Mademoiselle
    4,2
    7805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 mai 2024
    En 2016, le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook signe un long-métrage régi par l’ambivalence. Porté par une mise en scène d’un très grand esthétisme, ce thriller psychologique s’appuie sur un scénario diabolique découpé en trois tableaux distincts mais complémentaires. A la fois raffinée et crue, cette histoire de femmes dominées et dominantes contient une multitude de genres (le policier, l’érotisme, le film historique, etc.). Assumant un féminisme engagé, le récit déstabilise le spectateur par son caractère perfide et sa capacité à renverser les situations. Bref, une œuvre où la manipulation atteint son paroxysme.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 29 avril 2024
    Dans la Corée des années 30, sous domination japonaise (indication contextuelle mais, en définitive, aucune incidence historique), une jeune et belle héritière japonaise est convoitée par un comte japonais, secondée par une servante aussi cupide que lui.
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le film. Les mystères de l'Orient? Ou préambule un peu confus?... Toujours est-il qu'on est tout de même vite gagné et séduit par la beauté formelle (esthétisante, diront peut-être certains) du film et, accessoirement, par la sensualité, pas innocente, de ses deux interprètes féminines. Ce bel écrin s'ouvre sur un thriller à la coréenne, sophistiqué comme le sont souvent les intrigues basées sur le faux-semblant et le trompe-l'oeil que des points de vue différents revisitent. Effets de surprise et suspense garantis sans qu'on juge la réalisation spécialement inventive dans ce domaine.
    La mise en scène est habile à la fois dans sa représentation d'un orientalisme mystérieux et vintage, et dans la construction de l'histoire, suffisamment en tout cas pour nous tenir en haleine et sous le charme jusqu'au bout. Sur le fond, les deux personnages masculins étant ce qu'ils sont, ce peut-il que le film soit un avatar féministe? Réponse à la fin...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 21 avril 2024
    Tout les superlatifs du monde, ne suffisent pas pour décrire ce film ! "Mademoiselle" de Park Chan Wook est une oeuvre qui dépasse tout ce que j'ai pu imaginé. Entre son histoire captivante, intrigante ; Une mise en scène magnifique esthétiquement et l'interprétation des actrices/acteurs, on peut rien reprocher à ce film tant qu'il est maîtrisé durant tout le long. J'insiste sur son histoire qui est... sans voix. Bouleversant et puissant (notamment par ces messages et le sous texte) ! Un des meilleurs films de la decennie 2010 et probablement LE meilleur film coréen de l'histoire du cinéma.
    Theo
    Theo

Publiée le 26 mars 2024
    "Mademoiselle," le chef-d'œuvre de Park Chan-wook, se distingue par sa narration habile, sa mise en scène somptueuse et ses performances captivantes, nous plongeant dans un thriller psychologico-érotique d'une intensité rare. Le film, basé sur le roman "Fingersmith" de Sarah Waters, transporte l'histoire de l'Angleterre victorienne à la Corée sous occupation japonaise, révélant une maîtrise de l'adaptation et une compréhension profonde du contexte culturel.

La complexité des personnages, notamment les figures centrales de Sook-hee et Hideko, est rendue avec une finesse qui défie les conventions du genre, établissant une dynamique fascinante entre les deux femmes. Leurs interactions, oscillant entre la confiance et la trahison, tissent un récit à la fois captivant et émotionnellement résolvent, soutenu par des performances extraordinaires de Kim Min-hee et Kim Tae-ri.

La direction artistique de Ryu Seong-hie mérite une attention particulière, créant un univers visuellement stupéfiant qui enrichit chaque scène. Les décors et costumes, minutieusement conçus, ne sont pas de simples embellissements mais servent de fenêtre sur l'époque et la psychologie des personnages. La photographie de Chung Chung-hoon, avec son utilisation audacieuse de la lumière et de la couleur, amplifie l'atmosphère chargée du film, jouant sur les contrastes entre l'opulence extérieure et les tumultes intérieurs.

La musique de Jo Yeong-wook, avec sa capacité à capturer l'essence émotionnelle du film, complète cette oeuvre d'art cinématographique, en soulignant les moments de tension et de tendresse avec une précision remarquable. Cette bande-sonore ne fait pas que soutenir l'action à l'écran ; elle l'élève, créant une expérience immersive qui reste avec le spectateur longtemps après le générique de fin.

Le récit, habilement construit en trois actes, joue sur les perceptions et les attentes, nous rappelant que rien n'est jamais tout à fait ce qu'il semble. Cette structure narrative, qui révèle progressivement les couches de mensonges et de manipulations, est un triomphe de scénarisation, offrant un mélange saisissant de suspense et de révélations.

Enfin, "Mademoiselle" est une réflexion puissante sur les thèmes de l'identité, de la liberté et du désir, présentant une critique subtile des structures de pouvoir et de la résistance contre l'oppression. Ce n'est pas seulement un film à propos de la survie individuelle mais aussi un commentaire audacieux sur la capacité de l'art à défier et à transformer.

En conclusion, "Mademoiselle" est un triomphe cinématographique qui transcende les genres et les attentes, offrant une expérience visuellement époustouflante et émotionnellement riche. C'est une œuvre qui mérite d'être célébrée pour son audace, son art et son impact profond sur l'audience.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 25 mars 2024
    Park Chan-wook ???? T’en a pas marre de me mettre des gifles comme ça ? Encore un film prodigieux, digne de ce nom dans tous les sens du termes. On est propulsé dans une Corée, occupée par le Japon dans les années 30, où y retrouve le comte Fujiwara qui a pour ambition de marier Mademoiselle Hideko pour récupérer essentiellement son héritage, il embauche donc Sook-he, une prétendue voleuse, qui doit parvenir à faire en sorte que Mademoiselle Hideko tombe amoureuse du comte pour qu’il part vienne à ses fins. Qui fait le malin tombe dans le ravin je dirais bien car Sook-he va se faire prendre à son propre jeu, entre l’amour, la confusion, la manipulation, la confiance, je ne parle même pas de la suite des événements car c’est juste spectaculaire le niveau d’écriture tout au long du récit, les trois parties sont exceptionnelles à leur manière et j’étais à fond de la première à la dernière minute. Réalisation, mise en scène, musiques, costumes, interprétations, photographie… le film est MAITRISÉ d’une vraie main de maître. PCW tu es trop fort, j’ai pas d’autres mots à dire, tout le monde doit voir ce film. L’actrice Kim Tae-ri, je suis in love, elle était trop impressionnante. Chapeau.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 18 juin 2023
    Un film esthétiquement de très haut niveau, beau, et sensuel. Le récit m'a rappelé "Bound". Là où les Wachowski jouaient avec les codes du film noir pour aboutir à l'union de deux femmes qui échappaient à l'emprise des hommes, Park Chan-wook fait la même chose en jouant avec les codes du film à l'érotisme japonisant. Les trois chapitres m'ont quant à eux fait pensé au "Dernier Duel" qui démontrait que la narration d'évènements varie beaucoup suivant qui la fait, chacun ayant son point de vue et sa vérité (et une connaissance plus ou moins approfondis des faits). Un film donc intéressant à plein de niveaux et éblouissant.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 16 mai 2023
    L’immonde du travail

Ce polar coréen a fait la clôture de la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022, et y a fait un triomphe. A en juger par 137 minutes – qu’on ne voit pas passer -, c’est un triomphe mérité. July Jung m’avait enthousiasmé en 2014 avec son 1er film, A girl at my door. Elle récidive avec ce drame policier atypique. Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système. Nul ne peut sortir indemne de ce film qui dresse un état des lieux plus qu’alarmant du monde du travail, certes, en Corée du Sud, mais est-on vraiment à l’abri ? Ne faut-il pas réagir avant que tout cela ne vienne jusque chez nous ? Un film lanceur d’alerte !
    L’intrigue s’articule en deux parties très distinctes. Le drame de Kim Sohee et la seconde, l’enquête policière et ses nombreuses ramifications. Aussi passionnant que déprimant. Car cette lutte du pot de terre contre les pots de fer, crée un véritable malaise tout en nous tenant en haleine de bout en bout. Peut-on s’affranchir d’un système coercitif ? Peut-on seulement lutter contre lui ? La perversion généralisée dudit système a ici des effets dévastateurs. Et c’est bien ce que nous décrit avec précision tout le scénario. Et quand, en l’occurrence, une autopsie est mise en cause, on comprend facilement le message. La mise en scène est toute en sobriété, avec une utilisation subtile de la lumière et du hors-champ. Une bande-son minimaliste, aucun effet de caméra superflu, une écriture ciselée par une cinéaste qui sait prendre son temps et qui s’est inspirée d’un fait divers qui a défrayé la chronique sud-coréenne. Ce récit impitoyable est un très grand film.
    Le casting est dominé par la prestation tout en finesse de la formidable Doona Bae, déjà vue dans le 1er film de July Jung et dernièrement dans Les Bonnes étoiles de Kore-Eda. Pour ma part, Kim Si-eun est une révélation qu’on ne demande qu’à revoir. Tous les autres acteurs et actrices coréens et coréennes sont parfaits jusqu’aux moindres des petits rôles. Quelle leçon de cinéma. Ah ! Ce rayon de soleil au fond d’un bar que les deux héroïnes contemplent à deux instants différents du film, qui suspend le temps et brille comme une lueur d’espoir dans un monde devenu inhumain, le monde du travail qui broie les individus et qui va jusqu’à oublier de les nourrir. Ne ratez pas ce chef d’œuvre. Oui le cinéma peut faire changer les choses.
    Lolitagraba13
    Lolitagraba13

Publiée le 15 mai 2023
    Tout est incroyable dans ce film, Park Chan Wook nous prouve une nouvelle fois ces talents de réalisateur
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 mai 2023
    Plutôt convaincu par le cinéma sud-coréen, j'avais été dessus du dernier film de Park Chan-Wook, Decision to leave. Et C'est encore le cas avec Mademoiselle. Si la première partie m'a tout de suite fait entré dans le film, les suivantes sont moins passionnantes et surtout ont un peu perdu mon attention. Le récit qui repart du début pour fournir un autre points de vu, procédé pre-existant et repris d'ailleurs par Ridley Scott. Je suis donc sorti du film qui, rend ses personnages finalement peu attachants, les émotions naissantes de la première partie s'amenuisent considérablement ensuite pour ma part. Dommage car sinon, la réalisation est inspirée.
    Housty
    Housty

Publiée le 13 avril 2023
    Très bon film, ce qui n'est pas étonnant de la part de Park Chan Wook, qui arrive toujours à me surprendre avec des films et des scénarios très originaux. Ici on suit le périple d'une voleuse reconverti en servante, pour le compte d'une riche personne très intriguante. Le scénario est original et très intéressant, le film commence doucement mais après deux ou trois révélations tout cela avance très vite et on apprécie encore plu l'oeuvre. Je vous le conseille.
    Dracomas
    Dracomas

Publiée le 16 mars 2023
    Narration vraiment intéressante, le reste est du classique. Rien ne nous transcende, le médium cinéma n'est pas être pas le meilleur pour ce film. Bon moment passé cependant, mais sans plus.
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

Publiée le 14 mars 2023
    Un film qui ne nous laisse pas indemne ... je l'ai regardé jusqu'au bout mais j'ai été souvent trés mal à l'aise ,et cet oncle qui use et abuse de sa famille pour son coté pervers ! et ces hommes qui se délectent des lectures de ses nièces , j'espère que ca n'a jamais existé !
    vince113
    vince113

Publiée le 10 février 2023
    Ce qui ressemble à un immense exercice de style - le film est visuellement splendide -, cache finalement un cœur (l’histoire d’une passion amoureuse qui l’emporte sur tout) et une dimension sociale (le colonialisme japonais, l’affrontement de classes). Certes, le récit souffre de longueurs et d’un côté trop mécanique (les innombrables rebondissements), mais il parvient à marier perversité (humaine et sociale) et lyrisme dans un bel élan esthétique. Derrière sa relative artificialité, le dernier film de Park Chan-wook possède ainsi de beaux atouts, et pas uniquement ceux de son écrin magnifique.
    Milano99
    Milano99

Publiée le 18 janvier 2023
    C’est sur une Corée occupée par le Japon que Park Chan Wook a jeté son dévolu afin de réaliser une nouvelle « masterclass ».
    Cet habile mélange de la Vie d’Adèle et de Jacky Chan nous emmène au cœur d’un véritable melting-pot social où toutes les couches de la société se mélangent, se lient et parfois ne font qu’un.
    Parce qu’en plus d’être une satire sociale, ce long métrage coréen est aussi une ode à l’érotisme et à la découverte du corps. Exploitant le registre de l’apprentissage en en inversant toutefois le professeur et l’élève, Mademoiselle livre des scènes érotiques toujours explicites sans jamais n’être vulgaires.
    Profondément féministe, ce film voit les personnages féminins s’affirmer, s’opposer et triompher face à un système japonais patriarcal, en bref une grande partie de chifoumi à la fin de laquelle ce sont les ciseaux qui gagnent.
    Le jeu de séduction triangulaire, qui n’est pas sans nous rappeler Les Liaisons dangereuses de Laclos, offre un scénario exaltant remarquablement magnifié par des plans et une réalisation qui nous rappellent à quel point Park Chan Wook est un génie dans son domaine. Un génie qui se trouve être, ici, lesbien.
    En bref, une perle du cinéma moderne entre amour, gloire et cruauté.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 21 novembre 2022
    Un film absolument remarquable, vénéneux et cruel , à la fois cru et raffiné, au scénario impeccable avec des interprètes absolument remarquables , dont Kim Tae Ri, des décors somptueux et une photographie luxueuse. Avec en creux une peinture sociale de la Corée pleine de finesses et d'allusion, mais suffisamment universelle aussi pour que tous en prennent la mesure.