Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un film énergique et doux qui emporte le spectateur au galop dans le tourbillon des chevelures de ses héroïnes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Marianne
par Danièle Heymann
Deniz Gamze Ergüven nous donne à aimer très fort fort ses indomptables héroïnes ; à travers leur combat que leur beauté et leur jeunesse exaltent, c'est celui de toutes les femmes qu'elle exprime et dans bien d'autres pays que la Turquie. Allez voir "Mustang", conte salutaire à la radieuse sensualité clandestine.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Sans forcer le trait, la mise en scène déroule habilement les sensations d'un thriller social et poignant.
Positif
par Jean-Antoine Gili
Dans ce qui pourrait sembler un film didactique exprimant un point de vue aux enjeux prévisibles, et dont le contenu conduirait à un style convenu, Deniz Gamze Ergüven réalise un film d'une grande fraîcheur et d'une vivacité de ton qui enchante.
Gala
par Jean-Christian Hay
Deniz Gamze Ergüven signe un film politique sur le retour à un certain conservatisme dans une partie de la Turquie avec une finesse et une légèreté délicieuses alors que le sujet est grave et sensible. Et ses cinq actrices sont absolument formidables de charme et d’énergie.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Express
par Eric Libiot
Dramatiquement, le film ne sort pas vraiment des sentiers prévus, la fin est faible, mais l'ensemble ressemble trop à un coup de vent frais pour s'en passer. Une jolie découverte, finalement.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Mis en scène avec beaucoup de grâce, porté par cinq jeunes comédiennes aux chevelures luxuriantes et à l’époustouflante présence (...), "Mustang" trouve sa juste tonalité dans une atmosphère à mi-chemin entre le réel et la fable, au cœur de paysages splendides.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un film fort, qui exalte le désir de vivre qui s’oppose aux interdits d’une société prise dans ses traditions.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Cette chronique d'une adolescence rebelle dénonce les atteintes à la liberté des femmes au nom de la religion. (...). Un film aussi porté par la beauté solaire et faussement virginale de ses actrices, fougueuses amazones lancées au galop.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
De sorte qu'au-delà de l'intrigue - qui tient un peu du conte et souffre parfois de sa dimension allégorique -, l'enjeu du film est surtout esthétique. Si les filles sont si belles (...) c'est bien parce que leur enfermement doit être perçu comme une offense à la beauté.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Fières de présenter au monde un visage affranchi des filles de leur pays, elles irradient le film par leur joie de vivre, leur sensualité, leur exubérance et leur manière d'envoyer bouler tous les carcans.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Portrait sensible et sensualiste de cinq soeurs aux prises avec le patriarcat, "Mustang" figure un réjouissant manuel d'insurrection domestique, où s'affirment les vertus émancipatrices de la libido féminine.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Il existe chez Deniz Gamze Ergüven un vitalisme, une scénographie vitaminée qui, à chaque instant, émeut et égaie l’œil, nous attrape. Trait qui range le film du côté d’un “féminisme joyeux”.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Mehdi Omaïs
A l’instar des peintures sociétales de la libanaise Nadine Labaki, "Mustang" est bâti sur un savant équilibre entre des tragédies ancrées dans le réel et un humour salvateur, qui agit comme des bouffées d’oxygène.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Yannick Vely
Bien sûr, «Mustang» souffre de quelques défauts inhérents à un premier film - personnage de l'oncle trop chargé, voix-off qui souligne un peu trop ce qui se passe à l'écran - mais le film possède en lui le feu sacré des émotions qui submergent le coeur du spectateur le plus endurci, une sincérité qui révolte et touche juste.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Stephanie Lamome
On pense forcément à "Virgin Suicides", mais la condition féminine en Turquie est moins glamour que celle de l’Amérique puritaine des années 70. Premier long d’une réalisatrice turque issue de la Fémis, ce "Mustang" a la fougue d’un film vraiment racé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Un film beau, sauvage et insoumis. Un des chocs du dernier festival de Cannes.
Télérama
par Mathilde Blottière
Face à l'irresponsabilité des adultes, aussi sérieux soient-ils, l'espièglerie des adolescentes devient un signe de maturité. La marque d'esprits indomptés, comme des mustangs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marianne Renaud
Un long-métrage d'une grâce et d'une fougue lumineuses.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Si le scénario semble quelque peu répétitif, parfois maladroit et prévisible, les jeunes interprètes, pour la plupart non professionnelles, empreignent le film d’une fraîcheur et d’une énergie qui débordent le cadre formaté et qui finissent par emporter la mise.
Culturopoing.com
par Pierre Audebert
Au-delà des partis pris d’une mise en scène réussie, d’une photographie léchée (...) et des coutures parfois saillantes du scénario, le film marque au fer rouge par sa symbiose avec un quintet d’actrices époustouflantes et généreuses...
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Libération
par Julien Gester
Un film souvent guetté par les conventions d’un certain cinéma d’auteur trop soucieux de ses débouchés festivaliers pour toujours s’embarrasser de nuances.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
Un film énergique et doux qui emporte le spectateur au galop dans le tourbillon des chevelures de ses héroïnes.
Marianne
Deniz Gamze Ergüven nous donne à aimer très fort fort ses indomptables héroïnes ; à travers leur combat que leur beauté et leur jeunesse exaltent, c'est celui de toutes les femmes qu'elle exprime et dans bien d'autres pays que la Turquie. Allez voir "Mustang", conte salutaire à la radieuse sensualité clandestine.
Ouest France
Sans forcer le trait, la mise en scène déroule habilement les sensations d'un thriller social et poignant.
Positif
Dans ce qui pourrait sembler un film didactique exprimant un point de vue aux enjeux prévisibles, et dont le contenu conduirait à un style convenu, Deniz Gamze Ergüven réalise un film d'une grande fraîcheur et d'une vivacité de ton qui enchante.
Gala
Deniz Gamze Ergüven signe un film politique sur le retour à un certain conservatisme dans une partie de la Turquie avec une finesse et une légèreté délicieuses alors que le sujet est grave et sensible. Et ses cinq actrices sont absolument formidables de charme et d’énergie.
L'Express
Dramatiquement, le film ne sort pas vraiment des sentiers prévus, la fin est faible, mais l'ensemble ressemble trop à un coup de vent frais pour s'en passer. Une jolie découverte, finalement.
La Croix
Mis en scène avec beaucoup de grâce, porté par cinq jeunes comédiennes aux chevelures luxuriantes et à l’époustouflante présence (...), "Mustang" trouve sa juste tonalité dans une atmosphère à mi-chemin entre le réel et la fable, au cœur de paysages splendides.
Le Dauphiné Libéré
Un film fort, qui exalte le désir de vivre qui s’oppose aux interdits d’une société prise dans ses traditions.
Le Journal du Dimanche
Cette chronique d'une adolescence rebelle dénonce les atteintes à la liberté des femmes au nom de la religion. (...). Un film aussi porté par la beauté solaire et faussement virginale de ses actrices, fougueuses amazones lancées au galop.
Le Monde
De sorte qu'au-delà de l'intrigue - qui tient un peu du conte et souffre parfois de sa dimension allégorique -, l'enjeu du film est surtout esthétique. Si les filles sont si belles (...) c'est bien parce que leur enfermement doit être perçu comme une offense à la beauté.
Le Parisien
Fières de présenter au monde un visage affranchi des filles de leur pays, elles irradient le film par leur joie de vivre, leur sensualité, leur exubérance et leur manière d'envoyer bouler tous les carcans.
Les Fiches du Cinéma
Portrait sensible et sensualiste de cinq soeurs aux prises avec le patriarcat, "Mustang" figure un réjouissant manuel d'insurrection domestique, où s'affirment les vertus émancipatrices de la libido féminine.
Les Inrockuptibles
Il existe chez Deniz Gamze Ergüven un vitalisme, une scénographie vitaminée qui, à chaque instant, émeut et égaie l’œil, nous attrape. Trait qui range le film du côté d’un “féminisme joyeux”.
Metro
A l’instar des peintures sociétales de la libanaise Nadine Labaki, "Mustang" est bâti sur un savant équilibre entre des tragédies ancrées dans le réel et un humour salvateur, qui agit comme des bouffées d’oxygène.
Paris Match
Bien sûr, «Mustang» souffre de quelques défauts inhérents à un premier film - personnage de l'oncle trop chargé, voix-off qui souligne un peu trop ce qui se passe à l'écran - mais le film possède en lui le feu sacré des émotions qui submergent le coeur du spectateur le plus endurci, une sincérité qui révolte et touche juste.
Première
On pense forcément à "Virgin Suicides", mais la condition féminine en Turquie est moins glamour que celle de l’Amérique puritaine des années 70. Premier long d’une réalisatrice turque issue de la Fémis, ce "Mustang" a la fougue d’un film vraiment racé.
Studio Ciné Live
Un film beau, sauvage et insoumis. Un des chocs du dernier festival de Cannes.
Télérama
Face à l'irresponsabilité des adultes, aussi sérieux soient-ils, l'espièglerie des adolescentes devient un signe de maturité. La marque d'esprits indomptés, comme des mustangs.
aVoir-aLire.com
Un long-métrage d'une grâce et d'une fougue lumineuses.
Cahiers du Cinéma
Si le scénario semble quelque peu répétitif, parfois maladroit et prévisible, les jeunes interprètes, pour la plupart non professionnelles, empreignent le film d’une fraîcheur et d’une énergie qui débordent le cadre formaté et qui finissent par emporter la mise.
Culturopoing.com
Au-delà des partis pris d’une mise en scène réussie, d’une photographie léchée (...) et des coutures parfois saillantes du scénario, le film marque au fer rouge par sa symbiose avec un quintet d’actrices époustouflantes et généreuses...
Libération
Un film souvent guetté par les conventions d’un certain cinéma d’auteur trop soucieux de ses débouchés festivaliers pour toujours s’embarrasser de nuances.