La réalisatrice Nora Philippe eut l’idée de ce documentaire en 2009, lorsqu’elle est devenue intermittente du spectacle. Alors qu’elle venait pour parler d’elle, les conseillers se sont confiés spontanément sur les problèmes de gestion qu’ils rencontrent au sein de l’entreprise. Elle a vu là un espace de dialogue à exploiter, d’autant plus que la fusion ANPE/ASEDIC vient d’avoir lieu, l’occasion d’une réflexion sur l’institution.
La réalisatrice a écrit le scripte en 2010, et passa les 2 ans et demi qui suivirent à chercher des contacts et entretenir ses relations avec les agents Pôle Emploi. Elle a fait connaissance avec les salariés de Seine-Saint-Denis un an avant le début du tournage, ce qui a permis d’instaurer une confiance avant l’arrivée de l’équipe du film.
Le tournage a commencé en hiver 2013 et a duré 3 mois, durant lesquels l’équipe du film s’est immergée dans l’entreprise de Seine-Saint-Denis où 40 agents font face à 4000 demandeurs d’emploi.
Le film a été réalisé dans le cadre du Festival International du Film des Droits de L’Homme 2014, où il a été présenté hors compétition.
Le documentaire diffuse une image sévère des employés de l’agence, ce qui a poussé la direction à annuler la projection prévue pour les salariés en présence de la réalisatrice, soucieuse de la réaction de ceux-ci.