Mon compte
    Le Chardonneret
    Note moyenne
    2,3
    15 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Voici
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    L’histoire et ses détails construisent le film et son protagoniste ; les points d’intrigue propulsent le récit et chamboulent le héros. De cette tension constante naît un foisonnement romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    John Crowley, le réalisateur de Brooklyn, adapte avec élégance le best-seller de Donna Tart dans un film un peu trop lisse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La narration enchâsse différentes temporalités pour ménager le suspense, quitte à s’y perdre un peu en mêlant des actions simultanées et en provoquant des ellipses. On est malgré tout emporté par la photographie de Roger Deakins et la performance émouvante du jeune Ansel Elgort, tout en intériorité, et de Nicole Kidman, délicate et subtile.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film, qui bénéficie d'un très beau casting, comporte de jolies scènes, notamment celles dans le désert du Nevada, aussi enlevées qu'incarnées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    Cette adaptation impossible du best-seller de Donna Tartt réserve de beaux moments de grâce, malgré une narration surchargée.

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Pourtant, s'il se laisse voir sans déplaisir, le film s'étire en longueur, est trop souvent noyé sous sa musique et manque de véritables partis pris qui lui donneraient une personnalité propre.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Oui, d’accord, on se prend les pieds dans ce résumé, mais à notre corps défendant, le film aussi : c’est très romanesque, peut-être très cohérent sur le papier mais à l’écran, c’est d’une longueur infinie, et on ne sait absolument pas où tout cela nous mène. Ni à quoi Le Chardonneret rime. Reste une belle parenthèse au milieu du film (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par A.V.

    Un drame de facture très hollywoodienne.

    Critikat.com

    par Thomas Lequeu

    À force de vouloir trop en faire, John Crowley prive Le Chardonneret de toute épaisseur, préférant sans cesse l’immédiateté du coup de théâtre à la noirceur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    John Crowley adapte de manière trop ramassée le roman de Donna Tartt, dont l’intrigue court sur des décennies entre l’Amérique et l’Europe.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Mais, hormis quelques scènes intenses, sur deux heures et demie de mélodrame, le réalisateur John Crowley (Boy A) n’apporte qu’une sage mise en images à ce scénario qui semblait tendre les bras à Hollywood.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le scénario aligne les clichés de la psychanalyse pour nuls et le volte-face final, sorti comme un lapin fatigué du chapeau d’un mauvais magicien, achève de précipiter l’ensemble dans l’échec.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Traduire ces pages en images était une mission impossible. Un conseil : se rendre dans une librairie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    D'où un cinéma inhabité, qui n'émeut pas, qui semble ignorer le romanesque né d'une écriture, d'une stylisation, et préfère l'illustration paresseuse d'une histoire dont tous les clichés et toutes les invraisemblances étaient savamment dissimulés par l'écriture de Tartt.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Tout ce qui faisait la beauté du roman de Donna Tartt, la virtuosité du récit, l’ampleur de l’histoire, la complexité de l’intrigue, se voient éclipsés par une adaptation où les effets de manche et le maniérisme de la mise en scène éteignent toute émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top