La La Land
    4,2
    34505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La La Land ?

iamameloche
    iamameloche

Publiée le 4 février 2017
    Une belle comédie musicale rafraîchissante servie par un duo d'acteurs dans la lignée d'Audrey Hepburn-Gregory Peck et tous ces couples mythiques du cinéma... Ce film n'est peut être pas le meilleur du genre mais il a le mérite de remettre au goût du jour tout le romantisme des comédies musicales et la magie du jazz. Alors merciiiii on passe un super moment !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 janvier 2017
    Voici donc le film qui s'apprête à raffler autant d'Oscars que Titanic.
    La comédie musicale est loin d'être mon genre de prédilection mais il est clair que ce "retour" a de quoi combler les amateurs.
    Là où Moulin Rouge choquait par son exubérance et sa modernité, celui ci ancre les personnages dans la réalité et joue une ambiance rétro nostalgique.
    Le couple principale a tout pour insuffler le charisme nécessaire tout comme la réalisation.
    Pourtant c'est sage. Sympathique comme une boîte de bonbons de nos grand mères mais je cherche le chef d'oeuvre. Jusqu'au coup de génie narratif des 10 dernières minutes qui, à chaud, on sûrement incité la critique à surestimer le film (Titanic, Ben Hur quoi...).
    Cela me dépasse dans les mêmes proportions que "Bienvenue chez les Chtis" dépassant les entrées de "Asterix : Mission Cleopatre" (ou Le Diner de Cons" pour les allergiques).
    Bon film, mais pas de quoi s'enflammer selon moi.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 29 janvier 2017
    La La Land sort enfin en France après tout le tapage médiatique dont il fait l'objet. Les critiques sont unanimes outre-atlantique, les prix pleuvent et on ne peut pas nier que les critiques françaises aient également adoré le long-métrage. Alors voilà, on débarque en espérant en prendre plein les yeux et on n'est absolument pas déçu. La La Land se révèle être la comédie musicale tant attendue par beaucoup de spectateurs. La plus grand qualité du film se trouve surement dans sa réalisation qui est une réelle prouesse technique à certains instants. On pense notamment au splendide plan séquence d'introduction qui impressionne par sa beauté. Pour ce qui est du plus essentiel : la musique, on n'est jamais déçu, c'est un vrai délice pour les oreilles et on nous entraîne avec une grande délicatesse à travers toute l'histoire de ce couple qui se veut aussi réel que possible. Que ce soit du jazz ou des chansons plus typées comédies musicales, on ne peut pas s'empêcher d'admirer leur écriture musicale qui nous enthousiasme à chaque instant. Les chansons sont très belles, Ryan Gosling accompagné par Emma Stone s'avèrent être d'excellents chanteurs en plus d'être déjà de bons danseurs. Les performances artistiques des deux acteurs sont également à souligner. Il est étrange de retrouver Ryan Gosling dans un rôle moins taciturne qu'habituellement mais quel plaisir. Les deux comédiens nous font croire à leur histoire d'amour avec subtilité et un jeu d'acteur qui en ferait rougir plus d'un. Le seul bémol du film cependant réside dans la transparence des seconds rôles. En effet, tous n'apportent que très peu à l'histoire ce qui est vraiment regrettable. La réalisation de Damien Chazelle en surprend plus d'un après le magnifique Whiplash, le jeune réalisateur revient sur le devant de la scène avec l'une des plus belles réussites de cette année. La caméra de Chazelle nous introduit dans le film avec facilité et on ne peut qu'en être conquis. La La Land s'avère donc être le grand film présenté sublimé par une réalisation incroyable et deux acteurs principaux bourrés de talents bien aidés par une bande originale terriblement efficace.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 25 janvier 2017
    Tout commence par… une scène de fin !

Improbable, explosive, dansée et chantée !

Vous savez, ce genre de scène en forme de feu d'artifice où tous les mystères sont résolus, où tous les protagonistes se retrouvent, où l'action est à son climax.

La la Land, avant même que son titre n'apparaisse sur l'écran, commence comme ça !

C'est tellement fort qu'on s'agrippe un peu à son fauteuil, désarçonné par un démarrage aussi foudroyant qui ironiquement, et ce n'est pas innocent, se déroule dans… un embouteillage.

Premier choc donc, un peu violent certes, mais au moins nous voilà avertis, nous sommes bel et bien dans une comédie musicale dont le réalisateur revendique le genre et pour laquelle il n'hésite pas à rentrer dans le vif du sujet sans craindre de nous secouer un peu.

Après une mise en place des deux personnages principaux, confrontés chacun de leur côté aux mondes impitoyables du show business et de l'entertainment (auditions misérables et cyniques pour elle, séances de piano-bar façon musique d'ascenseur pour lui), le premier moment d'émotion pure survient quand lui se retrouve seul sur la jetée face à l'océan.

C'est tout simplement beau, prenant, émouvant. Et même pas cliché !

A partir de là, le film ne va plus vous lâcher.

Avec d'ores et déjà une scène d'anthologie du cinéma (le décollage onirique du couple dansant dans le ciel étoilé de l'observatoire astronomique de Los Angeles), vous allez partir pour un voyage d'une folle poésie au pays des rêveurs.

Mais aussi des danseurs, des chanteurs, des acteurs et de tout un monde, haut en couleurs, tout droit sorti de l'imagination créatrice d'un réalisateur visionnaire et surdoué.

Un monde qui va vibrer et s'aimer sous vos yeux éblouis et faire s'ouvrir tout grand vos oreilles aux rythmes syncopés de jazz sessions chaudes comme de la lave.

Les comédies musicales sont par essence des Films Bonheur.

Autour d'une intrigue à rebondissements avec ses bons et ses méchants, rien n'est plus jouissif que de voir soudain les acteurs se mettre à chanter et à danser. On est en droit de se demander à ce moment-là, si le réalisateur n'est pas devenu fou… mais à peine a-t-on pu formuler un début de réponse à ce genre d'interrogation par trop cartésienne que déjà un sourire illumine votre visage, que vos pieds se mettent à marquer le tempo et que le bonheur vous envahit !

Le genre, très répandu depuis les début du cinéma parlant jusqu'aux années 1970, est ensuite soudainement tombé en désuétude, comme si la météorite d'un "cinéma exigeant" l'avait brutalement rendu trop "dinosauresque" pour mériter de vivre…

Bien qu'elles soient éparses, des tentatives de renouveler le genre ont eu lieu depuis le début de ce millénaire, et avec succès d'ailleurs (Mamma Mia !, Un monstre à Paris, Hairspray) mais avec "La La Land", on plonge vraiment aux racines du genre, là où le cinéma et la réalité ont fusionné, là où le rêve et la vie ne font plus qu'un.

Et à peine ce grand Film Bonheur terminé, on n'a qu'une envie, le revoir du début pour essayer de comprendre ce qui nous est arrivé !

Tellement c'est bon.
    Luzeamus
    Luzeamus

Publiée le 28 janvier 2017
    En avais-je trop d'attentes ? Le buzz, la presse et une avalanche de nominations, éloges et récompenses ont-ils tué le rêve "La la Land" ? Il est difficile de voir le nouveau film de Damien Chazelle sans se rappeler Whiplash, sa réalisation ténébreuse, son scénario acide et vicieux ou un J.K.Simmons brutal mais efficace... Dans tout ce qu'il fait, on sent l'amour de Chazelle pour la musique, pour sa recherche d'un accord parfait entre visuel et bande-son. Côté visuel, la réalisation trouve ce qu'elle veut et frôle aisément la perfection. Véritable OVNI photographique, chaque plan est ciselé pour amener à un orgasme esthétique. Peuplé de nombreuses références à l'univers de la comédie musicale, La la Land plonge ses racines profondément dans la culture du cinéma pour en absorber tout ce qui peut l'illuminer et en faire un chef-d'oeuvre visuel. Chazelle semble tourner sous LSD, et ça lui réussit. Là où le mythe s'effondre, c'est bien dans ce qui faisait la force de Whiplash, duel de volontés pour Miles Teller et J.K.Simmons jusqu'à ce que l'un des deux s'écrase. On attendait rien de tout ça dans une romance, bien sûr, mais au moins la puissance émotionnelle que Damien Chazelle semble réussir à exacerber chez ses personnages. Mauvais choix de casting ou mauvais scénario, l'orgasme photographique est contrasté par des dialogues et chansons d'une affolante banalité/mièvrerie ou un jeu d'acteurs dont la crédibilité est celle de neveux avides assistant à l'enterrement de leur riche grand-tante Lupita. On aimerait croire qu'ils sont tristes, mais rien n'y fait. Onirisme, rêveries, voyage stellaire, pour ce qu'ils ont de transcendant visuellement, n'enlèvent rien à la vacuité totale de ce spectacle de marionnettes dont les rebondissements sont les pires clichés du genre. Dans un théâtre de guignol, les enfants ont leurs habitudes et se plaisent à voir venir, systématiquement, le héros sauver la situation. Pour un film mature, effets visuels et belle photographie ne sont que de la poudre aux yeux de celui qui gratte sous la surface, pour un peu de profondeur...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 30 janvier 2017
    Je ne vois pas comment on pourrait ne pas noter ce film comme un Chef d'Oeuvre ?!! Vraiment parfait avec une histoire magnifique entre une comédienne qui se cherche et un pianiste en mal de reconnaissance. Bravo aux 2 acteurs qui sont excellents et mêlent comédie, chanson et danse, rien que ça !! Il ne faut pas oublier non plus le fond de cette histoire à base d'une relation amoureuse qui laisse rêveur.
    Bref : une histoire fascinante sur une bande son addictive :) Fred Astaire et Ginger Rogers ont leur successeurs 😄
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 25 janvier 2017
    Après “Whiplash”, court-métrage puis long-métrage, film parfait dans son propos et sa simplicité, Damien Chazelle tente de réaliser son rêve de comédie musicale, s’inspirant surtout de Jacques Demy avec “Les demoiselles de Rochefort”, mais en beaucoup moins bien, car il cède au travers coutumier de vouloir mêler de l’émotion à une histoire qui pouvait fort bien s’en passer.

Pourtant, le film commence superbement, par une longue séquence de danse contemporaine, tout à fait dans le style de Demy, avec cette difficulté supplémentaire qu’elle a été filmée sur une portion d’autoroute, le Century Freeway I-105, que la police de Los Angeles a accepté de fermer pour la circonstance, comme elle l’avait été pour le film “Speed” en 1995. Mais, si la chorégraphie est bonne, la musique m’a semblé un cran au-dessous.

L’histoire est très pudique, puisqu’elle ne comporte aucune scène d’amour entre les deux personnages, qui, d’ailleurs, spoiler: ne feront pas leur vie ensemble, sinon en rêve, après que Mia ait épousé un autre homme et en ait eu un enfant. La scène où elle retrouve par hasard son ex-amoureux dans le club de jazz qu’il a fondé et où elle (ou lui ?) rêve qu’ils reprennent leur histoire passée est entièrement imaginée

Tout se passe à Los Angeles, comme le suggère le titre (La = L.A. = Los Angeles), où vivent et végètent Sebastian et Mia. Lui est pianiste de jazz, elle est actrice débutante et qui rate toutes ses auditions. Bien entendu, on devine dès le début qu’ils vont réussir et devenir vedettes, car c’est la règle au paradis du “rêve américain” [sic]. Aucune surprise, donc. Et l’animosité qu’ils partagent au début va évidemment se transformer en amour, toujours selon les canons en vigueur au pays du rêve calibré, ce qui se concrétise par une scène assez nunuche, faute de goût filmée dans l’observatoire Griffith qui avait servi au film de Nicholas Ray “Rebel without a cause” (en français, “La fureur de vivre”, avec spoiler: le navrant
    James Dean), avec effet spécial numérique figurant une danse dans un ciel étoilé...

C’est très nostalgique, bourré de références cinématographiques assez obsessionnelles (“Casablanca”, “Rebel without a cause”), et se conclut par un épilogue qui remet enfin au premier plan la chorégraphie qui manque tant à ce film, que pourtant on nous a vendu comme une comédie musicale. Bref, entre deux séquences de comédie musicale qui seules valent le dérangement, un mélo assez pesant, prévisible et ennuyeux. Je pense que Spielberg, qui avait prouvé dans “1941” et dans “Indiana Jones and the temple of doom” ses capacités dans ce domaine – où il montrait davantage d’énergie –, aurait été le mieux placé pour ressusciter le genre, qui va demeurer moribond, en dépit des cris d’admiration de la critique unanime.
    bdml
    bdml

Publiée le 28 janvier 2017
    J'avoue que la bande annonce ne m'avait pas pleinement convaincu. Je n'aime pas le jazz, mais j'aime bien Emma Stone et j'avais trouvé le couple qu'elle forme avec Ryan Gosling sympathique dans Crazy Stupid Love. Les critiques étant unanimes, je me suis dit qu'on ne craignait pas grand chose à y aller. Malheureusement, j'avais tord. Une fois de plus je ne comprends pas l'engouement des critiques pour un film. On s'ennuie ferme ! Il n'y a que très peu de chansons et chorégraphies. Dommage pour une comédie musicale. On est loin d'Hairspray, Rock Forever, Mamma Mia, etc. Ils nous donnaient la pêche. Même New York Melody, auquel il emprunte certaines idées, était bien plus enlevé.
    Ici le regard est mélancolique, lent. On a l'impression que ça n'avance pas. Les dialogues sont pauvres, et n'apportent rien. Et quand l'histoire avance enfin, c'est au travers de scènes sans paroles accompagnées de musique. On à l'impression de revenir au cinéma muet.
    Non franchement, on a l'impression d'assister à la 1ère arnaque hollywoodienne de 2017.
    Jerome S.
    Jerome S.

Publiée le 5 mars 2017
    c est une comédie musicale tout a fait classique une histoire previsible souvent lente et émotionnellent pauvre
    soit comment mal faire du neuf avec de l ancien
    Publiée le 28 janvier 2017
    Quel ennui, quelle platitude du scenario.
    Même si l'esthetique est là et les interpretes sont touchants.
    Autre point faible: aucune chanson, mélodie ne crée la moindre émotion.
    En fait, une parodie de comédie musicale
    Amélie K.
    Amélie K.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 janvier 2017
    Déçue. Je ne comprends vraiment pas tout ce battage médiatique. Beau et bien fait, soigné, certes, mais limite ennuyant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 29 janvier 2017
    Ralalah… D’un côté j’ai l’impression d’être dur avec ma note à « 3 étoiles », mais d’un autre côté j’ai l’impression d’être bien clément… Mes sentiments sont si mitigés qu’au final, faire une synthèse en devient un exercice très compliqué. Comment dire… Le mieux serait sûrement de commencer par le commencement. Je ne sais pas vous, mais moi, je l’attendais quand même pas mal ce « La La Land ». J’aime souvent dire que je m’efforce de me projeter le moins possible vers les films que je compte voir, seulement voilà, il y a des fois où le cœur prend le dessus. J’avais adoré « Whiplash » de Damien Chazelle. C’était direct, efficace, vicieux et viscéral. Je n’étais pas plus sensible que ça au jazz et pourtant ce film m’avait refilé des frissons lors de certains de ses morceaux musicaux. Donc quand le même gars revient avec une comédie musicale, forcément, ça me rend ultra curieux. Donc, non, je n’y suis pas allé neutre. On ne va jamais neutre au cinéma, mais ce coup-ci c’est clair que j’y suis allé moins que d’habitude. Et le premier ressenti que j’ai eu à l’égard de ce film, c’est que j’ai été déçu. Le film commence quand même pas un remarquable morceau musical magnifiquement chorégraphié, et pourtant, je suis resté inerte dans mon siège. Pourtant c’était maitrisé à la perfection. C’était très inventif, incroyablement rigoureux, et sacrément punchy… Et pourtant niet… Rien… Nada… La faute à quoi ? Sur le coup je me suis moi-même surpris de ma réaction. Et puis je me suis dit que le problème devait sûrement venir de la musique, tout simplement. C’est vrai que c’est tout con, mais ce trip sur les vieilles comédies musicales ça ne me parle absolument pas du tout. Et un moment, je me suis dit que c’était quand même rageant. Je voyais les scènes s’enchainer avec beaucoup de maitrise formelle ; avec un sens du mouvement et de la dynamique parfaitement cohérent avec l’élan musical qui donnait le rythme au film, et pourtant j’étais là, inerte, tout simplement parce que la musique ne me plaisait pas… Et puis je me suis rendu que, même en dehors des scènes musicales, mon inertie persistait malgré tout… Et si finalement le problème venait d’ailleurs ? Ça pourra peut-être paraître stupide de se poser de telles questions pendant un film, mais d’un autre côté, c’est tellement frustrant de se dire que tout est là pour que ça marche, alors qu’au final, vis-à-vis de moi, ça ne marche pas. Et puis, au fur et à mesure que le film a avancé, j’ai vite cerné ce qui posait problème… ou plutôt ce qui posait problème dans les quatre premier quarts du film. Parce que oui, d’un seul coup, dans la dernière demi-heure, j’ai senti quelque-chose… Que se passait-il ? Eh bah tout simplement j’ai senti l’intrigue démarrer. Ça y était enfin : on abordait ENFIN le nœud de l’affaire ; un nœud pourtant annoncé dans la bande-annonce. Alors certes, j’ai beau savoir que les bandes-annonces ont une fâcheuse tendance à saborder les films en en racontant trop, mais quand même ! Le seul élément d’intrigue présent dans la bande-annonce c’est quand même ça : « OK, t’as une passion et tu as décidé de la laisser de côté pour quelque-chose de plus safe mais de moins passionnant ». Il n’y avait rien d’autre. Et soit dit en passant : à raison ! Effectivement, dans le film, il n’y a pas d’autre élément d’intrigue avant celui-là. Avant ce moment d’opposition entre les deux personnages, ce n’est que de la mise en place de personnages et de situations ; ce n’est que de la situation initiale. Il n’y a pas d’enjeu ! Et que je me dise qu’au final, l’amorce de l’intrigue s’opère après presque une heure et demie de film, il y a quand-même un très gros souci d’écriture ! Eh oui, en fait il est là le problème de « La La Land » à mes yeux ! Ce n’est pas un problème de musique ! Si « Whiplash » a su me faire apprécier de jazz, il n’y avait pas de raison pour que « La La Land » ne soit pas en mesure de me faire apprécier les comédies musicales des années 50. Non, le problème c’est que pendant une heure et demi, ce film n’a été qu’une pure démonstration technique. Alors oui, le gars touche comme un dieu, mais il ne raconte rien ; du moins rien de dynamique. Pourtant au départ j’étais le premier à accepter les postures très convenues des deux personnages principaux, me disant que ça faisait partie des codes du genre. Mais non, désolé, pour moi, en fin de compte, c’est quand même un problème. Et j’enrage de ça justement parce que la dernière demi-heure est vraiment super chouette. Là, dès que les enjeux sont posés – dès qu’on se met à raconter quelque-chose avec des dilemmes véritables imbriqués aux problématiques des personnages, là ça marche du tonnerre ! Cette fin, je l’ai trouvé sublime, subtile, intelligente. Ce regard porté sur la passion – sur les passions – et les choix et conséquences qui en découlent, j’ai trouvé que ça coulait tout seul. D’ailleurs, rares sont les mots prononcés lors de ce final. Les passages musicaux, les audaces visuelles s’enchainent avec aisance. Alors qu’au début du film les passages musicaux m’ont paru débarquer de manière rude et brutale, là, sur la fin, il n’y avait plus aucun problème. Ce final, je le trouve génial. Et c’est justement ça qui me fait enrager contre cette heure et demie totalement molle ! Il manquait la sève ultime d’un film ; les éléments qui permettent vraiment aux personnages et aux situations de se révéler. Et c’est tout bête, mais juste parce que ce truc a mis des plombes à se mettre en place, je me suis retrouvé à devoir somnoler à moitié pour avoir mon fixe. Un film comme ça aurait dû ne durer qu’une heure et demie. Il aurait dû apporter de la densité. Il aurait dû apporter ses morceaux musicaux progressivement sur la fin, plutôt que de tout claquer dès le début parce que la convention veut ça. En fait voilà : je pense que ce film passe vraiment à côté de quelque-chose, juste parce que son auteur a voulu respecter les codes d’un genre. Dommage. Dommage. Vraiment dommage… Bon après, rien que pour le final, ce film moi je le prend carrément, mais quelle tristesse de me dire que j’hésiterais sûrement à l’avenir de m’y replonger juste parce le plaisir se fait au péril d’un ennui assez prononcé. Après, de votre côté, à vous de voir si le déplacement vaut le coup. Mais moi, au moins, j’aurais fait mon taf : je vous aurais prévenu…
    btravis1
    btravis1

Publiée le 29 janvier 2017
    Le duo ryan gosling, emma stone forme un couple charmant à l'écran, la réalisation est de qualité, mais l'émotion est absente du film. Là où Whiplash nous faisait vibrer, nous scotchait à notre siège, là où on ressentait chaque note de musique jouée, ici on est juste spectateur d'une histoire assez classique, pas inintéressante mais pas passionnante. J'espérais retrouver une ambiance à la de niro/minelli dans new york, new york où la carrière personnelle de chacun mettait en péril le couple, mais ici le couple est trop éphémère, l'histoire trop superficielle et à part leur rencontre, le reste manque un peu de saveur, surtout que l'attente était importante suite à la pluie de nominations reçues par le film.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 26 janvier 2017
    Un chef d'oeuvre ! J'ai eu un peu peur suite au buzz médiatique qu'engendre « La La Land », peur qu'on en fasse trop, mais finalement je me range clairement du côté de tous ces avis favorables. Tout est pétillant dans ce film ! Je salue tout d'abord une réalisation exceptionnelle, proche de la perfection : les couleurs, les cadrages, les mises en scène, les décors, les paysages, les costumes et j'en passe, absolument tout est maîtrisé de A à Z.
    Les chansons sont superbes, surtout celle du début, c'est une chanson qui restera longtemps dans la tête. Les chorégraphies idem, un coup de cœur pour la scène des claquettes. Heureusement, le film ne fait pas que comédie musicale, il y a du chant oui, mais pas tout le temps, se cache une véritable histoire derrière, celle de deux personnes qui se rencontrent, qui vont s'aimer et qui chacun d'eux ont un rêve absolu et vont garder espoir malgré de nombreux échecs afin d'y parvenir. Ils vont se soutenir, s'aimer ou rencontrer des difficultés, tout ça dans une ambiance remplie de couleur et de beauté. On est transporté jusqu'à la toute fin du film, cette fin qui m'a bouleversé et à laquelle je ne m'attendais pas. Elle m'a beaucoup ému.
    J'applaudis aussi le duo d'acteur, que l'on a déjà vu plusieurs fois ensemble et qui marche impeccablement. Le travail sur le chant et la danse a dû être rude, mais le résultat final est éblouissant. C'est même le terme exact pour décrire ce qu'est « La La Land », éblouissant.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 6 février 2017
    LA LA LAND est l'énorme surprise de ce début d'année, mais également mon gros coup de coeur ! À travers ce long-métrage incroyable, Damien Chazelle rend un hommage émouvant et nostalgique à Los Angeles et au Hollywood des années 50. Le couple Gosling-Stone est probablement le plus alchimique de ces dernières années, tandis que la bande-originale du film est exceptionnelle, notamment grâce au thème principal et grâce à la chanson "City of Stars". La réalisation est sublime, et certaines scènes sont partis pour être culte. Un chef d'oeuvre.