Ma vie avec John F. Donovan
    3637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec John F. Donovan ?

marc C.
    marc C.

Publiée le 18 mars 2019
    Remarquablement mis en scéne,beaucoup d'émotion,de justesse.
    Une oeuvre aboutie et originale dotée d'un excellent jeu d'acteurs.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 17 mars 2019
    “Ma Vie avec John F. Donovan“ sonne comme un film de X.Dolan qui aurait posé ses valises avec ses sujets de prédilection habituels (relation mère-fils conflictuel, les amours impossibles, l’homosexualité (la révéler, l’assumer, les regards), la notoriété,) dans un pays (US) qui aime arrondir les angles sur ce qui dérange. Le réalisateur nous a habitué à relater des histoires fortes et décrire de multiples ressentiments de manière fougueuse et affranchie, en poussant le curseur volontairement dans l’extrême de tous les sens possibles, ce qui faisait de ses films des objets passionnants parsemés parfois par un sentiment détestable. Ici, la langue française-québecquoise change, mais les thématiques, déjà traitées par le réalisateur, restent et se retrouvent d’ailleurs compilées ici en un seul film. La personnalité et le propre vécu du réalisateur se retrouvent d’ailleurs dans plusieurs personnages. Par contre, la hargne et la fougue de X.Dolan laissent place à une certaine sagesse de ton et surtout à un style beaucoup plus posé. Est-ce un signe de maturité, une envie de plaire au plus grand nombre ou une volonté d’une incursion réussie et acceptable par les standards américains? Un peu de tout ça, avouons-le. Même si on regrettera que “Ma Vie avec John F.Donovan n’atteint pas les sommets de certaines oeuvres antérieures du réalisateur, qu’il manque de scènes puissantes ou de moments de grâce tels qu'il nous en avait habitué, on ne pourra pas dire non plus que son talent et son déterminisme soient édulcorés ici. Au contraire, cette nouvelle sobriété fait de ce film un objet dense, construit et d’une passion toujours tenace et personnelle. X.Dolan a toujours l’envie de nous en mettre plein la vue, mais le fait d’une manière plus apaisée, moins brute et directe, mais finalement tout aussi efficace. Ici encore, la direction des acteurs est parfaitement maîtrisée, généreusement équitable, et le casting fait merveille. De ce beau monde bien inspiré, on retiendra particulièrement N.Portman en mode mature, S.Sarandon et K.Bates en caution casting de luxe et inspirées, la révélation cinéma K.Harington et la prenante prestation du jeune J.Tremblay. “Ma Vie avec John F.Donovan“ reste, pour notre plus grand plaisir, un film de X.Dolan, son style toujours bien à lui, mais plus sobre et consensuel, ne meurtrit en rien la force de sa sensibilité toujours à bout portant. Moins coup de poing qu’à l’habituel, mais plus maîtrisé.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 novembre 2021
    "Ma vie avec John F. Donovan"...nouveau Dolan mais bon ce n'est pas cela qui m'a donné envie car vu aucun de ses films de mémoire et si vu pas de grand souvenir bref...
    L'histoire mec qui ,enfant, raconte sa correspondance avec une star de la TV...enfin la déchéance surtout...
    Bon début pas trop convaincu et puis au fur et à mesure l'histoire nous touche. Voir le parallèle entre cette star et cette enfant, avec leur lot de soucis "simultané"...bon jamais je ne plaindrais toutes ces stars qui partent en sucette à cause du succès et des ses excès mais c'est touchant , bien joué (même si le petit me gavait par moment) et pi il y avait une de mes chouchous ( Natalie Portman)...
    Un film intéressant qui parle des tabous dans ce monde à part...
    NOTE: 6.5/10
    (Ah oui pas de Jessica Chastain ,couper ses scènes...pffff)
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 30 mars 2019
    Dolan sera cité comme l’un des grands réalisateurs de notre génération.
    J’aime la façon dont il raconte les histoires, son choix des musiques et son casting (Kit est touchant et révoltant). C’est sa façon de nous amener dans son monde qui me touche.
    Sachez que les goûts sont bien différents et vous trouverez potentiellement que ce film est vide.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 novembre 2020
    Même si le film n 'est pas aussi mauvais qu'on puisse l'imaginer en lisant la critique globale sur le film (qui serait le vilain petit canard d'une filmographie parfaite) ; il faut reconnaître que ce long-métrage de Xavier Dolan n'est pas terrible et ne possède rien de la maestria que le réalisateur canadien avait mis dans Mommy.
    Car on peut que son incartade hollywoodienne n'est pas à la hauteur des attentes que suscitait ce film.
    Le film pêche par des personnages pas toujours bien écrit (la mère qui ne s'inquiète à aucun moment de l'hystérie maladive dans laquelle entre son fils devant une série à l'eau de rose), des éléments de narration assez inutiles (finalement les scènes avec la journaliste ne servent vraiment à rien) et un acteur principal (Kit Harrington) particulièrement insipide (contrastant avec des actrices telles que Natalie Portman, Kathy Bates ou Thandie Newton).
    Si je ne plaçais pas forcément beaucoup d'attente dans ce film (puisqu'à part Mommy, je n'ai pas forcément été époustoufflé par les autres films que j'ai vu de lui), on ne peut pas dire que je l'ai vraiment apprécié.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 28 novembre 2023
    Ma Vie avec John F.Donovan est (sauf erreur de ma part) le seul film de Dolan réalisé uniquement en anglais… et est-ce que c'est la barrière de la langue qui rend ce film très “mineur” dans sa filmographie ? On reconnaît son style mais dans un film que je trouve toujours peu intéressant, avec des personnages qui ne m’ont pas du tout intéressé et ce malgré le plaisir de retrouver Kit Harrington et Natalie Portman dans des films d’auteur. Je ne sais pas quoi en dire mise à part ça, c'est du Xavier Dolan mais sans tout le génie, je n’ai pas du tout accroché malgré quelques bonnes scène par ci par là.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 avril 2019
    On reconnait bien dans ce film la patte du réalisateur Xavier Dolan qui nous conte la correspondance entre un enfant précoce voulant être acteur et une star de la télévision : John F. Donovan. Fan de Dolan, je n'ai été que partiellement convaincu par le film même si on peut y retrouver ses thèmes favoris comme l'acceptation de son homosexualité, par exemple. Le québécois trouve surtout la substance de son film avec Jacob Tremblay, petit garçon attachant et très touchant, et semble se reconnaitre en lui. Susan Sarandon et Natalie Portman sont également remarquables dans leur rôle de mère. Dommage que la bande son soit aussi envahissante. Cette œuvre reste de qualité mais trop nombriliste, Dolan ayant montré par le passé qu'il pouvait faire beaucoup mieux.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 janvier 2020
    Bien je dois dire que je ne connais pas plus que ça les films de Dolan . C'est le premier que j'ose visionner tellement ce réalisateur m'a toujours paru trop narcissique . Je suis pas déçu dans le genre c'est extremment narcissique mais c'est aussi le sujet . Je lui accorde un esthétisme à la limite du too much mais vu ce qu'il raconte ça passe . J'avoue avoir du mal avec ce réalisateur mais il sait raconter son histoire et c'est l'occasion de revoir Nathalie Portman dans un joli rôle .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mars 2020
    Bien que j’aie eu du mal à rentrer dedans à cause de son rythme assez lent, j’ai trouvé finalement ce film émouvant. Après, ça ne reste pas de la grande folie non plus. Je n’adhère pas trop au style de Xavier Dolan. Je m’étais ennuyé à mourir devant JUSTE LA FIN DU MONDE. Tout met beaucoup trop de temps à se mettre en place. Il faut dire que la construction est un peu complexe. On va être au départ dans le présent avec Rupert adulte puis des flashbacks d’une part sur sa vie enfant et en parallèle sur la vie de John Donovan. Heureusement, cela prend de la valeur avec l’avancement. On va s’approprier les personnages afin de ressentir quelques choses. Je pense que si les acteurs n’avaient pas été aussi bon, ça ne serait sûrement pas passé. Ils sont quatre à porter le film. Ben Schnetzer en Rupert adulte est un narrateur de qualité. Il met le liant dans ce récit. La star de Game of Throne, Kit Harington, montre toute la complexité de la vie d’acteur. On sent son mal être perpétuelle. Dans une plus petite mesure, Natalie Portman fait la mère de Rupert. Elle n’est pas centrale, mais toute même j’adore cette actrice. Et chapeau bas pour le phénomène Jacob Tremblay. Le Canadien âgé de 12 ans avait été révélé dans ROOM (2016) puis dans WONDER (2017) et là il confirme amplement tout son talent. C’est sa relation avec sa mère que j’ai appréciée. Elle est douloureuse pour les deux mais tellement puissante. En réalité, j’ai trouvé qu’on s’attardait trop sur la partie de John Donovan. Cela rend le film assez lourd. Avec le rythme lent, ce n’était pas nécessaire.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 18 mars 2019
    N’ayant pas apprécié les precedents films de xavier Dolan, j’avais un peu de réticence à aller voir celui ci. J’´ai trouvé que c’etait un tres bon film sur l’identité et sur le fait d’assumer qui on est vraiment sans masque ni mensonge, à s’accepter donc. les plans de la fin sur Susan Sarandon sont sublimes. Pas fan de nathalie portman ni du garçon qui surjoue parfois. J’aurais aimé voir les scenes de jessica chastain . Dommage qu’elle ait été coupée au montage!!!! Ça reste un bon film.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 25 mars 2019
    Je n'avais déjà que modérément apprécié Mommy, malgré quelques fulgurances et le jeu des actrices, Ma vie avec John F Donovant confirme que Xavier Dolan a un ego totalement boursouflé. Je ne vois pas bien l'intérêt de cette histoire d'échanges épistolaires entre un acteur de séries (Gay bien sûr; on est chez Dolan) pas bien fameuses et un garçonnet. Pourtant Dolan nous assène cela avec un sérieux imperturbable, qui frise le grotesque; il va même jusqu'à convoquer une journaliste apparemment férue de hauts sujets qui finit par se laisser convaincre que cette histoire est digne d'un reportage ! N'importe quoi ! Certes Dolan sait filmer, et surtout il dirige les actrices de manière remarquable : Susan Sarandon et Natalie Portman sont époustouflantes. D'où une étoile et demi !
    Publiée le 19 mars 2019
    Changement de rythme pour Xavier Dolan. Alors qu’il nous avait habitué à une sortie en salle régulière depuis J’ai tué ma mère (2009), à raison d’un ou deux ans d’intervalle au plus tard, son nouveau long-métrage tardait à sortir. L’attente et l’impatience de voir son premier film tourné en langue anglaise grandissait à mesure que sa date de sortie restait secrète. En février 2018, l’excitation a fait place à une certaine inquiétude lorsque le cinéaste québécois a annoncé sa décision de couper toutes les scènes tournées par Jessica Chastain, pourtant annoncée dans l’un des rôles principaux. Un montage de quatre heures a dû être retravaillé, le scénario original considérablement modifié. Il aurait été dispensable de préciser ces événements révélateurs d’une post-production compliquée si ceux-ci n’avaient pas pesé sur l’organisme même du film : Ma vie avec John F. Donovan est un film imparfait, qui semble témoigner d’une nouvelle maturité artistique pour le cinéaste.

Le film fait preuve d’une grande ambition d’écriture, par l’enchâssement des histoires qu’il propose à travers deux époques différentes. Les deux premiers niveaux racontent la relation épistolaire entamée par Rupert Turner, un garçon d’une douzaine d’années, avec l’acteur principal de sa série télé préférée, John F. Donovan. Cette correspondance dévoile en parallèle le parcours du petit garçon et de l’acteur ; leurs destins trouvent des échos alors qu’ils ne se rencontrent jamais. Ces deux lignes narratives sont encadrées par un dialogue entre une journaliste et le même Rupert, désormais jeune adulte, qui vient de publier sa correspondance avec John F. Donovan. Cette confrontation permet d’emblée à Xavier Dolan d’annoncer la teneur intime de son film. La reporter commence par prendre de haut le jeune homme, peu ravie à l’idée de l’interviewer. Au fil de l’échange, elle commence à s’intéresser à son récit et à reconsidérer ses préjugés critiques. Pour la première fois, le réalisateur se livre sur la nature de sa relation avec la presse et interroge avec justesse son image publique.

L’ampleur romanesque du film n’est pas sans rappeler la flamboyance formelle de certains films de Paul Thomas Anderson (qui est cité dans les remerciements), mais elle est ici à l’origine d’une compression du temps qui neutralise trop souvent les émotions. Les béances laissées par la remodelage du scénario se ressentent fortement, et le montage finit par cadenasser la mise en scène dolanienne. Cette limite est flagrante lors des séquences musicales, souvent mémorables chez le cinéaste, qui frôlent ici l’auto-caricature dans la répétition mécanique de leurs effets. La scène de la salle de bain fonctionne ainsi de la même manière que celle de la cuisine sur le tube d’O-Zone dans Juste la fin du monde, avec l’émotion en moins. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2019/03/18/ma-vie-avec-john-f-donovan/)
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 15 janvier 2020
    Film ennuyeux d'un bout à l'autre... Le personnage de la journaliste est horripilant et caricatural, celui de Rupert également... Cette histoire dans l'histoire n'apporte rien... spoiler: A moins que l'intérêt soit juste de montrer "oh que cette histoire était intéressante" en voyant l'évolution de la journaliste ? Ou de montrer le copain gay de Rupert à la fin ?

Les actions, les personnages sont beaucoup trop dramatisés, on n'y croit pas. spoiler: La scène du bain est parfaitement ridicule. Epeler des mots pendant le bain avec sa mère et son frère, vraiment ?
    Comme le disent d'autres critiques, ce qui pouvait paraître intéressant dans ses précédents films (les rapports avec sa mère notamment, la difficulté de vivre son homosexualité...) est pénible ici, c'est lourd, c'est du vu et revu. Et la musique, plaquée, trop forte, semble n'être là que pour créer artificiellement de l'émotion que ce film ne suscite pas.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 3 juin 2020
    Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai vu suite au visionnage de la bande annonce.
    L'interprétation des comédiens est impressionnante en particulier Jacob Tremblay (un gamin talentueux) et Natalie Portman dont la relation mère-fils est très touchante (comme dans tous les films de Dolan d’ailleurs).
    J'ai malheureusement trouvé pas mal de faiblesses dans le scénario, le film part un peu dans tous les sens et il est dur de savoir quel est le véritable thème du film ou en tout cas où Dolan veut nous emmener. Personnellement il m'a un peu perdu en cours de route.
    Puss D
    Puss D

Publiée le 24 mars 2019
    Même si on aime Dolan ,son film souffre d'une lourdeur incroyable..comment peut on faire un film avec un sujet aussi niais et de plus si mal interprété?? en essayant de faire un parallèle entre le jeune garçon et l'acteur Donavan ( l'attachement à leur mère, à leur solitude l'absence du père etc.. à travers leur correspondance) le film est décevant ,ennuyeux et vraiment inutile.Evitez d'y aller il ne vaut vraiment pas la peine!!