Les Oubliés
    4,1
    1572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oubliés ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 mars 2017
    Un film intéressant sur le plan humain et le développement du scénario, mais malgré tout, il y a un côté attendu qui fait que les scènes semblent déjà se dévoiler avant qu'elles arrivent, ce qui est dommage.
    Publiée le 6 mars 2017
    Magnifique ! Un film qui a su me tirer une larme alors que cela n'est pas fréquent. Cette histoire nous permet de comprendre que l'après guerre avait a aussi été terrible pour les soldats allemands. Je ne comprends pas qu'il n'a pas gagné l'oscar du meilleur film étranger. Attention âmes sensibles s'abstenir.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 1 mars 2018
    En propos préliminaire, ce qui est choquant avant tout est l'âge des soldats prisonniers allemands. Ce film est puissant avec des scènes fortes, émouvantes ( spoiler: le suicide de Ernst, l'explosion de la charrette transportant des dizaines de mines censées être désamorcées
    ). La relation entre le Sergent Danois et les soldats Allemands est friable mais profonde. Une photographie délicieuse, une bande son renforçant la puissance du propos. Absence de fioritures, c'est livré tel quel, tout en puissance et en sincérité. Les acteurs nous livrent une performance solide. Ce film nous montre ce qui nous sépare des monstres (nazis dans le passé, sous une autre forme aujourd'hui) : l'empathie et une rancœur s'estompant avec le temps. Quel désastre cette guerre et après-guerre, que de vie gâchées !
    Publiée le 6 mars 2017
    De la tension, pas un temps mort, de l'émotion, de bons acteurs...
    Un sujet peu traité jusqu'alors.

Publiée le 27 juillet 2020
    En 1945, le Danemark a dû désamorcer les plus de 2 millions de mines terrestres laissées sur leurs plages occidentales par les nazis. Un sergent danois est responsable de 14 prisonniers de guerre allemands. Tous jeunes ils doivent trouver les 45 Kilos sur une plage après quoi les garçons peuvent rentrer chez eux. Cette précision mentionnée dans la citation d'ouverture du film est au cœur du suspense. Et donc le sergent doit capturer les travailleurs adolescents, les motiver avec peur et tenir à distance son affection grandissante pour eux. C'est là que réside le vrai suspense : apprendra-t-il à les aimer et à les protéger ou sera-t-il brutal comme il l'était dans la scène d'ouverture ? Comme histoire Les Oubliés est une œuvre minimaliste de complexité, sans fioritures sans les clichés habituels de thrillers. Mais pleine d'humanité pour la faire passer au-dessus d'une autre réflexion sentimentale de la Seconde Guerre mondiale. Les Oubliés vous fera entrer dans une zone de guerre que vous n'avez pas vue si bien gérée au cinéma sauf peut-être dans La grande illusion de Jean Renoir dans les années 30. Le drame est rempli de nombreux éléments dramatiques et il vous fera grimacer devant le destin peut-être grotesque de ces garçons irréprochables et de leur sergent...
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 5 mars 2017
    Ils sont jeunes, très jeunes même, ils sont allemands, et ils ont peur. Les yeux tremblent, les mains se frôlent, ils sont dans un camion et ils savent qu'on les emmène sur un nouveau champ de bataille, après la boucherie de 39-45. "Les oubliés" traite d'un sujet rare. Celui d'une guerre qui se renverse, qui jette son fiel contre des soldats allemands, tout juste adolescents, chargés de nettoyer les plages danoises des mines qui y pullulent. Certes, il y a dans ce sujet tout à fait inédit des grossièretés dans la mise en scène. On pense à cette femme qui élève sa fille sur une place, à côté de ces hommes, dont la présence est peu ou pas utile. Par contre, le réalisateur parvient à filmer une œuvre dense, brutale, stressante où le spectateur est tout entier pris par la colère. Pour une fois, l'Allemand échappe aux vieux poncifs du fasciste ridicule. L'Allemand est un jeune garçon qui appelle sa mère quand ses bras sont arrachés sous une mine, qui joue au foot sur une plage, aux côtés d'un sergent redoutable et pervers. Au-delà de l'aspect historique, le film raconte la relation toxique qui s'installe entre un manipulateur et ses victimes, et la façon surtout dont ces petits êtres acceptent de se laisse traiter pire que des animaux. "Les oubliés" est un film dur mais qui donne envie de se souvenir et de rendre hommage à toutes ces vies que la guerre détruit.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 2 mars 2017
    Une équipe de très jeunes prisonniers allemands se retrouvent sous les ordres d'un solide et rustre sous officier danois chargé de faire déminer la côte polluée par la guerre en cette année 1945. Petit à petit, les rapports changent entre lui et ces Allemands victimes des accidents dus aux mines. Un film de guerre peu commun qui s'attache entre autres choses à montrer les dégâts de l'après guerre sur une jeunesse fragile et sacrifiée.
    Laure N
    Laure N

Publiée le 8 août 2017
    Un film auquel on pense des mois plus tard. Un film marquant, bouleversant, magnifiquement réalisé et interprété.
    Ok ici ce sont les Danois et non les Anglais les bourreaux comme le voudrait l'Histoire... mais les victimes sont les mêmes...

Ame sensible s'abstenir, on n'en sort pas indemne.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 septembre 2017
    Un excellent film d’après guerre, Intéressant sur le plan historique et très prenant sur le plan psychologique. A cela, s'ajoute la très grande qualité technique et esthétique. Magnifique travail de l'image, des couleurs et de la lumière. Une très bonne mise en scène au service d'un sujet fort. Voici un bon film.
    jackkonb1
    jackkonb1

Publiée le 19 novembre 2019
    Un film à montrer et à partager... Bonne réalité d'une guerre et bonne critique de la vision propagande des winners de la 2nd guerre mondiale
    Spe64
    Spe64

Publiée le 19 novembre 2016
    Un film sur une des nombreuses vérités peu glorieuses réservées aux prisonniers allemand de l'après seconde guerre mondiale.
    Au Danemark, les prisonniers Allemands ont servi à déminer les quelques 2,2 millions de mines des plages du pays.
    Un beau film, lent mais constamment sous tension, avec ses personnages, certains plus importants que d'autres mais globalement tous touchants.
    La plupart de l'action se passe sur une plage, une grande plage avec cette belle lumière mais qui s'apparente à un huis-clos bien sombre pour nos prisonniers de guerre..
    Un film prenant et intéressant, où l'on oscillera entre la haine de l'ennemi et l'humanité en restant toujours très juste tout le long du film.
    Christian Wacrenier
    Christian Wacrenier

Publiée le 4 mars 2017
    A aucun moment dans ce film n'est évoquée l'horreur nazie ni le fanatisme qui a converti tout un peuple à quelques exceptions près. Il y a ici une inversion totale du couple bourreau-victime. Les Danois sont présentés comme on a l'habitude de présenter les kapos, les gradés SS. Ils sont froids, cruels, sadiques et caricaturés à l'extrême.Les victimes sont de jeunes soldats chargés de déminer les plages danoises. Les jeunes sont beaux, attachants, sensibles et idéalisés. Tout le film joue sur le suspense, sauteront-ils sur une mine, ne sauteront-ils pas? Une fois, deux fois, trois fois... à la quatrième on trouve que le metteur en scène ne se renouvelle pas beaucoup! Il y a un semblant de psychologie rudimentaire dans l'évolution du méchant danois qui s'humanise peu à peu. Ce méchant qui pour faire bonne mesure aime son chien comme certains dignitaires du Reich aimaient le leur.
    A la fin nous apprenons que 2000 soldats allemands ont participé à ce déminage. 1000 d'entre eux ont été tués ou blessés. Evidemment l'horreur ne peut être comptabilisée, et tous ces jeunes maltraités et envoyés à la mort sont de vraies victimes de la folie des guerres, mais il y a si peu de contrepoint dans ce film qu'on ne peut s'empêcher de penser aux millions d'enfants victimes de l'Allemagne nazie.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 2 juin 2020
    Thème marginal : le nettoiement des plages du Danemark truffées de mines par des Allemands qui ont perdu la seconde guerre mondiale, ce film dur est une réussite totale autant par la curiosité qu'il suscite que par la façon dont il interroge. Basé sur des faits réels, on comprend quel enfer fut la mission de déterrer des milliers de mines en risquant sa vie à chaque instant (ou l'amputation d'un membre)… D'un point de vue éthique, ce film questionne intelligemment : a t-on le droit de se servir de prisonniers de guerre pour effectuer une tâche aussi dangereuse ? surtout quand ce sont de jeunes adolescents… Quelles limites à la vengeance ? Même si l'Allemagne nazie a commis des horreurs inqualifiables, est ce à de très jeunes Allemands d'en payer le prix? Bref, ici l'horreur fascine et pose intelligemment la question de l'utilité de la vengeance, notamment grâce au regard de l'adjudant.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 1 mars 2017
    À la vision du film, on constate que le traitement des Oubliés tire sa force du choix d'en parler à travers le 7ème Art. Le cinéma est redoutable quand il s'agit de donner de la visibilité à une histoire vraie méconnue. De plus, on suit un groupe de jeunes « démineurs » et une explosion peut survenir à chaque instant. Quoi de mieux que le cinéma pour raconter une situation – si on peut se permettre – aussi explosive ?
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 25 janvier 2017
    Avec son sujet dur et sa réalisation affûtée, « Land of mine » (en compétition pour les Oscar 2017) marquera les esprits. Impeccablement interprété, extrêmement immersif, ce drame historique de grande tension vaut véritablement la peine d’être vu. Ne fut-ce que pour avoir un autre regard sur l’après-guerre et les crimes qui ont continué à être commis, même lorsque l’on croyait la page de la Deuxième guerre mondiale définitivement tournée…