Le Chapeau de Mitterrand
    2,8
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chapeau de Mitterrand ?

"Le Chapeau de Mitterrand" (2014) France 2 le 06.01.2016
    Mitterrand aurait-il travaillé du chapeau ? C'est ce qu'on nous suggère au travers de son galurin qui aurait des pouvoirs extraordinaires. Cette histoire n'est pas mal du tout pour un réalisateur quand même septuagénaire, et dont on n'a guère entendu beaucoup parler. Avant de regarder ce film, il faut être prêt à jouer à "et si on faisait comme si" comme lorsqu'on est gosse, car cette aventure est complètement irrationnelle et comme elle est à sketches, on se demande plutôt quel va être le gag suivant, et quel comédien va l'interprêter ! Dans le casting, forcément fourni, pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour Frédérique Bel, mais aucun pour Laurent Claret, censé jouer Mitterrand, et qui est aussi crédible qu'une chauve-souris qui voudrait imiter un éléphant ! Quant à Roland Giraud, il est comme d'habitude, superbe ! Au final, cette histoire est plaisante à regarder, et à entendre grâce à la musique de Vladimir Cosma.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 novembre 2020
    Le Chapeau de Mitterrand, téléfilm français écrit et réalisé par Robin Davis, d'après le roman d'Antoine Laurain publié en 2012. Un téléfilm sympathique avec une bonne distribution Roland Giraud, Frédéric Diefenthal, Michel Leeb, Frédérique Bel et Venantino Venantini. Une incrustation assez ratée des personnages dans la scène Vénitienne.
    Francis M
    Francis M

Publiée le 5 septembre 2019
    Tres originale et poetique histoire avec comme fil conducteur un simple chapeau, mais tout de meme avec derriere un symbole fort d un homme etonnant et tres particulier que j' ai eu le grand plaisir de connaitre..... Magnifique suspence et realisation..tres tres drole et magique..superbe realisation et jeux de tous les acteurs...juste sur la fin la narrative est un peu plate... enfin bravo j ai regardé ce film avec bonheur
    Publiée le 28 novembre 2015
    Je viens de voir ce film en avant première à un festival à Dinard.
    C'est très drôle, avec un rythme bien scandé. Diefenthal et Roland Giraud sont excellents , le deuxième
    en particulier dans ses transformations, et j'ai même aimé Michel Leeb que je n'apprécie pas d'habitude.
    Bien sur, le vieux directeur "out of date" et le patron bêtement réactionnaire sont un peu des poncifs, mais
    comme ils existent toujours, mieux dissimulés, la caricature reste justifiée.
    Publiée le 7 janvier 2016
    10minute de film c'était 10minute de trop a Venise les incrustation sur le fond vert ont été faite avec les pied c'est hallucinant de voir sa encore en 2016 même des youtubers font mieux!!! sa craint sinon rien a dire sur le casting ou sur l'histoire car ce n'est pas le sujet de ma critique j'ai mal au yeux encore!!
    Publiée le 7 janvier 2016
    Je sais que c'est une production au budget modeste mais quand même! Comment peut-on laisser passer tant d'errances dans la réalisation? Le rythme est hachuré au possible, les acteurs ne font aucun efforts de crédibilité et la réalisation est au mieux médiocre (mention spéciale à la fin du film supposée se passer à Venise où tout à été filmé à l'arrache sur fond vert et incrusté à la truelle: on a même droit a un fond fixe ou le cours d'eau ne bouge pas!) Non, désolé mais rien ne sauve ce film qui aurait clairement mérité mieux...