Le Talentueux M. Ripley
    7462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

David D.
    David D.

Publiée le 14 février 2023
    Copie du film avec Delon mais en moins bien. Trop de rebondissements qui fatiguent et ne sont guère crédibles.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 15 février 2023
    Histoire intéressante et bien ficelée (même un peu trop !). Joli casting et bonne réalisation rythmée avec des personnages profonds. Par contre, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de film : En gros on suit spoiler: une espèce de super Christophe Rocancourt qui usurpe l’identité de la personne qu’il a supprimé un peu sans le vouloir.
    Le film est vraiment astucieux sur le traitement de cette supercherie, mais cela m’a quand même semblé trop gros avec un nombre de rebondissements vraiment exagérés. La fin m’a aussi un peu déçu car spoiler: elle est immorale à souhait (il semble s’en sortir !).
    Bref, pour toute ces raisons un sévère 3 étoiles pour moi.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 1 octobre 2022
    Matt Damon enfile le masque d'un personnage complexe, habile, d'une intelligence remarquable qui se transforme au gré des événements en un être diabolique et malfaisant. C'est jubilatoire!
    Revers de la medaille: il ne sera jamais heureux.
    Minghella offre une belle photographie et dépeint plutôt bien une dolce Vita des années 50. Un film réussi donc qui souffre de sa comparaison avec Plein soleil et pourtant aucun acteur ne démérite ici.
    Publiée le 7 août 2022
    Lorsque les acteurs incarnent aussi bien les personnages c'est déjà un excellent atout. J'ai aimé Plein Soleil et j'aime cette version plus axée sur la relation ambigüe entre les deux hommes. Les personnalités sont vraiment crédibles. Passion et cruauté s'exacerbent sous un soleil vibrant .
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 juillet 2022
    On m'a dit que le talentueux Mr Ripley était un des films importants qu'il fallait voir au moins une fois dans sa vie....je ne l'ai pas trouvé si talentueux que ça ce Mr Ripley. Certes, ce sont les début de Matt Damon, un jeune américain qui a faim et qui donne tout à l’écran pour se faire une place à Hollywood mais je le trouve bien meilleur acteur aujourd'hui. 5 Oscars, vraiment ? L'histoire est bien ficelée avec quelques raccourcis de trop, dommage, il y a une belle photographie, les images sont belle et la douce Italie des années 50 apporte du rêve et de belles couleurs, tout autant que ses acteurs principaux, beaux et si jeunes. Le temps passe vite, les 2h15 s'envolent mais le scenario manque de finesse et d'attrait, ce jeune Mr Ripley reste un manipulateur meurtrier bien "basic" enrobé de belles images. Je ne comprend pas pourquoi le film a décroché 5 Oscars, il y a des mystères parfois...comme ce Mr Ripley.
    Florian Flo
    Florian Flo

Publiée le 14 juin 2022
    Début du film qui traîne en longueur, je n'ai pas accroché et je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au bout. 2 étoiles pour les décors et les costumes.
    El Chupito
    El Chupito

Publiée le 9 juin 2022
    Ce film est extrêmement déroutant. Le scénario explore la subtile ambiguïté des relations entre les individus tout en dénonçant avec force le poids de la perfection. La première heure et demie, d’une efficacité rare, permet de savourer le dénouement de cette terrible et incroyable histoire. Mention spéciale au regretté Philip Seymour Hoffman qui illumine les séquences dans lesquelles il intervient.
    Ip Man S
    Ip Man S

Publiée le 15 mars 2022
    Après avoir regardé ce film après une recommandation je dois dire que je suis extrêmement déçu. Aucun intérêt ni leçon à tirer. le jeu d'acteurs est bon heureusement.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 3 novembre 2021
    Tom Ripley (Matt DAMON), passionné de jazz, doué pour l’imitation des voix et vivant de petits boulots, est chargé par Herbert Greenleaf, patron d’un chantier naval, de ramener son fils, Dickie (Jude LAW) qui séjourne en Italie (à Mongibello près de Naples, à Rome et à San Remo) avec sa fiancée Marge (Gwyneth PALTROW). En côtoyant le couple, il va découvrir un autre monde. Le film est totalement différent de celui de René Clément, "Plein soleil" (1960) car Anthony Minghella privilégie l’analyse psychologique (et non marxiste) des personnages (Tom, Dickie et Marge sont enfants uniques) et notamment celle de Tom Ripley, à l’homosexualité latente, amoureux trahi de Dickie, le séducteur frivole. D’où une version plus fidèle au roman, "Mr Ripley" (1955) de Patricia HIGHSMITH (1921-1995). René Clément s’est plus focalisé sur le double jeu de Ripley et propose un passage à l’acte différent et donc une fin différente.
    Johan C.
    Johan C.

Publiée le 15 octobre 2021
    Aussi plat qu'il est long ! Indigeste et interminable !
    Ce film dure une heure de trop et l'histoire n'en vaut pas la peine. Malgré le très bon casting cela reste decevant
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 10 septembre 2021
    L'intérêt du film commence tardivement mais l'intrigue monte crescendo et finit par prendre une ampleur effrayante, presque irréaliste.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 septembre 2021
    Thriller psychologique, très bien mené et très bien interprété, un remake relativement digne de l'original "PLEIN SOLEIL" qui est un de mes films français préférés. Scénario captivant et malaisant, plein de suspense, qui ravira sûrement les fans du genre.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 18 août 2021
    Malgré une surenchère de rebondissements, cette intrigue a cependant de quoi tenir en haleine, portée par un casting réellement performant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 12 août 2021
    Tout juste après avoir revu "Plein soleil', la première adaptation de 1960 du roman de Patricia Highsmith, j'ai visionné cette nouvelle interprétation de "M. Ripley". Difficile de dire quelle version est la plus fidèle au livre car mes souvenirs en sont beaucoup trop lointains, alors je n'ai retenu que mes impressions sur les films. Si on retrouve évidemment de nombreux points de scénario communs, l'avantage va pour moi nettement vers le film de René Clément en raison du développement de Tom Ripley bien meilleur. En effet, dans cette nouvelle version, il semble beaucoup plus subir les événements et apparait comme beaucoup moins calculateur, ce qui affadit considérablement le personnage, d'autant plus que Matt Damon est loin d'avoir le charisme d'un Alain Delon tout jeune. Le scénario est également moins fluide à force d'être alourdi par des ajouts qui font très artificiels, et même avec sa réalisation rythmée et classieuse, forcément plus contemporaine, "Le talentueux M. Ripley" n'a pas su me séduire.
    Flokita
    Flokita

Publiée le 6 juillet 2021
    Une magnifique, mais très sombre exploration de l'âme humaine.
    La relation entre le protagoniste et son ami est fascinante mais dérangeante. Elle réveille en nous les souvenirs de ce qu'il y a de pire : la jalousie, la honte, le mensonge.
    Tout le génie de ce film est de nous faire ressentir une immense sympathie pour un personnage qui incarne tout ce que nous détestons.
    Et en bonus un cadre magnifique et une ambiance jazzy des plus agréables !