'abord l'écriture des dialogues, oui nous sommes dans un film pour ados mais ce n'est pas une raison pour pondre des dialogues aussi mal écris. Toutes les répliques sont artificielles et ne se limites qu'a "c'est trop cool" et dans le cas contraire "Oh non ! Il n'a pas de chance", dignes de figurer dans un Fast and Furious, les dialogues ne sont en aucun cas bien écris et originaux. Ensuite et c'est là je pense se qu'il y a de pire, les incohérences. Certes, dans ce genre de film on n'attend pas quelque chose de parfaitement construit d'accord, mais là, je ne sais pas si cela vient du support de base mais c'est la catastrophe. Tout est incohérent et le retournement de situation final fait pour nous surprendre n'a aucun sens et le pire, c'est qu'on sait que c'est impossible à cause des scènes précédentes. Dans le premier aussi il y avait des incohérences( aussi à la scène finale), mais pas un déluge de la sorte.

Un bon divertissement tout de même avec d'excellentes scènes. J'attends la suite avec impatience en espérant des progrès pour que cette saga devienne culte.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 14 octobre 2015
    Vu en avant-première au Ciné Planète, cette suite est nettement meilleur que le premier opus. Dominé par un scénario original et très bien construit, bien ficelé, avec ce qu'il faut d'humour. Mais aussi par des scènes d'actions beaucoup plus présentes que dans le premier, et beaucoup plus spectaculaires. Les effets spéciaux sont époustouflants, la 3D est visuellement épatante. Les décors sont a couper le souffle, bien détaillé et d'une précisions incroyables. De nouveaux personnages apparaissent, des alliés et des ennemis. On remarque, quand même, de légères différences entre le roman et le film, mais cela n'en infecte dans aucun cas le divertissement qu'offre Le Labyrinthe : La Terre brûlée. Plus divertissant, la durée est bien approprié a l'histoire, n'y plus n'y moins. Des révélations sont introduites dans le film, spoiler: on apprend qu'il y a un/e traître dans le groupe qui c'est échappé du Labyrinthe,
    on découvre, pour certains, le passé des personnages et même, a travers eux, sur WICKED. Le personnage de Teresa porte un rôle plus soutenu, plus important, de même pour Ava Paige. La fin est très palpitante, et laisse croire que Le Labyrinthe : Le Remède Mortel, qui sortira en 2017, sera encore plus spectaculaire que ce deuxième opus. Ultra-spectaculaire ! Grandiose ! Vivement la suite. 5/5 *****
    Publiée le 14 octobre 2015
    Soit je suis trop généreux, soit je ne vois que d'excellents films en ce moment et j'ai donc de la chance.. Après l'excellent "Everest", je suis allé voir, dans un tout autre genre, "La Terre brûlée".. Même si j'avais trouvé le premier opus assez original et vraiment pas mal, j'avais un peu peur pour ce second volet.. Et j'en sors plus que convaincu, puisque je l'ai même trouvé au-dessus du premier ! Je tiens d'abord à préciser que je ne fais aucune comparaison avec les livres, pour deux raisons simples : la première c'est que je m'en fiche car même si j'aime la littérature, je sépare bien le cinéma de la littérature, si un est différent du livre qu'il adapte je n'y vois de mal si c'est bien fait, et la seconde raison est que je n'ai pas lu ces livres. Donc, le côté "adaptation" mis à part, j'ai trouvé ce film excellentissime.. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film est considéré comme un vulgaire film pour ados.. Si ce n'est que l'acteur est un beau gosse qui est là avant tout pour attirer les jeunes filles, ça d'accord, mais j'y reviendrai après.. En dehors de ça, je trouve que ce film est extrêmement bon, qu'il se détache un peu des autres films de ce genre qu'on nous sort dernièrement. Pour en finir avec l'acteur, au moins ça sera dit et je passe à autre chose : oui il est là avant tout parce qu'il est beau gosse et que les jeunes filles l'aiment.. Mais ça aurait été vraiment un gros défaut du film si en plus de ça il était mauvais.. Alors que là, désolé, mais il joue bien le jeune homme. C'est sûr que c'est pas avec ce genre de rôle qu'il gagnera un oscar mais c'est pas un mauvais acteur, il joue bien son rôle, il fait le boulot, et il correspond bien au personnage. Je parle de Dylan O'Brien, mais c'est la même chose pour le reste de la bande. Pour ce qui est des personnages, oui c'est encore cliché (un blond, un brun, un noir, un asiatique, etc..), mais à la limite ce n'est pas le plus important. Ce qui m'a particulièrement surpris avec ce film, c'est que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il est très bien filmé ! Ce n'est pas comme pour la plupart des films d'action de nos jours qui donnent l'impression d'avoir été filmé un peu aléatoirement, sans but précis pour chaque plan.. Ici, il y a de vraies belles images, des effets très réussis, et des plans qui non seulement sont très beaux visuellement (ce monde post-apocalyptique est vraiment soigné, même si on reconnait les inspirations tout de suite) mais qui en plus ont souvent une vraie signification.. Je pense notamment au superbe plan où l'on voit toute la troupe s'arrêter, tous en même temps, au loin en haut d'une dune, au moment spoiler: du coup de feu indiquant le suicide de leur ami
    . Cette même scène d'ailleurs, a réussi à apporter sa petite touche d'émotion.. Peut-être la seule du film, mais c'est déjà pas mal, dans ce genre de film l'émotion n'est souvent pas du tout au rendez-vous. Les scènes de poursuite sont particulièrement bien filmées et réalisées.. On a vraiment l'impression de courir avec la bande, un peu comme si on en était nous-même un membre, c'est l'une des rares fois où la caméra bouge pas mal mais où ça reste bien filmé et que ça ne fait pas tellement mal à la tête. Dans ces scènes comme dans l'ensemble du film, l'immersion est vraiment soignée (j'ai vraiment bien aimé tout ce qu'il y avait spoiler: avant qu'ils ne découvrent la Terre brulée pour la première fois, toute la phase dans le bâtiment, les conduits, etc..
    ). Après ce que j'avais entendu avant de voir le film, j'avais vraiment peur que cette saga tombe dans le vulgaire film de zombies "classique", version ados.. Mais heureusement, c'est mieux que ça. Ce n'est même pas réellement un film de zombies, on peut dire que c'est un film de zombies (d'infectés pardon..) sans vraiment en être un : il y en a, mais ils sont utilisés différemment.. Parce que ce n'est pas un film d'horreur, ces infectés sont plus utilisé pour l'action que pour la peur (ce qui excuse le fait qu'au final il y a assez peu de vrais moments de tension), et si on prend tout ça en compte c'est plutôt réussi. Et puis ça fait du bien d'avoir un film d'aventure/action qui soit bien écrit.. Oui l'histoire est tirée d'un livre, je sais.. Mais justement, c'est sûrement pour ça que c'est mieux écrit que bon nombre de films d'actions de ces dernières années, et ça fait du bien d'être enfin surpris par un scénario.. C'est bon de retrouver enfin un film d'action où il ne se passe pas 36 000 trucs prévisibles (à quelques exceptions près) ! On dit que pour qu'une saga soit bonne, chaque épisode doit apporter sa pièce du puzzle, chaque film doit apporter quelque chose.. Eh ben pour l'instant, si on regarde les deux premiers films, c'est le cas, et je suis très optimiste pour la suite de cette saga. Seuls bémols : peut-être que ce film est un poil trop long, et la 3D encore une fois n'est pas très utile (pas moche pour autant, mais pas utile du tout).. Ce qui n'enlève rien à la qualité générale du film. Moi qui suit bien plus attiré par les drames et les thrillers, ça fait vachement plaisir d'avoir une saga d'action/science-fiction de qualité qui sait se détacher un peu des autres (ce n'est pas la seule, ce n'est pas ça que je dis) et qui, malgré qu'elle soit vendue par certains comme étant une saga "pour ados", est vraiment agréable à suivre et à vivre ! Foncez !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 14 décembre 2015
    Le nouveau phénomène pour ados débarque à nouveau soit 1 an après la sortie du premier opus. Si le décors n'est plus un labyrinthe et qui rend ce second opus un peu moins intense, il réussi à prolonger l'exploration de ce fascinant univers. Des réponses concrètes nous sont enfin dévoilés et qui nous permettent de comprendre un peu plus sur ses enjeux et les réelles motivations de l'organisation appelée W.C.K.D. . Dépaysant et sombre " La Terre Brulée " passionne par ses décors apocalyptiques à couper le souffle , de sa très bonne distributions qui continue à faire des étincelles : surtout pour ses personnages au destin hors du communs et de son récit palpitant. Wes Ball signe le deuxième volet de cette odyssée en y insufflant des morceaux de bravoures , des cascades spectaculaires et une mise en scène efficace à toutes épreuves. Du grand spectacle, un très bon divertissement.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 6 octobre 2015
    Thomas et quelques blocards ont enfin réussi l'exploit de quitter le labyrinthe. Ils sont désormais pourchassés, traqués. A mi-chemin entre Mad Max, Je suis une Légende et Hunger Games, nos héros passent pratiquement la totalité du film à courir dans les couloirs et tunnels d'un monde perdu et détruit. Il se cachent dans l'obscurité et fuient les autres (les bons comme les méchants, les vivants comme les morts). Scènes après scènes, à chaque fois, leur route est parsemée d'obstacles. On aimerait plus d'explications sur le pourquoi, des réponses au comment c'est arrivé mais tout n'est pas révélé. Ce second volet de la saga LABYRINTHE ne laisse pas de répit à son spectateur. Le film commence à l'endroit où se terminait le précédent film et nous laisse sur notre faim. Aucune réelle tête d'affiche, aucune star au générique mais des jeunes acteurs nerveux et courageux qui en veulent et qui font de cette licence une belle réussite.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 17 octobre 2015
    Ayant beaucoup, beaucoup aimé le premier volet, et après m'être lu les deux derniers bouquins, ma foi forts sympatoches, l'attente était assez grande pour ce deuxième opus de la saga Maze Runner. Déjà, avant toute chose, il faut arrêter d’écouter les fan-boys de la première heure uqi viennent vous dire " Le film est bidon, il a rien à voir avec le livre " . C'est totalement, totalement vrai. Le film nous emporte dans un scénario très différent des bouquins. On a les mêmes personnages, le même cadre, deux trois scènes identiques, mas sinon, tout est inédit. Cela dit, ce n'est pas argument pour dire que La Terre Brûlée est mauvais. Ca veut juste dire que c'est différent, point final. Et même si je ne comprends pas pourquoi on nous embarque dans une histoire aux antipodes de celle du bouquin, même si je trouve meilleur le scénar' de la version papier, celle du film tient parfaitement la route. Elle est prétexte à plus d'actions, de l'action toujours bien amenée, on ne s’ennuie pas une seconde. C'est certes plus original pour un sous, les clichés sont de mises, mais qu'importe, on est pas là pour regarder un chef d’œuvre.
    Dernier point qui n'est pas, ou peu, mis en avant dans les bouquins, et qui est flagrant dans le film, on nous présente ici un personnage principal, Thomas, diamétralement opposé au héros tout gentil tout mignon. Il en va de même pour sa bande. Thomas et ses potos n'hésitent pas à se défendre, violemment, voire à tuer, et j'aime beaucoup. Pas parce que je suis à moitié psychopathe, mais simplement parce que j'en ai ma claque de ces persos de sagas pour jeunesse - pas que d'ailleurs - qui ne veulent ni blesser, ni tuer, parce que soit disant, ce sont des gentils, donc forcément, ils doivent être mignons tout plein et faire de mal à personne, même quand les mecs d'en face tentent de les buter par tous les moyens. Les vrais héros savent se salir les mains quand c'est nécessaire pour moi, et j'ai donc énormément apprécié cet aspect du film, encore une fois, moins mis en avant dans les bouquins si je me souviens bien.

Le casting est toujours trés trés bon, Alan Tudyk, que je ne savais pas au casting, me fait toujours fort impression, et surtout toujours marrer. Dylan O'Brien est un grand, très grand talent de la nouvelle génération. Il fait partie de mon trio magique de jeunes acteurs masculins qui sont, pour moi, les meilleurs de leur génération, et appelés à faire de grande chose, O'Brien ( brillant dans Teen Wolf et the First Time ) - Logan Lerman ( que je vénère depuis sa performance hallucinante dans The Perks of being a wallflower ) - Nat Wolff ( excellent dans Stuck in Love ) .

La musique, également, est excellente.
    En bref, La Terre Brûlée n'est pas une adaptation. C'est une oeuvre disons parallèle aux livres, et aprés tout, puisque c'est bien fait, pourquoi pas ? Hâte de voir comment la suite - et fin - va être traitée.
    Publiée le 9 octobre 2015
    Le film en lui même est mauvais, brouillons. on ne sait pas toujours ce qui ce passe, l'ambiance vire au film de zombie façon walking dead.
    De plus le Film n'est pas logique: on ne marche pas toute la journée dans le désert pour dormir la nuit, on ne fait pas 70KM a pieds en moins de 3 jours.

spoiler: En ce qui concerne l'adaptation: c'est pire que mauvais presque pitoyable: Ce qui faisait que le livre était prenant c'est l'intrigue l'ambiance. le Scénario est TOTALEMENT différent du livres, et ne correspond plus du tout à la saga Les personnages sont plats unidimensionnelles, ils ne réfléchissent pas, ne se posent jamais de questions. Pour une trilogie qui étudie le cerveau humain, et les réactions face au danger, c'est encéphalogramme plat

COMMENT l'auteur a t-il put laisser faire ça le livre est passer à la broyeuse, au mixeur.
    Ce film est une Honte!!!
    romano31
    romano31

Publiée le 28 septembre 2015
    J'avais beaucoup apprécié le premier opus et il était donc tout naturel que j'aille voir ce deuxième film. Et bien je l'ai trouvé très bon mais vraiment très différent du premier film. Bien sûr, je me doutais bien que dans cette suite Thomas et ses compagnons n'allaient retourner une nouvelle fois dans un labyrinthe mais là le film s'offre un sacré virage. La Terre brûlée est en fait un mélange de Mad Max et de Resident Evil. Le tout bien sûr mixé pour en faire un film grand public. Très étonnant donc, limite déroutant, mais au moins on ne peut pas reprocher au film de choisir la facilité. Quand est-il donc du film en lui-même ? Et bien je l'ai trouvé distrayant, bien rythmé avec de très bonnes scènes d'action. Les acteurs sont toujours aussi bons (Dylan O'Brien en tête), la réalisation toujours aussi maîtrisée et les effets spéciaux toujours aussi soignés. Le scénario est assez plaisant à suivre et la fin du film annonce un troisième volet des plus prometteur. Bref, surpris par ce deuxième opus mais dans le bon sens du terme. J'irai voir le troisième et dernier volet avec grand plaisir.
    Publiée le 26 octobre 2015
    une daube à éviter, fuyez !!!!
    je lui décerne la palme du plus mauvais film de la décennie...
    j'étais bien parti pour passer une bonne soirée avec mon fils, et j'ai trouvé le temps long, mais long...
    il n'y a rien de spécial à dire sur ce film, tout est bâclé, du scénario au montage en passant par le jeu des acteurs...
    il n'y a pas de cohérence, c'est complètement absurde et sans lien dans le déroulement...
    une daube à éviter, fuyez !!!!
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 5 mars 2016
    Malgré une histoire assez classique, le film continue de faire évoluer l'univers créer avec le Labyrinthe, il continu d'approfondir ses questionnements et les relations entre les personnages évolues de façon intéressantes.
    Le film est très différent du premier, mais cohérent donc tant mieux.

La suite ici :
    Publiée le 17 octobre 2015
    Bon pour faire simple :
    Les effets spéciaux, scène de combats, et explosions en tout genre sont plutôt réussies. Les paysages sont beau, et heu...voilà pour les points positifs.

Le scénario est inexistant, personne ne sait vraiment ce qu'il fait, qui est de quel côté, le "héros" agit de façon absurde, on attends pendant toute la durée du film qu'il se passe quelque chose qui au final ne viens jamais. Difficile de s'attacher à des personnages qui ne sortent que des phrases clichées et des banalités d'une niaiserie navrante.

Je ne parlerai pas du jeu des acteurs, car pour moi sans scenario correct, même si l'acteur est génial, il ne peut pas y faire grand chose.

Bref, satisfera les gens en quête de divertissement qui souhaitent débrancher leur cerveau pendant 2h, pour les autres, passez votre chemin.