Note moyenne
3,8
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

L'Obs

par La Rédaction

Alors, oui, c'est noir, mais il y a là une énergie, une maîtrise du récit, une science de cinéma qui soulèvent le film. Et les acteurs sont magnifiques.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Positif

par Jean-Dominique Nuttens

Voilà un film dont la force secoue, qui oblige à penser ce qui constitue notre humanité, une parabole qui est certes un réquisitoire implacable contre la corruption en Russie, mais constitue aussi une réflexion universelle sur le courage et la lâcheté, le combat et le renoncement, la différence entre vivre et survivre.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Sous la grisaille d'un film social en province russe, c'est le coeur d'un thriller quotidien et domestique qui bat.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

La Croix

par Marie Soyeux

"L’idiot" de ce film russe n’est pas celui de Dostoïevski, mais de Yuri Bykov, jeune et brillant cinéaste, qui signe là une œuvre pleine de rage et d’humanité, au-delà de sa grande noirceur.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Yuri Bykov dépeint une société irrécupérable, cynique, violente. Le temps d’une nuit, il filme l’urgence, à l’arrache. Étonnant.

Paris Match

par La Rédaction

Avec habilité, Yuri Bykov mêle la métaphore à un authentique suspense qui tient presque en temps réel, une nuit durant, où l'on suit un héros naïf et idéaliste confronté à une classe dominante corrompue et à une classe opprimée désabusée et alcoolisée.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Eric Vernay

À mi-chemin entre Dostoïevski et Kafka, L’Idiot! décrit le parcours christique et tragiquement solitaire de ce trouble-fête avec l’acidité de la satire et la nervosité du thriller. Yuriy Bykov capte cette odyssée nocturne quasiment en temps réel, caméra à l’épaule.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Edifiant !

Sud Ouest

par Sophie Avon

Yuri Bykov, dont c'est le troisième long-métrage, bâtit un formidable suspense en forme de tragédie classique.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

TF1 News

par Romain Le Vern

Une dénonciation féroce de la corruption en Russie impeccablement jouée, montée, rythmée qui, à l'instar du successful "Leviathan" (Andrey Zvyagintsev, 2014), balance tout ce qu'il faut balancer sous le régime de Poutine.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Télérama

par Pierre Murat

Sergueï Bikov mène son pamphlet tambour battant : rythme rapide et style sec. Comme il est russe, néanmoins, et qu'il connaît son Dostoïevski par coeur, il ne peut évidemment sombrer dans le cynisme total.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Emma Martin

Fantastique illustration de la décadence, L’idiot ! s’extirpe des cendres d’un empire et pose la première pierre d’un nouveau cinéma russe.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Marie Gueden

C’est l’unité d’action, de lieu et de temps pour résoudre un cas, l’écroulement imminent d’un immeuble, qui fait de "L’Idiot !" une tragédie contemporaine, côtoyant un film d’action à suspense. La tragédie, c’est celle de la Russie, montrée par Bykov à travers une ligne générale, la lézarde d’un immeuble.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

VSD

par Olivier Bousquet

L’écroulement d’un HLM comme métaphore de l’état de la Russie. Percutant.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Un film de dénonciation qui n'y va pas par quatre chemins, puisant là sa force et sa faiblesse.

Marianne

par Pierre-Edouard Peillon

Armé d'une fougue bourrue, "L'Idiot!" prend le risque de n'être qu'une oeuvre coup de poing, mais ses coups sont surtout ceux d'une épée dans l'eau : à la fois révoltés et résignés.

Les meilleurs films de tous les temps