10 Cloverfield Lane
    9501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 10 Cloverfield Lane ?

Publiée le 21 mars 2016
    Bon film, de bons moments de tensions etc, un bon moment mais je m'attendais pas vrmt à ça.. Quand même un peu déçu, avec tout ce que le film montre il reste vague, un peu trop, et n'en dévoile pas assez à mon goût. Néanmoins c'est prenant, surtout la dernière partie mais il aurait pu être rallongé pour donner plus d'éléments. Quelques choix un peu maladroits
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 mars 2016
    un huis clos glaçant dans une pièce aménagée par un énigmatique sauveur.
    les trois personnages s'observent sans réellement se faire confiance....mais qui est qui?????
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 21 mars 2016
    Le risque d’être redondant et longuet guette tous les films de huis clos. Avec une ambiance et un cadre déjà vu, « 10 cloverfield lane » parvient pourtant à nous clouer au siège et nous surprendre !
    Si le film démarre en lenteur (limite en longueur) c’est pour mieux nous secouer sans discounter par la suite. John Goodman est bluffant car on ne parvient pas à lire ses intentions, le film repose clairement sur son excellente interprétation (son personnage va du ridicule à la terreur).
    On ne sait jamais sur quel pied danser, on devient de plus en plus tendu et il est impossible de deviner la fin : c’est tout ce que l’on demande à un thriller !
    Belle surprise que ce film simple et pourtant captivant.
    Au final, nos perceptions sont malmenées et il devient difficile de deviner qui sont les monstres.
    Publiée le 23 juin 2016
    Projet mystérieux tourné dans le plus grand secret pour éviter les fuites, le film de Dan Trachtenberg ne se proclame ni comme la suite directe de son aîné, ni comme son prequel. Mieux, il brouille les pistes en se transformant dès les premières minutes en un huis-clos particulièrement angoissant.
    GG.
    GG.

Publiée le 20 mars 2016
    Tout d'abord, le rapprochement avec Cloverfield est vraiment pas évident. Ce serait tout simplement une histoire au moment des faits de Cloverfield, mais absolument pas en lien direct avec l'histoire précédente.

Il y a clairement un tempo lent avec soubresauts dans les 3/4 du film. Cela installe une tension palpable grâce aux acteurs (tous réellement bons) et aux événements directs et incisifs qui tranchent avec le reste.
    On est dans huis-clos vraiment inquiétant où l'on sent bien que quelque chose va mal tourner, sans exactement savoir quoi, ce qui est la réussite du film.

Ensuite, pour certains, la déception vient du 1/4 final car il dénote du reste, semble bâclé et facile. Mais je ne suis pas de ceux-là!
    En effet, je trouve assez jouissif de passer d'un film tendu, en huis-clos, fait de regards, de non-dits, de folies et d'angoisse à un film de SF limite délirant, volontairement rapide à tel point qu'on se demande si c'est bien le même film!

Avec seulement 5M$ de budget, quels sont les films d'aujourd'hui qui nous proposent autant avec si peu de moyens? Si on peut critiquer le twister final, en revanche, on ne peut nier les qualités indéniables de cette série B qui s'assume! "Merci pour ce moment".
    Bastien Hy
    Bastien Hy

Publiée le 10 avril 2016
    Un film angoissant (sans être effrayant) et prenant du début à la fin, bien interprété et réalisé. On regrettera juste une fin un tant soi peu "facile" et "déjà vue", mais cela reste un très bon film. A voir.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 18 mars 2016
    Étrangement semblable à une histoire du recueil de bande dessinée Metal Hurlant adaptée dans la série télé du même nom, 10 Cloverfield Lane ne fait pas franchement dans l'originalité mais arrive tout de même à nous surprendre à plusieurs reprises. Il faudra en revanche voir ce que nous réserve J.J. Abrams dans le développement du Clover-Verse pour comprendre vraiment en quoi ce long métrage a un lien de parenté avec le Cloverfield de Matt Reeves. Nous sommes passé ici pas loin du très grand thriller mais la fin digne d'une série B aura bien du mal à nous convaincre de son intérêt en dehors de nous donner envie d'en voir plus. Un nouveau film serait déjà en préparation, il y aura donc certainement peu de temps à attendre avant de découvrir ce que nous réserve Bad Robot pour cette franchise. (lire la critique complète sur le site)
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 19 mars 2016
    Un film mystérieux et angoissant avec son ambiance tendue dans ce huit clos. Le suspense est bien géré et le mélange thriller/science fiction est réussi. Le seul défaut est juste un passage "mou" qui casse la tension et l'angoisse du film. Même s'il ne fait pas aussi bien que le chef d'oeuvre Cloverfield dont il est lié, ça reste un super film.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 19 mars 2016
    Huit clos oppressant et inattendu, ni suite ni indépendant de Cloverfield, 10 Cloverfield Lane régale le spectateur de par une tension permanente et le jeu parfait de ses quelques acteurs. Une histoire simple à la narration idéale dont on se demande tout du long le fin mot de cette situation. Du tout bon.
    Publiée le 23 mars 2016
    10 Cloverfield Lane propose quelque chose d’assez classique en soi. Un huis-clos où des personnages se méfient les uns des autres, puis apprennent à se connaître, pour finalement se conclure sur un dernier quart surprenant. Ni plus ni moins que le b.a.-ba du genre en somme. Et dans un concept comme celui-là, il s’agit de ne pas se louper sur certains point cruciaux.

Comme le casting, par exemple. Suivre trois comédiens pendant plus d’une heure et demi, ça peut paraître très long si on a affaire à des lombrics sous morphine. Heureusement, il n’en est rien ici. Si Mary Elizabeth Winstead convainc aisément en fille perdue essayant de démêler le faux du vrai, et que John Gallagher s’en sort avec tous les honneurs, 10 Cloverfield Lane tient surtout à la prestation géniale de John Goodman, aussi bien inquiétant que potentiellement sincère. L’ambiguïté qu’il dégage fait froid dans le dos, larguant complètement le spectateur sur ses vraies intentions.

Ce qui implique un autre point réussi : l’ambiance. Elle est ici parfaitement maîtrisée, laissant planer une angoisse constante tout le long du métrage, ou du moins jusqu’à un certain point. Le réalisateur Dan Trachtenberg s’en sort bien lui aussi pour instaurer ce malaise qui ne fait qu’évoluer au fil des minutes, et parvient également à nous plonger sans ennui grâce à un scénario (ou plutôt des dialogues) bien sentis.

Seulement, 10 Cloverfield Lane possède une grosse faiblesse. Une de celles qu’on a pas vu venir, puisqu’au contraire on était venu pour ça : son lien avec Cloverfield. Si le film s’était appelé genre 10 What the Fuck Lane, tout le mystère aurait pris une autre ampleur, et John Goodman aurait été encore plus étrange. Là, on sait qu’il se trame quelque chose à l’extérieur. C’est couru d’avance. On a vu le premier film.

De plus, la dernière partie – trop sage mais sympathique – répond à une question qu’on ne s’était pas vraiment posé à la base. L’attaque soudaine dans Cloverfield et tout ce qui s’ensuit : à quoi est-ce dû ? Est-ce une expérience qui a mal tourné ? Une invasion extraterrestre ? Un genre de Godzilla qui cherche à s’accoupler avec du nucléaire ? Un sale coup des Télétubbies ? C’était flou, et c’était cool. Ici, plus de mystère : 10 Cloverfield Lane balance la réponse, et c’est franchement décevant. Comme ces dix dernières secondes franchement consternantes.

POUR LES FLEMMARDS : Huis-clos un brin bancal, manquant d’acide, mais sauvé par un casting puissant (John Goodman !), une ambiance suffisamment angoissante et un dernier quart d’heure sympathique.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 17 mars 2016
    Voilà un film qui fait plaisir ! Dans une période de suites, de reboots, de films réussis mais sans originalité, 10 Cloverfield Lane arrive à points nommés pour nous offrir du neuf ! C’est un thriller surprenant, très bien monté qui nous tient en haleine. Certains n’adhéreront sans doute pas à tout, surtout au final, mais nous nous avons été très emballés. On est sorti de la salle avec le sourire, content de voir qu’il y a encore des films qui étonnent et sortent du lot. Bref, un film à voir assurément !
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 24 mars 2016
    La parenté entre « 10 Cloverfield Lane » et son prédécesseur « Cloverfield » est ténue, sur un fil ; sûrement à travers le thème inhérent et très en profondeur aux deux films à savoir l'entité extra-terrestre. Mais alors qu'elle plonge New-York dans la terreur et d'une manière radicale, ici, l'entité reste sous-jacente, finalement presque invisible dans ce huis-clos si particulier. Jusqu'au bout, le spectateur va douter des évènements, de ce qu'est la vérité ou non, qui est vrai, qui dit juste, qui a raison. A ce petit jeu là, Howard, interprété par le magistral John Goodman, mène sa barque avec brio, entre menaces, sécurité, générosité et mensonges... En fait, on pourrait aller jusqu'à dire que tout s'oppose entre ces deux films. Ici, l'intrigue ne se concentre que sur trois personnages, dans un univers exigu et oppressant là ou « Cloverfield » mettait en scène toute une ville. Ici, la menace est indirecte et déroutante, voire même peut-être illusoire, quand « Cloverfield » présentait cette monstruosité de face. Il est très intéressant de voir quelle a été l'évolution dans la réflexion du thème de ces deux films pourtant identiques quand à leur fond, et à forte valeur allégorique. Aujourd'hui, la menace est insidieuse, longeant les murs comme des ombres, toujours invisible jusqu'à l'explosion. Et dans ce monde terrifiant, la monstruosité peut prendre des formes très diverses, elle se cache là où on ne l'attend pas. Ici enfin, la bande-son est omniprésente, jouant intelligemment sur des sonorités mineures qui accentuent l'aspect angoissant de la trame narrative, et presque envahissante dans ces premières minutes muettes. L'entrée dans le film est, de fait, une véritable réussite, avec un jeu diablement efficace entre le son, envahissant de la musique et assourdissant du choc, et le silence total et complet qui rythme avec fracas l'accident de Michelle. Ce jeu entre bruits et silences est utilisé à de nombreuses reprises, mais avec habileté, et maintient l'effroi ressenti par rapport aux évènements. Il faut peut-être noter en effet que les dernières minutes de « 10 Cloverfield Lane » sont moins fortes que le reste, mais indispensables pour la fraternité qui le lie avec son grand-frère. Certes, le huis-clos est meilleur, très réussi et redoutablement efficace, s'en sortir rend le fil de l'intrigue moins tendu et plus faible. Cependant, la dernière image est assez évocatrice encore, quand le personnage de Michelle décide alors de fuir son destin tout tracé, en choisissant de ne pas continuer tout droit et de devenir une héroïne.
    Publiée le 17 mars 2016
    Je n'ai pas vu le premier Cloverfeld et ne peux donc comparer. Mais celui-ci m'a totalement captivée. Un film qui surfe avec intelligence et efficacité sur nos angoisses les plus secrètes, celles d'une fin apocalyptique de notre univers, assez crédible finalement avec toutes les menaces qui pèsent à présent sur nous, entre les soi-disant progrès - potentiellement mortels en fait - de la science, la férocité et la folie des uns face à la faiblesse, la mollesse des autres. La tension et le suspense montent peu à peu, le doute s'installe, où est le danger exactement, comme l'héroïne, on ne sait plus. spoiler: La fin il est vrai tient de la science fiction mais elle est tellement habilement menée qu'elle ne choque même pas
    . Ce film est vraiment un super thriller et je le recommande. Amateurs de frissons, vous ne serez pas déçus.
    Chrismanofsteel
    Chrismanofsteel

Publiée le 28 mars 2016
    je suis rester scotcher a mon siège du début a la fin. Le scénario est magique les acteurs sont formidables et quel plaisir de revoir john goodman .
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 19 mars 2016
    "10 Cloverfield Lane" est sans conteste, pour le moment (mars), la plus belle réussite cinématographique de l'année 2016. Alors que la 1ère version de Cloverfield m'avait légèrement déçu notamment au détour de ses personnage caricaturaux et d'un manque de visibilité au niveau du scénario, ce nouvel opus parvient à combler l'ensemble de mes attentes en une petite surprise inattendue qui a réussit avec brio à utiliser la tension en une sorte de 4ème personnage omniprésent. Sans trop vous révéler le script (ce serait dommage), ce film se veut différent du 1er opus. Lien spirituel, 10 Cloverfield Lane nous offre un 8 clos, aux personnages torturés dont on se méfie au moindre faits et gestes. L'atmosphère notamment portée par une BO excellente, une réalisation classique mais entrecoupée d'un montage efficace, parvient à faire de cette série B, une film intelligent utilisant avec subtilité moments de tensions et de calmes inquiétants. Pour les gens l'ayant vu, j'ai quelques regrets spoiler: sur la fin avec la bataille entre le monstre et Michèle qui ressemble étrangement à la Guerre des Mondes de Spielberg où Cruise lance une grenade dans la gueule du monstre - cela se traduit par un manque d'originalité et d'incohérence. Je le prends peu en compte sachant que le 8 clos est une réussite
    En Bref, on ne ressort pas indemne du visionnage. Excellent !