Ma vie avec John F. Donovan
    3640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec John F. Donovan ?

Damien H.
    Damien H.

Publiée le 25 mars 2019
    Un film efficace de par l'émotion qu'il transporte.
    Le rythme confus du départ se stabilise petit à petit pour donner un récit simple et cynique sur une société de paillettes.
    Jacob Tremblay démontre une fois de plus qu'il faudra compter sur lui dans les années à venir.
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 25 mars 2019
    Film très touchant, une intrigue très bien menée, l’histoire tient la route, rire,larmes, nous passons par différents états.
    Beau film.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 mars 2019
    Conquis par Mommy et Juste la fin du Monde qui m’avait bouleversé chacun à leur manière, ce dernier film de Dolan ne m’a pas plu. Je l’ai trouvé prétentieux, le propos superficiel et peinant à susciter l’émotion. Les qualités de narration et de réalisation sont toujours là mais au service d’un contenu trop pauvre.
    Milé N
    Milé N

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 mars 2019
    Magistral. Tous les plans sont d’une grande beauté et le choix des acteurs est fantastique. Du grand Dolan !
    harpsichord
    harpsichord

Publiée le 24 mars 2019
    Il y des tas de cinéastes, certains sont géniaux. Et puis, il y a Xavier Dolan. Je sors bouleversé soit dans mes certitudes, soit dans mes émotions à chaque film que j'ai vu de lui.
    Publiée le 24 mars 2019
    un film génial , bouleversant ...et une musique qui l'accompagne !!!! tout est beau dans ce film ....j'ai été envoutée ....et des acteurs parfaits dans leurs rôles ...merci , Xavier Dolan , vous êtes un génie ....quel art ....
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 24 mars 2019
    J'avoue être quelque peu partagé concernant ce film que j'étais impatient de voir. Xavier Dolan et une distribution incroyable d'actrices que j'adore et John Snow ;-) . J'ai beaucoup aimé mais il nous manque quelque chose, des émotions qui n'arrivent pas, des scènes poignantes, le pourquoi de cette correspondance n'est même pas abordé. Reste des plans magnifiques, des cadrages, des lumières exceptionnellement maîtrisés. Kit Harington est par ailleurs égal à lui même et ne dégage aucune émotion avec sa tête de chien battu quasi permanente que ce soit dans ce film ou dans d'autres (GOT). Bref globalement j'ai aimé mais je m'attendais à beaucoup mieux.
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 24 mars 2019
    beau casting, Beau film, presque trop, au détriment du reste. Trop de longueurs narratives, un scénario alambiqué, omniprésence de la musique. Ca manque de subtilité.
    Puss D
    Puss D

Publiée le 24 mars 2019
    Même si on aime Dolan ,son film souffre d'une lourdeur incroyable..comment peut on faire un film avec un sujet aussi niais et de plus si mal interprété?? en essayant de faire un parallèle entre le jeune garçon et l'acteur Donavan ( l'attachement à leur mère, à leur solitude l'absence du père etc.. à travers leur correspondance) le film est décevant ,ennuyeux et vraiment inutile.Evitez d'y aller il ne vaut vraiment pas la peine!!
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 23 mars 2019
    Un film de Dolan est toujours un évènement. D'autant quand il reprend ses thèmes les plus chers : l'homosexualité, le refoulement du désir et de l'amour, la maternité, la solitude des artistes. Mais non seulement, il les reprend, mais il en crée une variation absolument stupéfiante de maîtrise et de beauté. Dolan quitte l'esprit confidentiel des familles en France et du Canada, pour créer une œuvre totalement américaine, où l'exubérance, le bruit dominent.

Mais heureusement, le cinéaste n'a pas perdu une miette de sa faconde. On retrouve son soin inimitable pour les costumes (dont il est le créateur dans tous ses films), l'intrusion permanente de musiques bruyantes et relevées qui endiablent son récit, et cette façon d'annoncer ses personnages grâce aux pas de côté de sa caméra. Les dialogues sont très écrits.

Naturellement, Dolan en fait des tonnes et c'est proprement jouissif. Toutefois, on ressent d'un bout à l'autre de cette œuvre majeure une douleur puissante, celle de Xavier Dolan lui-même. Est-il cet acteur des faux semblants ? Est-il cet écrivain comédien qui se raconte à travers le fantasme du poète maudit ? Est-il cette journaliste agacée et critique sur le monde feutré des artistes de Hollywood ? On ne saura pas sinon cette tristesse profonde qui hante le récit.

"Ma vie avec John F. Donavan" est sans doute l'œuvre la plus aboutie du jeune Dolan qui démontre une fois de plus qu'il est le cinéaste qui comptera dans l'histoire du septième art au 21ème siècle.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 23 mars 2019
    On découvre la vie d'un jeune acteur dont la vie à Hollywood n'est pas celle dont il a vraiment envie, tout en suivant le jeune garçon avec qui il correspond et dont la vie n'est pas simple non plus. Une belle histoire sur l'intolérance du milieu du cinéma, pas si libérée qu'espéré.
    magistral jeune acteur , superbe mise en scène. Un très bon Dolan
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 23 mars 2019
    L'histoire m'a évoqué celle du Night Listener d'Armistead Maupin, mais dans le milieu du show business. Mais pourquoi un montage si décousu ? Pourquoi tant d'hystérie inutile? Pourquoi une bande son si envahissante ? Grosse déception
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 23 mars 2019
    Un film un peu long mais intense et hyper touchant. Dolan X nous offre un nouveau film où l’être humain est au centre de l’histoire avec ses différences. A voir !
    Publiée le 24 mars 2019
    Le nouveau film de Xavier Dolan, Ma vie avec John F. Donovan, est selon moi son deuxième meilleur film 🎥 après « Mommy » !
    C’est une histoire très particulière de deux destinées qui se croisent, à travers la correspondance d’un jeune garçon qui est fan d’un jeune acteur et veut suivre la trace de son idole !
    On retrouve dans ce film, les thèmes qui sont chers à Xavier Dolan : la relation mère/fils, l’homosexualité, l’introspection de ses personnages.
    Un grand film, par un grand réalisateur,
    avec des acteurs au Top 👌 : Kit Harington (Jon Snow dans la série “Game of Thrones�), Natalie Portman, Jacob Tremblay, Susan Sarandon, Kathy Bates, Ben Schnetzer, Thandie Newton et Amara Karan.
    Charlotte C.
    Charlotte C.

Publiée le 23 mars 2019
    Xavier Dolan est un pur génie.
    Ce film est sublime : propos, jeu des acteurs, montage, musique, rythme, art de saisir l'impondérable sur les visages, tout est dit, tout est fait.
    L'émotion est subtile, on ne ressort pas indemne de ce chef-d'oeuvre.
    Pourquoi ?
    Parce que Dolan écrit ses films avec sa chair de gosse blessé, mais qu'il sait, lui, en extraire quelque chose d'universel, aller à la substantifique moëlle des êtres aux prises avec leurs angoisses, leurs rêves, leurs désirs, leur condition d'hommes. Pas un mot, pas une image de trop : Dolan travaille au scalpel, son incroyable énergie nous envoûte et nous emporte.
    Le cinéma se redécouvre un souffle nouveau avec ce jeune surdoué, touchant comme un fils, et impérieux comme un maître.
    Et c'est ça, la magie du Septième Art, que les blessures et les rêves se métamorphosent en esthétisme absolu.