Au Revoir Là-haut
    4,3
    23007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 juin 2018
    Quel beau film ! Albert Dupontel signe là une oeuvre remarquable, magnifique et réussie, remplie d'émotions, avec des acteurs prodigieux (y compris la gamine). Pour moi, voici le film qui méritait de remporter le César du Meilleur Film (mais qu'il n'a pas reçu, ce qui me fait profondément enrager). Bref, j'ai adoré. Continuez comme ça, Mr Dupontel !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 octobre 2017
    Albert Dupontel est un cinéaste avec un style bien à lui, parfois à la limite de la bande dessinée enragée doublé d’un état d’esprit frondeur et quelque peu hors-normes. Le fait qu’il adapte un roman lauréat du prix Goncourt pouvait sembler étrange. A la vision de « Au revoir là-haut » on peut se dire qu’il s’est acquitté de la tâche avec un certain brio. Cependant, ce qu’il gagne en ambition, il le perd en singularité car on a parfois du mal à retrouver la patte du metteur en scène dans cette belle fresque qui se rapproche en de nombreux points du cinéma de Jean-Pierre Jeunet d’« Un long dimanche de fiançailles », sans pour autant le singer ou le plagier. Le film fait montre d’une ambition visuelle importante et l’ampleur de sa mise en scène répond en tous points aux requêtes d’un roman qu’on devine dense et pas toujours facile à adapter.

Sa caméra se fait plus posée ce qui ne l’empêche aucunement de nous offrir quelques plans au mieux transcendants de beauté, au pire tout à fait novateurs. Par exemple, l’apparition du lieutenant Pradelle dans les tranchées tout en jeu sur les ombres et les lumières est un modèle du genre. On peut citer également la fête à l’Hotel Lutecia qui s’avère un exemple de dynamisme dans la mise en scène prouvant qu’un sujet classique peut se voir doté d’une mise en scène innovante, inventive et moderne. Encore une fois, un peu comme Jean-Pierre Jeunet en son temps. En revanche, passé l’excellent début dans les tranchées, la mise en place et la première moitié du film sont un peu laborieuses. Il y a des carences narratives (le flashback mettant en scène la relation entre le jeune Péricourt et son père est astucieux visuellement mais se révèle une mauvaise idée pour comprendre la psychologie des personnages) et on se sent un peu à l’étroit dans les combles où se réfugient les deux personnages principaux durant le premier tiers. On y tourne un peu en rond avant que l’arnaque au monument aux morts prenne vie et le film avec.

On peut aussi déplorer quelques zones d’ombres et des faits trop rapidement évoqués pour être pleinement compris, mais c’est souvent l’apanage de récits qui passent de l’écrit à l’écran. En outre, si Dupontel a soigné ses rôles masculins de Laffitte à Arestrup, plus difficile de juger la composition masquée de Nahuel Perez Biscayart. Mais là où le bât blesse, c’est concernant les seconds rôles féminins, Emilie Dequenne et Mélanie Thiéry étant trop peu présentes à l’écran pour se faire une quelconque idée. Elles en sont malheureusement laissées à l’état de faire-valoir. Dans tous les cas, Dupontel déborde d’envie de cinéma avec un grand C. Son film est bourré d’énergie et il a certainement du mal à parfois canaliser tout ce qu’il voudrait voir apparaître à l’écran. Mais c’est ce genre de proposition riche et généreuse qui fait plaisir à voir dans le paysage cinématographique français. Espérons que la prochaine fois il arrive complètement à allier sa patte à un si beau et grand sujet pour que les deux ne fassent qu’un et accouche d’un chef-d’œuvre qu’il doit être très certainement capable de nous pondre.
    Marwa R
    Marwa R

Publiée le 25 octobre 2017
    Chef d’œuvre un des meilleurs films que j’ai regardé , un vrai coup de coeur j’adore.
    J’ai faillit lâcher une larmes
    Publiée le 6 décembre 2017
    Cette avalanche de 5 étoiles me laisse perplexe... Je suis sorti de la projection avec le moral en berne, très déçu d’avoir dû supporter pendant deux heures l’ambiance malsaine qui règne dans ce film. Les premières images dans les tranchées sont d’une violence insoutenable. Le manichéisme atteint des sommets : d’un côté un tueur sadique abominable, de plus pas crédible, et de l’autre un brave gars incroyablement gentil. L’ambiance est glauque, la laideur omniprésente. On reste extérieur au film, on n’y croit pratiquement jamais. Une fois la guerre terminée, s’ensuit une grosse arnaque, à vrai dire on n’y comprend pas grand chose. Pour montrer qu’il n’est pas du genre pudibond, le réalisateur a pris soin d’insérer deux “scènes de cul”, certes brèves, mais elles sont bien là... ; le problème, c’est qu’elles n’apportent rien au film. Le mélange débauche et souffrance des soldats au front, c’est vraiment odieux. Les acteurs sont très moyens. Trop souvent, on ne comprend pas ce qu’ils disent. Heureusement Niels Arestrup sort du lot, mais il ne se force pas, il fait du Arestrup. Le plus décevant, c’est qu’il y a du génie dans la mise en scène et dans la réalisation de certains décors ; le scénario est excellent. Avec de tels atouts, il y avait de quoi faire un film magnifique. Quel gâchis... Le plus choquant, c’est peut-être que ce film soit classé “tous publics” ...
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 26 novembre 2017
    C'est un film à ne pas rater très certainement, mais je n'ai adhéré, je ne suis pas rentrée dedans, si le début était véridique, la suite était trop loufoque au point que je ne m'y retrouvais plus, trop absurde, un peu science fiction. La fin trop "fleur bleue" par rapport à ce qui précède. Les acteurs sont parfaits, bien que je n'ai pas trop aimé le jeu de Dupontel. Bref, que vous dire, allez y vous jugerez vous-même, quant à moi s'il y a des films que j'aime revoir, ce ne sera pas le cas de celui-ci.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 1 juin 2018
    Indéniablement "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel réhausse le niveau moyen du cinéma français et se montre au-dessus de la mêlé par sa qualité visuelle, l’interprétation de son réalisateur et quelques personnages et rôles excellents - entre autre Marcel Péricourt, le père d'Edouard interprété par un Nils Arestrup saisissant, et le maire Labourdin joué par un excellentissime Philippe Uchan - On sent pour une fois dans le cinéma français un vrai travail de mise en scène et un vrai soucis dans le côté esthétique des décors. Les personnages sont au cœur de l'intrigue et ça se voit. Saluons donc là tout le travail de Dupontel qui n'a comme soucis que celui de rendre hommage à une œuvre littéraire à succès et à faire plaisir à ses téléspectateurs. Mais de là à ce que le milieu du cinéma français en fasse son chef d’œuvre, tout comme il avait fait sien "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", non je ne suis pas d'accord. Il faut savoir résister à cette auto masturbation qui cache bien des misères de films dans le paysage français. Certe "Au-revoir là-haut" est un bon film mais il ne nous prend pas aux tripes pour autant et les acteurs sont très inégaux. Le choix de Laurent Lafitte dans le rôle du lieutenant Pradelle est un massacre pour ce dernier. Quant à Emilie Dequenne, elle confirme qu'elle est une mauvaise actrice qui plus est dénuée de charisme. Enfin à l'image du cinéma français rarement la musique élève le niveau et l'intensité de l’œuvre cinématographique. C'est ici un bel exemple d'une bande sonore qui n'émeut pas et qui sied davantage à un conté pour enfant ou à un épisode de Louis la Brocante.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 décembre 2018
    Hormis la reconstitution de la France des années 20, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire !!!!!
    Serge M
    Serge M

Publiée le 29 octobre 2017
    Des scènes très artificielles, difficiles à suivre, souvent incompréhensibles. Le scénario est complètement invraisemblable, on n’y croit pas une seconde et ça finit par fatiguer. Des personnages tellement caricaturaux (le lieutenant, le maire du 8éme arrondissement) qu’ils en sont lassants et Dupontel tellement narcissique qu’il se met lui-même en scène dans le rôle d’un Maillart inconstant, tantôt roublard tantôt semi-abruti. Seul Nils Arestrup et son personnage tirent leur épingle du jeu. Heureusement de beaux décors de carton-pâte et une certaine poésie dans la mise en scène sauvent ce film du désastre.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 13 novembre 2017
    A force d'exigence, la recherche de la perfection de l'image - voire du son - frise l'exercice de style. Tout est bien fait c'est évident. Dupontel s'est entouré d'une pléiade d'acteurs de talents et de ce fait, la faiblesse de son interprétation est mis en évidence ! Et puis, il y a la fin !! Mais quel gâchis !!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 novembre 2018
    Avec ce genre de film c'est ou tout l'un ou tout l'autre... et bien moi ce fut tout l'autre. Je n'ai pas aimé du tout et je suis tombé de bien haut. Vues les critiques, vu le battage médiatique autour de ce film, je m'attendais à un joyau et bien on en est loin. Le début est pourtant bouleversant et je dois avouer que le premier quart d'heure m'a scotché mais alors bon sang la suite se gâte. Le personnage de Laffitte m'a soulé comme rarement, le côté loufoque m'a insupporté et je n'ai pas adhéré au rythme, aux dialogues et à l'histoire qui tombe dans le grand n'importe quoi ! J'ai vécu un moment de solitude total et j'en suis ressorti avec la moutarde au nez. Ce film est totalement surévalué.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 25 octobre 2017
    Entre les plans aériens, les mouvements complexes de caméra et la lumière très travaillée, Dupontel est comme un enfant qui a grandi avec le cinéma de Spielberg et de Chaplin et qui s’en inspire éperdument. Le résultat est souvent très réussi, mais parfois le brassage d’influences n’est plus qu’un enchainement de plans et d’idées déjà vues de nombreuses fois auparavant et ce qu’on gagne en sophistication, on le perd en émotion.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 10 novembre 2017
    Rien à redire au film lui-même, c'est bien fait, c'est efficace. De là à en faire un chef d'oeuvre ou un pamphlet sur le monde contemporain oh que non. Dupontel a 53 ans, il s'embourgeoise, il fait de la bonne cuisine des familles, avec un budget nettement plus conséquent et voilà. Il n'oublie pas au passage de se donner le rôle principal, ce que je trouve assez désagréable d'autant plus que je ne trouve pas qu'il joue si bien que ça. Et la culculterie finale est la cerise sur le gateau qui enlève au film sa supposée véhémence.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 5 octobre 2020
    2 étoiles - Au revoir là-haut

Film avec de belles images, de belles mises en scènes et de belles reconstitutions.MAIS trop d'agitation ! C'est trop artificiel, trop dans le "bel" effet. Le scénario hésite entre comédie et dramaturgie. Résultat : le jeu des acteurs est vide de sens et de profondeur. Bref, décevant.
    Publiée le 21 septembre 2017
    J'ai lu le roman pendant les vacances d'été et j'attendais avec impatience l'adaptation!
    Quelle magnifique surprise que de découvrir hier soir qu'Albert Dupontel m'avait totalement transportée dans le monde de Pierre Lemaitre : les costumes, les masques et la musique m'ont permis de revivre totalement le roman. Merci à Albert Dupontel pour ce grand moment de rêve...
    Publiée le 6 octobre 2017
    un film emouvant, beau ,drôle. toute la salle s’est levée à la fin de cette avant première sous le charme de ce grand film.