Les Oubliés
    4,1
    1572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oubliés ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 3 mars 2017
    Film hyper réaliste montrant la cruauté de la guerre, par l'utilisation de très jeunes prisonniers allemands pour déminer des plages et où les "pertes" ou très graves blessures, atteignirent plus de 50%. Bizarrement, ce film monstrueux, offre une beauté incroyable, par l'opposition des dégâts dus aux explosions accidentelles des mines, et à la fraternité du groupe de soldats - y compris leur chef ! Des regards tellement émouvants quand ils creusent à mains nues, bravant la peur et l’incompréhension, un témoignage poignant des atrocités passées, assez subtil, pour qu'aucune lourdeur ou lenteur ne soit perçue !!! Belle interprétation des jeunes acteurs !!**
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 4 mars 2017
    Une œuvre indispensable. Un travail de mémoire pour ne jamais oublier l'horreur des hommes, des guerres !!!
    emma emma
    emma emma

Publiée le 3 mars 2017
    Il n'y a en général qu'avec les films d'horreur macabres (et tellement délectables) qu'un salle entière sursaute de concert, voire pousse des cris stressants.. Eh bien "Les Oubliés", dans un registre autrement plus sordide et réaliste, fait exactement cet effet. Ce film est terrible. Je suis pour ma part restée accrochée à mon siège, en apnée, jusqu'au générique de fin. L'histoire, on la connaît désormais: une poignée de jeunes soldats allemands sont en charge de déminer une plage danoise, sous les ordres d'un officier violent, haineux et aigri par 5 année de guerre contre les nazis. Ou plutôt, sont en charge de service de chair à canon, enfin.. à mine. Car c'est bien ça dont il s'agit… Sautera? Sautera pas?… Le spectateur, tout comme l'officier danois, sait pertinemment que la plupart trouveront la mort sur ce littoral un peu triste..On refuse donc de s'attacher à eux… Tout comme l'officier danois.. En plus, c'est l'ennemi, quand-même. Mais là, l'ennemi est très jeune. Chacun est posé sur ce bout de plage avec son histoire individuelle, et assez vite, on ne voit plus en ces otages que des ados qui n'auraient jamais dû être là. Tout comme l'officier danois.. Quand un moment un peu chaleureux se présente, on s'y délecte avec envie, comme l'officier danois, d'autant plus que la mission première a vite fait de se rappeler à eux et à nous.. "Les Oubliés" est un beau film, fort et âpre.. Un film qui donne à réfléchir sur l'absurdité de la guerre, l'absurdité de ces jeunes Allemands sautant sur les mines que leurs propres pères ont posées.. Ou quand la notion de victime-bourreau s'inverse… Mention spéciale aux acteurs, tous excellents sans exception!
    lepetitdragonbleu
    lepetitdragonbleu

Publiée le 3 mars 2017
    Un chef d'œuvre. Un film très dur mais excellemment réalisé, avec un scénario en béton et des acteurs extrêmement justes. Une page de l'histoire oubliée mais profondément touchante et dramatique.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 octobre 2017
    l'évocation de ces jeunes soldats allemands "utilisés" à l'après guerre par le danemark pour déminer leurs plages est assez méconnu et a un certain intérêt du point de vue de l'histoire. en cela le scénario du film reste simple et son traitement ne le rend pas vraiment palpitant : une certaine lenteur, peu de dialogues, des scènes s'étirant dans la longueur, d'autres assez prévisibles pour une fin très vite expédiée. il y avait sans doute mieux à faire.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 mars 2017
    Bizarrement titré « Les Oubliés », « Landmine » est inspiré d’une page méconnue de l’histoire de la Seconde guerre mondiale. En 1945, au lendemain de l’armistice, de jeunes soldats allemands, prisonniers de guerre en attente de démobilisation, ont déminé les plages danoises des mines que leurs aînés y avaient laissés.

Ces faits réels ont un riche potentiel cinématographique. Les soldats allemands à peine sortis de l’adolescence ont la blondeur des pensionnaires des « Choristes ». Les mines antipersonnel qu’ils désamorcent avec un équipement de fortune peuvent en une seconde se transformer en bombes mortelles comme dans « Démineurs ».

Un sergent encadre cette douzaine de soldats. La première scène du film, glaçante, révèle la rage qui bouillonne en lui contre l’envahisseur allemand et son désir de vengeance. Ce n’est pas trahir l’intrigue – l’affiche le montre d’ores et déjà – que de révéler que l’hostilité sadique qu’il manifeste d’abord à l’égard de ses prisonniers évoluera vers des sentiments plus amicaux.

Du coup, l’intrigue finalement se réduit à pas grand chose. Le suspense angoissant d’une mine que désamorce un gamin suant et tremblant (explosera ? explosera pas ?) perd de son efficacité à force d’être répété. C’est finalement moins le sort prévisible de cette troupe d’enfants perdus que la beauté élégiaque d’immenses plages de sable sous la lumière rasante des interminables crépuscules d’été danois que je retiendrai.
    Publiée le 20 mars 2017
    Un film de guerre original, et très humaniste. Une immeuble leçon de vie très intéressante et rendue assez stressante. Magnifique.
    Publiée le 4 mars 2017
    A aucun moment dans ce film n'est évoquée l'horreur nazie ni le fanatisme qui a converti tout un peuple à quelques exceptions près. Il y a ici une inversion totale du couple bourreau-victime. Les Danois sont présentés comme on a l'habitude de présenter les kapos, les gradés SS. Ils sont froids, cruels, sadiques et caricaturés à l'extrêm
    selenie
    selenie

Publiée le 9 mars 2017
    1945, comment on obligea plus de 2000 jeunes soldats allemands à nettoyer les plages du Danemark, à déminer près de 2 millions de mines allemandes à la fin de la guerre. Plus de la moitié de ces jeunes allemands y perdirent la vie ou furent mutilés... On suit donc un groupe de 14 jeunes allemands en charge d'une plage à déminer. 14 jeunes allemands qu'on devine être âgés entre 17 et 23 ans environ dont le sergent danois dit d'ailleurs que ce ne sont que des gosses qui appellent leur maman. "Les Oubliés" est un très beau film, poignant et dur sans tomber dans le larmoyant. A voir et à conseiller.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 août 2019
    Les Oubliés est un joli film certes qui ne surprend pas dans sa construction de son récit, sa réalisation soignée, sa belle photographie, son histoire prenante et ses acteurs jouant bien tout cela en fait un film réussi.
    De jeunes soldats à peine sortis de l'adolescent n'ayant connu que la fin peu glorieuse d'une armée allemande très arrogante doivent faire face à la vindicte que connaissent toujours les vaincus plus encore lorsqu'ils ne se sont pas comportés avec tact du tant de leur occupation violente d'une bonne partie de l'Europe et ici c'est le Danemark dont il est question (qui resta occupé jusqu'à la fin de la guerre) et qui fut le pays le plus miné de la zone envahi par l'Allemagne nazie.
    On suit donc un groupe de jeunes allemands qui devront déminer une plage, un peu comme dans le film Das Boot malgré tout on s'attache à eux et on se choque devant les humiliations qu'ils subissent.
    Le récit un peu classique dont le sens ou l'on devine dès le début que certains vont exploser ou pas sur les mines et que l'officier Danois les encadrant bien que dur au début va sympathiser avec eux toutefois Les Oubliés c'est du beau cinéma avec une fin humaine.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 octobre 2017
    Une vision crédible et terrible de ces derniers combattants allemands, de très jeunes hommes, presque des enfants, qui subissaient plus qu'ils n'embrassaient le dessein du führer. La naissance de relations humaines entre prisonniers et geôlier, classique mais si vrai. Un épisode comme de nombreux autres sans doute qui nous offre une lecture et une vision différente de la guerre et de ses soldats.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 avril 2019
    Evocation d'un fait méconnu de l'après-guerre, cette co-prod germano-danoise se penche donc sur le destin d'un petit groupe de jeunes soldats, chargés de déminer une plage danoise des dizaines de milliers de mines laissées par leurs compatriotes lors de l'occupation du pays. Une bande de très jeunes soldats sous la surveillance d'un sergent des paras danois. Un film tétanisant, soutenu par une mise en scène qui, sans abusée d'effets, crée une tension palpable, et nous raconte, sans s’appesantir trop facilement ou trop moralement sur une situation qui tord les tripes. Ainsi, les fils paient pour les crimes du père, tandis que l'oppressé devient oppresseur. Avec peu de leviers dramatiques, mais qui seront tous utilisés, le film prend à la gorge, et ne dessert jamais totalement son étreinte, avec une violence sèche, parfois gore, qui vous laissera sans doute la larme à l'oeil. Puissant, fort et bien troussé. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 mars 2017
    Film franchement éprouvant. Dur et difficile. "Sous le sable" se traduit le titre allemand. En effet, c'est là que se cache l'horreur....
    Un terrible épisode de la guerre qui est raconté de façon poignante et qui sur sa durée se révèle insoutenable. La tension est vive et les nerfs du spectateur à dure épreuve. Énorme qualité d'interprétation qui rend le récit bouleversant.
    Extrêmement dur.
    moket
    moket

Publiée le 21 janvier 2018
    Un épisode de l'histoire méconnu, un sujet fort pour un film poignant. Le film n'est pas exempt de longueurs, mais la mise en scène contemplative est la meilleure des alliés lorsqu'il s'agit de souligner l'inutilité de la vengeance. Les jeunes interprètes sont formidables et le film joue bien avec nos nerfs même s'il est parfois un peu trop cru.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 7 mars 2017
    Un peu trop académique pour convaincre pleinement, le film est magnifiquement interprété. (...) Malgré tout, la qualité de la mise en scène sauve l’ensemble.

LA SUITE :