Je ne connais pas la BD, mais il parait que les personnages sont assez proches des albums, quoique un peu moins pervers et, c'est le réalisateur qui le dit. (Il était dans la salle, hier soir à Montélimar, pour le festival De l'écrit à l'écran). Et moi, j'ai bien aimé les personnages : le petit Spirou, sa bande de copains, sa famille et surtout son grand-père, la voyante et les profs, parmi lesquels la caricature du prof d'EPS et on en connaît tous plusieurs comme lui.
Après l'histoire, l'héritage familial qui concerne la lignée de Groom à ne pas briser, j'adhère moins. Je trouve ça limite stupide, car je comprends qu'on veuille un enfant médecin avocat, ou qui soit dans la lignée familiale en reprenant la boucherie ou la ferme, mais Groom ???? Je pense que je suis trop grande et trop près de réalité pour coller au truc.
Après c'est moyennement drôle. On est loin de l'éclat de rire. C'est plus tendre et poétique que drôle et ce n'est que mon avis d'adulte, car je pense que c'est vraiment un film pour enfants. J'ai particulièrement trouvé belles les scènes de l'achat de la bague et celle du tour du monde avec son amoureuse.
Pendant le film j'ai navigué entre intérêt, ennui et intérêt de nouveau. Je pense que j'aurais pris plus de plaisir si j'avais été accompagnée des mes filles, à l'époque où elles avaient une dizaine d'années, comme j'avais pris du plaisir alors à voir "Les enfants de Timpelbach" du même réalisateur. Le cinéma, c'est aussi une histoire de partage. Et par contre, j'ai été surprise de la salle à peine plus qu'à moitié pleine, alors que le réalisateur est présent. Donner le goût de la culture aux enfants, c'est pourtant avant tout le rôle des parents.