Ma vie avec John F. Donovan
    3640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec John F. Donovan ?

patosud26
    patosud26

Publiée le 8 avril 2019
    John Donovan est un acteur mal dans sa peau car cachant sa vraie nature, qui joue dans une série un personnage ayant des pouvoirs magiques. Rupert est un enfant mal dans sa vie, car il a quitté son pays pour Londres suite à la séparation de ses parents. Il est fan de John Donovan et commence à lui écrire. Contre toute attente celui-ci répond, mais rien de malsain dans cette correspondant. Ma vie avec John Donovan, c'est déjà un film sur le mensonge. Est-il plus important de vivre sa vie comme on voudrait qu'elle soit ou de mentir pour entrer dans les codes et être ce que les autres espèrent ? C'est aussi un film sur la relation mère/fils, aussi bien du côté de John que de Rupert. C'est aussi un film sur l'ouverture des esprits et le changement des mentalités à 10 ou 15 ans d'intervalles. Beaucoup de sentiments, d'émotions, et quelques larmes versées. Très beau !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 avril 2019
    On reconnait bien dans ce film la patte du réalisateur Xavier Dolan qui nous conte la correspondance entre un enfant précoce voulant être acteur et une star de la télévision : John F. Donovan. Fan de Dolan, je n'ai été que partiellement convaincu par le film même si on peut y retrouver ses thèmes favoris comme l'acceptation de son homosexualité, par exemple. Le québécois trouve surtout la substance de son film avec Jacob Tremblay, petit garçon attachant et très touchant, et semble se reconnaitre en lui. Susan Sarandon et Natalie Portman sont également remarquables dans leur rôle de mère. Dommage que la bande son soit aussi envahissante. Cette œuvre reste de qualité mais trop nombriliste, Dolan ayant montré par le passé qu'il pouvait faire beaucoup mieux.
    Publiée le 7 avril 2019
    Films ennuyeux et prétentieux qui cherche pendant 2H à justifier son propos tandis qu'on passe le temps à regarder les gros plans sur les belles bouches photoshoppées, les talents des coiffeurs de plateaux et les plans léchés et les fermetures de scènes fondues ou zoomées, fondues ou dézoomées, (autant de possibilités que de scènes).... Les personnages sont tous formidables (chiants), les acteurs aussi (talentueux mais convenus), le propos est dans l'ère du temps (beurk), le jeu d'aller retour est une démonstration (super pas original), Nolan a tout compris à la réalisation (élevé studieux), les cadreurs et le chef op et les monteurs sont des très grands (d'ou les 2 étoiles),....
    Ce fims est un glubibulga de produits de luxe, une belle démonstration de ce qu'est un faux grand films.
    A oublier au plus vite
    Cedric P.
    Cedric P.

Publiée le 6 avril 2019
    Du Xavier Dolan, avec ses longueurs, ses plans travaillés, ses séquences "colorées" pour une histoire encore originale mais toujours marquée par une homosexualité plus ou moins affirmée et un rapport à la mère...bref encore un film thérapeutique.
    Les acteurs sont néanmoins très bons avec une mention spéciale pour le jeune comédien interprétant l'enfant fan inconditionnel dune star de sitcom mal dans sa peau.
    Il serait intéressant de voir si Dolan peut faire autre chose que du Dolan, j'aimerais bien le voir realiser (voire jouer dans)une comédie...
    David D
    David D

Publiée le 6 avril 2019
    Je mettais beaucoup d'espoirs dans ce film mais j'ai été déçu. J'ai l'impression que Xavier Dolan voulait juste passer un message, celui de s'accepter tel que l'on est et de ne pas cacher son amour. Mais de là à en faire un film !? Un faux pas pour moi. On ressent la passion de XD pour Titanic dont il reprend l'idée de la narration (quelqu'un qui raconte ses souvenirs). Franchement déçu. Pas à la hauteur de ce réalisateur. Cependant, rien à redire sur la performance de Nathalie Portman.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 5 avril 2019
    Le septième film de Xavier Dolan dépeint, à défaut de dénoncer, la sphère hollywoodienne certes progressiste mais toujours hypocrite. Au fil des séances de montage technique, la fresque annoncée n’a cessé de voir son envergure réduite. Malgré un budget de production confortable, le premier film américain et en langue anglaise de l’auteur de Lawrence Anyways se limite à une sorte d’ode fantasmée sur la célébrité. Ainsi, alors que Ma vie avec John F. Donovan pouvait légitimement prétendre au qualificatif de film-somme, c’est plutôt celui de film-synthèse que nous lui attribuons. En bégayant son cinéma, le jeune cinéaste québécois dévoile les limites d’un dispositif qui ne surprend plus et se délite film après film. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Publiée le 5 avril 2019
    Un film drôle, émouvant, triste qui annonce d'abord une fin inéluctable, puis un espoir extraordinaire. Des acteurs au top chacun dans leurs,rôles respectifs... Une réalité de la vie quand le mensonge vous impose de vous enfermer. Fort moment de cinéma et belle fable sur la vraie vie. A conseiller autour de vous.
    Cirio
    Cirio

Publiée le 5 avril 2019
    Le film est excellent sur beaucoup d’aspects. Dolan parvient à rendre très belles des scènes qui sonneraient cliché même sur papier (cette scène entre la mère et le fils sous la pluie qui ferait passer Aquaman pour un film novateur, m’a pourtant mis les larmes aux yeux). Du choix des musiques aux décors, on y retrouve l’esthétique de Xavier Dolan qui plaît et raconte tant.
    vincentasc
    vincentasc

Quel coup de cœur.
    Mise en scène maîtrisée de bout en bout. Loin, très loin, de ses films prétentieux précédents. Loin de ses effets de style intellos.
    Film intelligent et touchant.
    pixelanna
    pixelanna

Publiée le 5 avril 2019
    Premier film que je vois de ce réalisateur. Au début je ne comprenais pas où il voulait en venir, puis petit à petit plusieurs sujets se dessinent et on s’interroge beaucoup! Il torture ses personnages et nous avec. On peu ne pas aimer mais on doit reconnaître la qualité de la réalisation. Un grand bravo au petit garçon qui lors de sa tirade à sa maman nous bouleverse! A voir !
    Publiée le 4 avril 2019
    J'ai beaucoup aimé ce film, j'ai lu que Xavier Dolan disait que ce film avait été très difficile pour lui, qu'il l'avait remonté que les US ne voulait pas le diffuser. Dans tous les cas bravo, moi j'ai pas vu le temps passer, il y a beaucoup de densité dans relations des personnages, l'intrigue inattendue, l'interprétation super, l'image prenante et surprenante, beaucoup d'humanité dans ce film!
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 3 avril 2019
    J'ai lu que Dolan avait dû couper au montage Jessica Chastain sinon le film aurait été trop long. Voilà bien la marque d'un grand cinéaste, sans compromis, qui préfère resserrer son sujet plutôt que de l'éparpiller. Le sujet de prime abord est assez anodin (les ravages de la célébrité, ça concerne qui ? 0,000...1% des gens?). En fait Xavier Dolan nous parle des gens différents et de leur rapport aux autres, comme dans toute sa filmo. C'est un film extrêmement maîtrisé à tout point de vue. On est pas près d'oublier les personnages.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 3 avril 2019
    Un film pour homosexuels ou tout est faux ; vide et triste seul compte l image et les mensonges rien de crédible seul le jeune acteur da 11 ans est intéressant
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 avril 2019
    J'avais un peu d'appréhension avant d'aller voir "Ma vie avec John F. Donovan" avec les rumeurs que c'était un film baclé au montage avec le temps qu'a passer le jeune cinéaste Xavier Dolan a le finir, de supprimer Jessica Chastain alors qu'elle avait tourné dedans, tout cela me faisait un peu peur mais au final, j'ai bien aimé et je trouve que le metteur en scène s'en est bien sortit au final !! Ce long métrage est comme une oeuvre a décrire à l'Américaine, plus ancré de là-bas. Le début commence par un jeune homme qui raconte à une journaliste son histoire de correspondance quand il était petit à l'école avec un acteur qui faisait sensation à la télévision du nom, comme le titre l'indique, John F. Donovan. Ce dernier meurt à la tristesse du gamin mais ce qu'il y a d'intéressant , on voit le petit lire et écrire des lettres mais on ne voit pas son idole écrire, on ne sait pas la réalité. L'acteur voit sa notoriété basculé. J'ai été touché par ce film ou Xavier Dolan fait du bon travail dans la mise en scène , je trouve, avec un scénario bien écrit et une bande originale sympathique. Puis, il y a un excellent casting avec Kit Harington, le petit Jacob Tremblay, Natalie Portman, Susan Sarandon, Kathy Bates, Thandie Newton pour citer les plus célèbres. Une bonne surprise comme quoi il ne faut pas entendre les mauvaises langues.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 2 avril 2019
    Il nous a fait attendre Xavier Dolan pour, enfin, nous livrer son très attendu nouveau long-métrage, tourné il y a maintenant plus de deux ans. Sur la forme le film est, comme à chaque fois avec le canadien, délicieusement mis en scène. On retrouve ainsi ces longues séquences accompagnées de musique pop qui font la marque de fabrique du réalisateur et qui sont ici, une nouvelle fois, savamment distillées dans le récit. Mais c’est aussi et surtout sur le fond que Xavier Dolan parvient à ses fins. Le fil rouge de son scénario est la solitude des artistes qui, face au changement d’attitude des proches devant le succès, peuvent se retrouver dans une forme de profond désarroi. Pour nous parler d’un tel sujet, l’angle de la confession épistolaire auprès d’un jeune admirateur, est une belle et judicieuse trouvaille. Cela permet de proposer deux visions différentes de la même problématique et offre un terrain propice à développer d’autres thématiques (éducation, homosexualité, célébrité). Les deux acteurs principaux du film livrent de très belle prestation. Le jeune Jacob Tremblay joue comme un grand et propose une prestation assez époustouflante bien loin de tous les codes des rôles habituels d’enfant. Alors que Kit Harington fait lui beaucoup plus dans la sobriété dans ce rôle complexe où il doit transmettre beaucoup de choses de manière très intériorisé. Le passage d’un personnage à l’autre, dans deux flashbacks simultanés, rend le film d’une agréable fluidité. Au final, la réflexion qu’offre le long-métrage est captivante, bien emballée dans une mise en scène très enlevée.