Ma vie avec John F. Donovan
    3637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec John F. Donovan ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 14 mars 2019
    Je n'attendais rien spécialement de ce film et j'en ressors enchantée.
    Quelle belle histoire il nous est raconté là !
    C'est à la fois tragique et très beau.
    Cela parle de la famille, de la célébrité, de l'homosexualité, de l'enfance, des relations avec les parents, du harcèlement scolaire.
    Une vraie merveille qui touche en plein coeur.
    Il faut vraiment être insensible pour ne pas aimer franchement.
    Publiée le 15 mars 2019
    Probablement son moins bon film, j'ai été déçu. pour autant ce n'est pas un mauvais film, il mérite d'être vu et je ne regrette pas ma séance et je conseil de le voir :) Cependant avec ce film, on perd tout ce qui faisait le charme des films de X. Dolan:

On passe de films à petit budget, "artisanaux", en Français Québécois, avec des acteurs pratiquement inconnus, et une BO exceptionnelle avec des musiques électro-pop que je ne connaissais avant ses films, et des scénarios bien ficelés.

Ici on à l'impression d'avoir entre les mains un film "mainstream", et que X. Dolan a souhaité toucher un publique plus large. Exit le Québécois, place à l'Anglais, exit les musiques indies/vintages/inconnues et place à de la pop commerciale (qui de plus ne s'accorde pas du tout avec la scène...), exit les acteurs peu connus et place aux acteurs "bankables". Le scénario ne surprend pas et n'est pas très recherché/creusé. Au final le résulat est un peu fade et pas à la hauteur de ses précédents films.

En 10 ans X. Dolan a grandi, mûri, gagné en expérience mais au final, tout ce qui faisait que j'aimais les amours imaginaires, Laurence Anyways ou Mommy, a disparu...
    Publiée le 5 juillet 2020
    Boudé à tord par les critiques américaines : Ma Vie avec John F Donovan est l'une des plus belles œuvres cinématographique qui nous ai était donner à voir, peut-être même le chef d'oeuvre de Xavier Dolan. Cela faisait longtemps, que je rêvais littéralement de voir ce film et j'ai était complètement bouleverser par ce film. C'est aussi l'un des films les plus authentiques qu'il m'est était donner de voir depuis Jeunesse aux cœurs ardents et La Morsure des Dieux de Cheyenne Carron. Dans, cette oeuvre impressionnante digne des plus grands réalisateurs de la nouvelle vague : le réalisateur québécois revient sur la fascination qu'un être peut éprouver dans sa vie. Fascination pour une mère, fascination pour un mode de vie (Hollywood), fascination pour une personnalité et en parlant de cela, il parle du cinéma. Et rappel, aux futurs et anciens acteur ,dans son long-métrage que très peu choisisse un métier dans une vie (même décide de leurs vie) : et surtout que peut choisisse le cinéma. Mais qu"une fois la réussite arrivera, il ne faut pas se peindre, car nous l'avons choisit. Ma Vie avec John F Donovan est le digne successeur de Gatsby le Magnifique, en soit ! Car dans l'écriture de Dolan, il y a un petit côté Francis Scott Fitzgerald avec des personnages qui partent à la dérive. Mais bref..

Je ne reviendrais pas sur l'incroyable distribution qu'as réunis Xavier Dolan : Susan Sarandon est parfaite dans son rôle, Natalie Portman est incroyablement touchante, Kit Harrington est littéralement époustouflant et Jacob Tremplay, la révélation du film est bouleversant et on assiste à la naissance d'un acteur très prometteur. Le montage, la photographie, les jeux de lumière sont superbes, les choix musicaux s’intègre parfaitement à l'oeuvre finale. Bref une grande oeuvre de cinéaste adresser aux cinéphiles qui questionne la vocation et le milieu du cinéma. Et je pense que pour tout les futurs acteurs en devenir et même gens qui souhaitent travailler devrait le voir au moins une fois dans leurs vie, peut-être plus. Car, on a jamais vu un film qui aborde le thème de la célébrité avec lucidité en y montrant autant les phases lumineuses que, voir surtout les phases noires. Une grande oeuvre, un classique instantanée, un chef d'oeuvre : en un mot un film qui traversera les ages et qui vous hantera à jamais, même après le générique de fin. Bref notre palme d'or du cœur !
    Dom p.
    Dom p.

Publiée le 18 mars 2019
    Déçue, déçue. Il manque la fraîcheur et la spontanéité de Dolan. Trop trop trop de musiques qui ne vont pas avec les scènes. Quelques scènes incompréhensibles... Long. Les acteurs sont plutôt bons dans l’ensemble, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à eux... Fort dommage. Les Roles de la journaliste et du gosse devenu adulte n’apportent absolument rien à la narration.
    Joseph B.
    Joseph B.

Publiée le 17 mars 2019
    Dommage qu’on ne puisse pas mettre de note négative
    INSUPPORTABLE
    Il ne se passe rien
    Nous y sommes allés pour le casting et la réputation de Dolan mais quel navet !!!
    2 voisins dormaient
    Le rythme cassé par des flash-back, un scénario insipide et confus. J’ai détesté
    A FUIR
    Ne gaspillez pas votre argent
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 25 mars 2019
    Film très touchant, une intrigue très bien menée, l’histoire tient la route, rire,larmes, nous passons par différents états.
    Beau film.
    Ikabena
    Ikabena

Publiée le 17 mars 2019
    J'adore Xavier Dolan et ses films précédents. Mais alors, l'histoire de celui-ci est terriblement insipide, et ennuyeuse. Jusqu'à la moitié du film, je n'ai rien compris ? Trop d'histoire, trop de début de phrases,aucun personnage n'est attachant, ni intéressant ... Les relations sont inexistantes ou ridicules comme celle avec la journaliste ?.... C'est toujours aussi bien cadré, filmé, mais la honte de l'homosexualité si j'ai bien compris le sujet du film ? après Laurence Anyway, ça passe mal !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 26 avril 2019
    De Xavier Dolan (2019).
    Ambivalent est le terme qui me vient concernant le nouveau film de Xavier Dolan que pourtant j'adore . Il y a dans ce film de l'intime et une force qui tend à tout emporter . L'intimre que tout homme et qui plus est un artiste , transformé en icone et en modèle pour les autres ne devrait pas à sacrifier qui il est , à nier son soit intérieur au profit de l'image qu'il veut donnet voire de l'image qu'on lui impose de donner aux autres. Un sujet fort, profond et combien intime mis à l'évran avec une rare puissance. Pourtant on sent comme un malaise comme si à trop vouloir expliquer , on se noyait un peu dans la démonstration. Avec Kit Harington, Natalie Portman, Jacob Tremblay.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 2 décembre 2019
    Dolan est décidément un sacré réalisateur. Beaucoup de sensibilité, de l'authenticité et une mise en scène de grande qualité.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 mars 2019
    Je mentirai si je disais que "Ma vie avec John F. Donovan" n'était pas ma plus grosse attente cinématographique de l'année. Très sensible et réceptif à ses thèmes et à sa manière bien à lui de raconter des histoires, par le biais de musiques pops et d'images pimpantes, je mettais beaucoup d'espoir sur sa première réalisation américaine, dont j'ai suivi les mésaventures depuis le démarrage du tournage. Espéré au dernier festival de Cannes, contraint de couper tout un personnage de son histoire qui s'avérait trop longue, forçant à restructurer toute sa narration, "Ma vie avec John F. Donovan" a failli ne jamais voir le jour, à l'image d'un film maudit. Quel suspense et quelle excitation, donc, de pouvoir enfin retrouver ce réalisateur qui aboutit ici un travail laborieux et on ne peut plus personnel et référencé à sa propre vie. Lui qui, enfant, avait écrit une lettre à Leonardo DiCaprio, et n'avait jamais eu de réponses, nous transporte dans une histoire similaire où un enfant échange pendant des années des lettres à une star de série américaine.
    Bien que similaire aux précédentes oeuvres de Xavier Dolan en plusieurs points, "Ma vie avec John F. Donovan" détonne par son panel de célébrités, son récit éclaté et ses émotions survolées. On y retrouve tout de même la pâte de réalisateur, sa fougue et son perfectionnisme. C'est sans doute son film qui a le plus d'amplitude, qui s'étend sur une panoplie de personnages dispatchés dans différents espace-temps. On ne sait pas trop par où la prendre cette oeuvre et on est quelque peu dérouté par les nombreuses pistes amorcées. L'intrigue prend forme progressivement, à l'image d'un château de carte, impressionnant et laborieux, mais en même temps fragile. On s'attache aux ingrédients fidèles du cinéaste comme ses choix de musiques, ses thèmes de prédilection, ses personnages peaufinés de la tête aux pieds, ses lumières chaudes et maitrisées, ses gros plans voyeurs des plus infimes émotions,... Une fois ces éléments imbriqués, la machine infernale ne semble jamais atteindre son point culminant, n'aboutissant jamais dans les virages émotionnels pourtant si emblématique du cinéma de Dolan. Il faut croire que ce qui faisait son charme auparavant sent ici le réchauffé.
    Donc oui, en tant que "fan", je suis vraiment déçu. Il y a une ampleur de moyens, de stars au détriment d'une ampleur des émotions et c'est cet élément qui pêche dans "Ma vie avec John F. Donovan". Pourtant, il y a des beaux moments, notamment avec le tout jeune acteur Jacob Tremblay qui offre les meilleures scènes du long-métrage. Cet enfant qui crie d'excitation devant la télé rappelle avec nostalgie le gosse qui gît en nous. J'en attendais plus de façon générale mais surtout du point de vue des acteurs qui jouent dans la limite du raisonnable. Où sont passées l'électricité, la complexité dans les personnages de Dolan ? Kit Harington m'a paru si lisse, Natalie Portman si effacée et Susan Sarandon si larmoyante que j'avais l'impression qu'ils se contentaient de faire du "Dolan" sans mener leur personnage au bout ! Je trouve ça tellement dommage que toute cette ribambelle de stars passe inaperçue dans des seconds-rôles réflexifs et/ou anecdotiques... Ils ont tous leur moment de lyrisme, d'introspection, confondu dans cette forme trop vaste pour qu'on en saisisse l'essence.
    Pour ce qui est de la mise en scène, elle révèle aussi son lot de surprises, notamment avec un montage saccadé, fatiguant et obnubilé par les gros plans. On se perd tellement dans des effets sans queue ni tête qu'on se demande comment ce cher réalisateur, qui monte lui-même ses films, a pu en arriver là. La fluidité est absente, le talent est bazardé, ne reste alors plus qu'une forme grossière aux sentiments difficile à ressentir. Cette histoire de deux destins parallèles, de relations mères-fils douloureuses, de gossip, de célébrité éprouvante, de la force des médias, de modèle et d'enfant ne m'est en fait pas parvenue. Néanmoins, le film pose la question de la conformité et du besoin de se ranger dans un moule, quitte à s'éloigner de ceux qui nous sont chers ainsi que de notre identité. C'est peut-être ça que Dolan a voulu faire, nous surprendre, se surprendre, quitte à en laisser pas mal sur leur faim et leurs attentes. Je pense que cela n'enlève en rien à son génie. Mais la déception est là, car ce destin tragique et cette relation épistolaire, je n'ai fait que les effleurer, les deviner. Malheureusement, pour moi, c'est une belle plantade, mais une plantade qui m'a l'air assumé et reconnu par beaucoup de spectateurs...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 20 mars 2019
    On voit trop ce qu'a voulu faire Xavier Dolan dans son nouveau film pour ne pas être déçu. Outre le fait de se faire longuement parler à travers d'autres personnages, il s'est perdu dans un étonnant mix de ses précédents films pour montrer aux américains son savoir-faire. Aucune surprise pour le public francophone donc. Mais pire que ça, le film perd en émotion et en cohérence avec un tel melting pot. Tout est attendu, rien ne dépasse et si les images sont toujours belles et les acteurs bien dirigés (Jacob Tremblay est extraordinaire), on s'ennuit ferme.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 mars 2019
    Conquis par Mommy et Juste la fin du Monde qui m’avait bouleversé chacun à leur manière, ce dernier film de Dolan ne m’a pas plu. Je l’ai trouvé prétentieux, le propos superficiel et peinant à susciter l’émotion. Les qualités de narration et de réalisation sont toujours là mais au service d’un contenu trop pauvre.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 30 mars 2019
    Rupert, 11 ans, correspond avec John F. Donovan, acteur de série célèbre.

Xavier Dolan présente un film caricature de son oeuvre. On y retrouve les mères déficientes et névrosées, les fils mal dans leur peau, les scènes d’ hystérie, celles de réconciliation familiale avec tube ringard en fond sonore, le monologue du héros qui aurait tant aimé être aimé... On retrouve aussi quelques fulgurances dans la ,réalisation même s’il abuse, ici, de très gros plans symboles, à son dépend, du manque de recul pris par Dolan sur son sujet. Si sujet il y a.

Car il est bien difficile de comprendre de quoi il s’agit ici. La relation entre l’acteur et l’enfant ne repose que sur l’anecdote : le petit est fier de correspondre avec une star dont on ne sait qu’elle intérêt elle-même porte au gamin, l’acteur est homosexuel mais le vit mal car il ne faut surtout pas que ça se sache, l’enfant devenu grand veut absolument donner à cette histoire un sens profond que la journaliste qui l’interroge peine à saisir, comme nous d’ailleurs. Le scénario ressemble à un patchwork mal maîtrisé.

A cela s’ajoute des dialogues poseurs d'une naïveté ou d'une immaturité qui achèvent de basculer les scènes dans le ridicule. Si l’on accepte le côte excessif que contient l’oeuvre de Dolan comme part intégrante de son style, il faut au minimum que cela soit cadré dans une histoire, un propos et des dialogues un minimum tenus.

Un Dolan raté à oublier bien vite.

sanscrierart.com
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 mars 2019
    Ma vie avec John F. Donovan est un film au parcours assez compliqué. Le projet avait fait beaucoup de bruits car c’était le premier film de Xavier Dolan réalisé aux États-Unis et car il mettait en scène Jessica Chastain. Après un tournage compliqué et un montage qui a duré 2 ans (!) réduisant de moitié un film de 4 heures, le réalisateur annonce que le rôle de la comédienne est purement et simplement supprimé car celui-ci s’insérait mal à l’intrigue (chose qu’on aurait pu penser être visible dès l’écriture). Au final, chose surprenante, en mars 2019, le film ne trouve une diffusion sur le grand écran qu’en France ! Il faut dire que, malgré la présence d’actrices aussi réputées que Natalie Portman, Susan Sarandon et Thandie Newton, le résultat n’est guère passionnant : l’histoire n’a guère d’intérêt et on a tendance à être épuisé par la trop grande présence de gros plans. De plus, on a l’impression par moments d’assister à un patchwork d’intrigues non développées. Un film décevant de la part d’un réalisateur qui a peut-être été un petit vite catalogué de génie et qui semble avoir été dépassé par son projet (même s’il déclare être fier du résultat).
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 19 mars 2019
    Un film bien construit mais sans plus un court métrage un peu longs pour avoir un fin un peu particulier et original et reste un peu sur ça fin