Les Oubliés
    4,1
    1569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oubliés ?

petitbandit
    petitbandit

Publiée le 8 mars 2017
    Un très beau film sur ce pan de l'histoire passé sous silence ou comment on fait payer à une génération le mal qu'à fait ses aînés. L'interprétation est tout à fait remarquable, la réalisation et la mise en scène excellentes. L'histoire est bien construite avec le sergent qui "s'humanise" au fil du temps, ses moments de tension intense, cette description très réaliste de la haine du "boche" par les autochtones et les drames qui y sont liés. Beaucoup d'intensité et d'émotion font de "Land of Mine" un très bon film.
    A ne pas rater....
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 2 février 2018
    Les acteurs sont très bons et nous aident à s'attacher à chacun des personnages, que ce soit dans la peur ou l'espoir. On comprend très bien la nomination aux Oscars même s'il ne l'a pas remporté. Un film à voir pour apprendre une page de l'histoire.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 23 avril 2017
    Ce film est en tout point excellent : la photographie est sublime, les comédiens sont excellents et par dessus tout, l'histoire de cette humanité, de ces hommes est bouleversante. C'est une film où la tension est omniprésente dès les premières secondes, où, à chaque instant, il existe un drame possible et une issue possible. Véritablement c'est un film remarquable en tout point.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 mars 2017
    Sur un thème sinon oublié , longtemps tabou du dernier conflit mondial. Où les vaincus (comme dans tout conflit) n'ont guerre droit à la mansuétude et au pardon . Surtout à concidérer le poids des crimes qui pesait alors sur les vaincus hier bouureaux . Un film tout en nuances et finesse sur le sort de ces gamins déracinés , perdus , trop jeunes enrolés à sauver un régime à bout de souffle. On ne peut que ressentir de l'ampathie pour ces jeunes autant victimes que tous les autres. joué avec beaucoup de finesse et de justesse. Le film de plus nous met régulièrement sous haute tension avec des scènes de déminages assez éprouvantes; Un film sur l'inutilité et l'absurde de toute guerre et aussi dans sa conclusion narrative pleine d'espoir et d'humanité . Boulversant !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 14 avril 2018
    Aussi sombre que beau, ce film de guerre met en avant l'inutilité de la vengeance et du sadisme dont ont fait preuve pas mal de gens a l'issu de la 2eme guerre mondiale. Ce véritable huis clos a ciel ouvert donne matière a réfléchir sur la condition humaine et toutes ses dérives cruelles. On retiendra finalement de ce film le final assez émouvant en forme de plaidoyer pour la liberté et une forme d'espoir dans l'évolution des mentalités ! Un film a voir et à méditer.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 20 septembre 2017
    Un film choc, efficace et un bel hommage rendu à ces oubliés de l'histoire. La tension est extrême, on retient notre souffle.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 mars 2017
    Encore un fait méconnu de la Seconde Guerre Mondiale. En 1945, de très jeunes prisonniers allemands sont en charge de déminer la côte ouest du Danemark. Plus de deux milles hommes, la plupart âgés de 15 à 18 ans auraient délogés plus d’un million de mines et seraient morts ou mutilés. Les oubliés raconte l’histoire de l’un de ces groupes condamnés. Le film nous apprend donc cette histoire horrible. Mais nous sommes dérangés devant l’inhumanité des danois envers les jeunes, beaux et innocents allemands. Il est certain que l’histoire est mise en scène de façon bouleversante et nous est impossible de ne pas nous mettre à la place de ces gosses qui finiront presque tous en fumée. Mais les danois apparaissent comme les nouveaux nazis post-guerre et le crime de guerre semble bien vite réprimandé. Il est vrai que cette action était une violation à la Convention de Genève de 1929 qui interdisait de contraindre des prisonniers de guerre à effectuer des travaux pénibles. Mais ces douloureux sentiments semblent alors être une revanche Allemande plutôt qu’un plaidoyer.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 novembre 2021
    Les oubliés est un film épatant sur un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale. On suit un groupe de jeunes soldats allemands qui sont chargés de déminer une plage Danoise criblée de mines. C’est un film sous tension, bien porté par une troupe de très jeunes acteurs convaincants et un Rolland Moller alternant de manière très juste entre la cruauté et l’empathie pour ses jeunes prisonniers. Si le film montre bien la situation incroyable de ces jeunes soldats qui semblent condamnés à devoir payer de leur vie les atrocités commises par l’armée allemande; en faisant l’impasse sur ces atrocités le film prend un côté manichéen qui ne lui convient pas.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 septembre 2017
    Une facette assez méconnue de l'histoire !
    La fin de la seconde guerre mondiale ayant sonné, c'est maintenant l'heure pour ces jeunes soldats allemands retenus prisonniers, de déminer les plages danoises. C'est donc une confrontation inhabituelle qui nous attend, celle d'un groupe de gamins allemands missionnés pour nettoyer le secteur de leur propres mines, sous l'autorité d'un adjudant danois, très sanguin dans un premier temps.
    Mais face à la situation, cet adjudant viendra à s'attacher à ces gamins qui subissent un sort qui ne leurs est pas dû. En effet, bien que ces soldats ne soient que des pions et n'aient rien à voir avec ce dispositif allemand qui consistait à miner les plages danoises (pensant que le débarquement américain aurait lieu ici), il sera d'autant plus compliqué de les qualifier de coupables face à leur jeune âge. On se mettra donc aussi bien à la place de ces gamins jouant à une forme de roulette russe en permanence, qu'à celle de l'adjudant, pris dans une situation inconfortable entre ses convictions et ses obligations. Le maillon fort du film restera bien entendu son sujet, à la fois original, véridique, et poignant, mais l'on oubliera pas cependant de saluer les très bonnes prestations des acteurs. Une guerre terminée ne l'est visiblement pas pour tout le monde. Le film de guerre se trouve un nouvel angle !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 mai 2018
    Petit film danois poignant et méconnu sur un sujet qui l’est tout autant. A découvrir sans plus attendre.
    Publiée le 16 novembre 2019
    Une intrigue danoise sur des jeunes soldats allemands fait prisonnier de guerre dans leur camps de désarmorçage de mine comme peine pour les perdants de 1945, c'est moyen l'histoire à l'issue, une illusion d'optique.
    Roobie
    Roobie

Publiée le 2 août 2020
    J'adore ce film, parce qu'il fait partie d'une histoire qu'on cache, qu'on ne raconte pas.
    J'ai regardé récémment la série de documentaire "Apocalypse: WW II", et on nous expliquait au sujet de ces jeunes embrigadés par le 3ème reich, qu'après la guerre, les nations avaient pris soin d'eux, mais dans les faits, beaucoup de ces jeunes, issus des jeunesses hitlériennes en ont pris plein la figure.
    J'adore ce film parce qu'il est dur, sec, violent mentalement, il a une superbe photographie, un bon rythme, une histoire qui te prends au tripes. Au départ, tu te dis "ben ouai les gars, fallait pas jouer aux grands et laisser la guerre aux adultes", et puis, tu évolues, et tu as très vite de la compassions pour ces garçons.
    J'adore ce film, parce qu'il ne laisse pas indifférent, et il incite les plus curieux de cinéphiles à aller au delà de la péllicule pour se renseigner et s'informer sur toute cette période.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 octobre 2017
    « Les oubliés » est une bonne occasion de découvrir un épisode fort méconnu de la seconde guerre mondiale... Décidément très « riche » en adaptation cinématographique de tous genres. Ici, le scénario se révèle d'une rare violence psychologique pour nous présenter la vie quotidienne d'un petit groupe de prisonniers allemands. Ces derniers sont laissés aux « bons soins » d'un militaire local pour déminer, à la main, les champs de batailles du Danemark. Sans outil, sans nourriture et brimés par leur gardien, ces jeunes hommes tout juste sortis de l'enfance vont payer un lourd tribu humain pour mener à bien leur tâche ingrate mais essentielle. Le réalisateur Danois Martin Zandvliet parvient à nous passionner pour son histoire grâce à une trame narrative volontairement contemplative qui tranche avec l'horreur du sujet. Il faut reconnaître qu'il est bien aidé par une distribution hors du commun et des plages Danoises, « magnifiquement dangereuses ». C'est donc un film dur et particulièrement stressant que je vous invite à découvrir. Vainqueurs et vaincus y sont dépeints avec une grande humanité et ne manquent ni de courage, ni d'honneur quelque soit le camp auquel ils appartiennent. Le résultat est réaliste et très pédagogique, ceci dit les âmes les plus sensibles….
    virnoni
    virnoni

Publiée le 9 mars 2017
    Petite claque émotionnelle. Le thème est effectivement oublié et mérite d'être traité sur grand écran. Le film est fort. J'ai rarement autant sursauté de stupeur et ce, à de nombreux moments. C'est très dur, âmes sensibles s'abstenir. L'histoire est saisissante d'effroi, mais malheureusement vraie. Comment la guerre a transformé l'humanité en des gens amers et vengeurs. Triste constat que relève le sergent qui est chargé de surveiller ces jeunes (à peine sortis de l'adolescence!). Ce personnage est très bien interprété, entre rage et douceur. Cet acteur est impeccable, comme le reste du casting. Le film se déroule sur quasiment un lieu (magnifiques plages Danoises si c'est bien là le lieu de tournage) et malgré la beauté du lieu et l'espace presque infini, on sent comme une oppression permanente. On stresse avec eux, on attend la mort presque certaine. Le lien qui se noue entre le sergent et ses "gamins" est saisissant. On rentre complètement dans leur quotidien et leur rapport quasi filial mais qq part, étrange, inadapté dans cette situation.
    Honte à nos aïeux ! Et en même temps, la question se pose tjs : qu'aurions-nous fait nous-mêmes si nous avions subi cette invasion durant 4 ans ? Certains personnages m'ont alors parus caricaturaux (comme le supérieur du sergent ou la fermière) et la fin qq peu expédiée et avec des ellipses dommageables, mais rien qui n'enlève la force monumentale de ce film essentiel qui nous éclaire avec intelligence sur notre passé.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 7 septembre 2017
    Beau film qui fait office de mémoire envers ces jeunes Allemands fait prisonniers qui sont morts loin de chez eux dans des conditions terribles.Une histoire de plus dans la spirale de cruauté qu'est la guerre, mais qui est toujours bonne à rappeler.L'histoire est touchante avec cet adjudant dur et plein de haine envers les Allemands ce dont on ne peut pas lui reprocher au départ avec le vecteur de haine qu'est une guerre, mais qui petit à petit se rend compte que ces jeunes hommes Allemands sont pas si différents des autres finalement et se prend d'affection pour eux.Les acteurs sont bons,on est prit dans l'histoire, l'émotion est au rendez vous, donc voila je conseille!.4/5