Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un propos généreux porté par la présence de Yaël Abecassis.
Positif
par Bernard Génin
Pari réussi: les problèmes d'identité, religieuse, nationale ou même physique, ont rarement été abordés avec une telle intensité grâce à un quatuor de comédiens exceptionnels.
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Ce beau film d’Eran Riklis aborde avec sensibilité et originalité la question du dialogue et de la tolérance entre deux cultures.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Express
par Sandra Benedetti
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Sur une histoire ancrée dans la réalité du pays et de ses problèmes, Eran Riklis fait basculer son récit vers la fable de façon ingénieuse et qui suscite la réflexion.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Ce film témoigne avec tact, entre humour et tragédie, des contradictions d’Israël. Il est aussi porté par une belle galerie de personnages, à commencer par l’épatant Tawfeek Barhom.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
(...) "Mon fils" est un beau film, remarquablement interprété.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Marie Desnos
Le film est en tout cas à la fois drôle, et triste ; grave et léger. Beaucoup plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. Un effet tout à fait calculé.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Critikat.com
par Ariane Beauvillard
"Mon fils", s’il tracte parfois, surprend souvent par sa capacité à insinuer.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Riklis fait preuve d'une sûreté de toucher et d'un sens de la mesure qui empêchent le film de verser dans la démonstration.
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) le film sait se rendre attachant en évoquant les premières amours d’Iyad avec une jeune étudiante israélienne qui doit cacher sa relation, mais aussi en montrant de manière drolatique la réaction d’une communauté désespérée pendant la guerre du Golfe (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Lucille Bion
La relation presque fraternelle des adolescents cristallise le jeu sur l'identité qui fonde le film. Mais cette question de l'identité est traitée avec maladresse : Riklis boucle son récit par une facilité et, dès lors, celui-ci perd en crédibilité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Damien Leblanc
Malgré un arc narratif qui peine à unifier les différentes intrigues, le discours pacifiste du cinéaste défend une idée tourmentée mais forte : l’apaisement identitaire passe également par la transgression des règles établies et par une nécessaire confrontation avec la morale dominante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Time Out Paris
par http://www.timeout.fr/film/mon-fils-2015
Des anecdotes d’une normalité déroutante qui font le sel de ce long métrage signé par le réalisateur israélien Eran Riklis, pourtant tourné dans l’une des régions les plus tourmentées du globe.
La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris
Télérama
par Jacques Morice
Après "Les Citronniers", l'Israélien Eran Riklis continue à rendre compte de la complexité de son pays. (...) "Mon fils" n'est pas toujours aussi adroit dans la démonstration et a tendance à s'éparpiller.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Le réalisateur des « Citronniers » signe un film doux-amer pointant la discrimination perpétuelle des Arabes israéliens. Une histoire cruelle qui pèche toutefois par sa mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Evidemment, les raccourcis sont légion, le schématisme au rendez-vous et la mise en scène vieillotte, mais pour une fois Riklis réussit à créer un personnage avec des imperfections et des subtilités.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
Un propos généreux porté par la présence de Yaël Abecassis.
Positif
Pari réussi: les problèmes d'identité, religieuse, nationale ou même physique, ont rarement été abordés avec une telle intensité grâce à un quatuor de comédiens exceptionnels.
Femme Actuelle
Ce beau film d’Eran Riklis aborde avec sensibilité et originalité la question du dialogue et de la tolérance entre deux cultures.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Dauphiné Libéré
Sur une histoire ancrée dans la réalité du pays et de ses problèmes, Eran Riklis fait basculer son récit vers la fable de façon ingénieuse et qui suscite la réflexion.
Le Journal du Dimanche
Ce film témoigne avec tact, entre humour et tragédie, des contradictions d’Israël. Il est aussi porté par une belle galerie de personnages, à commencer par l’épatant Tawfeek Barhom.
Le Monde
(...) "Mon fils" est un beau film, remarquablement interprété.
Paris Match
Le film est en tout cas à la fois drôle, et triste ; grave et léger. Beaucoup plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. Un effet tout à fait calculé.
Critikat.com
"Mon fils", s’il tracte parfois, surprend souvent par sa capacité à insinuer.
L'Obs
Riklis fait preuve d'une sûreté de toucher et d'un sens de la mesure qui empêchent le film de verser dans la démonstration.
La Croix
(...) le film sait se rendre attachant en évoquant les premières amours d’Iyad avec une jeune étudiante israélienne qui doit cacher sa relation, mais aussi en montrant de manière drolatique la réaction d’une communauté désespérée pendant la guerre du Golfe (...).
Les Fiches du Cinéma
La relation presque fraternelle des adolescents cristallise le jeu sur l'identité qui fonde le film. Mais cette question de l'identité est traitée avec maladresse : Riklis boucle son récit par une facilité et, dès lors, celui-ci perd en crédibilité.
Première
Malgré un arc narratif qui peine à unifier les différentes intrigues, le discours pacifiste du cinéaste défend une idée tourmentée mais forte : l’apaisement identitaire passe également par la transgression des règles établies et par une nécessaire confrontation avec la morale dominante.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Time Out Paris
Des anecdotes d’une normalité déroutante qui font le sel de ce long métrage signé par le réalisateur israélien Eran Riklis, pourtant tourné dans l’une des régions les plus tourmentées du globe.
Télérama
Après "Les Citronniers", l'Israélien Eran Riklis continue à rendre compte de la complexité de son pays. (...) "Mon fils" n'est pas toujours aussi adroit dans la démonstration et a tendance à s'éparpiller.
aVoir-aLire.com
Le réalisateur des « Citronniers » signe un film doux-amer pointant la discrimination perpétuelle des Arabes israéliens. Une histoire cruelle qui pèche toutefois par sa mise en scène.
Les Inrockuptibles
Evidemment, les raccourcis sont légion, le schématisme au rendez-vous et la mise en scène vieillotte, mais pour une fois Riklis réussit à créer un personnage avec des imperfections et des subtilités.