Les Oubliés
    4,1
    1572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oubliés ?

Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 30 septembre 2023
    Quand tout y est, quand tout est ainsi réuni, quand l'épure d'une réalisation projette son sujet dans une champ émotionnel et sensitif d'une telle puissance, il est évident à mon sens que l'on peut parler de chef d'œuvre. Du scénario aux acteurs en passant par la mise en scène, tout est juste. La tension constante qui est chevillée aux destins de ces jeunes prisonniers démineurs nous entraine à leur côté au bord d'un gouffre que l'on scrute avec terreur.
    Romain Denis
    Romain Denis

Publiée le 3 avril 2021
    Quand l'art fait perdurer les mémoires : un film poignant, émouvant, et surtout marquant.
    Ce long-métrage aborde la question trop souvent oubliée des prisonniers démineurs allemands de l'après guerre.
    On appréciera la qualité du montage et surtout de la photographie.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 septembre 2020
    Contraste saisissant entre les paysages sublimés et la réalité de sa dangereuse contamination par l'Homme. Réflexion sur la soif de vengeance des outragés, sur l'identité singulière du soldat injustement identifié à une fasciste masse armée, sur les conséquences psychiques d'une défaite ou d'une victoire à travers un pamphlet pacifiste. Le réalisateur parvient à brasser avec cohérence ces problématiques sans pathos ni manichéisme, à hauteur d'homme(s). Poignant.
    Roobie
    Roobie

Publiée le 2 août 2020
    J'adore ce film, parce qu'il fait partie d'une histoire qu'on cache, qu'on ne raconte pas.
    J'ai regardé récémment la série de documentaire "Apocalypse: WW II", et on nous expliquait au sujet de ces jeunes embrigadés par le 3ème reich, qu'après la guerre, les nations avaient pris soin d'eux, mais dans les faits, beaucoup de ces jeunes, issus des jeunesses hitlériennes en ont pris plein la figure.
    J'adore ce film parce qu'il est dur, sec, violent mentalement, il a une superbe photographie, un bon rythme, une histoire qui te prends au tripes. Au départ, tu te dis "ben ouai les gars, fallait pas jouer aux grands et laisser la guerre aux adultes", et puis, tu évolues, et tu as très vite de la compassions pour ces garçons.
    J'adore ce film, parce qu'il ne laisse pas indifférent, et il incite les plus curieux de cinéphiles à aller au delà de la péllicule pour se renseigner et s'informer sur toute cette période.

Publiée le 27 juillet 2020
    En 1945, le Danemark a dû désamorcer les plus de 2 millions de mines terrestres laissées sur leurs plages occidentales par les nazis. Un sergent danois est responsable de 14 prisonniers de guerre allemands. Tous jeunes ils doivent trouver les 45 Kilos sur une plage après quoi les garçons peuvent rentrer chez eux. Cette précision mentionnée dans la citation d'ouverture du film est au cœur du suspense. Et donc le sergent doit capturer les travailleurs adolescents, les motiver avec peur et tenir à distance son affection grandissante pour eux. C'est là que réside le vrai suspense : apprendra-t-il à les aimer et à les protéger ou sera-t-il brutal comme il l'était dans la scène d'ouverture ? Comme histoire Les Oubliés est une œuvre minimaliste de complexité, sans fioritures sans les clichés habituels de thrillers. Mais pleine d'humanité pour la faire passer au-dessus d'une autre réflexion sentimentale de la Seconde Guerre mondiale. Les Oubliés vous fera entrer dans une zone de guerre que vous n'avez pas vue si bien gérée au cinéma sauf peut-être dans La grande illusion de Jean Renoir dans les années 30. Le drame est rempli de nombreux éléments dramatiques et il vous fera grimacer devant le destin peut-être grotesque de ces garçons irréprochables et de leur sergent...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 2 juin 2020
    Thème marginal : le nettoiement des plages du Danemark truffées de mines par des Allemands qui ont perdu la seconde guerre mondiale, ce film dur est une réussite totale autant par la curiosité qu'il suscite que par la façon dont il interroge. Basé sur des faits réels, on comprend quel enfer fut la mission de déterrer des milliers de mines en risquant sa vie à chaque instant (ou l'amputation d'un membre)… D'un point de vue éthique, ce film questionne intelligemment : a t-on le droit de se servir de prisonniers de guerre pour effectuer une tâche aussi dangereuse ? surtout quand ce sont de jeunes adolescents… Quelles limites à la vengeance ? Même si l'Allemagne nazie a commis des horreurs inqualifiables, est ce à de très jeunes Allemands d'en payer le prix? Bref, ici l'horreur fascine et pose intelligemment la question de l'utilité de la vengeance, notamment grâce au regard de l'adjudant.
    lewis
    lewis

Publiée le 26 avril 2020
    Un épisode relativement inconnu de la seconde guerre mondiale, porté à l’écran de manière sobre et poignante, en pointant du doigt les séquelles de la guerre sur les hommes et les territoires, l’humiliation des vaincus, et la jeunesse volée de gamins soldats. Tout comme le sergent Rasmussen, droit dans ses bottes mais touché dans son âme, on en ressort bouleversé…
    Xavier Watremez
    Xavier Watremez

Publiée le 30 décembre 2019
    Très bon film à ne pas rater, c'est tout ce qi'il y a à dire. ;&&&&&&&&;&;;;;;■♤♤♡♡♢¿♢♢♢♢♢♢♢♢♧♧♧♧♢♢♢♢♢♢♧♧♧♡♤■□□●□■♤♤♧♡♤♤♤■■■》♤♤♤♤♤♤♤♤♤¡♤¡¡¡♤♤♡♡♡♡♡¡¡♡♡♡♡♡♡♤♡♡♡♡
    Publiée le 2 décembre 2019
    Un grand merci au réalisateur pour ce film nouveau original c'est ce genre de film que je voudrais plus souvent voir au cinéma. Un casting avec des acteurs que pour la plupart je ne connaissais pas. J'ai juste été bluffé par leurs prestations qui pour moi faisaient très vrai et authentique. Le fait que ce film soit joué avec de très jeunes acteurs est je trouve pour ma part une réussite car je trouve cela très innovant on est vraiment touché du début à la fin par leurs parcours et par leurs détermination à avoir un avenir meilleur et le film n'est pas ennuyeux du tout au contraire aucun personnage n'est à l'arbi de se faire sauter par une mine et le jeu d'acteur interprété par Louis Hofmann et les autres est tout simplement sublime On voit également la personnalité complexe de l'adjudant qui est pour moi une réussite et qui dois lutter contre sa hiérarchie pour pouvoir sauver les enfants d'une mort atroce alors qu'au début il les haïssait ce coté la du film ma aussi beaucoup touché
    jackkonb1
    jackkonb1

Publiée le 19 novembre 2019
    Un film à montrer et à partager... Bonne réalité d'une guerre et bonne critique de la vision propagande des winners de la 2nd guerre mondiale
    Publiée le 16 novembre 2019
    Une intrigue danoise sur des jeunes soldats allemands fait prisonnier de guerre dans leur camps de désarmorçage de mine comme peine pour les perdants de 1945, c'est moyen l'histoire à l'issue, une illusion d'optique.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 novembre 2019
    Les dernières troupes combattantes allemande étaient très souvent constituées de jeunes garçons. Dès la prise de pouvoir d'Hitler en Allemagne, en 1933, celui-ci prépare ses plans de guerre, en obligeant les familles allemande à adhérer leurs enfants aux jeunesses hitlérienne. Cette guerre 39/45, n'a apporté que destruction dans les deux camps. Mais en 1945, il a fallu tout reconstruire, et avant cela, tout nettoyer. Dans cette réalisation, nous découvrons l'innocence de ces jeunes allemands endoctrinés durant plusieurs années par un régime nazi rempli de haine. La haine, il la découvrirons sous une autre forme, mais venant cette fois-ci des pays vainqueurs. Ici, au Danemark, ces prisonniers devront déminer des mines se trouvant sur les plages, que leurs ainés avaient installé pour protéger le littoral des invasions ennemie. Un film au scénario simple, mais très fort en émotions. Ses garçons privés de leur jeunesse, devront affronter la peur, l'humiliation, la malnutrition, le désespoir, et la vision de la mort. Sécuriser les espaces nécessaires pour redémarrer le pays, la tache sera lourde pour cet adjudant qui devra encadrer une unité de 14 adolescents affectée à cette mission; Une épreuve sous haute tension, qui nous fera penser à plusieurs reprises à la roulette Russe. Partagé entre sa responsabilité et vivre avec ses anciens ennemis, cet homme autoritaire, développera une humanité grandissante enfouie en lui depuis plusieurs années. Sans aucun patriotisme, le réalisateur nous offre une œuvre très bien soignée, illustrée par de magnifiques images de plages animées par une mer en paix.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 août 2019
    Les Oubliés est un joli film certes qui ne surprend pas dans sa construction de son récit, sa réalisation soignée, sa belle photographie, son histoire prenante et ses acteurs jouant bien tout cela en fait un film réussi.
    De jeunes soldats à peine sortis de l'adolescent n'ayant connu que la fin peu glorieuse d'une armée allemande très arrogante doivent faire face à la vindicte que connaissent toujours les vaincus plus encore lorsqu'ils ne se sont pas comportés avec tact du tant de leur occupation violente d'une bonne partie de l'Europe et ici c'est le Danemark dont il est question (qui resta occupé jusqu'à la fin de la guerre) et qui fut le pays le plus miné de la zone envahi par l'Allemagne nazie.
    On suit donc un groupe de jeunes allemands qui devront déminer une plage, un peu comme dans le film Das Boot malgré tout on s'attache à eux et on se choque devant les humiliations qu'ils subissent.
    Le récit un peu classique dont le sens ou l'on devine dès le début que certains vont exploser ou pas sur les mines et que l'officier Danois les encadrant bien que dur au début va sympathiser avec eux toutefois Les Oubliés c'est du beau cinéma avec une fin humaine.
    Publiée le 18 juillet 2019
    Comment ne pas mettre une bonne note à ce film? Un véritable chef-d'oeuvre, ce film nous fait suivre l'aventure d'un groupe d'adolescent qui devront désamorcer les bombes d'une plage du Danemark. Ce groupe seras encadrés d'un homme du Danemark, qui ne seras pas du tout tendre avec eux sur le début. Mais comme nous, il s'attacheras à ces garçons, ces enfants finalement... Je m'attendais à voir un film peu joyeux, mais j'avoue que spoiler: le premier mort m'a fichu une claque, comme toutes les autres finalement car elles étaient aléatoires
    . On s'attachait à des personnages, dont la vie ne tenait qu'à peu.. J'ai versais plusieurs larmes, c'était émouvant de voir ce coté historique qu'on ne nous a pas assez montré à l'école, le sort des prisonniers de guerres, l'horreur du désamorçage des bombes... Malgrès une fin qui pouvait paraître utopique, ce film est magnifique, et je le conseille à tout le monde.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 avril 2019
    Evocation d'un fait méconnu de l'après-guerre, cette co-prod germano-danoise se penche donc sur le destin d'un petit groupe de jeunes soldats, chargés de déminer une plage danoise des dizaines de milliers de mines laissées par leurs compatriotes lors de l'occupation du pays. Une bande de très jeunes soldats sous la surveillance d'un sergent des paras danois. Un film tétanisant, soutenu par une mise en scène qui, sans abusée d'effets, crée une tension palpable, et nous raconte, sans s’appesantir trop facilement ou trop moralement sur une situation qui tord les tripes. Ainsi, les fils paient pour les crimes du père, tandis que l'oppressé devient oppresseur. Avec peu de leviers dramatiques, mais qui seront tous utilisés, le film prend à la gorge, et ne dessert jamais totalement son étreinte, avec une violence sèche, parfois gore, qui vous laissera sans doute la larme à l'oeil. Puissant, fort et bien troussé. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com