Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Obs
par La Rédaction
Alors, oui, c'est noir, mais il y a là une énergie, une maîtrise du récit, une science de cinéma qui soulèvent le film. Et les acteurs sont magnifiques.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Voilà un film dont la force secoue, qui oblige à penser ce qui constitue notre humanité, une parabole qui est certes un réquisitoire implacable contre la corruption en Russie, mais constitue aussi une réflexion universelle sur le courage et la lâcheté, le combat et le renoncement, la différence entre vivre et survivre.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Sous la grisaille d'un film social en province russe, c'est le coeur d'un thriller quotidien et domestique qui bat.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Croix
par Marie Soyeux
"L’idiot" de ce film russe n’est pas celui de Dostoïevski, mais de Yuri Bykov, jeune et brillant cinéaste, qui signe là une œuvre pleine de rage et d’humanité, au-delà de sa grande noirceur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Yuri Bykov dépeint une société irrécupérable, cynique, violente. Le temps d’une nuit, il filme l’urgence, à l’arrache. Étonnant.
Paris Match
par La Rédaction
Avec habilité, Yuri Bykov mêle la métaphore à un authentique suspense qui tient presque en temps réel, une nuit durant, où l'on suit un héros naïf et idéaliste confronté à une classe dominante corrompue et à une classe opprimée désabusée et alcoolisée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Eric Vernay
À mi-chemin entre Dostoïevski et Kafka, L’Idiot! décrit le parcours christique et tragiquement solitaire de ce trouble-fête avec l’acidité de la satire et la nervosité du thriller. Yuriy Bykov capte cette odyssée nocturne quasiment en temps réel, caméra à l’épaule.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Edifiant !
Sud Ouest
par Sophie Avon
Yuri Bykov, dont c'est le troisième long-métrage, bâtit un formidable suspense en forme de tragédie classique.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
TF1 News
par Romain Le Vern
Une dénonciation féroce de la corruption en Russie impeccablement jouée, montée, rythmée qui, à l'instar du successful "Leviathan" (Andrey Zvyagintsev, 2014), balance tout ce qu'il faut balancer sous le régime de Poutine.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Pierre Murat
Sergueï Bikov mène son pamphlet tambour battant : rythme rapide et style sec. Comme il est russe, néanmoins, et qu'il connaît son Dostoïevski par coeur, il ne peut évidemment sombrer dans le cynisme total.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Emma Martin
Fantastique illustration de la décadence, L’idiot ! s’extirpe des cendres d’un empire et pose la première pierre d’un nouveau cinéma russe.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Marie Gueden
C’est l’unité d’action, de lieu et de temps pour résoudre un cas, l’écroulement imminent d’un immeuble, qui fait de "L’Idiot !" une tragédie contemporaine, côtoyant un film d’action à suspense. La tragédie, c’est celle de la Russie, montrée par Bykov à travers une ligne générale, la lézarde d’un immeuble.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
VSD
par Olivier Bousquet
L’écroulement d’un HLM comme métaphore de l’état de la Russie. Percutant.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un film de dénonciation qui n'y va pas par quatre chemins, puisant là sa force et sa faiblesse.
Marianne
par Pierre-Edouard Peillon
Armé d'une fougue bourrue, "L'Idiot!" prend le risque de n'être qu'une oeuvre coup de poing, mais ses coups sont surtout ceux d'une épée dans l'eau : à la fois révoltés et résignés.
L'Obs
Alors, oui, c'est noir, mais il y a là une énergie, une maîtrise du récit, une science de cinéma qui soulèvent le film. Et les acteurs sont magnifiques.
Positif
Voilà un film dont la force secoue, qui oblige à penser ce qui constitue notre humanité, une parabole qui est certes un réquisitoire implacable contre la corruption en Russie, mais constitue aussi une réflexion universelle sur le courage et la lâcheté, le combat et le renoncement, la différence entre vivre et survivre.
CinemaTeaser
Sous la grisaille d'un film social en province russe, c'est le coeur d'un thriller quotidien et domestique qui bat.
La Croix
"L’idiot" de ce film russe n’est pas celui de Dostoïevski, mais de Yuri Bykov, jeune et brillant cinéaste, qui signe là une œuvre pleine de rage et d’humanité, au-delà de sa grande noirceur.
Le Journal du Dimanche
Yuri Bykov dépeint une société irrécupérable, cynique, violente. Le temps d’une nuit, il filme l’urgence, à l’arrache. Étonnant.
Paris Match
Avec habilité, Yuri Bykov mêle la métaphore à un authentique suspense qui tient presque en temps réel, une nuit durant, où l'on suit un héros naïf et idéaliste confronté à une classe dominante corrompue et à une classe opprimée désabusée et alcoolisée.
Première
À mi-chemin entre Dostoïevski et Kafka, L’Idiot! décrit le parcours christique et tragiquement solitaire de ce trouble-fête avec l’acidité de la satire et la nervosité du thriller. Yuriy Bykov capte cette odyssée nocturne quasiment en temps réel, caméra à l’épaule.
Studio Ciné Live
Edifiant !
Sud Ouest
Yuri Bykov, dont c'est le troisième long-métrage, bâtit un formidable suspense en forme de tragédie classique.
TF1 News
Une dénonciation féroce de la corruption en Russie impeccablement jouée, montée, rythmée qui, à l'instar du successful "Leviathan" (Andrey Zvyagintsev, 2014), balance tout ce qu'il faut balancer sous le régime de Poutine.
Télérama
Sergueï Bikov mène son pamphlet tambour battant : rythme rapide et style sec. Comme il est russe, néanmoins, et qu'il connaît son Dostoïevski par coeur, il ne peut évidemment sombrer dans le cynisme total.
aVoir-aLire.com
Fantastique illustration de la décadence, L’idiot ! s’extirpe des cendres d’un empire et pose la première pierre d’un nouveau cinéma russe.
Critikat.com
C’est l’unité d’action, de lieu et de temps pour résoudre un cas, l’écroulement imminent d’un immeuble, qui fait de "L’Idiot !" une tragédie contemporaine, côtoyant un film d’action à suspense. La tragédie, c’est celle de la Russie, montrée par Bykov à travers une ligne générale, la lézarde d’un immeuble.
VSD
L’écroulement d’un HLM comme métaphore de l’état de la Russie. Percutant.
Le Monde
Un film de dénonciation qui n'y va pas par quatre chemins, puisant là sa force et sa faiblesse.
Marianne
Armé d'une fougue bourrue, "L'Idiot!" prend le risque de n'être qu'une oeuvre coup de poing, mais ses coups sont surtout ceux d'une épée dans l'eau : à la fois révoltés et résignés.