Mon compte
    Lion
    Note moyenne
    4,4
    25671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lion ?

    899 critiques spectateurs

    5
    358 critiques
    4
    339 critiques
    3
    147 critiques
    2
    38 critiques
    1
    14 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    toxicbo!
    toxicbo!

    18 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 février 2017
    Vous avez rêvé d'odyssée? L'anglais Garth Davis vous en offre une, les bras ouverts de générosité.
    Pour son premier film et dans un classicisme académique, Davis filme organiquement, le "vrai" parcours du combattant d'un enfant perdu et vaillant, puis celui d'un adulte déterminé et tourmenté, à l'incroyable mémoire.
    Il en profite pour nous faire pénétrer hors des sentiers battus de l'Inde, d'un Kanhdal sauvage et pauvre à l'ouest, au délabrement d'un Calcutta à 1600 km, surpeuplé et pollué. Tout cela, bien avant de nous convier à la beauté insulaire de la Tasmanie (île australienne). Le dépaysement est total et le biopic s'installe, à la lisière du film social ...
    Avec ses vues du ciel somptueuses, ce bijou photogénique, porté par une musique majestueuse, émerveille autant qu'il bouleverse.
    Après avoir suivi pendant près d'1 heure les détresses chronologiques d'un enfant à l'incroyable magnétisme, interprété par Sunny (5 ans), le réalisateur choisit l'ellipse et passe à l'âge adulte, en défragmentant son récit.
    C'est alors que moments passés et présents se répondent constamment et s'emboîtent. Des flash-backs anecdotiques certes, qui permettent pourtant au spectateur de se rapprocher chaque fois plus du personnage principal, de donner de l'envergure au présent et de porter ainsi, davantage la peine du personnage. C'est justement le montage audacieux, qui donne terriblement de relief et d'épaisseur à l'affect dramatique du film, dans sa seconde partie.
    L'autre intérêt du film est le regard plein d'attention que pose le réalisateur sur ses acteurs, désireux de suspendre le temps plusieurs fois, pour laisser les protagonistes s'exprimer à coeurs ouverts. En ressort quelques fulgurances scéniques, comme l'échange clé entre l'acteur Dev Patel et sa mère adoptive, interprétée par l'exceptionnelle Nicole Kidman, où on atteint des sommets d'interprétations.
    "Lion" est donc l'authentique odyssée d'un humain qui se bat, pour renouer avec son passé, mais pas seulement!
    Ce film est aussi le combat contre l'oubli de Dev Patel, acteur qu'on avait laissé ado-roi dans "Slumdog Millionaire" et qui revient ici, par surprise, vigoureux et fort, adulte et habité par le rôle. Pour avoir autant pris la lumière et l'avoir si bien fait rejaillir sur nous, l'acteur à l'incroyable capital sympathie, devrait repartir dimanche, avec l'Oscar du meilleur second rôle masculin. De quoi "rugir" de plaisir ...
    Yel
    Yel

    3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2017
    Une leçon de cinema de très très haut niveau au service de l'émotion, de l'authenticité et de l'humanité !! Valeurs désespérément rares de nos jours...
    Chaque image, notamment en Inde est un perle d'émotion retenue, chaque plan de Saroo enfant est d'une densité et d'une humanité exceptionnelle... Je n'ai pas aimé, j'ai adoré !
    Je n'en dis pas plus, histoire de ne pas spoiler : Allez le voir !
    Quentin L
    Quentin L

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2017
    Film émouvant, magnifique
    le petit qui joue est juste superbe, intelligent, mignon, adorable, ce qui es également le cas de Dav Pattel
    Peu de dialogue mais on ressent l’émotion a travers le jeu des acteurs
    Ce film est un chef d'œuvre a voir !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 février 2017
    C'est donc une histoire vraie. En Inde, Le jeune Saroo va travailler avec son grand frère puis se perds dans une immense gare. Il va donc tenter de retrouver son frère, mais du haut de ses 5 ans le monde ne va pas lui faire de cadeau. Puis il est finalement adopté par une famille en Australie, très loin de son Inde natale donc. Puis Saroo grandit et devient un jeune homme brillant, il veut vivre sa propre vie mais au fond de lui ses racines l'appellent et il décide de chercher activement sa vraie famille, ce qui lui causera bien des problèmes mais aussi un sacré voyage émotif.

    Je n'ai pas lu le livre et heureusement car une partie du film m'aurai été gâchée et je préfère tellement le grand écran que des pages à tourner. Cette histoire est donc bouleversante mais aussi tellement porteuse d'espoir. C'est simple de la première seconde à la toute dernière j'ai été transporté. Je pensais au début que la partie en Inde avec le petit enfant allait durer qu'une petite demi heure et qu'on allait voir Saroo grand les trois quart du film...et bien pas du tout en fait et c'est tant mieux comme ça.

    Dev Patel incarne Saroo à l'age adulte. J'ai toujours cru qu'il était Indien et donc je trouvais logique qu'il ai ce rôle mais en fait pas du tout, il est Britannique. Évidement mondialement connu dans son rôle de Jamal Malik dans le formidable Slumdog Millionnaire (un de mes films favoris de tous les temps, si vous ne l'avez pas vu alors foncez, c'est un ordre). Et Anwar dans les deux premières saisons de la série ado-trash Skins. On ne le voit que très peu à l'écran puisqu'à part un des rôles titres de Chappie il n'a pas beaucoup joué. Ici il est tout simplement parfait, à croire qu'il était né pour ce rôle. Il a subit un régime strict et s'est fait pousser sa barbe pour ressembler au plus prêt au vrai Saroo. Les émotions qu'il transmet sont formidables, avec lui on va passer du rire aux larmes en quelques instants. Je lui donne l'Oscar du meilleur second rôle sans réfléchir, et c'est même une honte qu'il ne soit pas nommé dans la catégorie supérieure.

    Pour lire la fin de ma critique voir le lien ci après :
    David V
    David V

    27 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2017
    Que dire....
    film plus que Genial.
    Un tres beau film dans la ligner des film indien.
    Il est Fabuleux, Eblouissant et Genial.
    On s'attache tres vite au petit saroo qui cherche en vain sa maisson apres s'etre perdu.
    On es captiver par cette histoire, et triste pour lui de pas retrouver sa famille loin de chez lui.
    Histoire a couper le souffle.
    Emouvant , Triste mais il es super.
    Note de 5.... merite pour cette histoire vraie.
    benji B.
    benji B.

    4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 février 2017
    ❤❤❤De mémoire, je crois rarement avoir été autant ému devant un film. Je comprends les 6 nominations aux oscars dont celle du meilleur film. Il est somptueux. Il s'agit d'une histoire vraie qui commence dans les années 85. ❤❤❤❤
    Voici mon propre résume : L'histoire de ce petit garçon indien dans une famille très très pauvre mais aimante. À l'âge de 5 ans, il travaille déjà dur tente d'aider son grand frère, à faire vivre la famille et sa maman.
    Une nuit alors qu'il aide son frère au travail, il entre par mégarde dans un train et resté bloqué dedans en ne sachant pas ouvrir la porte. Le train démarre pour un trajet fou de plus de 1600km. Il se retrouve à l'autre bout de l'Inde. À 5 ans , il ère dans la ville de Calcutta...ne parlant pas la même langue que lui. Quelques mois plus tard il finit dans un orphelinat qui tente de retrouver sa famille avec les quelques indices que détient cet enfant de 5 ans. Mais rien... il est finalement adopté par un couple en Australie. Il part donc sur un autre contient. spoiler:
    Le film nous montre ensuite sa vie 20 ans plus tard. Ce garçon a réussi sa scolarité dans cette famille aisée mais quelque chose cloche en lui... des images qui reviennent, une tristesse et un besoin de retrouver ses racines qui l'aimaient mais qu'il a perdu sans le vouloir . Il pense toujoua sa famille... spoiler:

    Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
    Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ? Que sont ils devenus ?

    Préparez vos mouchoirs.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 février 2017
    Un chef d'oeuvre, on est tres emu par la cruauté de ce monde et de l'innocence de cet enfant dans cet Inde cruelle et belle à la fois, un must Watch si je puis dire !!
    Shephard69
    Shephard69

    341 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2017
    Un film de Garth Davis qui ne doit son inévitable comparaison à "Slumdog millionnaire" qu'à sa peinture rude mais riche de l'Inde et à la présence dans son casting d'un Dev Patel éblouissant face à une Nicole Kidman majestueuse, magistrale. Sur le thème délicat de l'adoption, du déracinement et la quête de l'identité, un long-métrage abordé dans un ton grave, bien loin du ton tragi-comique et un peu burlesque du film de Danny Boyle. Evidemment écrit et mis en scène pour émouvoir, un récit qui s'avère être un chef d'oeuvre d'une force narrative incroyable, une bouleversante et monumentale claque.
    Jean-Luc M
    Jean-Luc M

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2017
    Film bouleversant,qui touche au plus profond de nous.
    Ont souffrent avec le jeune Saroo dans les événements qui ont fais basculer sa vie . j'ai beaucoup pleuré!!!
    cinevore36
    cinevore36

    7 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2017
    Rien à voir avec "Slumdog Millionnaire" à part qu'il se déroule en partie en Inde mais c'est un film magnifique, bouleversant, émouvant... que la destinée de ce petit garçon. Il se divise en 2 parties spoiler: d'abord "l'odyssée" de ce petit garçon
    ( le jeune acteur est excellent) spoiler: qui se retrouve perdu dans un monde bien ou malveillant, la seconde 20 ans plus tard
    avec un Dev Patel excellent également. Certes il y a parfois des longueurs dans la 2ème moitié du film mais il mérite largement d'être vu et aussi d'être récompensé j'espère!!!
    reymi586
    reymi586

    479 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mars 2018
    Un film à la hauteur de cette histoire extraordinaire. On est complètement absorbé par le film, très bien écrit et très rythmé. Tout le casting est excellent. Un très bon moment.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    181 abonnés 1 752 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 août 2017
    Lion est un film qui reste (ou hante) nos mémoires longtemps après l'avoir vu. Tiré d'une histoire vraie, Lion suit le parcours d'un gamin indien perdu à plus de 1500 km de chez lui. Sans être voyeuriste, le réalisteur nous montre toute la misère de familles pauvres d'inde notamment dans la grande ville de Calcutta. Le trafic d'enfants (travail ou organes) y est suggéré sans être montré car restant du point de vue du petit garçon.
    C'est réaliste, humaniste et fortement émouvant (la petite larme va être dur à retenir).
    Les nominations aux oscars sont largement mérités. Un film d'une qualité rare !
    HawkMan
    HawkMan

    183 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2018
    Lion est un film magistral à regarder et à revoir. Ce film, inspiré d'un fait réel, retrace la vie d'un jeune indien, perdu, adopté, puis à la recherche de sa famille biologique. Le film se passe en 2 parties, la 1ère retraçant ce jeune indien de 5 ans qui se retrouve perdu à Calcutta, dans l'impossibilité de retourner dans son village, et qui va finalement se faire adopter par une famille australienne. Puis la seconde avec Saroo adulte, qui une fois étudiant, va tenter via Google Earth de retrouver son village. Que dire de la performance de Dev Patel ou du jeune acteur incarnant Saroo enfant ?? Extraordinaire, tout simplement !!
    Bref : un film unique, d'une beauté à toute épreuve, à montrer à tous car ce que vivent ces jeunes indiens est toujours d'actualité malheureusement.
    Xavier T
    Xavier T

    14 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2017
    Un film incroyablement humain. Effet de catharsis garanti. Des dialogues touchant droit au but. Enfin du grand cinéma américain à la hauteur de la réponse à apporter au peuple qui a voté pour Trump
    Star Forever
    Star Forever

    27 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 février 2017
    Un très beau film. Beaucoup d'émotions dans cette histoire. On peut toujours regretter quelques longueurs mais c'est un film rare !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top