Note moyenne
2,9
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette chronique drôle et tendre signée Lauret Tuel se révèle un petit bijou d'émotions digne de la bédé qui l'a inspirée...

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

L'Express

par Christophe Carrière

Le Combat ordinaire parle à tous et de tout avec ce qu'il faut de mordant, d'humour et de sérieux.

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

L’adaptation assez sensible et émouvante des trois premiers albums d’une BD de Manu Larcenet.

Gala

par Camillle Choteau

Laurent Tuel signe un film sensible, poétique, porté par un Nico­las Duvau­chelle tout en rete­nue et un casting de rôles secon­daires touchants et justes dont Olivier Perrier, la tendresse incar­née, et Maud Wyler, beauté nature dans les bras du héros. (...) Un regret ? Ce léger manque de rythme.

La critique complète est disponible sur le site Gala

L'Humanité

par Vincent Ostria

Programme rempli pour une œuvre atmosphérique qui fait la part belle au paysage — son aspect le plus réussi —, mais dont les enjeux narratifs sont incertains.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Ce Combat ordinaire se révèle néanmoins très attachant. Le mérite en revient d’abord à des comédiens, tous excellents (...)

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Sur fond de lutte ouvrière, de dignité, de liens familiaux, la réalisation visuellement réussie n’évite pourtant pas les longueurs en adoptant un style contemplatif, presque lisse.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Franck Nouchi

Ce film de Laurent Tuel réunit des acteurs attachants, parmi lesquels André Wilms, Liliane Rovere et Olivier Perrier. A eux seuls, ils valent le détour.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Jacques-Antoine Maisonobe

Servie par une distribution convaincante et par une réalisation très juste, cette mise en scène de la dépression n'évite pas tous les écueils mais atteint son but sans peine.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une adaptation d'un roman graphique de quatre volumes (...). Mission impossible dont Laurent Tuel se sort pourtant (...).

Première

par Isabelle Danel

Sans toujours parvenir à faire coexister les différents thèmes (le passé, le futur, la mémoire), Laurent Tuel compose une agréable petite musique.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Laurent Tuel signe un film qui ne déborde jamais du cadre, joliment exécuté, subtilement interprété, mais auquel manque une vraie puissance émotionnelle.

TF1 News

par Yves Grosjean

Nicolas Duvauchelle, admirable dans un contre-emploi saisissant, est le grand atout de ce drame émouvant qui manque peut-être de spontanéité.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Télérama

par Samuel Douhaire

Laurent Tuel (...) adapte avec fidélité, mais sagesse, la magnifique bande dessinée de Manu Larcenet. D'où l'impression d'une illustration soignée, mais vaine...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Arnaud Hée

Le film s’est fait dans la conscience des écueils du mouvement entre BD et forme-film, mais le résultat laisse tout de même très dubitatif.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Parisien

par Hubert Lizé

Adapté d'une BD à succès de Manu Larcenet, ce film centré sur le mal de vivre d'un trentenaire en rébellion contre lui-même recèle de très beaux moments. Mais il court trop de lièvres à la fois (...) et s'étiole dans un récit trop souvent confus. Dommage, car Duvauchelle est parfait dans le rôle principal.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

En courvant à la fois le social (les dockers) et le politique (l'Algérie) le cinéaste ratisse large mais reste évasif.

Positif

par Bernard Génin

Laurent Tuel (...) a saisi l'importance des paysages, la beauté de la nature (...). Pourtant il manque quelque chose. (...) Une tentative courageuse, mais inaboutie.

aVoir-aLire.com

par Leslie Guyomard

Non sans regrets, le film se contente envers et contre tout d’effleurer la surface des choses et de saisir l’instant présent, à la manière d’une photographie.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps