La La Land
    4,2
    34606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La La Land ?

Publiée le 27 février 2024
    112 récompenses, notamment pour sa réalisation, son scénario, sa musique et les performances des acteurs. C’est ce qu’a remporté La La Land à travers le monde. C’est également une superbe comédie musicale avec une bande-son FE-NO-ME-NA-BLE. La BO est a absolument écouté après le visionnage du film. Damien Chazelle nous offre ici un incroyable film très coloré et bond sang, qu’est-ce que ça fait du bien de voir un film récent avec un aussi gros travaille sur la lumière ! Le film possède également une mise en scène aussi efficace que magnifique. Elle en devient presque parfaite. Comment ne pas remarquer la prestation prodigieuse des acteurs. Vraiment, ce film est surement le meilleur film de Damien Chazelle au moment où j’écris cette critique. Et puis la fin... Je n’ai jamais ressenti un tel déferlement d'émotions sur un film. On a j’aimais eut une meilleure fin depuis 2017.

Damien Chazelle incarne l’espoir d’un cinéma de l’excellence. En seulement trois films, ce génie est capable ce nous proposé ce chef-d'œuvre. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite fortement à découvrir sa filmographie.

Damien Chazelle nous fait du grand cinéma, du beau cinéma, du cinéma émouvant, du cinéma de très grande qualité, du cinéma comme il devrait être plus souvent. Alors un immense merci à Damiens Chazelle, Emma Stone, Rayan Gosling, toute l’équipe de production, de tournage, de post-production, aux exploitants de salle qui ont participé à la confection du film et à sa découverte. Un grand merci à tous les cinéphiles, toutes les cinéphiles et tout le grand publique pour avoir contemplé ce chef-d'œuvre, et participer à la renommer de celui-ci.

“Laissez-vous bercer par ce prodige”

Luna92
    Luna92

Publiée le 26 février 2024
    Chef d'oeuvre, je le revois et revois et revois sans cesse, toujours les larmes aux yeux! La musique, le scénario, la réalisation, les acteurs : tout est parfait et nous touchent en plan coeur, pour moi le meilleur film de Damien Chazelle
    Nicolas
    Nicolas

Publiée le 25 février 2024
    Chef d’œuvre d’inventivité, de nostalgie d’antan tout en étant actuel et ne tombant pas dans la facilité scénaristique. Les récompenses pour le film sont méritées.
    Camille Clément
    Camille Clément

Publiée le 15 février 2024
    Un film exceptionnel et puissant.
    Les performances captivantes des acteurs, la magie de la réalisation, la romance du récit et la poésie des chansons font de La La Land une expérience cinématographique inoubliable. Un véritable chef-d'œuvre qui transporte le spectateur dans un monde de rêve et d'émotions intenses. Merci pour ce film, inoubliable.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 15 février 2024
    Il y a beaucoup à dire sur La La Land, en bien et en mal. Inutile de préciser que le travail fourni à la bande originale et à la photographie est remarquable. Ces deux points positifs sont, d'ailleurs, autant de grandes qualités au début qu'ils finissent par tomber dans leur propres travers à la fin. Les trois thèmes principaux du film, très réussis, nous sont rejoués ad nauseam, bien que les formes diffèrent ; tandis que la direction artistique finit par noyer la mise en scène, surtout lors d'effets de caméra m'as-tu-vu. Il demeure des chorégraphies véritablement euphorisantes, comme celle dans l'appartement avec les quatre robes de couleurs, ou même celle de la scène d'ouverture.

Là où Damien Chazelle tenait sûrement un chef-d'œuvre, par sa beauté visuelle et ses thèmes, il n'a pas réussi à aboutir à un résultat satisfaisant, en raison de plusieurs choix contestables, comme la direction d'acteurs. Emma Stone est pétrie de talents, cela ne fait aucun doute, mais certains choix de cadre trop soutenus la pousse à tomber dans la démonstration actorale, laquelle ne sied à aucun interprète. Ryan Gosling, quant à lui, tient plus d'une erreur de casting : on ne saurait croire à un musicien raté et dépressif quand on voit cet homme au physique on ne peut plus hollywoodien, baraqué et plein d'assurance.

Les thèmes de l'amour, de la nostalgie et du regret sont bien abordés et nous happent. spoiler: On voit le couple se chercher, naître, s'épanouir, vaciller, puis s'éteindre. Le dénouement laisse un goût aigre-doux, sinon amer, lors des retrouvailles de nos deux amants. Alors que le film aurait dû se finir sur l'uchronie magistrale où les amoureux s'embrassent au bar-jazz, on nous sert une fin fourre-tout, outrancièrement appuyée, où tout le monde se met à danser façon Disney avec, en prime, une mise en scène tapageuse. Quel gâchis !

Enfin, on se questionne aussi sur la pertinence de certains dialogues, spoiler: comme ceux dans les rues d'Hollywood où Sebastian étale sa culture cinématographique (La Fureur de vivre, Casablanca, etc.), puis sert son discours didactique sur le jazz à Mia, discours qui ne sera contrecarré que plus tard par le meneur du groupe de jazz qu'il intègre. Et l'on s'interroge également sur l'évolution du personnage de Mia, qui, après avoir réussi dans la douleur, s'embourgeoise et a la mesquinerie de revenir dans le restaurant qui l'a malmenée, dans un esprit revanchard, afin de leur rendre la pareille de leur humiliation.

Beaucoup de faux pas qui nous font nous dire "dommage" trop souvent, alors qu'on aurait dû pouvoir se réjouir du spectacle mélancolique qui nous est offert.
    Alaska38
    Alaska38

Publiée le 14 février 2024
    Film revu à l'occasion de sa rediffusion dans certains cinémas actuellement.
    Quel plaisir de redécouvrir cette fresque extraordinaire, énergique et colorée que nous déroule Damien Chazelle pendant près de 3 heures. Lalaland constitue une véritable ode à la vie !
    Les prestations très convaincantes d'Emma Stone et Ryan Gosling participent largement à la réussite du film, porté par ailleurs par une direction artistique impeccable. L'intrigue est légère, et centrée sur des thématiques universelles comme l'amour, la nostalgie du passé et la poursuite de ses rêves ; mais c'est aussi un film qui nous parle avec passion de jazz et de cinéma, thèmes chers à Chazelle.
    Sans oublier la bande son désormais culte signée Justin Hurwitz.
    Un grand moment de cinéma.
    Léo b.
    Léo b.

Publiée le 12 février 2024
    Un univers bien spécial à Chazelle, un duo iconique, une composition musicale exceptionnelle ! Un film 5 étoiles amplement mérité. Cette création marque le cinéma à jamais.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 12 février 2024
    Film visionné au cinéma.

Cette comédie musicale hollywoodienne n'en a pas les clichés habituels. Bien que le film accouché d'un mélange monstrueux entre langue française et musiques chantées en anglais, c'est bien le seul reproche qui me vient à l'esprit.
    Il y a une forme de justesse sur le scénario et les curseurs dramatiques. Les dialogues sont piqués avec une pointe d'humour aussi efficace que mesurée. La dispute est un bon exemple de ce qui devrait toujours être fait. La fin est un autre exemple de la belle justesse dans lequel baigne ce film.

Le tournage est incroyable ; on ne compte plus les plans de plusieurs minutes ininterrompue sans coupure. Je ne suis pas un adepte des comédies musicales, mais des belles histoires. J'aime ce film.
    Albin Delaporte
    Albin Delaporte

Publiée le 11 février 2024
    Une comédie musicale rythmée et féerique mélangeant le côté utopique et réel de la vie. Les personnages vont prendre par la main le spectateur pour le guider vers ce monde magique. Des musiques émouvantes et dansantes. Même si il y a une frustration avec l'issue finale, l'oeuvre reste essentiellement utopique, c'est un film moraliste et partiellement encré dans le réel, il permet d'être mit en parallèle avec des situations réelles (rupture amoureuse, problèmes professionnels) mais comporte des passages musicaux romantiques qui ne peuvent être vu que sur le grand écran, ils sont à jamais destinés à être fictifs. Ce contraste est le centre de l'œuvre. Le monde réel finit par surpasser le rêve. Un film à voir en version originale mais surtout au cinéma !!!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 février 2024
    J'avoue ne pas comprendre la hype autour de ce petit film pour lequel l'effet mouton a fonctionné à fond. Déjà la scène d'entrée est à la limite du supportable, certes l'exploit technique est bien là, mais cette scène m'a fait autant d'effet qu'une Tour Eiffel en allumettes. Qu'on me comprenne bien Chazelle est un cinéaste hyperdoué, bon metteur en scène, bon directeur d'acteur, amoureux de ce qu'il fait…mais ça ne suffit pas, le film ne possède aucun rythme, aucune folie, le scénario est convenu (vous me direz c'est une comédie musicale mais bon…) Pire les morceaux musicaux vont du passable au franchement mielleux (l'influence revendiquée de Michel Legrand ne me semble pas pertinente). Alors ce n'est pas nul non plus et c'est toujours un réel plaisir de voir jouer Emma Stone mais de là crier au miracle ! 6 oscars dont meilleure musique et meilleure chanson, non mais allo quoi ! Heureusement Chazelle se rattrapera 6 ans plus tard avec Babylon, un chef d'œuvre, cette fois !
    Alex 74
    Alex 74

Publiée le 5 février 2024
    Ennuyant!
    Ce film est parfait pour dormir. Seul point bien Ryan Gosling. spoiler: En plus le pauvre il ce fait tromper.
    De plus il y a trop de fois la même musique. Les tenues était bien voir trop classique.
    Chris.R
    Chris.R

Publiée le 5 février 2024
    Bon film, même s'il y a beaucoup de scènes musicales. Malgré ça le film est très bien, surtout les musiques.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 24 janvier 2024
    Et bien, je vais vous dire, je me suis bien ennuyé devant ce film. J'ai donc un peu de mal à comprendre l'engouement qu'il a suscité à sa sortie. La faute à quoi? Pas les acteurs : ils sont effectivement très beaux et jouent très bien. Le scénario : c'est un début! Il est basique, culculgnangnan mais c'est un peu le lot des romances. La BO : ah, oui! Là, j'ai carrément pas accroché. A
    Livia
    Livia

Publiée le 19 janvier 2024
    J’ai horreur des films qui parlent d’amour.
    Mais là , alors là!
    Merci Damien Chazelle , merci de m’avoir fait découvrir votre univers , la parfaite mise en scène ,les tons de couleurs qui font évoluer les personnages et l’histoire . J’ai conscience de ne pas être original mais j’ai adorer ce film , je l’ai vu dans beaucoup de condition différente , je ce soit avec le lycée pour nous faire découvrir le cinéma ou en voyant ce film avec un orchestre symphonique avec le vrai compositeur, j’en ai pleuré…
    Merci mille fois pour cette expérience, on voit la véritable amélioration de monsieur Chazelle , on retrouve whiplash dans certaines scènes , c’est sa pâte .
    S’il vous plaît regarder-le , adorer-le , détester-le , critiquer-le mais Parlez-en parce qu’il a le mérite d’avoir fait connaître le jazz , le cinéma et le talent à un large public. Je ne parle bien évidemment pas du talent des acteurs , c’est est écœurant tellement ils sont bourrés de talents , Merci.
    Ps: (désolée si fautes, j’apprend à connaître autant le cinéma que la grammaire)
    melo_sun7
    melo_sun7

Publiée le 9 janvier 2024
    Le meilleur film que j’ai vue de ma vie. Du grand Damien Chazelle, jamais décevant, son meilleur film pour ma part. N’étant pourtant pas une grande fan de comédie musicale, je suis tout de même tombée amoureuse de Lalaland. Pour l’avoir vu au cinéma à sa sortie en 2016 je ne m’attendais pas à une telle réussite mais plutôt à une autre comédie musicale bancale, c’est tout l’inverse. L’histoire d’amour entre Mia et Sebastian deux personnalités opposés, leur amour tragique nous prend au tripes à tel point qu’il met toujours impossible de retenir mes larmes à la fin du film. LA MUSIQUE, les danses, le jeu d’acteur (le réel talent de Ryan Gosling et Emma Stone est remarquable), les plans, les décors tout est parfait ! Je recommande ce film à toutes les tranches d’âges (j’ai forcée mon copain à le regarder et il a adoré)