Mon compte
    Lion
    Note moyenne
    4,4
    25458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lion ?

    898 critiques spectateurs

    5
    358 critiques
    4
    339 critiques
    3
    146 critiques
    2
    38 critiques
    1
    14 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tony-76
    tony-76

    1 068 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 avril 2017
    Le grand oublié des Oscars ! Lion, un film américano-britannico-australien raconte l'incroyable histoire vraie d'un enfant indien nommé Saroo dans la ville de Khandwa. Malheureusement, ce petit garçon s'égare et se retrouve à des milliers de kilomètres de chez lui. Il est d'abord recueilli par un orphelinat puis adopté par un couple d'Australiens. Vingt ans plus tard, le jeune homme désire retrouver les siens ! Alors, il décide de visionner les images satellites sur Google Earth de son pays en espérant y découvrir quelque chose qui lui rappellera sa vie d'avant... Lion possède beaucoup de similitudes au bouleversant et magnifique Slumdog Millionaire de Danny Boyle. D'abord parce qu'ils racontent tous deux l'histoire d'un jeune Indien provenant d'un pays pauvre, puis parce qu'ils mettent en vedette le même acteur principal - Dev Patel - et enfin Lion était nominé aux Oscars (d'ailleurs Slumdog Millionaire a remporté la statuette du meilleur film en 2009) ! On ne peut qu'être sensible à cette histoire que Saroo a parcouru concernant sa drôle de vie. En effet, le premier long-métrage de Garth Davis est composé de deux parties : spoiler: l'une où le cinéphile voit le jeune indien joué admirablement par Sunny Pawar dans lequel il rencontre plusieurs difficultés à trouver sa maison et l'une, une période plus adulte, et c'est là que Dev Patel entre en scène ! Il cherche ses réponses à propos de ses origines. Heureusement que Internet créer des miracles... !
    Patel se révèle une fois de plus touchant, torturé et très attachant ! Un vrai plaisir de le revoir dans de telles productions. Nicole Kidman est importante dans Lion, spoiler: la mère adoptive de Saroo qui dégage de l'amour à son enfant.
    Elle est très juste dans son rôle ! Et, Rooney Mara est juste charmante à souhait... L'émotion est là, il n'y a pas tellement de scènes dures comparé à Slumdog Milionnaire. Le réalisateur a des plans à la fois beaux et expressifs, accompagnés par une trame sonore excellente spoiler: - la chanson Never Give Up de Sia -
    s'avère parfaite à la fin du récit. Un happy-end de toute beauté qui peut chavirer le cœur du public ! En conclusion, Lion est une oeuvre lumineuse, épatante et inspirante. Un Lion unique et un réalisateur à suivre !
    Caine78
    Caine78

    6 650 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mars 2017
    Beaucoup de nomination mais aucun Oscar pour ce film très... à Oscars, ce qui n'est pas un compliment, mais pas vraiment un reproche non plus. D'ailleurs, ce « Lion », je l'ai regardé sans réel ennui et même avec un certain plaisir, Garth Davis évitant habilement l'académisme au profit d'un classicisme plutôt élégant. On n'évite pas un certain pathos ni les grands et nobles sentiments, mais cela est fait avec sincérité et un minimum de distance pour ne pas tomber dans le larmoyant (quoique, la musique, parfois...). La partie indienne comme australienne sont d'ailleurs intéressantes et se complètent joliment quant à l'identité du héros et au façonnement de sa personnalité, celui-ci s'avérant vraiment attachant, enfant comme adulte. C'est d'ailleurs un constat global, tous les personnages s'avérant touchants dans leurs aspirations et excellemment interprétés, notamment par Rooney Mara et Nicole Kidman : deux très beaux seconds rôles. Et la quête obsessionnelle du héros vis-à-vis de son passé, son histoire, est joliment retranscrite, avec toutes les conséquences que ce genre de situations peut avoir au quotidien pour ce dernier et ses proches. L'œuvre est moins émouvante qu'elle ne souhaiterait l'être, et en définitive rien de très surprenant dans le déroulement de cette « incroyable histoire vraie » (l'un des termes qui m'agace le plus au monde au cinéma : comme si cela était indispensable pour raconter une bonne histoire), mais cela reste un joli film et une touchante leçon de vie, au moins pour ceux qui sauront être sensibles à un traitement quand même assez hollywoodien du sujet : de quoi valoir le déplacement.
    traversay1
    traversay1

    3 531 abonnés 4 819 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 février 2017
    Lion fait partie de ces films dont le scénario n'aurait jamais été crédible s'il n'était pas issu d'une histoire on ne peut plus véridique et à peine croyable. De quoi écrire un mélodrame touchant au possible que l'on attendait digne et pas pousse aux larmes, surtout. Tâche dont s'acquitte assez bien le réalisateur australien Garth Davis, pour son premier film après plusieurs épisodes de la série Top of the Lake. Il se laisse hélas aller à mettre le curseur trop fort sur le plan émotionnel dans une dernière heure certes remuante mais qui méritait toute la sobriété du monde. Vraiment regrettable et qui plus est surjoué par des comédiens dont on pouvait louer jusqu'alors la pudeur et la retenue.
    Alain D.
    Alain D.

    580 abonnés 3 273 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mai 2017
    Biopic réalisé par Garth Davis, le premier film du réalisateur australien. Si Dev Patel se révèle assez transparent dans le rôle principal de Saroo, Nicole Kidman apporte un réel rayon de soleil dans ce récit dramatique.
    Le pitch nous conte l'histoire d'un petit garçon de 5 ans qui se retrouve seul à Calcutta à 1600 kilomètres de son foyer. Ce drame reposant principalement sur l'affectif souffre également d'une mise en scène qui manque de rythme et d'originalité.
    CH1218
    CH1218

    195 abonnés 2 861 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2017
    Au-delà de l’énorme publicité que fait « Lion » pour Google Map, c’est bien entendu l’incroyable chemin de cet enfant indien perdu, adopté par un couple d’Australiens qui attire l’attention. Se partageant le rôle de Saroo à des périodes différentes de sa vie, le tout jeune et trognon Sunny Pawar et le très bon Dev Patel portent à eux deux cette histoire vraie, avec force et sensibilité. Une jolie réflexion sur l’adoption mais également sur la culpabilité d’un porté disparu vis-à-vis de sa véritable famille et de sa détermination à retrouver ses racines. Dommage toutefois que le réalisateur Garth Davis s’attarde un peu trop longuement sur les états d’âmes du personnage et qu’il abuse un brin de l’effet "kleenex" de cette quête, si touchante soit-elle.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 591 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2018
    Une histoire à l'aspect mythique, au côtè temporel, une sorte d'odyssèe qui parle de famille de de liens! Une histoire pleine d'èmotion et de beautè qui s'inspire de Saroo, un enfant impressionnant que l'on ne peut oublier dans nos mèmoires! Avec un rèalisateur brillant qui apporte au film ampleur, spiritualitè et nuance même si la fin dans ce village perdu au milieu de nulle part joue un peu trop sur la corde sensible! Au dèbut, on a une famille avec ce beau petit garçon, et on finit en Australie, où il retrouve sa maison sur le net. "Lion" parle de la puissance de l'espoir et de l'amour! Chaque personnage incarne ici une idèe! il doit être complet et doit surtout parler au spectateur! Bref, il fallait de bons acteurs, avec une vraie prèsence, comme l'excellent Dev Patel et le jeune et dèbrouillard Sunny Pawar qui sont pleinement conscients de leur mode de pensèe et de leur façon de raconter des histoires. "Lion" leur doit beaucoup car on ressent à chaque plan leur humanitè! Un beau message positif que ce film dont le monde a bien besoin actuellement! Laissez vous tenter par l'histoire vraie de Saroo où l'on passe par toutes les èmotions (cf. Patel, la nuit, Google Earth)...
    Alexarod
    Alexarod

    275 abonnés 1 866 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2019
    J’avais pas dans l’idée de mater ce film, Nicole Kidman et un thème qui commence à devenir trop fréquent : celui de la pauvreté en Inde, ne m’ayant pas convaincus. Mais bon, une soirée sans projet particulier, une envie de changement de mes standards habituels et on y passe 2h.
    J’étais dubitatif au départ : une production Weinstein (comme quoi il savait bien choisir les films à soutenir), un thème rabâché depuis le succès de Slumdog Millionaire, une rasade de Dev Patel supplémentaire, qui commence à devenir l’étendard de Bollywood, et un saupoudrage d’apitoiement, ça alourdit pas mal un ensemble somme toute sommaire. En effet, c’est assez long pour pas grand-chose, si on enlève les atermoiements du héros on gagne 1h. Certes cela nuirait à la profondeur et au développement des sentiments d’empathie, mais on aurait moins l’impression de se perdre (but recherché du réalisateur je sais, c’est en cela que c’est un bon point également, on s’identifie à la quête ainsi mais ça reste succinct).
    Bon après le thème de la quête d’identité est bien retranscrit, ça ne vient pas d’un coup et pas de coup de baguette magique pour le conclure. D’ailleurs la fin est vraiment bonne : spoiler: certes c’est un happy end, enfin plus ou moins avec la mort du frère ainé, mais insérer des images de la réalité et notamment la rencontre des 2 mamans c’est poignant et émouvant sans trop en faire.
    Tout le monde joue juste, le petite est très mignon, un rythme lent donc mais qui se tient (et verse dans le contemplatif), la musique est lancinante comme il faut, les décors sont très typiques (on est transportés dans les 2 pays), ça dénonce le système d’adoption calamiteux et ça donne une leçon d’humanité, notamment avec la conception de la maternité des parents adoptifs. Toutefois je regrette que l’on n’en voit pas davantage sur l’enfance du héros en Australie, notamment l’évolution de Mantosh et sa relation avec son frère, mais c’est annexe.
    Une bonne surprise en somme, pas forcément à revoir mais c’est touchant, et puis ça change des biopics habituels. Si ça s’étire pas mal et que ça tend à l’apitoiement, on se laisse porter quand même et l’effet recherché n’est pas de faire pleurer dans les chaumières. Sans être exceptionnel ça reste un thème trop rare au cinéma, où l’on pourrait innover et amener pas mal de réflexions, phénomène qui ne manquera pas d’être présent ici.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

    54 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2017
    Saroo, 5 ans, vit en Inde avec sa mère, son grand frère et sa petite soeur. Une nuit où il cherche son frère, il monte dans un train en stationnement et s'endort. Quand il se réveille, le train, désaffecté, roule sans s'arrêter.
    Les quarante premières minutes qui se passent en Inde, vue à hauteur d'enfant, sont très belles. On s'attache très vite au petit Saroo (merveilleusement interprété par Sunny Pawar), à son frère Guddu (Abhishek Bharate) et à son pays magnifique et terrifiant. L'heure qui suit, consacrée à Saroo jeune homme (Dev Patel parfait), entre Tanzani et Australie, accuse une forte chute d'intensité et d'intérêt. Ses états d'âmes, ses recherches, ses rapports contrariés avec son demi-frère et ses parents adoptifs sont maladroitement contées et ne créent pas beaucoup d'empathie. La grâce du début du film réapparaît furtivement dans les dix dernières minutes du film, forcément bouleversantes.
    poet75
    poet75

    268 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 février 2017
    L'histoire d'un petit garçon perdu en Inde, puis recueilli et adopté par un couple d'Australiens avant de retrouver enfin ses racines 25 ans plus tard, a tout pour émouvoir. Et, bien sûr, le film est formaté pour ça, pour provoquer l'émotion, et ça marche. J'ai été ému, moi aussi, comme tout le monde, à la fin du film. Cela étant dit, on peut aussi reconnaître que, d'un point de vue cinématographique, la réalisation en est tout à fait banale. Je n'ai rien repéré d'original et j'ai même étouffé quelques soupirs d'ennui à quelques reprises au cours du film. Les histoires vraies, même quand elles sont aussi émouvantes que celle-là, ne font pas nécessairement les meilleurs films. 6/10
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

    28 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 avril 2020
    LION évite les pièges du mélodrame pur jus, quitte à placer l’émotion à des endroits inattendus, notamment chez les personnages secondaires. Complexe, en dépit de son apparence hollywoodienne.
    Jake S.
    Jake S.

    80 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2018
    J'ai passé un agréable moment devant "Lion" mais je ne peux pas non plus dire que ce soit LE film dramatique de l'année 2017. Les prestations des acteurs sont exemplaires et les différents enjeux intéressants mais je n'ai pas été véritablement touché par l'histoire ; cette dernière étant sans trop de surprises. Cela dit, le scénario est bien mené et j'ai une préférence pour la partie indienne car le message du film porte principalement sur celle-ci : les disparitions d'enfants en Inde chaque année... Je ne remets pas pour autant en question la partie australienne avec Dev Patel car elle est aussi nécessaire à l'évolution du personnage et elle nous illustre bien le processus d'adoption (pas toujours si facile d'ailleurs) des enfants abandonnés à travers le monde. Mais voilà pour moi le film se veut émouvant sans vraiment y parvenir : c'est beau, bien fait, mais pas transcendant.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    75 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 février 2017
    Un drame assez basique qui démarre bien avec des scènes très réalistes mais qui s'essouffle un peu en court de route. La mise en scène et l'écriture sont conventionnelles et sans prise de risque mais le film demeure néanmoins assez émouvant
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 16 septembre 2017
    Un drame bouleversant réalisé par Garth Davis adapté du roman “Je voulais retrouver ma mère” de Saroo Brierley avec des plans à la fois beaux et expressifs, une narration fluide et percutante, une bande sonore excellente, une incroyable histoire, un excellent casting et des dialogues touchants.
    Loïck G.
    Loïck G.

    333 abonnés 1 666 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 février 2017
    Comme c’est une histoire vraie, on ne peut qu’y adhérer, tout en s’étonnant de la manière dont le cinéaste nous la rapporte avec une évidence logique dans son évolution et la tardive révélation d’une terre qui appelle le héros depuis plus de vingt-cinq ans. Ça parait incroyable, mais le scénario a semble-t-il respecté la chronologie des faits. Pour en arriver là, Garth Davis saute fréquemment les étapes, et l’horloge du temps a alors parfois bien du mal à en saisir tous les événements. Ce qui bouscule l’ordre des choses dans une mise en scène parfois magistrale (la scène des cuillères, la rencontre du héros et de sa belle dans la rue.) parfois brouillonne et énigmatique à l’image de ce final qui n’en finit pas de se perdre sur Google Earth. Ça parait tantôt factice, tantôt réaliste, et les comédiens sont du même ressort, parfois crédible, parfois pas …
    Pour en savoir plus
    lionelb30
    lionelb30

    433 abonnés 2 581 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 février 2017
    Film qui vaut pour cette histoire vraie emouvante car pour le reste , c'est correct mais pas transcendant , les acteurs sans plus et la realisation tres classique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top