Ma vie avec John F. Donovan
    3640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec John F. Donovan ?

Charles R
    Charles R

Publiée le 2 avril 2019
    Xavier Dolan, on aime ou on n'aime pas : si l'on n'admet qu'un cinéma mesuré et parfaitement "classique", on aura bien du mal à se faire à ces états paroxystiques où les nerfs sont mis à rude épreuve. Si en revanche on se souvient de la démesure d'un Ken Russell ou, plus près de nous, de la flamboyance d'un Almodóvar, on ne peut qu'être sensible aux outrances de ce cinéaste atypique qui ne recule devant aucune violence filmique. Comme souvent, il est question dans le dernier film de Dolan du douloureux rapport à la mère : on a encore en tête les images d'une extrême violence de "Mommy" que l'on peut considérer comme un véritable chef-d’œuvre. Ici, c'est d'un jeune garçon qu'il s'agit, Rupert, fasciné jusqu'à l'extrême par un acteur héros de séries télévisées, un certain John F. Donovan. Élevé par une mère seule qui a abandonné sa carrière d'actrice pour s'occuper de son fils, il ne cesse de se heurter à cette femme qui se trouve débordée par la situation. Là-dessus s'engage, à l'insu de la mère, une correspondance entre le préadolescent qui lui-même envisage une carrière d'acteur et le beau ténébreux qui vit dans un monde d'illusion permanent. Tout le film est bâti sur une succession de flashbacks ainsi que sur une narration alternée qui peut en perturber la lecture. En réalité, tout est impeccablement construit comme toujours chez Xavier Dolan, même si l'ensemble peut paraître décousu. Ce qui frappe d'emblée dans ce film, c'est la maestria dont fait preuve le cinéaste. Oui, Dolan est un virtuose : en témoigne son extraordinaire sens du rythme - souligné du reste par une puissante musique de Gabriel Yared - mais aussi ses fascinants gros plans qui scrutent l'âme de ses personnages. En outre, quelle direction d'acteurs ! Il faut dire que la distribution est prestigieuse : Kit Harington dans le rôle de la star adulée, Natalie Portman dans celui de la mère de l'enfant addict, Susan Sarandon incarnant la mère de Donovan... Mais celui qui sans doute étonne le plus, c'est le très jeune Jacob Tremblay qui joue viscéralement le rôle de Rupert : poursuivra-t-il dans la voie du cinéma ? C'est ce que nous ne pouvons que souhaiter. Il reste à souligner l'extrême richesse du cinéma de Dolan qui comme chez Almodóvar procède d'obsessions récurrentes, à commencer par le conflit entre le fils et la mère qui cache en réalité un immense amour. L'autre thème dominant est le cinéma à la fois adoré et haï dans la mesure où il crée un monde d'illusion qui peut être fatal à certains et surtout qui fonctionne à coups de mensonges répétés : l'homosexualité de Donovan est soigneusement cachée car compromettante pour une carrière hollywoodienne, et c'est une amie d'enfance qui sera chargée de donner le change en se faisant passer pour la petite amie de la star. Oui, le monde du cinéma est un leurre qu'il faut savoir dénoncer comme le fait Xavier Dolan, et pourtant c'est ce mensonge dont nous sommes tous plus ou moins victimes, des victimes consentantes.
    Martine G
    Martine G

Publiée le 2 avril 2019
    un film d une grande sensibilité comme Xavier Dolan sait faire. Deux scènes sublimes dans ce film ou en tant que mère j ai vibré plus que jamais.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 avril 2019
    D'une prétention décomplexée (habituel chez Dolan), le film ne raconte pas grand chose de passionnant (sujet absolument inintéressant) mais se donne en plus des airs de grand film avec l'utilisation à outrance d'une BO branchée et de scènes qui se veulent stylisées mais qui font flop. L'interprétation est bien mais c'est bien là le seul intérêt du film....
    Math719
    Math719

Puissant et fort !
    On ressort comme d’habitude, après avoir vue un film de Xavier Dolan : tout chamboulé !
    Ma vie avec John F. Donavan est une parfaite démonstration que dans un film ont peut encore découvrir une façon de filmer, raconter une histoire, et nous décrire la vie mélodramatique d’un jeune acteur, mais d’une manière différente que l’on pourrai s’attendre...
    Ce film se dévore et on aurai eu envie que ça continue, finalement on aurai bien voulu qu’il dure 1 h de plus, la vie des deux acteurs principaux est passionnante !
    Pas le meilleur mais du grand Dolan !
    Murphy
    Murphy

Publiée le 16 août 2019
    Moins maîtrisé que Mommy, il ne reste pas moins que Ma Vie avec John F Donovan reste terriblement touchant. Les dialogues écrits au petit oignons et les relations nouées entre les personnages arrivent à faire décoller ce film malgré le montage brouillon. C'est vite oublié quand Dolan revient sur ses thèmes fétiches qu'il s'est toujours aussi bien manier. Des relations mère/fils non loin de celle de Mommy. L'écriture bien qu'americanisée, reste sincère et c'est cela qui marque le film.
    En Bref, un film bancale, mais une oeuvre profonde

Et puis la photographie est magnifique.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 3 juin 2020
    Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai vu suite au visionnage de la bande annonce.
    L'interprétation des comédiens est impressionnante en particulier Jacob Tremblay (un gamin talentueux) et Natalie Portman dont la relation mère-fils est très touchante (comme dans tous les films de Dolan d’ailleurs).
    J'ai malheureusement trouvé pas mal de faiblesses dans le scénario, le film part un peu dans tous les sens et il est dur de savoir quel est le véritable thème du film ou en tout cas où Dolan veut nous emmener. Personnellement il m'a un peu perdu en cours de route.
    Publiée le 1 avril 2019
    L'idée du film, l'histoire et les acteurs sont bons. Mais je n'ai pas aimé la maniere dont le film a été tournée. Du mal à entrée dans le film et suivre. Dommage
    Yoann Cool
    Yoann Cool

Publiée le 31 mars 2019
    Un excellent film où tous les acteurs sont parfait .
    Les critiques ne sont pas très audibles dans le sens où l’action se déroule en flash-back.
    Un moment intense et plein d’espoir .
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 30 mars 2019
    Dolan sera cité comme l’un des grands réalisateurs de notre génération.
    J’aime la façon dont il raconte les histoires, son choix des musiques et son casting (Kit est touchant et révoltant). C’est sa façon de nous amener dans son monde qui me touche.
    Sachez que les goûts sont bien différents et vous trouverez potentiellement que ce film est vide.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 30 mars 2019
    Rupert, 11 ans, correspond avec John F. Donovan, acteur de série célèbre.

Xavier Dolan présente un film caricature de son oeuvre. On y retrouve les mères déficientes et névrosées, les fils mal dans leur peau, les scènes d’ hystérie, celles de réconciliation familiale avec tube ringard en fond sonore, le monologue du héros qui aurait tant aimé être aimé... On retrouve aussi quelques fulgurances dans la ,réalisation même s’il abuse, ici, de très gros plans symboles, à son dépend, du manque de recul pris par Dolan sur son sujet. Si sujet il y a.

Car il est bien difficile de comprendre de quoi il s’agit ici. La relation entre l’acteur et l’enfant ne repose que sur l’anecdote : le petit est fier de correspondre avec une star dont on ne sait qu’elle intérêt elle-même porte au gamin, l’acteur est homosexuel mais le vit mal car il ne faut surtout pas que ça se sache, l’enfant devenu grand veut absolument donner à cette histoire un sens profond que la journaliste qui l’interroge peine à saisir, comme nous d’ailleurs. Le scénario ressemble à un patchwork mal maîtrisé.

A cela s’ajoute des dialogues poseurs d'une naïveté ou d'une immaturité qui achèvent de basculer les scènes dans le ridicule. Si l’on accepte le côte excessif que contient l’oeuvre de Dolan comme part intégrante de son style, il faut au minimum que cela soit cadré dans une histoire, un propos et des dialogues un minimum tenus.

Un Dolan raté à oublier bien vite.

sanscrierart.com
    Publiée le 30 mars 2019
    Je suis vraiment une inconditionnelle de Xavier Dolan (Mommy, Laurence Anyways, Juste la fin du Monde pour ne citer que les plus connus) où les émotions et les différences sont toujours abordées avec justesse, souvent avec violence pour mieux nous emporter. Mais là ... C'est le vide abyssale ... L'ennuie absolu. Il n'y a rien à tirer de ces deux heures (quatre au départ nous dit-on) si ce n'est la performance de ce jeune enfant qui joue remarquablement le fan d'un acteur perdu, homosexuel honteux et ami bien ingrat. Belles prises de vue de New York. Ca ne suffit pas à en faire un bon film. Et puis, X;Dolan a toujours mis la barre si haut que l'on ne comprend pas ce qu'il c'est passé avec ce pauvre Donovan qui n'arrive pas a attirer notre sympathie. En revanche, tous les jeunes gens sont très beaux !!!
    Vite, le suivant (Matthias et Maxime je crois). Bon, encore une histoire de gays. Il serait temps que X. Dolan passe la vitesse supérieure ! Le Monde n'est pas homophobe (et je ne le suis certes pas) mais le Monde n'est pas gay non plus !!!! Il doit pouvoir aborder d'autres thèmes.
    Hélène I
    Hélène I

Publiée le 29 mars 2019
    Un chef d'oeuvre par un pur génie.
    Totalement bouleversée par le scénario, la photo,la texture... Je ressors de la salle déboussolée et profondément émue.
    Free Spirit
    Free Spirit

Publiée le 29 mars 2019
    Une très belle romance bien narrée et bien tissée. On comprend l'évolution et la complexité de la relation entre Rupert et sa mère. Pas facile pour cette dernière d'entretenir l'amour maternel pour son fils quand celui-ci se voue entièrement pour une icône cinématographique. Natalie Portman et le jeune acteur jouent une partition très juste dont la teneur émotionnelle va crescendo. Ce qui est moins évident à ressentir c'est l'authenticité de la relation épistolaire entre Rupert et son icône. Elle apparaît moins humaine et plus froide que la relation mère-garçon. Cela dit, l'ensemble est cohérent et on est en permanence en immersion avec les acteurs. Un bon film de bonne facture en somme, où ressort avec densité la complexité des émotions et des relations humaines.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 29 mars 2019
    3,8 - j ai pu lire et découvrir avec surprise que Xavier Dolan partageait pas mal les avis notamment chez lui au Québec. Mais force est de constater que plus il compile les mises en scènes et plus il marque de son empreinte.

Chaques plans sont très soignés dans une esthétique sublime et captant toute l'émotion

Dans ce récit aussi intéressant par ce qu il traite que par sa mise en scène, on retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur et réalisateur.

Les comédiens sont parfaitement dirigés et sont tous très bons

La scène à Londres de la mère qui retrouve son fils est d une intensité incroyable sur une relecture acoustique sublime du tube "stand by me"

L alternance des flash backs & de l interview est très pertinente. Tout autant que l'évolution de l échange notamment du point de vue de la journaliste qui arrive pleine de préjugés
    Guillaume P.
    Guillaume P.

Publiée le 29 mars 2019
    John F. Donovan ne vaut pas des films tel que Mommy mais, Xavier Dolan réussi à nous transmettre des émotions fortes, comme à son habitude. On voit qu’il a passé du temps à perfectionner son film et, ça donne un très bon et beau résultat. J’ai beaucoup aimé ce film! Le jeu d’acteur est fabuleux, notamment de l’enfant, ce qui rajoute encore plus d’émotions à ce film. Il faut voir Ma vie avec John F. Donovan...