Au Revoir Là-haut
    4,3
    23007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

Vince
    Vince

Publiée le 10 décembre 2017
    Au Revoir Là-Haut, nouveau film d'Albert Dupontel, adaptation du livre éponyme de Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013 est un véritable chef-d'œuvre du cinéma français !
    Tout commence avec une mise en abyme où Albert Maillard (Albert Dupontel) raconte son histoire dans un poste de la Gendarmerie française au Maroc, depuis sa participation à la Première Guerre mondiale, en passant par sa rencontre avec Édouard Péricourt (Nahuel Pérez Biscayart), puis en relatant la situation difficile de l'après-guerre (situation extrêmement difficile pour les soldats rescapés des tranchées, ils n'avaient aucune aide du gouvernement français), ces derniers se retrouvent et vont monter une arnaque spectaculaire et périlleuse dans le but d'un monument aux morts, jusqu'à son arrivée au Maroc.
    Ce film est un véritablement le nouveau chef-d'œuvre du cinéma français, c'est le film ovni autour de toutes ces comédies françaises nuisibles pour la plupart.
    La réalisation, le scénario, les décors, les costumes, la photographie, le son, la musique, la distribution : tout est parfait !
    Au Revoir Là-Haut est un film extraordinairement beau, magnifique et poétique, les scènes sont absolument merveilleuses dont la scène de guerre fabuleuse, spoiler: la scène de danse superbe avec Albert, Edouard et la petite fille et également le plan séquence remarquable avec le chien au début où la caméra suit le chien jusqu'au soldat
    !
    Au Revoir Là-Haut : chef-d'œuvre 5/5 !! Allez voir ce film !!!
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 28 octobre 2017
    Ce film est un petit bijou dont l'histoire est captivante du début jusqu'à la fin.; On passe par toutes les émotions. L'histoire va crescendo et se termine par un climax. Les acteurs sont tous excellents et filmés incroyablement par Albert Dupontel qui progresse de film en films comme réalisateur. Je suis sortie très émue de ma séance et je recommande fortement ce film qui est l'un des meilleurs que j'ai vu ces derniers temps. À voir tant qu'il est encore à l'affiche !
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 8 novembre 2017
    Une réussite et une superbe adaptation.
    Dupontel mène tambour battant un scénario plein de surprises et d'effets impressionnants.
    Casting exceptionnel.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 octobre 2018
    On se calme ! Disons le d'emblée, il s'agit là d'un très beau film et bien sympathique en plus. Mais de là à crier au chef d'œuvre, faut pas pousser non plus. Commençons déjà par les critiques inutiles : Oui il y a des anachronismes : la publicité n'existait pas, du moins telle qu'on la conçoit aujourd'hui et à l'époque on appelait ça de la réclame ; une fiesta antimilitariste et antipatriotique en 1920 dans un hôtel huppé, je demande à voir ! Mais qu'importe le film n'a pas l'ambition de faire de la reconstitution historique mais s'inspire d'événements historiques, ce n'est pas la même chose. On est au cinéma, ici ! De même certaines critiques techniques n'ont aucun sens, on accusait le cinéma des années 70 de faire trop de zoom, on accuse celui d'aujourd'hui d'abuser de l'usage de la steadicam (en plus ça fait branché d'en parler), pour filmer un mouvement dans une tranchée c'est pourtant bien pratique, non ? A croire qu'il y en a qui préfèrent la caméra à l'épaule qui donne le mal de mer ! Non s'il a critique à faire elle n'est pas là, mais serait plutôt au niveau de la fluidité du récit, on aurait aimé savoir d’où sort cette petite fille qui joue merveilleusement bien, de même les magouilles de Lafitte dans les cimetières restent complètement opaques. Il reste aussi sans doute un problème au niveau de la diction de Dupontel parfois peu évidente. Mais cela dit ne boudons pas notre plaisir, c'est bon !

Publiée le 4 novembre 2019
    C'est la toute première fois que Albert Dupontel adapte un roman au cinèma car tous ses films prècèdents ont ètè des scènarios originaux! L'action de "Au revoir là-haut" se situe dans la France de 1919 et nous montre deux rescapès des tranchèes qui vont monter une arnaque aux monuments morts! Recrèer la guerre de 14-18 (et les annèes 20) n'est pas chose facile au cinèma! Dupontel relève le dèfi haut la main avec dans les mains un roman admirable de Pierre Lemaitre dan lequel l'acteur-rèalisateur s'y retrouve! On connait le cinèma de Dupontel, souvent engagè et pointant du doigt les travers de notre sociètè! Mais avec l'art et la manière! Et surtout un humour noir et grinçant qui fait mouche! Son film a le charme de toute une èpoque et certains moments sont rèellement beaux et èmouvants, notamment la sèquence finale sur le toit entre un père (Niels Arestrup) et un fils (Nahuel Perez Biscayart). L'interprètation, les dècors, le montage, les masques, la colorimètrie, la musique (très « moriconnienne »), tout concourt à notre envoûtement! Ça prouve en tout cas que le cinèma français n'est pas mort, qu'il est bien là, qu'il a beaucoup d'allure et qu'il est bon si l'on s'en donne les moyens! Extrêmement bien reçue par la critique, "Au revoir là-haut" est finalement reparti avec 5 Cèsars dont le meilleur rèalisateur pour Dupontel! Et ce n'est que justice pour cet artiste, cet esprit libre et cette tête parfois brûlèe...
    Simon D.
    Simon D.

Publiée le 25 octobre 2017
    Encore un film magnifique de Dupontel !!!
    Le sujet des mutilés de la première guerre est traité d'une manière très poétique, enfin à sa manière. J'ai adoré.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 11 septembre 2017
    Quelques temps après avoir découvert ce film en avant première en présence d'Albert Dupontel, brillant et modeste, je me retourne nez à nez avec le livre en question en librairie. Ma première réaction fut d'avoir envie de le lire. Puis je repense au film et me dit que tout ce qui m'a plus dedans rend la lecture vaine. En effet, j'ai non seulement aimé l'histoire, mais toute la mise en scène, le montage, les couleurs, tous les choix de Dupontel ont rendu cette œuvre complète et saisissante. Je ne doute pas un instant que le livre soit bon, mais le film apporte une touche pleine d'émotion et de justesse dans le paysage du cinéma français qui le fait naturellement sortir du lot. Attention avec Au revoir là-haut, l'inclassable Albert Dupontel lance du très lourd et signe je pense la meilleure réalisation de sa carrière, je ne doute pas une seconde que l'on va en entendre parler à sa sortie. Le film est découpé en plusieurs parties qui sont chacune détonantes et bourrées d'authenticité visuelles, mêlant réalisme de guerre et d'époque puis détails dans les codes utilisés avec retenu du cinéma de genre pour un rendu franchement marquant. Toutes les émotions sont présentes lors du visionnage et ça fait vraiment plaisir d'avoir un film français d'une telle envergure cette année. L'idée risquée spoiler: de transformer l'accident en suicide
    est je pense d'autant plus pertinente qu'elle a d'impact pour la scène la plus intense du film. Côté acteurs Nahuel Perez Biscayart est la révélation de l'année, et on apprécie encore une fois le talent du réalisateur en acteur malgré toutes les difficultés que cela lui a posé ici puisque ce n’était pas prévu. Mais toutes les prestations sont irréprochables. Le film souffre peut-être de petites longueurs mais c'est aussi cela qui fait sa force, il est très riche et fourni. Je retournai le voir sans hésiter à sa sortie. C'est beau, touchant, artistique, humain et drôle. Merci.
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 25 octobre 2017
    Albert Dupontel signe ici rien de moins qu'un chef d'oeuvre : les images sont superbes, la caméra ample ; la démesure le partage à l'intime, la rebellion le dispute à la résignation, le cynisme au ridicule, le beau l'emporte sur le laid et la tragédie sur la comédie. ..
    À un tel énoncé, on comprend que son cinéma est un spectacle total, supporté par des acteurs éblouissants.
    Aussi éblouissant qu'inattendu, ce film est magnifique et d'une ambition immense soutenue par une recherche, une écriture et une rigueur impressionnantes.
    Du très grand cinéma
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 novembre 2017
    Une merveilleuse histoire d'Albert Dupontel, pleine d'émotion et de douceur. L'histoire est moins exubérante (et parfois gesticulante) que d'habitude avec Dupontel mais on reconnait quand même bien sa patte avec son humour décapant. Un très belle réussite, on se régale tout le long du film avec cette histoire, ces acteurs, ces décors, etc...
    Publiée le 25 octobre 2017
    Déjà vu 2 fois, la 1ère il y a plusieurs mois en projection "clandestine" montage pas tout à fait terminé, en présence d'Albert Dupontel et la 2ème il y a quelques semaines en AVP toujours en présence d'Albert Dupontel, les 2 projections saluées par une standing ovation.ce film est un bijou, tout y est , le scénario, l'adaptation du livre,de l'émotion et des petites pointes d'humour à la Dupontel, le casting, la mise en scène, les décors, les masques et les costumes. C'est A VOIR ABSOLUMENT courez y vite ? en tous les cas pour moi c'est sûr la 3ème fois est programmée.
    Chantal J.
    Chantal J.

Publiée le 25 octobre 2017
    Film sensationnel. Une histoire lue et déjà vue en avant-première mais que je reverrai avec un grand plaisir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 octobre 2017
    Fait rare le concernant, Albert Dupontel réalise un film sans en être l'auteur à 100%. Certes c'est son scénario, et il a apporté de nombreux changements par rapport au roman. Mais l'idée originale n'est pas de lui, et ça se voit. La réalisation est superbe, au moins autant que la reconstitution. Pour autant on ne retrouve pas la patte (et l'humour grinçant) du réalisateur de Bernie. Au Revoir là-haut a beau être empreint de poésie, il manque de rythme, et le schéma narratif en flash-back n'est sans doute pas l'idée du siècle. Une demie-déception donc, même si les points positifs restent nombreux, comme les prestations de Laurent Lafitte et de Niels Arestrup par exemple.
    Francoise G.
    Francoise G.

Publiée le 25 octobre 2017
    magnifique ,du grand cinema .autant d'émotion qu'a la lecture du livre .les acteurs sont excellents et les décors aussi .
    Suriray G.
    Suriray G.

Publiée le 25 octobre 2017
    Magnifique, grand, tellement émouvant, tellement humain, tout est réussi et admirablement interprété. J'ai ADORE !
    lavie44
    lavie44

Publiée le 28 octobre 2017
    Un excellent film mais je reste un peu déçu. Le film est assez lent par rapport à l’excellent timing de la BA.

Dupontel a un vrai talent de réalisateur, ce film le montre bien. Le soucis du détail dans la manière de filmer est juste admirable.