Mon compte
    Valley Of Love
    Note moyenne
    3,4
    33 titres de presse
    • Elle
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Critikat.com
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Monde
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télé 2 semaines
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Point
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Elle

    par Anne Diatkine

    Un magnifique suspense métaphysique et physique sur l’amour, la perte et la perception.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Surprenant, touchant, y compris la "montagne" Depardieu, filmé avec tendresse. Deux comédiens en état de grâce.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un film fragile et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    En résulte une intrigue aux dialogues incisifs. Outre le jeu impeccable de Huppert, formidable de naturel et de spontanéité, on retient un Depardieu dans un rôle à la lumière non coutumière.

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Cette alchimie des corps a quelque chose de fascinant, de monstrueux – avec la question sous-jacente de la « monstration », du cinéma comme mise à nue, exhibition.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Il y a du silence et de la tension, de la transpiration et de la retenue, du vide qui se remplit de frissons.Les fantômes rôdent. Ils ont passé le pont et viennent à notre rencontre. C'est un rêve, un cauchemar. Dernière image. Les lumières de la salle se rallument.

    La Voix du Nord

    par La rédaction

    Un Gérard Depardieu monumental et une Isabelle Huppert gracile se retrouvent dans La Vallée de l’amour, film qui les voit errer sous une chaleur écrasante dans la vallée de la Mort à la recherche de leur fils disparu.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    A la fois très fictionnel et semé de vérités saisissantes, ce voyage laisse une sensation unique d'être à la fois au bord d'un précipice et au coeur d'un amour qui se trouve être, aussi, celui du cinéma et de ses acteurs.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    L'ombre (lumineuse) de Guillaume Depardieu plane sur cette histoire que Duras n'aurait pas reniée. « Valley of Love » est à la fois un mirage et un vertige. Un film qui dit que, de toute façon, bien plus que la mort, la vie nous échappe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une histoire d'amour initiatique sur la parentalité, la culpabilité et la spiritualité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean Marc Lalanne

    Entre le rituel morbide de cet enfant de fiction qui continue à adresser des lettres à ses parents pour les mettre en scène dans la vallée de la Mort, et le désir du cinéphile de prolonger à jamais les mythes de son enfance, une même pulsion démiurgique et mortifère est à l’œuvre. La force de "Valley of Love" est de ne pas chercher à raconter plus que ça.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    On va suivre la déambulation endeuillée des parents orphelins de leur enfant, obéissant à ses injonctions précises. Dérivant peu à peu vers le fantastique, elle réussit à ne pas être morbide. Et puis, étrangement, renforçant une émotion inédite, on quitte la fiction sans abandonner pour autant tout à fait les personnages.

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Si Huppert est impeccable, Depardieu épate, Gargantua tragicomique suant son mal-être. Leur improbable duo tient en haleine jusqu'au final, énigmatique et touchant, à la lisière du fantastique. Une vraie surprise.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Palpitant et égocentrique.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Très belle, la fin ébranle les protagonistes et le spectateur, non-résolution qui évite le piège de la signification appuyée, qui laisse planer le doute comme dans les meilleures nouvelles fantastiques.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Jacques Morice

    POUR : Prenons le désert, lâchons-y deux stars et voyons ce qui se produit, tel est le postulat. (...) Quête de résonances et de signes venus d'outre-tombe, il évite bien des écueils. Pour ­atteindre quelque chose que l'on ne ­révélera pas, mais qui vaut assurément le voyage.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Dounia Georgeon

    Guillaume Nicloux réunit à l'écran Isabelle Huppert et Gérard Depardieu pour la première fois depuis 30 ans, dans un film aussi minimaliste que profond.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    L'amour, la mort, le deuil et l'illusion sont au centre du nouveau film de Guillaume Nicloux. Manque juste l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Dans ce désert scénaristique, rien à voir. On regarde passer le temps en savourant. Ou pas.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Si la mise en scène n'est pas la grande réussite du film, "Valley of Love" vaut le déplacement pour ses personnages, ce qu'ils vivent, et ceux qui les incarnent.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengas

    A partir d'un argument intéressant, original, Guillaume Nicloux ("La Religieuse") ne parvient pas à sauver son film, brûlé par le soleil et la vacuité ultime de l'épilogue.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Non, décidément, nous sommes peut-être touchés mais pas émus. Car à ce voyage en Californie manquent la foi et la grâce qui faisaient trembler "Le Voyage en Italie" (Rossellini, 1954). Reste un beau geste cinématographique (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Emmanuel Raspiengeas

    Loin de se complaire dans un regard défaitiste sur la déchéance de l'icône, il fait de son film, dès le titre, une pure déclaration d'amour, avec ce qu'elle peut avoir de maladroite et d'inaboutie dans sa sincérité.

    Première

    par Christophe Narbonne

    L’ambition du film est évidente : les personnages s’appellent Isabelle et Gérard, un enfant est mort, le réalisateur se prénomme Guillaume... En résulte une œuvre en roue libre, à la fois subjugante et grotesque, qui capitalise un peu trop facilement sur l’imaginaire du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Depardieu en état de grâce, dans un film qui traite du deuil avec subtilité. (...). Ecrin idéal pour un tel joyau, la mise en scène ultra-maîtrisée de Nicloux traduit incroyablement la pesanteur du lieu - oppressant et libérateur -, comme celle des corps.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Jérémy Ponthieux

    Si Huppert démontre toujours autant de sensibilité, c'est le corps monstrueux et l'amertume cachée de Depardieu qui percutent l'âme avec une certaine délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 2 semaines

    par La Rédaction

    Gérard Depardieu et Isabelle Huppert campent un couple d'acteurs divorcé qui se donnent rendez-vous dans la vallée de la Mort où leur fils, mort six mois avant, leur a donné rendez-vous. Une mise en abyme troublante de la vie de l'ogre du cinéma français.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicholas Elliott

    Film-pitch et film-casting à l’état pur.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    36 ans après “Loulou”, le couple Depardieu - Huppert se reforme : mais, malgré leur talent réciproque, l’émotion ne passe guère.

    Le Point

    par Thomas Mahler

    Déjà organisateur de "L'enlèvement de Michel Houellebecq", Guillaume Nicloux a voulu faire du sur mesure pour ces deux icônes. (...) Hélas, ce dispositif de fiction-réalité, s'il offre des moments émouvants, s'avère un peu frêle.

    Libération

    par Didier Péron

    L’idée de réunir, après trente-cinq ans de séparation, le casting du Loulou de Maurice Pialat et de leur imaginer un rendez-vous fantomatique avec un fils suicidé quelque part dans la Vallée de la mort peut sembler théorique et trop maligne pour être aimable.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Guillaume Nicloux dit avoir eu envie de réaliser ce film en découvrant la Vallée de la Mort, ce parc national situé à l'est de la Sierra Nevada où la température avoisine celle de l'enfer. Il a du mal pourtant à transmettre son émotion et à bâtir une œuvre à la hauteur de son décor.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Pierre Murat

    CONTRE: On peut, évidemment, négliger ce fatras pseudo-religieux pour ne voir qu'une sorte de documentaire sur ­Gérard Depardieu. Il est grandiose, en effet : montagne de chair exhibée avec une indifférence feinte et une fragilité permanente. Rend-il le film passionnant à lui seul ? Non.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top