Mon compte
    Le Jour de mon retour
    Note moyenne
    2,7
    17 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Point
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un drame poignant.

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    (...) passionnant.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une belle histoire, authentique.

    Le Point

    par Mathilde Cesbron

    Vérité, mensonges et tragédie au cœur d'un biopic maritime haletant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Voici

    par La Rédaction

    En dépit de quèlques redondances, cette histoire vraie, troublante chronique d'un homme face à sa mortalité, vibre de l'interprétation habitée de Colin Firth et d'un joli travail de mise en scène.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Le périple en mer d’un aventurier timoré et mal préparé : tour à tour intrigant et horripilant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Au final, le film prend le cap de la chronique humaine d’un jusqu’au-boutiste une nouvelle fois parfaitement incarné par Colin Firth.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Bernard Génin

    Le film est honnête mais il en fait presque un héros romantique et passe à côté des richesses offertes par cette double aventure, physique et psychologique.

    Première

    par Thierry Chèze

    En explorant les contradictions de Crowhurst sans jouer les procureurs ou les avocats, Marsh signe une réflexion pertinente sur des thèmes qui n'ont pas pris une ride en cinquante ans.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Drame poignant porté par un Colin Firth d’une grande sensibilité et par une Rachel Weisz fragile mais déterminée, Le Jour de mon retour est avant tout un pamphlet contre la dictature du profit et de l’argent, souvent en contradiction avec la sécurité la plus élémentaire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    James Marsh en donne un récit minutieux, propre et glamour qui réhabilite son « héros », victime de son orgueil mais surtout d’une aventure et d’enjeux qui le dépassent.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    L’histoire de Donald Crowhurst (...) est assez fascinante pour que l’on prenne plaisir à la découvrir, interprétée par Colin Firth. Mais la mise en scène illustrative de James Marsh passe à côté de la part de folie de cette odyssée grandiose et minable.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Pas très bien réalisé par James Marsh, manquant de réalisme, le film vaut surtout pour l’interprétation de Colin Firth, très crédible dans le rôle de Crowhurst.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Clara Tabard

    Le film souffre d’un académisme certain et d’une morale usée, et Colin Firth peine à convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Il faut attendre les dix dernières minutes pour découvrir que le véritable enjeu de cette odyssée est ailleurs. Mais c'est trop tard pour sauver cette équipée, où la mise en scène d'antiquaire et l'interprétation de Colin Firth, concentrée dans sa barbe en broussaille et ses faux cernes, sont amorphes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Gros pudding indigeste où Colin Firth essaie de garder le cap.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Télérama

    par Nicolas Didier

    James Marsh relate bien trop sagement l’odyssée absurde de Donald Crowhurst, navigateur amateur qui embarqua, en 1968, pour un tour du monde en solitaire et sans escale. Et n’en fait qu’un bien fade mélo.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top