Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Bande à part
par Olivier Pélisson
Le tout fonctionne, grâce à une aisance de mise en scène, à des cadrages serrés sur les tensions intérieures, à des plans larges sur l’immensité des mégapoles indiennes et des paysages austraux, à une direction d’acteurs précise, et à une imbrication judicieuse de grands sentiments et d’enquête, dont Google Earth incarne l’outil miraculeux.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Closer
par La Rédaction
"Lion" nous entraîne dans un voyage initiatique aussi bouleversant que palpitant.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Ce film de toute beauté s'avère d'une force romanesque inouïe. Une aventure extraordinaire, portée par le charme du jeune interprète Sunny Pawar.
Le Parisien
par Catherine Balle
Ce fabuleux film embarque le spectateur d'emblée grâce au sourire de l'adorable petit Saroo et surtout au terrible événement qui fait basculer sa vie. On souffre avec lui avant de se passionner pour son odyssée et sa quête.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
CNews
par La Rédaction
Attention, âmes sensibles s’abstenir. "Lion" est un film bouleversant qui fera à coup sûr pleurer dans les chaumières.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Inspiré d’une histoire vraie, un film à la réalisation solide à défaut d’être originale et qui, entre le jeu intense de Dev Patel, le romanesque de l’histoire et la beauté des paysages, en met plein les yeux et plein le coeur.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un récit résolument optimiste, qui donne envie de croire au miracle.
Libération
par Didier Péron
Le film est un mélo dickensien pas possible : le truc, inspiré d’une histoire vraie, vous essore dans tous les sens et vous ne pouvez pas faire grand-chose à part vous éponger le visage avec des serpillières ultra-absorbantes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
La modernité froide alliée à l'éternité des sentiments peut faire des miracles. Et, somme toute, un très beau film.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
En Australie, indépendamment de Nicole Kidman, ça patine un peu dans l'introspection. Mais on pleure évidemment devant ce cinéma pour découvrir le monde.
Paris Match
par Yannick Vely
(...) l'ensemble marche formidablement bien. Dev Patel est formidable dans le rôle de Saroo adulte, parvenant à faire oublier l'ado-star de «Slumdog Millionaire», les seconds rôles sont au diapason même si le personnage incarné par Rooney Mara est un peu sacrifié par le script.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Sophie Avon
Garth Davis filme cette épopée intime à grand renfort de sucre et de musique, mais le retour du fils est si fort, et Saroo devenu grand, si charismatique (Dev Patel) que le récit préserve sa force dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Nathalie Dassa
Un conte inspirant et lumineux , renforcé par la photographie, la bande sonore et un beau travail sur l'identité.
Voici
par La Rédaction
En Inde, Saroo (magnifique petit Sunny Pawar), 5 ans, attend son frère sur un quai de gare. Il s'endort dans un train qui l'emmène à des milliers de kilomètres. Perdu dans un monde hostile, il sera adopté par un couple d'Australiens.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un drame bouleversant qui n'a d'autre ambition que de susciter pudiquement l'émotion et de nous régaler d'un récit aux allures de conte moderne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Une histoire vraie, racontée sagement.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Les spectateurs les plus généreux s’attacheront surtout à ce singulier destin. Les plus cinéphiles risquent de souffrir un peu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Alexis Duval
Pour son premier long métrage, Garth Davus conduit avec brio un mélodrame, certes classique dans ses choix de mise en scène, mais particulièrement vibrant.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Tiré d’une histoire vraie, "Lion" sonde les liens familiaux et la quête d’identité, réussissant – la plupart du temps – à éviter le piège du pathos.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Avec cette odyssée indienne, on pense d’emblée à "Slumdog Millionaire", dont Dev Patel était déjà le héros. Plus classique, mais tout aussi chargée en émotion (prévoyez vos mouchoirs !), cette histoire vraie (six nominations aux Oscars) est de celles que l’on n’oublie pas.
Télérama
par Frédéric Strauss
Ce balancement entre malheur et bonheur poursuit l'enfant devenu un homme et, à chaque époque, le portrait de Saroo convainc, grâce à deux acteurs inspirés. C'est l'essentiel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Après une belle première partie, "Lion" se cherche et s’effondre sur lui-même.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Clément Graminiès
Le problème fondamental de Lion est d'avoir posé un enjeu de manière tellement simpliste qu'une fois la réponse à la question donnée, le film se désintègre de lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Heureusement, il y a la géolocalisation web. Et quelques stars - Nicole Kidman, Rooney Mara - pour faire passer ce roman-photo sous influence de Yann Arthus-Bertrand, le premier mélo Google Maps, pour un prétendant sérieux aux oscars (6 nominations).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
En restant scotché à cette vérité, le récit prend les traits d'une longue pub pour le moteur de recherche. Prisonnier de son casting quatre étoiles (...), "Lion" enfile des pantoufles et ne les quitte plus.
VSD
par Olivier Bousquet
Un mélo avec parti pris esthétique problématique.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un feel good mélo-schématique à l’extrême qui brosse le spectateur dans le sens du poil.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Indigeste catalogue d’images pieuses couleur pain d’épices évoquant certaines pubs pour café équitable. La misère et la détresse utilisées à des fins spectaculaires.
Le Figaro
par La Rédaction
Nicole Kidman, en mère adoptante rousse et bouclée, pleure beaucoup. C'est le but de cette histoire vraie tire larmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Murielle Joudet
Garth Davis se saisit d’un scénario à haut potentiel lacrymal mais n’en tire rien de plus que la plate illustration d’une histoire vraie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
De ce mélo gentillet, on retiendra à la rigueur les premières séquences avec Sunny Pawar, gamin minuscule mais d'une expressivité folle.
Bande à part
Le tout fonctionne, grâce à une aisance de mise en scène, à des cadrages serrés sur les tensions intérieures, à des plans larges sur l’immensité des mégapoles indiennes et des paysages austraux, à une direction d’acteurs précise, et à une imbrication judicieuse de grands sentiments et d’enquête, dont Google Earth incarne l’outil miraculeux.
Closer
"Lion" nous entraîne dans un voyage initiatique aussi bouleversant que palpitant.
Femme Actuelle
Ce film de toute beauté s'avère d'une force romanesque inouïe. Une aventure extraordinaire, portée par le charme du jeune interprète Sunny Pawar.
Le Parisien
Ce fabuleux film embarque le spectateur d'emblée grâce au sourire de l'adorable petit Saroo et surtout au terrible événement qui fait basculer sa vie. On souffre avec lui avant de se passionner pour son odyssée et sa quête.
CNews
Attention, âmes sensibles s’abstenir. "Lion" est un film bouleversant qui fera à coup sûr pleurer dans les chaumières.
Le Dauphiné Libéré
Inspiré d’une histoire vraie, un film à la réalisation solide à défaut d’être originale et qui, entre le jeu intense de Dev Patel, le romanesque de l’histoire et la beauté des paysages, en met plein les yeux et plein le coeur.
Le Journal du Dimanche
Un récit résolument optimiste, qui donne envie de croire au miracle.
Libération
Le film est un mélo dickensien pas possible : le truc, inspiré d’une histoire vraie, vous essore dans tous les sens et vous ne pouvez pas faire grand-chose à part vous éponger le visage avec des serpillières ultra-absorbantes.
Marianne
La modernité froide alliée à l'éternité des sentiments peut faire des miracles. Et, somme toute, un très beau film.
Ouest France
En Australie, indépendamment de Nicole Kidman, ça patine un peu dans l'introspection. Mais on pleure évidemment devant ce cinéma pour découvrir le monde.
Paris Match
(...) l'ensemble marche formidablement bien. Dev Patel est formidable dans le rôle de Saroo adulte, parvenant à faire oublier l'ado-star de «Slumdog Millionaire», les seconds rôles sont au diapason même si le personnage incarné par Rooney Mara est un peu sacrifié par le script.
Sud Ouest
Garth Davis filme cette épopée intime à grand renfort de sucre et de musique, mais le retour du fils est si fort, et Saroo devenu grand, si charismatique (Dev Patel) que le récit préserve sa force dramatique.
Transfuge
Un conte inspirant et lumineux , renforcé par la photographie, la bande sonore et un beau travail sur l'identité.
Voici
En Inde, Saroo (magnifique petit Sunny Pawar), 5 ans, attend son frère sur un quai de gare. Il s'endort dans un train qui l'emmène à des milliers de kilomètres. Perdu dans un monde hostile, il sera adopté par un couple d'Australiens.
aVoir-aLire.com
Un drame bouleversant qui n'a d'autre ambition que de susciter pudiquement l'émotion et de nous régaler d'un récit aux allures de conte moderne.
L'Express
Une histoire vraie, racontée sagement.
La Croix
Les spectateurs les plus généreux s’attacheront surtout à ce singulier destin. Les plus cinéphiles risquent de souffrir un peu.
Les Fiches du Cinéma
Pour son premier long métrage, Garth Davus conduit avec brio un mélodrame, certes classique dans ses choix de mise en scène, mais particulièrement vibrant.
Rolling Stone
Tiré d’une histoire vraie, "Lion" sonde les liens familiaux et la quête d’identité, réussissant – la plupart du temps – à éviter le piège du pathos.
Télé 7 Jours
Avec cette odyssée indienne, on pense d’emblée à "Slumdog Millionaire", dont Dev Patel était déjà le héros. Plus classique, mais tout aussi chargée en émotion (prévoyez vos mouchoirs !), cette histoire vraie (six nominations aux Oscars) est de celles que l’on n’oublie pas.
Télérama
Ce balancement entre malheur et bonheur poursuit l'enfant devenu un homme et, à chaque époque, le portrait de Saroo convainc, grâce à deux acteurs inspirés. C'est l'essentiel.
CinemaTeaser
Après une belle première partie, "Lion" se cherche et s’effondre sur lui-même.
Critikat.com
Le problème fondamental de Lion est d'avoir posé un enjeu de manière tellement simpliste qu'une fois la réponse à la question donnée, le film se désintègre de lui-même.
L'Obs
Heureusement, il y a la géolocalisation web. Et quelques stars - Nicole Kidman, Rooney Mara - pour faire passer ce roman-photo sous influence de Yann Arthus-Bertrand, le premier mélo Google Maps, pour un prétendant sérieux aux oscars (6 nominations).
Studio Ciné Live
En restant scotché à cette vérité, le récit prend les traits d'une longue pub pour le moteur de recherche. Prisonnier de son casting quatre étoiles (...), "Lion" enfile des pantoufles et ne les quitte plus.
VSD
Un mélo avec parti pris esthétique problématique.
L'Humanité
Un feel good mélo-schématique à l’extrême qui brosse le spectateur dans le sens du poil.
La Voix du Nord
Indigeste catalogue d’images pieuses couleur pain d’épices évoquant certaines pubs pour café équitable. La misère et la détresse utilisées à des fins spectaculaires.
Le Figaro
Nicole Kidman, en mère adoptante rousse et bouclée, pleure beaucoup. C'est le but de cette histoire vraie tire larmes.
Le Monde
Garth Davis se saisit d’un scénario à haut potentiel lacrymal mais n’en tire rien de plus que la plate illustration d’une histoire vraie.
Les Inrockuptibles
De ce mélo gentillet, on retiendra à la rigueur les premières séquences avec Sunny Pawar, gamin minuscule mais d'une expressivité folle.