Avant toi
    4,1
    6891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant toi ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 janvier 2019
    Emilia Clarke est réjouissante et étonnante dans son rôle de jeune fille de campagne délurée et ferme dans ses idées qui rencontre l'amour chez un paraplégique de la haute qui participait comme d'autres à l'extinction du travail en dehors des villes. Une rencontre pour le travail qui évolue en amitié puis en amour avec sagesse et émotion. Une romance sympathique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juin 2019
    Une belle histoire d'amour entre un riche trentenaire tetraplegique ancien banquier et son accompagnatrice .
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 19 mars 2024
    Une jolie romance touchante, poétique et fleur bleue bien divertissante et agréable à regarder. L'histoire qui nous est ici contée se déroule spoiler: dans une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?
    L'amour peut-il tout guérir ? Peut-il venir à bout de tout ? Peut-il être plus fort que la déchéance sociale, la maladie, ou le handicap ? Spontanément, on a envie de répondre par un grand "oui". Parce que nous sommes des amoureux en puissance, que nous cultivons (secrètement) notre côté fleur bleue avec passion et avons gardé bien au chaud des cœurs gros comme ça en guimauve enrobée de caramel fondant. Théa Sharrock, sans doute moins prompte à s'enflammer de la sorte sur un sujet aussi épineux, a décidé de se pencher sérieusement sur la question en s'attaquant à l'adaptation de "Me Before You" ("Avant toi"), un roman à succès de Jojo Moyes. Alors, énième mièvrerie sur le thème de l'amour impossible qui ne l'est pas, ou jolie composition du genre ? On pourrait reprocher au film (mais au bouquin d'abord) de nous livrer en pâture des personnages trop caricaturaux, trop archétypaux, tant ils sont, de prime abord, englués dans des relations unilatérales, calfeutrés dans leurs opinions têtues. C'est d'abord ce fil qui m'a capté. Celui qui se noue, avec ô combien de difficultés, entre Lou, ravissante excentrique altruiste dont l'optimisme échevelé est, au choix, ou contagieux ou rebutant et Will, jeune homme taciturne et capricieux spoiler: victime deux ans plus tôt d'un accident qui l'a laissé paralysé
    . Pas encore de quoi faire la fête, mais l'on pressent rapidement que cette histoire-là peut (et va) marquer les esprits, à sa manière. Alors que la yes girl spoiler: conquiert avec peine le zombie boy
    , la machine s'ébranle, et nous voilà entraîné dans un tourbillon tragi-comique, délicat et tendre, cruel et implacable, drôlatique et sobre. La vitalité de l'une spoiler: peine à ranimer l'âme moribonde de l'autre, déjà tout absorbé par l'issue définitive à laquelle il pense depuis des mois. Presque sans hésiter, Lou se lance dans une véritable course contre la mort pour empêcher Will d'aller au bout de sa funeste démarche et lui redonner goût à la vie. Et alors, en même temps que des sentiments plus forts s'ébauchent entre eux, le doute s'installe en nous. Peut-elle vraiment remporter un pari aussi fou ? Y a-t-il quoi que ce soit qui puisse le faire changer d'avis, brisé comme il l'est ? Et si c'était lui qui pouvait la sauver, elle
    ? Une certitude, cependant : impossible de résister au charme de la pétillante Emilia Clarke, absolument adorable. Si la khaleesi de la célèbre série américaine de fantasy "Game of Thrones" nous a habitué à des répliques fortes, des scènes choc, un caractère de feu, la (re)découvrir ici en mode Pokémon est un régal. Elle est juste trop mignonne dans ce rôle, véritablement à croquer, pleine de fraîcheur et de spontanéité. Face à elle, Sam Claflin ne démérite pas dans un rôle difficile, traduisant avec brio les états d'âme très sombres avec lesquels son personnage se débat, tour à tour caustique, plein d'aigreur, mais aussi séduisant (c'est Sam Claflin quand même). Le seul souci avec son personnage c'est sa fâcheuse manie de souvent appeler Lou par son nom de famille, Clark. Le duo fonctionne à la perfection, ce qui ne gâche rien, entouré de seconds couteaux savoureux, mais trop effacés : Charles Dance ("Game of Thrones"), Matthew Lewis (Neville Londubat dans "Harry Potter") qui joue ici le rôle du petit ami de l'héroïne insupportable de jalousie, Jenna-Louise Coleman ("Doctor Who"), Brendan Coyle ("Downton Abbey"). "Avant toi" esquisse l'ébauche d'une romance forte, certes, poignante même, mais ne se contente pas de cette enveloppe de friandise à consommer quand le moral calanche. A vrai dire, mieux vaudrait absolument l'éviter en pareil cas. Car au-delà de la bluette promise, sont abordés et très bien mis en valeur des thèmes forts tels que l'acceptation de soi, l'importance du libre-arbitre, l'importance du choix et le respect de celui-ci, quel qu' il soit, la force d'aller de l'avant, le droit à baisser les bras, la vie qui tient à un rien. Avant d'être une romance, "Avant toi" est un drame, dont les enjeux prennent aux tripes, sans effets d'apitoiement. La force de ce film, c'est son refus de céder à un happy-end trop cliché, à la facilité de ce qui, pour beaucoup, relève de l'évidence. Il s'autorise au contraire le droit de ne pas verser dans la morale de bon ton et de proclamer une autre vérité, en abordant une alternative effrayante, dérangeante (le débat est ouvert) mais qui existe. Et c'est à cet égard que le film tire véritablement son épingle du jeu : en proposant autre chose. Seul (gros) bémol : la bande originale, d'une mièvrerie désespérante, complètement en décalage. Mais le charme emballant des comédiens, l'histoire sensible et complexe lorgnant agréablement vers une tendre drôlerie, la touche d'extravagance face à l'insoluble dilemme du prisonnier m'ont personnellement convaincu. C'est donc un bon film d'amour, qui en plus a le mérite de nous immerger dans une atmosphère anglaise particulièrement savoureuse, avec des costumes et des décors incroyables et vraiment très "british", avec une mise en scène très efficace, que je recommande chaleureusement, à voir pour tous les amateurs de romances bien écrites, car c'est vraiment un bon film dans ce genre-là. C'est vraiment une belle histoire d'amour en définitive
    pujo sausset F.
    pujo sausset F.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 juin 2016
    un film insupportable. le intouchable du pauvre. l actrice est irritante et joue mal. et l acteur en fauteuil a autant de charisme qu un bigorneau; aucune expression tout le long du film. film prévisible
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 6 septembre 2016
    Attention sortez les mouchoirs pour les plus sensibles..On ne peut pas dire que c'est une histoire romantique durant l'ensemble du film mais cette histoire reste belle et touchante.En effet le personnage de Will est assez émouvant,pour le peu que l'on regarde derrière la carapace.D'ailleurs il est très bien interprété par Sam Caflin,convaincant dans son rôle.Matthew Lewis (Patrick) sort bien de son personnage dans "Harry Potter" et montre une nouvelle facette de son talent en interprétant un sportif obsédé.L'ensemble du casting est bon sauf Emilia Clarke qui en fait de trop dans son rôle,sourires trop forcés notamment.Si la fin reste poignante,il n'y a malheureusement pas de rebondissements avec cette histoire.
    Un autre bon point dans ce film est la très jolie bande originale dans laquelle nous pouvons entendre notamment Imagine Dragons ou Ed Sheeran.
    Sandrine E.
    Sandrine E.

Publiée le 2 juillet 2016
    Un film émouvant, qui touche un sujet plus que sensible ! À voir ! Bien que les avis divisent sur la question de la mort assistée, ce film reste un beau film d'amour !
    lea77777
    lea77777

Publiée le 7 juillet 2016
    J'ai adoré ce film. Certes le synopsis fait penser à "Intouchables" mais honnêtement les thèmes abordés sont quand même différents et on ne s'ennuie pas une minute. La salle était hilare pendant une bonne partie du film... Ce qui est fort c'est cette capacité à nous faire passer du rire aux larmes si vite...L'actrice Emilia Clarke est extrêmement talentueuse, méconnaissable dans ce rôle!.
    Le couple est super à l'écran. spoiler: J'ai vraiment pleuré et même en sortant du film j'étais encore chamboulée On y croit vraiment. Le partie pris de finir le film sans vraiment de "happy end" est un choix qui rend service à ce film :on ne sombre pas dans une comédie romantique, on est bien dans le drame, et on reste réaliste.
    Malgré tout, on finit sur une note optimiste qui résume bien ce film, un peu décalé et romantique. Il fait partie maintenant de mes films préférés.
    Publiée le 22 juin 2016
    ce film est magnifique, les acteurs jouent parfaitement bien, Sam claffing qui commence un bel carrière autant qu'Emilia Clark. ses deux acteurs ont coller l'identité des personnages du livre à leur jeux d'acteur.. la seule chose c'est que le film est trop court. hâte qu'il sorte en dvd pour le re revoir
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 septembre 2016
    C'est fou comme une perruque peut vous changer complètement une personne. Emilia Clarke en Daenerys Targaryen dans "Game of Thrones" soit Emilia Clarke en blonde soit en véritable bombe sexuelle devant laquelle on se contente de baver tellement celle-ci nous parait inaccessible. Emilia Clarke en petite brune parait beaucoup accessible, d'autant plus qu'elle porte des habits pour le moins colorés, en girl-next-door très mignonne qu'on aimerait bien avoir comme petite amie... En fait, si j'ai regardé ce film c'est surtout pour elle, enfin uniquement pour elle...
    Bien que le fait qu'on ait l'impression de faire un autre coucou à "GOT" (Charles Dance !!!), un coucou à "Downton Abbey" (Brendan Coyle !!!) et un autre à "Doctor Who" (Jenna Coleman !!!) rajoute un soupçon d'intérêt à ce beau petit package.
    Ben oui parce qu'il ne faut pas s'attendre à un film d'un grand réalisme sur l'handicap spoiler: en fait seule la fin détonne
    mais plutôt à un truc glamour, qui se regarde sans déplaisir, pas vraiment dans le drame difficile donc, parce que Sam Claflin est beau gosse, parce que son personnage est hyper-riche et parce que d'aspect ça reste propret, il y a pas un poil qui dépasse.
    Pourquoi après tout ??? Tous les films sur les handicapés ne sont pas obligés de virer dans le réalisme le plus pur. Mais reste que c'est tellement dans cette optique plaisante, pour un sujet qui est loin de l'être, que ça en devient vite superficiel, ça se maintient toujours à la surface du point de vue psychologique. Le protagoniste passe du personnage le plus insupportable à sympa en un clin d’œil, pas d'évolution subtile. Même reproche pour l'héroïne qui fait cela elle par a-coup. On ne fermera pas les yeux sur les beaux sentiments bien dégoulinants. Ça passe sans marquer, sans être inattendu. Là encore si on excepte spoiler: la fin, dérangeante et pour le coup vraiment inattendue, qui pousse à se poser des questions profondes sur nos rapports à la vie et à la mort.

Avec beaucoup de subtilité, de sobriété, ça aurait pu donner quelque chose de très bon, voire même de très très bon, je me contenterais de 110 minutes qui passent vite (on peut pas dire le contraire !!!), spoiler: de la fin,
    et du changement de cheveux.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 23 août 2016
    Deux sujets difficiles ( la maladie et l’euthanasie ) qui sont abordés avec beaucoup de retenue et de
    pudeur , le duo d'acteur vedette fonctionne bien ( Emilia Clarke en fait parfois un peu trop dans
    les mimiques et les grimaces ) et le casting de seconds rôles est au top .Malgré quelques baisse
    de régime dans le traitement du récit , cela reste une oeuvre maîtrisée et réussie .

Publiée le 25 février 2022
    Une Emilia Clarke ouverte à tout même pour les soins et l'accompagnement d'une personne handicapè! il faudra juste la conduire, la faire manger et la soigner pendant six mois! Aucune qualification requise! Bon le jeune homme a le physique de Camille Lacourt, il est de la haute sociètè, ça aide forcèment pour ce travail qui prendra le pas sur tout le reste même si ce n'est pas toujours facile d'aider une personne en fauteuil roulant qui ne veut pas être aidè! Un mèlo romantique qui respecte le roman à succès de Jojo Moyes! Ce n'est pas un grand film pour autant, avec une jolie avalanche de clichès (les activitès entre le malade et l'aide soignante, l'amour impossible entre deux êtres au milieux sociaux diffèrents...) et de dèjà vu, mais il y a le joli minois d'Emilia Clarke, très anglaise, très extravagante, très colorèe, avec un smile gros comme ça! Alors èlargissions comme on peut nos horizons le temps d'un film à l'eau de rose avec musique qui envoie du violon et fin triste! Bah oui on n'a qu'une vie et on doit la vivre le plus pleinement possible...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 mai 2022
    Un film très réussi , qui au delà de la romance sympathique proposée , aborde avec finesse le thème de l'euthanasie, si compliquée. Tout cela est fait sans didactisme , exposant bien la situation et le dilemme posé. Les différents points de vue sont exposés, très intelligemment . Les acteurs sont tous excellents et la jeune Miss Clarke est délicieuse et charmeuse. ;Un scénario , bien écrit , qui ne laisse aucun temps mort . Un film rempli de délicatesses , et joliment réalisé.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 29 juin 2016
    Avant Toi est clairement destiné aux amateurs de bluettes. le film de Thea Sharrock n’est qu’une comédie romantique sans réelle originalité qui rappelle les sacrifices faits par les héroïnes D’Une Merveilleuse Histoire Du Temps ou The Danish Girl sans en avoir la profondeur. De plus, le message donné aux handicapés ne sera certainement pas au goût de tous et pourra même paraître déprimant. Reste la fraîcheur d’une Emilia Clarke très éloigné de son rôle de Game Of Thrones et un Sam Claflin qui pourrait bien faire craquer les filles. [lire la critique complète sur le site]
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 novembre 2021
    Adapté d’un best-seller, un mélo touchant mais bien mielleux et très cliché qui se laisse tout de même regarder gentiment.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 16 novembre 2022
    On ne s'attendait pas à voir le film de l'année avec "Avant toi", mais finalement on est plutôt séduit par cette love story assez prévisible mais pas si niaise que ça entre un jeune riche banquier devenu tétraplégique et son aide-soignante interprétée par la charmante Emilia Clarke. Le film aborde même avec subtilité la question du suicide assisté. L'ensemble manque peut-être un peu de profondeur et de surprises, mais les deux personnages principaux sont assez attachants, et on passe finalement un bon moment devant "Avant toi".