Le Talentueux M. Ripley
    7415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

Marge T
    Marge T

Publiée le 4 novembre 2013
    Un bon thriller bien ficelé avec bien sûr une belle brochette d'acteurs principaux !
    Au fur et à mesure que l'histoire se déroule on passe de l'univers faste et luxueux de Dickie et de la rencontre avec Tom, puis le premier crime nous fait petit à petit passer vers le côté sombre du personnage jusqu'à son abîme psychologique et la mise en scène suit bien cette évolution (images et musique).
    Le double jeu de Tom Ripley nous tient scotché au fur et à mesure que l'étau se resserre autour de lui, jusqu'au dernier rebondissement de la dernière scène du film.
    À voir sans hésitations !
    Publiée le 19 février 2010
    Bonne idée au départ, mais après c'est long, très long sans grand intérêt au final...
    Les acteurs sont pas mal, mais cela ne suffit pas. Bref, un film à ne pas retenir
    Nico591
    Nico591

Publiée le 16 décembre 2014
    Remake de "Plein Soleil" qui diffère quelque peu dans son déroulement et dans son dénouement.
    Si le film bénéficie du charme rétro de l'Italie et d'un casting prestigieux, il pâtit certes d'une mise en scène mollassonne dénué de suspense qui l’empêche de devenir un incontournable thriller hitchcockien.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 9 septembre 2014
    (...) Le Talentueux Mr Ripley est une nouvelle adaptation du livre de Patricia Highsmith (intitulé Monsieur Ripley), quarante ans après Plein Soleil (de René Clément, avec Alain Delon), orchestrée cette fois-ci par Anthony Minghella. Ce dernier livre ici son nouveau film, juste après avoir obtenu l’oscar pour Le Patient Anglais (qui remporta neuf récompenses dont Meilleur film et Meilleur réalisateur). Et avec un trio de choc : Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law. Autant dire que cette nouvelle adaptation avait tout pour être une seconde réussite pour ce cinéaste. (...) Un casting cinq étoiles (qui compte également sur la présence de Cate Blanchett, Philip Seymour Hoffman, Jack Davenport et Philip Baker Hall), un cadre de rêve avec l’Italie (Rome, Venise, la Sicile…), une bande originale qui se balance entre jazz et Beethoven en passant par Bach, une mise en scène hypnotisante qui offre de somptueux plans frôlant aussi bien le mysticisme (une statue de la Vierge surgissant de l’eau), que la psychologie de pointe (Ripley filmé pendant quelques minutes par le biais d’un miroir), et un montage grandement travaillé (une séquence de meurtre dévoilée en « voix off » alors qu’autre chose est montré à l’écran)…(...) Mais surtout, le réalisateur, également scénariste, a transformé son drame en véritable thriller d’une grande complexité psychologique. Ceci se reflète aussi bien du côté du scénario (de part l’ambiguïté qui entoure le personnage de Ripley, que se soit son propre passé, sa véritable identité ou bien son orientation sexuelle), que de la mise en scène (encore une fois, les merveilleux plans proposés dans ce long-métrage). Ce qui permet au Talentueux Mr Ripley d’arborer un suspense haletant et ce jusqu’à la dernière seconde.(...) Mais il est regrettable que Le talentueux Mr Ripley soit aussi long à se mettre en place et se montre même parfois ennuyeux, car nous tenions sans l’ombre d’un doute, un véritable bijou du thriller psychologique. L’ensemble reste cependant de très bonne facture. Mais il faut bien admettre que devant un tel résultat, un sentiment de frustration ne peut être évité…
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 mars 2015
    Anthony Mighella est un esthète reconnu, et "Le Talentueux Mr. Ripley" ne déroge pas à la règle : c'est superbement filmé, c'est très bien joué, c'est correctement scénarisé, c'est intelligemment dialogué, mais surtout, c'est retors, à la limite du malsain... Et ça, j'aime ! Toutefois, peut-être ce thriller est-il un peu trop long, parce qu'à trop vouloir tremper dans le jusqu'au-boutisme, le dénouement n'en finit plus de ne plus en finir, et m'a paru peu crédible... Et c'est bien dommage, parce que l'ensemble m'avait tenu en haleine du début jusqu'à la presque-fin. Replay.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 novembre 2013
    Parler d'un remake de "Plein Soleil" me parait excessif. Il s'agit vraiment d'un autre film, même si la trame de départ est la même. Le film de René Clément était dépouillé mais passionnant. Ici, la complexité du scénario et les dérapages de Tom Ripley sont une nouveauté. Tous ces morts, l'homosexualité évoquée, on est dans une autre histoire. Néanmoins, le suspense est très prenant et on passe un bon moment. Quant aux acteurs, un vrai régal. Seule la fin manque de moralité, mais bon, c'est du cinéma. En plus, très belle musique (classique et jazz).
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 11 janvier 2007
    Pour une fois que le remake étasunien d'un film -"Plein soleil" en l'occurence - est réussi, on ne va pas se plaindre! Il est clair que l'original laisse échapper plus de charme que la copie. Mais celle-ci bénéficie d'une fin différente et tout aussi intéressante. A voir également...
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 6 octobre 2013
    Un thriller à multiples rebondissements , sur la manipulation , la cupidité , qui mène à tout pour y arriver
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 29 novembre 2008
    Si minghella n'a jamais été reconnu tel un cinéaste d'exception , il le devait sans doute à ce film particulièrement médiocre. Remake parfaitement inutile de plein soleil( le chef d'oeuvre de clément), il est caricatural au possible, doublé d'un ennui incommensurable ce qui , évidemment, représente autant d'obstacle insurmontable. Une étoile en hommage au réalisateur décédé pour son merveilleux patient anglais et à l'appréciable retour à cold mountain.
    basbi
    basbi

Publiée le 7 février 2010
    Film très touchant. Matt Damon est bouleversant dans son personnage mystérieux.
    Publiée le 24 mai 2010
    avant de voir le film déjà on s'attend à quelque chose d'intéressant : les acteurs, une histoire peu banale.
    pendant le film on sent le rythme de réalistion qui est vraiment un plus sans quoi le film aurait été d'un ennui mortel pendant plus de la moitié du temps
    le gros point fort de ce film c'est la psychologie des personnages et donc le jeu d'acteur
    après vision du film on a un senimet étrange d'avoir vécu cette histoire de l'intérieur et je trouve ça vraiment fort.
    Publiée le 9 avril 2007
    Un film plutôt mauvais, voir trés mauvais, d'une lenteur incroyable. C'est la première fois que j'ai eu trés envie de sortir de la salle au bout de 5 minutes. Un de mes pires souvenirs de ciné. Je mets une étoile pour les paysages.
    McFly44
    McFly44

Publiée le 25 juillet 2014
    un jeu d'acteur admirable et un scénario plutôt original. Un film agréablement gênant ou irrésistiblement irritant tant le personnage (incarné par matt damon) est l’archétype de l’antihéros, certes détestable, mais qui peut être aussi attachant. ainsi oublié cette morale si chère au amerloque et laissez vous surprendre par ce film intelligemment conçu.
    Publiée le 9 avril 2008
    Un film trés agréable à regarder. l'Histoire reste interessante à suivre du debut à la fin. Scénario pleins de surprises et acteurs en grande forme. Je pensais pas que Matt Damon avait autant de talent. Jud Law est comme toujour impeccable. Le coté malsain de la relation entre des 2 amis est tres fascinante à suivre. Encore bvo au duo d'acteur qui casse vraiment la barraque. Le point faible peut être quelques facilitées par moment mais on passe un tellement bon moment qu'on peut faire main basse la dessus. Le talentueux Mr Ripley est de ce genre de film qui détient un scene choque à laquelle on ne s'attend pas et qui prend toute sa force quand on le voit pour la 1ere fois à linstar de long metrage comme "présumé innocent" ou encore "l'illusionniste". A découvrir
    Publiée le 26 juin 2008
    Anthony Minghella nous offre ici après l'excellent Patient Anglais un film splendide au casting tout autant grandiose. Matt Damon magistral et troublant, Jude Law envoutant, Gwyneth Paltrow et Cate Blanchett toutes aussi parfaite. Un thriller très prenant entre passions mensonges et manigances.