Court est le tout premier film de Chaitanya Tamhane, âgé de seulement 29 ans, et qui n'avait réalisé qu'un court-métrage auparavant.
Court a été proposé pour représenter l'Inde aux Oscars 2016 dans la catégorie Meilleur film dans une langue étrangère, mais n'a finalement pas fait partie de la liste finale.
Pour écrire le scénario, Chaitanya Tamhane a mené un travail préparatoire quasi documentaire, en interrogeant des spécialistes de la justice, dont les différentes réflexions ont pu servir de base au film. De véritables histoires ont même servi de base au réalisateur : "Je fus également inspiré par les procès d’activistes culturels du pays, qui étaient davantage persécutés pour leur idéologie que pour leurs actions. En dehors des heures passées dans les cours de justice, je me suis référé à de nombreux articles, livres de droits, recherches, pour écrire les séquences de procès", explique-t-il.
Dans Court, Chaitanya Tamhane a également voulu recréer le Bombay des années 1990 et les multiples populations qui le constituaient. Une ville aujourd'hui disparue, en raison des profondes mutations qui en changent le visage presque quotidiennement. Ainsi, les lieux de tournage de Court ont été rasés deux mois plus tard en vue d'y implanter des gratte-ciel.
Chaitanya Tamhane tenait absolument à avoir des acteurs jamais vus sur grand écran pour apporter le réalisme nécessaire aux personnages de Court. Quasiment tous ses acteurs sont originaires de Bombay, hormis les deux avocats et le policier. Près de 1 800 personnes de tous les métiers ont été auditionnées sur six mois.
De trente jusqu'à soixante prises étaient nécessaires pour chaque scène, afin de mettre les "non-acteurs" en confiance. Au rythme d'une scène par jour, le tournage ne s'est pourtant étalé que sur quarante-cinq jours.