Mustang
    4,3
    7863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mustang ?

Publiée le 31 mars 2016
    J'ai vu ce film suite aux commentaires élogieux des spectateurs et des critiques... et tous ces prix!! Quelle déception!! C'est un film totalement idéologique, destiné à un public de bobos parisiens nombrilistes et méprisants. Les actrices ont la même expression du début jusqu'à la fin, l'histoire est invraisemblable, la musique est agaçante... La réalisatrice a dû s'inspirer des souvenirs de sa grand-mère qui aurait vécu dans un village reculé de la Turquie... Mais non, cela se passe aujourd'hui! Alors, on n'y croit pas du tout!! Quelle supercherie! Comment peut-on encenser un tel navet sinon pour dénigrer un pays, une culture?!
    Publiée le 23 juin 2015
    Dans la Turquie actuelle, cinq sœurs jouent dans l'eau avec des garçons. C'est de ce banal jeux d'adolescent que va venir le drame pour ces filles amoureuses de la liberté. C'est en partant de là que Deniz Gamze Ergüven tire un film poétique, chronique de l'adolescence, à mi-chemin entre le drame social et le comte porté par ces cinq jeunes actrices toutes plus fascinantes les unes que les autres. Elle nous dévoile le visage sombre de la Turquie d'aujourd'hui et de nombreux autres pays, dominés par le patriarcat. Une Turquie dans laquelle les femmes ne devraient même plus rire pour des raisons de décence ! Elle dénonce les atteintes portés à la liberté féminine au nom de la religion. Elle parle de façon habile de la folie de la chasteté et de la pudeur, des mariages forcés qui ne sont rien d'autre que des viols organisés par la famille, du viol, des attouchements mais également de la place donnée à ces femmes, réduites à vivre dans la sphère privées. Elle montre subtilement le rôle essentiel joué par certaines femmes dans la perpétuation de ces dogmes et de ces pratiques barbares et néandertaliennes. La réalisatrice franco-turque a choisi de donner une audace, une fougue, une liberté et un courage sans pareil, quasi irréel, à ces héroïnes qui affrontent ainsi de façon lumineuse ce qu'on leur fait subir. Cela donne un film plein de légèreté, de révolte et de sensualité sur cinq jeunes femmes indomptables. Une ode vibrante pour la liberté féminine !
    Publiée le 28 janvier 2016
    Le film de l'année !! Vivant, drôle, émouvant, plein d'émotion : voici ce que ce film est. À voir absolument !!!
    Publiée le 19 juin 2015
    On dit souvent une balle, un mort. Elle m'a touché en plein coeur. C'est dans un climat intime et lancinant que ce film nous amène à découvrir des moeurs que nous ne connaissons pas. L'image, bien loin des canons actuels se veut tantôt sombre et tantôt solaire, proche et distante de son sujet. Mais c'est bien le jeu des acteurs qui fait toute la richesse de ce film. Servis par un scénario les laissant libres, ils donnent la pleine mesure de leur talent à peine éclos. Je suis sorti bouleversé, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Merci !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 30 juin 2015
    pauvre Atatürk s'il voyait cette Turquie lui l'homme de toutes les libertés pour une Turquie
    moderne.....une œuvre prodigieuse sur le destin de 5 sœurs qui vivent chez leur grand mère et oncles
    très conservateurs et même tortionnaires.
    elles ne sortiront pas indemnes de ce combat de tous les jours.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 23 décembre 2019
    Qu'est-ce qu'être une femme quand on est encore une enfant ? Comment conquérir sa liberté et échapper à la tradition qui dresse et dispose des corps ? La formidable réponse que livre Deniz Gamze Ergüyen dans son premier film, c'est de le traiter par la joie de vivre et la rébellion, pour ne pas se laisser dompter. Un film solaire, tourbillonnant, radieux, poignant, fougueux et lumineux. Un feu sacré à la liberté.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 mai 2016
    Une joli film sur cinq sœurs unies, épris d une liberté simple et qui vont se heurter au "conformisme" de la société de la campagne turque. Quand je dis conformisme c est ici teinté de rumeur, d aveuglement religieux et du poids des conventions dans une société patriarcale. Le film délivre un message féministe fort, voit dans l échange des idées et la culture un moyen de lutter contre cette cette manière d emprisonner ces jeunes filles au propre comme au figuré. A ce titre la ville d Istanbul passe pour ses jeunes filles comme une sorte de paradis à atteindre où elles pourraient vivre comme bon leur semble grâce à l anonymat des grandes cités mais aussi comme un endroit ouvert sur l extérieur en opposition à leur maison qui se transforme petit à petit en prison. Le message est fort mais le film n évite pas un certain conformisme dans sa réalisation et quelques maladresses dans un scénario qui donne par moment l impression de se répéter. En revanche chapeau aux jeunes actrices qui sont toutes formidables dans leurs rôles respectifs et dont se dégage un joie de vivre frappante en opposition aux adultes qui ne vivent plus que dictés par les normes d une manière aveugle. Ca n est pas forcement le cinéma que j apprécie mais il faut tout de même saluer cette envie de faire bouger les lignes avec un film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 janvier 2016
    Mustang tutoie presque les sommets. Du moins d'un point de vue esthétique car il faut reconnaître que le scénario passe par quelques facilités. Hormis ce petit désagrément le film est en plein dans l'air du temps, la démarche de Deniz Gamze Erguven est noble et pleine de bonnes intentions. Mustang est engagé, un conte qui fait la part belles à ces jeunes adolescentes pleine de vitalité. Les cinq jeunes actrices sont très belles mais en plus de cela elles ont aussi beaucoup de talents, leurs implications est total. Un moment fort en intensité qui bien entendu rappel quelques peu le chef d'oeuvre de Sofia Coppola à savoir Virgin Suicides.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 4 juillet 2015
    Le portrait plein de grâce et de sensualité de ces cinq adolescentes au destin différents et qui vont vivre leur dernières années ensembles avant le mariage ( plutôt arrangé , hélas ) , à découvrir d'urgence .
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 27 mai 2016
    La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven signe une oeuvre maitrisée prônant la liberté et dénonçant les pratiques religieuses et moyenâgeuses dans une société misogyne. Quant aux interprètes, elles sont jeunes, belles et convaincantes. Pour un premier film, c'est un bijou.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 27 mars 2016
    Ce film mérite amplement sa caméra d’or à Cannes, ses 4 Césars et sa sélection pour les Oscars.
    L’histoire est simple : 5 jeunes sœurs orphelines vivent en Turquie à 100 km d’Istanbul chez un des oncles, étant chaperonnée par leur grand-mère. Elles sont via la musique et internet, désireuses de vivre la vie que peut vivre toute jeune fille en Europe occidentale mais ce souhait se heurte aux interdits de la culture Turque. Elles vont ainsi subir un véritable enfermement de plus en plus policier au sein de la maison familiale pour « protéger leur pureté » avant des mariages arrangés. Les unes doivent subir, les autres trouvent des échappatoires que je ne révélerai pas.
    Ces 5 jeunes filles sont très soudées entre elles ce qui leur procure une énergie exceptionnelle, une force de vive rayonnante avec des scènes d’intimité m’évoquant Bergman. La plus jeune de sœurs, la plus malicieuse est un prodige de conseils pour ses sœurs. Le jeu de cette petite dernière, Lela, est remarquable de fraîcheur et de spontanéité et espérons que Güneş Nezihe Şensoy nous procurera d’autres interprétations de ce type.
    La mise en scène est superbe avec des plans rarement vus et un fil narratif nous tenant en haleine. L’image est souvent très belle et la bande son musicale parfaite. Des scènes qu’on pourrait dire répétitives sont en fait là pour bien nous rappeler la présence permanente des rites d’une société d’un autre temps.
    Bref un film prodigieux dont on peut contester la véracité sur le terrain car on a vraiment du mal à comprendre comment il a pu être tourné en Turquie de nos jours même. En fouillant un peu on apprend que Deniz Gamze Ergüven dont c’est le premier long métrage et qui sort de la FEMIS a en fait une double nationalité française et turque et qu’elle a– comme ses héroïnes - été en permanence confrontée à ces chocs culturels faisant régulièrement dans sa jeunesse la navette entre la France et la Turquie.
    Un film jubilatoire qui vous donne la pêche et laisse un grand espoir pour la jeunesse insoumise, belle et forte à l'état brut ce qui nous renvoie au Mustang du titre … en espérant que cet espoir ne soit pas déçu par les gouvernements et/ou les religieux et ne se transforme en amertume voire en révolte contre le monde occidental.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    L un des rares films où j ai été surpris.... Tres bonne idée et une belle morale... je vous le conseille
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 janvier 2016
    Le film commence par une partie de baignade des 5 soeurs avec les garçons de l'école pour fêter la fin des cours. C'est le début d'un enfermement pour punir ces jeunes filles. La réalisatrice de cette production Franco-turque nous fait découvrir la place de la femme dans la société turque. Ces cinq soeurs ont une joie de vivre et un désir d'émancipation qui rejaillit à l'écran. On ne reste pas indifférent devant ces mariages forcés et le drame que subit cette famille. Les interprètes sont excellentes, que ce soit dans les moments légers spoiler: ou quand se pose la question finale : fuir ou mourir?
    Une réussite.
    Poupée zoom
    Poupée zoom

Publiée le 27 janvier 2016
    Un film virevoltant sensuel et violent , avec de magnifiques jeunes filles aux cheveux libres, lâchées comme autant de chevaux sauvages . Hélas le film manque aussi de discipline , et le manque de nuances et de finesse d'analyse concernant psychologie des personnages . Finalement il oppose un chaos débridé à l'hyper contrôle des société répressives. Ca ressemble plus à la révolte de l'enfant vis à vis de l'adulte sans véritable proposition pour libérer la femme de ses chaines visibles et invisibles. Ce film imparfait reste quand même intéressant ne serait ce que pour la réflexion qu'il suscite .
    Publiée le 23 juin 2016
    Fraîcheur, liberté, pureté, force, puissance, je ne sais que dire de plus sur ce magnifique film, sur ce joyau du cinéma. Un chef d'oeuvre, à voir, revoir, conseiller, analyser... Un véritable coup de coeur qui je pense séduira tout les Hommes.