Lion
    Votre avis sur Lion ?

Soren.K
    Soren.K

Publiée le 4 mars 2017
    "Lion" : le genre de film inévitablement lacrymal dont les larmes font le succès.
    En fait c'est tout simple. Le scénario est copié d'une histoire vraie et y ajoute simplement la dose d'émotion et de personnages utiles à celle-ci afin d'alimenter le propos. La caméra est exclusivement subjective et se compose de travellings immersifs. Bien sûr ce n'est pas tout simple, mais cela signifie simplement que la réalisation n'est pas extraordinaire et que les plans ne sont pas particulièrement géniaux, mais qu'on s'en fiche. On s'en fiche totalement en fait. Parce que ça réussit.
    C'est ce film où l'on ne prête pas attention au cinéma, on le vit.
    On ne regarde pas les acteurs, on n'analyse pas l'histoire, on ne fait que voir, entendre, imaginer : on partage les sensations des personnages, on se projette dans le film, dans cette réalité si puissante, si intense, si triste, si juste et injuste.
    C'est presque anecdotique que de mentionner la superbe performance des acteurs, bien qu'en fait ils forcent le trait (mais sur le moment on ne le voit pas), car ce ne sont plus des acteurs, ce sont des humains, ce sont nos parents, ce sont nos enfants.
    Voilà, le titre rugit, féroce, beau et majestueux. "Lion" bouleverse les sentiments et les réalités de chacun, il s'associe et s'approprie notre humanité à l'écran, il transforme le cinéma en vraisemblance, en existence.
    Publiée le 25 février 2017
    Un chef d'oeuvre, on est tres emu par la cruauté de ce monde et de l'innocence de cet enfant dans cet Inde cruelle et belle à la fois, un must Watch si je puis dire !!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 décembre 2017
    Très beau film. Les hasards de la vie, le destin de ce petit garçon qui échappe au pire. Belles prises de vues, les acteurs sont tous au top, le petit garçon particulièrement. Une leçon d'espoir, de courage et d'amour.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 avril 2017
    Un film de Garth Davis qui ne doit son inévitable comparaison à "Slumdog millionnaire" qu'à sa peinture rude mais riche de l'Inde et à la présence dans son casting d'un Dev Patel éblouissant face à une Nicole Kidman majestueuse, magistrale. Sur le thème délicat de l'adoption, du déracinement et la quête de l'identité, un long-métrage abordé dans un ton grave, bien loin du ton tragi-comique et un peu burlesque du film de Danny Boyle. Evidemment écrit et mis en scène pour émouvoir, un récit qui s'avère être un chef d'oeuvre d'une force narrative incroyable, une bouleversante et monumentale claque.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 25 février 2017
    La publicité dit "si vous avez aimé Slumdog millionnaire, allez-y, vous adorerez Lion"; je ne suis pas certaine de comprendre le lien.
    C'est une belle histoire, les acteurs sont magnifiques.
    Le début est un peu lent, on attend que l'histoire démarre.
    Un bon moment qui nous rappelle la réalité du monde
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 février 2017
    Lion fait partie de ces films dont le scénario n'aurait jamais été crédible s'il n'était pas issu d'une histoire on ne peut plus véridique et à peine croyable. De quoi écrire un mélodrame touchant au possible que l'on attendait digne et pas pousse aux larmes, surtout. Tâche dont s'acquitte assez bien le réalisateur australien Garth Davis, pour son premier film après plusieurs épisodes de la série Top of the Lake. Il se laisse hélas aller à mettre le curseur trop fort sur le plan émotionnel dans une dernière heure certes remuante mais qui méritait toute la sobriété du monde. Vraiment regrettable et qui plus est surjoué par des comédiens dont on pouvait louer jusqu'alors la pudeur et la retenue.
    cinevore36
    cinevore36

Publiée le 25 février 2017
    Rien à voir avec "Slumdog Millionnaire" à part qu'il se déroule en partie en Inde mais c'est un film magnifique, bouleversant, émouvant... que la destinée de ce petit garçon. Il se divise en 2 parties spoiler: d'abord "l'odyssée" de ce petit garçon
    ( le jeune acteur est excellent) spoiler: qui se retrouve perdu dans un monde bien ou malveillant, la seconde 20 ans plus tard
    avec un Dev Patel excellent également. Certes il y a parfois des longueurs dans la 2ème moitié du film mais il mérite largement d'être vu et aussi d'être récompensé j'espère!!!
    Jean-Luc M
    Jean-Luc M

Publiée le 25 février 2017
    Film bouleversant,qui touche au plus profond de nous.
    Ont souffrent avec le jeune Saroo dans les événements qui ont fais basculer sa vie . j'ai beaucoup pleuré!!!
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 25 février 2017
    Un merveilleux film servi pat des acteurs criant de vérité en particulier les deux petits acteurs qui jouent avec une force et un naturel époustouflant. Dave Patel est comme d'habitude très juste, belle interprétation de Nicole Kidman . Une histoire touchante et bouleversante à voir absolument. Les images sont magiques et très belles
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 mars 2018
    Un film à la hauteur de cette histoire extraordinaire. On est complètement absorbé par le film, très bien écrit et très rythmé. Tout le casting est excellent. Un très bon moment.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 février 2017
    Je trouve très difficile de dire mon avis sur "Lion" car il y a si peu de choses à redire. La seule chose qui m'a freiné, c'est le message de fin où il manquait juste la phrase "Adoptez un enfant indien pour le sortir de la misère" pour aller au bout de leur pensée. Hormis ce détail moindre, "Lion" est une épopée, une quête d'identité et d'origine émouvante, bouleversante et très touchante. Pas une seule fois, on remet en question la mise en scène qui est d'une simplicité et d'une efficacité évidente. La première réalisation de Garth Davis relève du génie tant la narration est fluide et percutante. On suit le destin chronologique d'un jeune indien de 5 ans qui se perd et qui passe des années dans la rue à errer à la recherche de sa famille jusqu'au jour où on lui propose de rejoindre une nouvelle famille venue d'Australie. Son passé reste une empreinte forte et le hante jusqu'au jour où il décide de repartir sur les traces de ses origines. Les interprétations sont des vrais diamants à l'état brut ; sensibles, sincères et je pense très proches des réelles personnes de l'histoire vraie. Les acteurs indiens sont incroyables et on admire bien évidemment l'aura lumineuse du jeune Sunny Pawar qui nous submerge d'émotions. Les acteurs plus populaires n'en sont pas moins mauvais, bien au contraire. Nicole Kidman est grimée et s'efface totalement derrière le rôle de cette mère de famille dévouée et aimante et quant à Dev Patel, on ne l'a jamais vu aussi investi dans un rôle. Il mérite, selon moi, la statuette du meilleur acteur dans un second rôle. La bande originale, vibrante et originale, donne une véritable identité au film et fait écho à tout l'espoir et l'amour qui débordent des personnages. "Lion" réussit astucieusement à nous faire porter un regard différent sur les sans-abris, les gens qui n'ont pas de domicile fixe ; leur passé et leur histoire ne les rend pas moins humain que nous et cela, "Lion" nous le raconte d'une façon saisissante. Et je pense qu'on peut inscrire la scène de fin à la liste des scènes les plus touchantes et vibrantes du cinéma, non pas pour son côté larmoyant mais plutôt pour la pureté des acteurs qui nous offre un instant magique et réaliste de retrouvailles. Histoire de famille, d'amour, d'espoir, de quête d'identité, "Lion" se révèle comme un coup de cœur évident et une véritable baffe sur l'histoire que peut constituer une famille, l'amour d'une mère pour son fils et surtout la persévérance de ne jamais perdre espoir...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 mai 2017
    Biopic réalisé par Garth Davis, le premier film du réalisateur australien. Si Dev Patel se révèle assez transparent dans le rôle principal de Saroo, Nicole Kidman apporte un réel rayon de soleil dans ce récit dramatique.
    Le pitch nous conte l'histoire d'un petit garçon de 5 ans qui se retrouve seul à Calcutta à 1600 kilomètres de son foyer. Ce drame reposant principalement sur l'affectif souffre également d'une mise en scène qui manque de rythme et d'originalité.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 avril 2017
    Au-delà de l’énorme publicité que fait « Lion » pour Google Map, c’est bien entendu l’incroyable chemin de cet enfant indien perdu, adopté par un couple d’Australiens qui attire l’attention. Se partageant le rôle de Saroo à des périodes différentes de sa vie, le tout jeune et trognon Sunny Pawar et le très bon Dev Patel portent à eux deux cette histoire vraie, avec force et sensibilité. Une jolie réflexion sur l’adoption mais également sur la culpabilité d’un porté disparu vis-à-vis de sa véritable famille et de sa détermination à retrouver ses racines. Dommage toutefois que le réalisateur Garth Davis s’attarde un peu trop longuement sur les états d’âmes du personnage et qu’il abuse un brin de l’effet "kleenex" de cette quête, si touchante soit-elle.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 23 février 2017
    Un très beau film sur deux enfants vivants dans un milieu défavorisé en Inde et qui tous les jours se confrontent aux dangers pour manger et vivre jusqu'au jour ou le plus jeune se perd dans cette grande ville et après bien des déboires il est adopté par une famille Australienne et tout va bien jusqu'au jour ou le passé resurgit dans sa tête et après 25 ans il ne pense qu'à retrouver sa vraie famille. Tous les acteurs sont excellents à voir absolument
    PLR
    PLR

Publiée le 26 février 2017
    Un film extraordinaire. Une histoire extraordinaire qu'aucun scénariste n'aurait pu imaginer et mettre en scène avec autant de brio si elle n'avait été inspirée d'une histoire vraie (avec a priori très peu d'adaptations). L'interprétation est magistrale. Un très grand film humaniste qui restera dans les annales du cinéma.