Opération Eye in the Sky
    650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Eye in the Sky ?

joss55
    joss55

Publiée le 4 décembre 2017
    il y a des films passant directement en cinéma qui malheureusement aurait mérité une sortie ciné notamment celui-ci pour les questions, les conséquences de cette guerre invisible. On y suit une équipe d'une mission secrète menée par plusieurs pays. le casting est impeccable et nous offre une des dernières apparitions d'Alan Rickman. là où "good kill" s’attarder sur les pilotes ; ici le film questionne beaucoup plus sur les différents aspects d'enjeux politiques, militaires et aussi émotionnels des actes et conséquences tout en posant de bonnes questions sur la légalité ou non des dommages collatéraux que cela peut engendrer tout en étant loin physiquement des lieux impliqués.
    La réalisation est efficace anxiogène instaurant une tension permanente soutenue par une bonne interprétation des acteurs et le suspense s’alignant sur le facteur temps. Bref un film qui fait réfléchir tout en tenant en haleine le spectateur.
    Publiée le 2 mai 2016
    Un excellent thriller qui rappelle parfois « 12 hommes en colère » et qui montre avec brio la prise de responsabilité individuelle dans le dilemme du sacrifice d’un individu pour en sauver une multitude. On est colle à son siège pendant 2 heures.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 14 novembre 2016
    Très bon suspense de bout en bout. Je m'attendais à un film de guerre mais c'est bel et bien un thriller haletant auquel nous assistons, concentré sur un unique lieu et à un unique moment. Je ne peux rien dévoiler de l'issue finale de cette prise de décision ô combien difficile mais j'ai été surpris par la toute fin, je ne m'y attendais pas.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 5 juillet 2016
    Film a comprendre au 2ème degré, extrêmement critique à l'égard de ceux qui dirigent. Il en dresse une galerie de portraits réaliste et montre leurs tergiversations dans des bureaux confortables, lorsqu'il faut prendre une décision de protection de la population pourtant simple, lorsque les autres ont fait leur boulot au péril de leur vies, on sait qu'il faut prendre cette décision car on a toutes les données, mais ils font le contraire, même si ça coûte le vie à des dizaines d'innocents, pesant le pour et le contre dans leur unique intérêt personnel, quand on voit ça on dit m...., m...., ah! virez les, ils vont le faire oui ou m...., et là il y en a une qui ramène sa science pour dire qu'elle s'oppose à l'intervention, préférant sauver une vie plutôt que d'en risquer 80 dans un attentat kamikaze imminent que l'on voit pourtant se préparer, et pendant qu'ils discutent ils ne font rien pour l'arrêter ! Toute ressemblance avec des faits réels est évidemment impossible.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 15 octobre 2016
    Ce qui m'a gêné dans ce film c'est que la promesse d’authenticité est trahie par un romanesque twillightien. Comprenez, nous sommes sensés découvrir les coulisses des prises de décision et nous retrouvons avec des soldats qui pleurent au moment d'appuyer sur un bouton (avec les slow motions et la musique tonitruante de circonstance bien sûr). Wikileaks nous a montré à quelle point cette vision humaniste et hollywoodienne des GI Joe est fantasmée. Comprenez si on demande à un soldat de sacrifier une enfant pour tuer un kamikaze menaçant de tuer 80 personnes, il ne se fera pas prier. Non seulement ils sont entraînés pour cela mais de plus le désormais célèbre dilemme du train montre que nous même ferions le même choix. Quand à la séquence spoiler: "alors on ne fait rien de crainte que les images ne soient diffusées" elle est complètement incohérente.
    Mickael P.
    Mickael P.

Publiée le 6 juillet 2016
    Un très bon film sur les contradictions d'une guerre invisible face au risque d'attentat et l'obligation (ou la volonté du moins) des gouvernements de rester dans une certaine légalité...
    Smalpox
    Smalpox

Publiée le 2 juillet 2016
    Très bon film. Les acteurs sont impec ! C'est impressionnant comment le film nous tient sur une "petite" situation. C'en est presque un huis clos !
    Tout les engrenages à activer pour une action qu'on imagine si facile à effectuer... pfiou... Superbement présenté.
    Publiée le 1 novembre 2016
    Mon avis ? Excellent.
    Ce film est vraiment bien fait pour ce sujet là. Le film est entièrement consacré que sur un point : Une décision à prendre.
    Et juste sur ce petit point, ce film arrive a être prenant du début à la fin.
    Une critique trouve la similitude avec "12 hommes en colère" et c'est exactement ça : Ca parle bien de la responsabilité de chacun pour prendre une décision importante sur une vie humaine.
    Après si on parle de réalisme, je ne peux rien dire si dans la vie réelle, cela pourrait bien se passer comme ça même si j'ai mon avis là dessus mais ça n'enlève en rien l'émotion et la qualité de ce film.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 février 2017
    Ce film apparait comme l'antithèse de Good kill, qui dénonçait les assassinats ciblés menés par les Etats unis à l'aide de drones. Ici, le propos est au contraire de les justifier et de nous faire croire qu'avant de déclencher le tir, les tueurs en uniforme sont bourrés d'états d'âme et s'acharnent à tout faire pour éviter les dégâts collatéraux. Le prétexte avancé pour sacrifier des civils est d'en sauver bien davantage en éliminant de redoutables terroristes. Ce sont des arguments du même genre qui étaient déployés pour justifier la torture et les pires abominations. Ce discours est d'autant plus malhonnête et ridicule qu'il suffit de suivre les médias pour constater que les armées des grandes puissance bombardent tous les jours des populations et des objectifs civils sans le moindre scrupule. Sur la forme, le suspense est laborieux et peu crédible. On se demande ce que la grande Helen Mirren a été faire dans cette galère.
    Publiée le 28 juin 2016
    Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un si bon film de suspense; incroyable d'intelligence, passionnant , le film parfait. Vous ne me croyez pas ? Regardez-le, ce film et dites-moi ce que vous en pensez…
    Publiée le 9 août 2016
    Le dilemme d'une action antiterroriste et ses dommages collatéraux.
    Très réaliste et tristement d'actualité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 juin 2017
    Décevant, pour moi. Un débat sur le largage d'un missile qui une fois largué tue des terroristes avec des ceintures explosives mais aussi une petite fille (Estimation : 80 vies épargnées par les ceintures) ou sur le fait d'attendre que la petite fille quitte la zone de tir mais que les terroristes en fassent autant. 1h30 pour prendre une décision d'ordre politique plutôt que militaire. Je suis déçu de voir autant d'émotion chez des militaires de bureau au détriment des personnes risquant leurs vies sur le terrain. Beaucoup de blabla classique avec pour seule nouveauté le cafard volant. Dommage qu'il n'y ait pas d'estimation financière sur le coût du tir ni un petit visuel de l'entraînement des personnes qui tirent le missile.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 10 septembre 2016
    Au centre, l’humain reste le point d’émotion. Le film navigue ainsi aisément entre les genres et les tonalités. Certes, l’œuvre est un peu sur-signifiante. Mais elle se révèle aussi comme multiple, tendue et profondément humaine. Au coeur de l’œuvre se niche un propos simplement émouvant : que reste t-il de notre humanité dans un monde qui nous érafle tant l’âme ?
    Publiée le 23 août 2016
    Très bon thriller avec un casting 5 étoiles, au bout de 15mn on ne respire plus jusqu'à la fin ! Ce film explore un côté original de la guerre moderne, est très bien joué/réalisé et surtout évite la fin manichéenne et prévisible typique des blockbusters Américains. A voir !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Scénario de film de guerre assez classique, qui met en jeu la mort possible de civils pour éviter la mort d'un encore plus grand nombre. C'est le thème unique de ce film. C'est un peu court. L'aspect intéressant du film se trouve dans les techniques modernes de combat par satellites et drones qui permettent ce qu'on appelle des frappes chirurgicales... Ce film comporte en plus un atermoiement des hauts responsables pour dégager leur responsabilité. Quelques séquences également de fausse émotion de la part de militaires qui refusent d'obéir.
    Intérêt purement technologique.