Le Talentueux M. Ripley
    7447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

Robin
    Robin

Publiée le 27 janvier 2020
    Un film intrigant, très bien joué avec un sacré casting ! Matt Damon joue très bien son rôle de sociopathe.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    cette version est beaucoup plus psychologisante que plein soleil de René Clément. Alors qu'Alain Delon tuait tel un félin sa victime au moment choisi ,Matt Damon incarne un personnage plus dominé qui n'arrivant pas à s'intégrer au milieu qui n'est pas le sien tue par désarroi et sans le vouloir. En cela ce film est moins fidèle que le roman de Patricia Highsmith qui décrivait un personnage tout en ambiguïté et du coup perd en mystère et en élégance par rapport à la version de René Clément. Néanmoins cette version tient quand même le coup et mérite d'être vu car on s'identifie véritablement au personnage dont l'itinéraire est crédible psychologiquement qu'il s'agisse de l'intrusion de Seymour hoffmann dans les rapports entre jude law et matt damon qui renvoie ce dernier à sa condition de parasite n'appartenant pas au même monde , les maladresses de Matt Damon qui n'arrive par à faire face à cette nouvelle situation, le rapport semi sadique qu'entretient Jude law avec Matt Damon qui tel un jouet qui a perdu l'attrait de la nouveauté est mis à l'écart etc....
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 mai 2019
    Après "Plein Soleil" et "L'Ami américain", voici une troisième adaptation cinématographique des aventures de Tom Ripley et plus précisément ici du premier roman de la série, écrit par Patricia Highsmith. Je précise que je ne connais aucune des trois premières œuvres (ni des suivantes d'ailleurs), ce film est donc ma première introduction dans la franchise et je dois dire que j'en suis très surpris ! Je ne connaissais pas non plus vraiment l'histoire car je ne m'y étais jamais vraiment intéressé, c'est vraiment sur un coup de tête et à partir de sa bonne réputation que j'ai décidé de m'y atteler, je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre. C'est donc ici l'histoire de Tom Ripley qui est chargé par un riche bourgeois de ramener le fils de ce dernier, parti vivre en Italie avec sa fiancée mais Tom s'habitue vite à ce mode de vie, voir même un peu trop. Le synopsis est donc très alléchant et nous promet en tout cas un thriller de qualité, ce qui est effectivement le cas ! Même si j'aime beaucoup les thrillers, je ne pensais pas trop adhérer ou en tout cas m'ennuyer car le film est tout de même assez long. Mais finalement, je suis tout de suite rentré dans le film pour ne plus en sortir jusqu'à la fin, il m'a réellement envouté du début à la fin ! Encore une fois, je ne connais pas l’œuvre littéraire ni le premier film adapté de cette dernière, je ne pourrais donc pas les comparer au film en termes de fidélité mais j'ai en tout cas ici beaucoup aimé le scénario ! Je le trouve en effet vraiment fascinant, il est écrit de manière à ce qu'on ne décroche pas du début à la fin en avançant plusieurs éléments très intéressants. Tout d'abord, l'écriture des personnages est très bonne, on apprend petit à petit à connaître les personnages et cette évolution est très bien faite. Nous avons également toutes ces relations ambigües autour de l'homosexualité et du fanatisme qui prennent de plus en plus de place, ainsi que toutes ces scènes de tension que le film sait très bien amener et disperser tout le long du récit. De plus, le film ne cesse de nous surprendre et ce, jusqu'à la dernière minute. Enfin, la mise en scène est très bonne et nous offre quelques très bons plans, assez originaux pour certains. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law et Cate Blanchett qui sont excellents, tout simplement. "Le Talentueux Mr. Ripley" est donc un très bon film, à savourer plus d'une fois !
    dan d.
    dan d.

Publiée le 1 mai 2019
    Film très beau très touchant mieux que plein soleil
    J’ai beaucoup aimé
    Bon côté thriller
    De bon acteurs !!
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 mars 2019
    Très bon film . On ne peut faire aucune comparaison avec Plein Soleil de René Clément même si c est adapté du même roman et si les personnages sont donc les mêmes. Les deux films sont complémentaires ainsi que les interprétations. La réalisation est très réussi et la tension est extrême. On arrive presque à avoir de la sympathie pour le personnage de Ripley.
    velocio
    velocio

Publiée le 23 janvier 2019
    Il faut reconnaître que, dans le cinéma hollywoodien, il y a parfois du bon, voire de l'excellent. C'est le cas pour ce film adapté du roman "Monsieur Ripley" de Patricia Highsmith, (déjà adapté au cinéma par René Clément, en 1960, sous le titre "Plein soleil"), et dans lequel brillent Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Cate Blanchett, Philip Seymour Hoffman et Jack Davenport. En plus, chose rare et appréciable, voici un film américain dans lequel tout le monde ne s'exprime pas en anglais !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 octobre 2018
    Un thriller très bien construit et à l'interprétation sans faille, notamment Matt Damon, qui trouve peut-être là son meilleur rôle.
    c'est pas mal
    c'est pas mal

Publiée le 10 août 2018
    Je me suis laissée entraînée jusqu'au bout de cette histoire pour la simple et bonne raison que cela parle de psychologie des personnages et que j'adore cela. si non passez votre chemin !!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 juillet 2018
    Un très bon film. Matt Damon incarne un imposteur avec brio et talent. La fascinante histoire d'un escroc psychopathe.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 13 juin 2018
    Un bon thriller psychologique avec Matt Damon, excellent dans un rôle sombre qu’il transcende, Jude Law, glamour à souhait, Gwyneth Paltrow et Cate Blanchett parfaites, elles aussi. L’'ambiance de l'Italie des années 50 parfaitement reconstituée et l’esprit jazz achèvent de faire de ce film un excellent remake de « Plein soleil », certes, un peu différent mais tout à fait honorable. C’est peut-être un peu long mais le scénario nous tient néanmoins en haleine avec en plus quelques questions de fonds : le choc des catégories sociales, la question de l'acceptation de soi dans un monde teinté d’injustices, l’argent, le bonheur…
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 février 2018
    Vu par hasard à la télé. Bon petit thriller. L'italie ressemble un peu trop à une carte postale mais le suspense prend le pas sur ce début de film un peu gnangnan.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 28 décembre 2017
    Un bon film avec un excellent Matt Damon dans le rôle d'un manipulateur / usurpateur qui assume mal son homosexualité et son statut social face au modèle qui va le fasciner à savoir celui du fils détestable et manipulateur d'un d'homme d'affaires qui mène une vie faite uniquement de plaisirs et de bien peu de contraintes et qui va entrer dans la voie de la criminalité contre tous ceux qui ont le malheur de découvrir sa véritable nature. A noter également un excellent Jude Law. Le seul bémol tient parfois au manque de rythme, à quelques longueurs et aux seconds rôles féminins quelque peu éclipsées.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 décembre 2017
    un remake au climat mystérieux, sur une mise en scène esthétique et élégante. un scénario parfaitement construit où le personnage de Ripley intrique le spectateur. l'interprétation de son duo masculin est magistrale.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Version de l'oeuvre de Highsmith qui est sublimée par la caméra de Minghella..A revoir Plein Soleil pour comprendre la vision du travail effectué...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 août 2017
    Je me suis mis devant ce film, presque sûr de ne pas aimer du tout !! Les ambiances, l'intrigue...tout me repoussait et bien je me suis planté en beauté !! Quel scénario, quel suspense, quelle tension !! J'ai adoré !! J'ai eu l'impression de me mettre devant un Chabrol façon US et c'était vraiment très prenant, très agréable !! Et Matt Damon nous prouve encore une fois de plus qu'il est tout simplement génial et je trouve que ce rôle lui va comme un gant !! A voir absolument mais de préférence en VO car moi je l'ai vu en VF et je dois dire que c'est un fiasco !