Mon compte
    Un début prometteur
    Note moyenne
    3,2
    13 titres de presse
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Public
    • Télé 2 semaines
    • Voici
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • VSD
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La performance subtile de Payet donne à espérer qu’on lui confiera plus souvent des personnages aussi bien croqués. Il rend magnifiquement son beau cadeau à la réalisatrice en donnant à son tour le meilleur de lui-même pour cette adaptation réussie d’un roman de Nicolas Rey.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Les répliques claquent, souvent drôles, sans se départir d’une jolie mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Une comédie française réussie. Ni vulgaire ni mielleuse. Sans coulées de voix off et de piano ni flash-back, expurgée des vilains artifices dont les tâcherons nous abreuvent ad nauseam. C’est rare mais ça existe.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Public

    par Florence Roman

    Barbu, dépressif et sombre, l'acteur de 39 ans (déjà!) est formidable en cynique qui renaît à la vie et reprend goût à l'amour. Le genre de comédie optimiste sans mièvrerie qui redonne espoir en l'être humain.

    Télé 2 semaines

    par Emilie Leoni

    Au final, et malgré ses quelques maladresses scénaristiques, "Un début prometteur" est une jolie farce désenchantée et ses personnages attachants. A commencer par Manu Payet, surprenant en alcoolique grassouillet et apathique qui pourrait le mener jusqu’aux César.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    Voici

    par La rédaction

    Pour son deuxième long-métrage après "Sweet Valentine", Emma Luchini adapte le roman de son compagnon Nicolas Rey, et porte un regard bienveillant sur ces hommes, perdus et sauvés par l'amour.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    C'est précisément quand Emma Luchini s'attache trop à ce personnage féminin que le film perd le mordant réjouissant de sa première partie. Reste la composition de Manu Payet en loser magnifique, tout bonnement excellente.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Cette comédie tendre-amère, à la réalisation stylée, est portée par des dialogues plein d’humour et des situations cocasses. Si le rythme fléchit parfois, le charme est bien là. Manu Payet, surprenant, révèle sa dimension tragi-comique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Studio Ciné Live

    par Julien Jouanneau

    L'adaptation du roman de Nicolas Rey, (...) s'apprécie pour l'interprétation de Manu Payet en poivrot philosophique et attachant.

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Derrière le caractère inabouti, la découverte d’un ton.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Pour son deuxième long-métrage, Emma Luchini chasse sur les terres de la comédie sentimentale raffinée mais en revient bredouille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce film, qui révèle une inconnue, Veerle Baetens, et dans lequel Fabrice Luchini est épatant en père désemparé, peine malheureusement à trouver sa charpente, son rythme et sa densité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Une affaire de famille sans grande conviction : on s'ennuie, malgré un vrai quatuor d'acteurs.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top