Insoumis
    3,4
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insoumis ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 janvier 2016
    Film interminable, d'une lenteur ennuyeuse et avec peu de contenu. Un manque cruel de rythme reléguant l'intérêt avec parcimonie. Dommage car bien trop superficiel ! 1.5/5 !!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 juillet 2015
    Un film qui pour moi a du mal à allier le fond et la forme. L'histoire est intéressante, c'est apparemment un événement important dans l'histoire du Quebec, les jeunes acteurs sont vraiment très bons, ils sont impliqués et convaincants, mais je trouve que le film manque de rythme, il y a beaucoup de longueurs, des scènes à rallonge et je me suis ennuyé à pas mal de moments. Je trouve aussi qu'il manque des scènes fortes pour illustrer le combat de ces jeunes après le réalisateur a voulu rester très sobre pour surtout mettre en avant l'histoire plutôt que de tomber dans quelque chose de "spectaculaire" ce que je peux comprendre, mais un peu plus d'action et surtout une plus grande tension dramatique n'auraient pas été de refus.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 juillet 2016
    Pour les Français ce qui a trait à l’histoire du Québec et à la culture des francophones du nouveau monde reste le plus souvent ignoré, à tel point que l’on connaît plus l’histoire et la culture des U.S.A. qui est pourtant culturellement, linguistiquement et historiquement plus étrangère que celle de nos cousins canadiens francophones. De ce fait ce film a déjà un intérêt pour nous, au-delà de toute qualité cinématographique, de nous offrir un regard sur une histoire qui nous reste méconnue. Il se situe à la fin des années soixante où comme partout ailleurs en Occident, les sociétés sont traversées par un mouvement contestataire, qu’il soit sociétal, politique ou identitaire. Dans ce Canada francophone c’est une problématique politico-identitaire qui fait le fond des revendications de ces mouvements semi-clandestins. Aux revendications pour plus de justice économique se mêlent les traditionnelles demandes de plus de liberté et de pouvoir pour la minorité francophone dans la Belle Province. Le FLQ, agrège ces revendications, mais s’inscrit dans une volonté d’actions jusqu’au-boutistes et clandestines qui vont dériver jusqu’à l’utilisation d’explosifs. On suit Jean Corbo, adolescent de seize ans qui vit dans un des beaux quartiers de Montréal et dont l’histoire familiale est marquée par le racisme anti-italien. Ce passé douloureux de son père et de son grand-père, l’a rendu sensible aux revendications du FLQ, auquel il va se joindre. On est donc, dans ce film, sur la classique intrigue du fils de bonne famille qui se joint aux mouvements de libération (quels qu'ils soient). Le film qui dure deux heures prend le temps de décrire la lente évolution de ce garçon entier pour qui la vie bourgeoise de son père est une aveugle compromission et le militantisme politique de son frère dans un parti politique une perte de temps. Le film prend son temps donc, un peu trop peut-être, ce qui amène à certaines longueurs qui font patiner l’histoire et nuisent à une certaine vigueur de l’intrigue. On ne s’ennuie pas, mais parfois on se laisse un peu distancé par le film. Un long-métrage québécois qui a le mérite de nous plonger dans l’histoire et les problématiques des francophones à l’entrée des années 70 et de nous rappeler qu’il n’y a pas si longtemps être Canadien francophone c’était être citoyen de seconde zone. Intéressant, même si pas complètement passionnant.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 7 septembre 2015
    Insoumis raconte la genèse d'un jeune terroriste de 16 ans, plein de fougue mais sans cervelle. Difficile d'adhérer pleinement au propos tant le jeune homme est montré sous un angle valorisant et romantique. La réalisation est assez convenue mais sied à la lourdeur du contenu.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 septembre 2015
    L'histoire de Jean Corbo, jeune militant du Front National de Libération du Québec est aujourd'hui oubliée, y compris dans son propre pays. Mathieu Denis, dont c'est le premier long-métrage, lui redonne vie à travers un film rebaptisé Insoumis en France (Corbo au Québec). Il est d'une veine naturaliste, très détaillé et pointilleux dans sa description sociopolitique de l'époque (1966), ce qui est sa principale qualité, mais mis en scène de façon linéaire et un brin scolaire, ce qui représente son défaut majeur. Le portrait de ce garçon de 16 ans, fils d'immigré italien, est néanmoins vu sous l'angle de la recherche identitaire et de la révolte contre la "colonisation" anglophone de la Belle Province (le thème reste toujours d'actualité). Tout jugement face au radicalisme du FLQ est exclu du film et laisse le spectateur se forger sa propre opinion envers le cheminement suicidaire de Corbo. Sa longueur excessive, son souci de rester à distance sont malgré tout un frein à une adhésion plus chaleureuse et compréhensive à Insoumis.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 mai 2016
    Un film intéressant qui permet d'en savoir un peu plus sur le passé du Québec et son désir d'indépendance.... Malgré des acteurs très convaincants,e me suis un peu ennuyé puisque le film manque de rythme, il y a selon moi beaucoup trop de temps morts pour rester accroché et captivé par le sort du jeune Jean Corbo. Pas mécontent d'avoir appris quelque chose sur l'état d'esprit d'une grande partie de la population Québécoise de l'époque qui est encore bien présent aujourd'hui...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 mars 2016
    Insoumis est un film qui se veut hommage à l’affaire Jean Corbo, un adolescent mort en 1966 suite à ses actions menées au Front de Libération du Québec. Film politique, celui-ci est plutôt abordé comme un thriller. C’est dommage, le parcours de ce jeune révolté s’embrouille les pinceaux dans cette reconstitution qui laisse à désirer. Pourtant l’image est belle, les voix-off sont poétiques et il est difficile de reprocher quelque chose à l’acteur. Mais Insoumis peine à convaincre. La lourdeur du scénario montre qu’à vouloir être trop ambitieux, on finit par se perdre et perdre le spectateur par la même occasion.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 octobre 2022
    Alors là c'est la tuile ! Je me faisais une joie de voir ce film sur l'histoire du Québec mais j'ai été déçu par le rendu. C'est lent, pas bien palpitant et je n'ai pas réussi à être contenté par l'histoire. C'est si rare de voir un film traiter du FLQ et voilà le gâchis ! Je suis triste...
    Publiée le 13 novembre 2015
    Je crois bien que c'est l'un des meilleur film que j'ai vu. Bien que on pourrait penser qu'il manque des choses il ne faut pas oublier qu'il reprend un fait histoire. Et moi qui ne regarde jamais de film dans ce genre je ne suis pas du tout déçu! J'avoue avoir été impatiente pour avoir ce film. J'ai même verser ma petite larme à la fin ( ou les grosses larmes ).
    Je le conseil! Et je compte bien le garder précieusement!
    Publiée le 30 août 2015
    J'ai eu la chance de voir ce film aux Festivals de Toronto et Berlin. Passionnant du début à la fin. Scénario très intéressant et réalisation soignée et tout en finesse. Évidemment, c'est un film d'auteur. Si vous aimez autre chose que les super productions de guerre, courrez voir ce film.

Judicom