Jurassic World: Fallen Kingdom
    3,3
    13164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic World: Fallen Kingdom ?

ReyZor
    ReyZor

Publiée le 19 avril 2020
    Etant donné que Jurassic World se déroulait 10 ans après l’histoire originale, et donc ne tenait pas compte des suites, il est donc évident de ne pas tenir compte du Monde Perdu de Mr Spielberg en 1997 et du moyen Jurrasic Park 3 de Joe Johnston en 2001. Dans la logique des choses donc, nous devons aborder ce second volet de Jurrasic World sans penser aux deux suites de Jurrasic Park, mais soyons honnête, cela n’est clairement pas possible…

Pourquoi ? Et bien parce que déjà Fallen Kingdom nous rappelle dès les premières lignes du scénario celui du Monde Perdu. Je cite :  » Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l’île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction. » Cela ne vous est pas familier ? D’accord c’est quelques peut différent bien-sûr et justement, il vaut mieux ça qu’un vulgaire copié-collé vous ne trouvez pas ?

Là ou Colin Trevorrow a réussi son pari, c’est qu’il a imaginé jusqu’où la bêtise humaine serait capable d’aller après les évènements tragique de Jurassic World, à l’époque Spielberg et David Koepp se sont dit que d’imaginer un zoo en pleine ville serait le plus haut grade de bêtise que pourrait faire l’Homme, et cela fonctionnait à l’époque, mais ici le vice est poussé encore plus loin ! Et c’est là que le pari fonctionne ! Pour plus d’informations, rappelez-vous le premier volet de Jurassic Wolrd et regardez tout simplement la bande-annonce !

Je trouve que ce scénario est très bien travaillé, d’autant plus que l’action, l’émotion et surtout les frissons qu’il contient redonnent à la saga Jurassic Park ses lettres de noblesse qui étaient un peu perdue avec Jurassic Park 3. Pardon je m’égare en repensent aux autres volets, mais comme je vous l’ai dit plus haut, c’est impossible de ne pas y penser.
    Pour en finir avec le scénario je rajouterai juste que les adeptes de Blue n’en seront que ravi !

Côté Casting, même duo principal qui encore une fois fait mouche ! Rien à redire là-dessus, je suis toutefois un peu déçu que des personnages « survivant » du premier volet qui me semblaient intéressants ne soient pas présent dans celui-ci, mais bon cela ne reste que mon avis. Par contre, pour les aficionados qui ont vu la bande-annonce, je ne pense pas spoiler en vous rassurant sur le fait que oui le grand Dr Malcolm est bien présent dans le film… Pour le reste, perso je reste un peu sur ma faim, après-tout un fraisier sans fraise ne donne pas spécialement envie d’être mangé vous ne croyez pas ? Mais on notera l’arrivée de deux nouveaux protagonistes voir trois qui je pense pourraient très vite trouver une place parmi tous les personnages emblématiques de la saga.

Colin Trevorrow avait à mon goût parfaitement su mettre en scène un Jurassic World très réaliste, que ce soit sur la vision du parc en lui-même, mais tout en restant crédible et respectueux du travail de Spielberg sur l’avancée de l’histoire. Ce n’est pas lui qui reprend les rênes de sa suite, mais il est présent au scénario et donc sa vision de Jurassic World est toujours présente et très bien orchestrée par Juan Antonio Bayona. Je trouve également que s’il fallait désigner l’épisode le plus noir de la saga à aujourd’hui ça serait celui-ci. L’univers de Jurassic Park ayant toujours attiré l’œil des enfants, honnêtement je ne suis pas sûr à 100% que si vous le faites regarder aux votre vous ne l’entendiez pas crier la nuit dans son sommeil ! Mais un peu de Dark dans cet univers ne fait pas de mal au contraire, c’est vraiment bien pensé je trouve, mixé comme je l’ai dit au début de l’article avec une forte dose d’action et d’émotion par moment le cocktail se laisse vraiment apprécier.

En bref je trouve que c’est l’un des meilleurs épisodes de la saga. Je parle de Jurassic Park pas de Star Wars… désolé je voulais ajouter un peu d’humour. J’y est retrouvé tout ce que j’aime dans cette saga et ce que j’ai aimé dans Jurassic World, en générale concernant les suites on s’attend toujours à un petit plus car l’on s’imagine comment l’on verrait la suite mais même si notre imagination ne rejoint pas souvent la réalité quand le film sort, je n’ai pas été du tout déçu de ce que j’ai vu, j’ai même par moment été surpris, donc pour moi cela mérite un très bien !
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 avril 2020
    Il est loin le temps où Steven Spielberg envoyait sporadiquement sur le devant de la scène ses bestioles dans Jurassic Park.
    Maryse Aimée Meslet
    Maryse Aimée Meslet

Publiée le 7 avril 2020
    Bon moment de détente en famille. Exploration dans l’imaginaire. Film splendide. Les effets spéciaux sont de plus en plus spectaculaires. Les forces du mal contre les forces du bien.
    À voir.
    Loic Garcia
    Loic Garcia

Publiée le 2 avril 2020
    Très bon film une bonne suite a jw les dinosaures son magnifique certaines scènes son niveau architecture exceptionnel (film a regarder en 4k pour apprécier au maximum la qualité des effet spéciaux le scénario est très bien, l'indoraptor est magnifique le seul bémol est la fin qui j'espère ne va pas rendre la suite catastrophique en mode Guillet des dino dans la ville alors qui son un quinzaine a s'échapper avec seulement un T-Rex un carnator est blue comme carnivores c'est vite régler au calibre 50. Après celui si est génial.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 avril 2020
    En terme de film d’Aventure/Action je dois reconnaitre que JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM tiens bien la route, mais à mes yeux cela n’a pas suffi pour passer un bon moment. J’avais vraiment l’impression de voir un copié collé de JURASSIC WORLD en termes de déroulé. Aucune surprise. Alors si en plus on est friand des JURASSIC PARK, ça devient vraiment d’une banalité folle. Ce n’est pas le rajout d’un nouveau dinosaure avec l’Indoraptor qui va changer grand-chose. En plus, on nous avait déjà sorti le coup dans JURASSIC WORLD. On se demande ce que cela sera dans le troisième. Car oui, il y aura bien un troisième de ce qui a déjà été annoncé comme une trilogie. Heureusement la présence de Chris Pratt donne un peu d’intérêt à tout cela. Il fallait bien un acteur de sa trempe pour faire oublier la morosité de cette œuvre. En fait étrangement, je pense qu'il ravira surtout les personnes qui n’ont jamais vue ses prédécesseurs. Le résultat de JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM me laisse sceptique sur ce que pourra nous proposer la fin de cette trilogie
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    JW2 propose dans l'ensemble un spectacle de qualité spoiler: mais s'évapore inlassablement dans des théories funestes dans sa deuxième partie.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 1 février 2020
    Jurassic World premier du nom, sorti en 2015, était déjà une grosse bouse. Le deuxième volet ne fait pas mieux. Il ne faut pas rater le début car seules les 20 premières minutes valent le coup. On retrouve un peu du charme de la première trilogie, en version très accélérée. Et puis, tout à coup, on assiste une avalanche de scènes toutes plus rocambolesques les unes que les autres, qui n'ont pas vraiment de sens, sont mal réalisées ou mal interprétées, avec au choix une perfusion sur un T-Rex, une séance d'enchères où on rend les Asiatiques et les Russes plus méchants que les occidentaux sans aucune raison, et surtout un mélange des genres absolument indigeste. Car Fallen Kingdom n'est officiellement plus un film sur les dinosaures. C'est un huis-clos d'épouvante avec un monstre à l'ADN créé de toute pièce par des scientifiques. C'est mal fait, long, déjà vu, et ça n'est pas ce qu'on attend de ce film, mais pour une raison très difficile à comprendre, c'est ce qu'Universal a choisi de produire.
    jeremy M.
    jeremy M.

Publiée le 27 janvier 2020
    Bonjour.

Étant un enorme fan de la saga, je trouve justement que le changement est un bon moyen de refaire vivre au mieux la saga,

Bâyona à transmis sons savoir faire de thriller horrifique comme lui seul c le faire.

Le scénario change d'un parc à thème ou monsieur est madame tt le monde viens faire joujou avec des Dino.

Nous sommes sur totalement autre chose cela est novateur le scénario est original sur certains points des scènes iconiques revisite à la mode moderne.

Les musiques, l'ambiance, la noisseur, les cadrages les ombres palpitation jouissif.

Il n'est pas parfait je peut dire que cela change totalement des 3 1er ainsi que juraasic world qui est juste un copie collé du 1 aucune nouveauté scénario banal.

Je pense que jurrasic word 3 va encore plus nous surprendre dans son genre cinématographique il sera encore plus différents en tt points que l'on aime ou pas il faut évolué Avec son temps Bâyona à eu le culos de le faire.

Hate juin 2021
    Roobie
    Roobie

Publiée le 25 juin 2021
    tout comme pour la nouvelle trilogie "Star Wars", je ne voulais pas noter un film de la trilogie "Jurassic World" avant d'avoir vu le dernier film prévu pour 2021. Pourtant au terme d'un w-e spécial ou l'on s'est tapé sur 3 jour l'intégralité des JP sortis à ce jour, je me surprend à laisser mon petit avis à moi sur ce "Fallen Kingdom", que je n'avais jusque là vu qu'au cinéma.

Je trouve que le film fait partie des meilleurs opus de la Franchise, juste en dessous du 1 qui reste le premier dans mon coeur, la faute surement à une nostalgie qui fait que les films que tu vois quand tu as moins de 10 ans peuvent te marquer à vie.

Le film se décompose en deux parties à l'ambiance vraiment très différentes. Une première partie pour nous en foutre plein les yeux comme seul Hollywood sait les faire, et une seconde bien plus sombre qui oscille entre suspens et épouvante.
    Au delà de l'action, on a de superbes scènes émouvantes spoiler: Ce dino qui disparaît dans la fumée de l'éruption volcanique restera pour moi l'image emblématique de ce film
    , de véritables scènes de suspense avec l'indo-raptor qui est juste parfait pour mettre sous pression le spectateur dans la dernière partie du film.
    Les visuels sont splendides, ils font mouche à chaque panorama, et ils nous oppressent quand l'action prends forme dans un manoir.

Après un lost World tout moisi, un JP3 qui faisait le taff sans-plus, un Jurassic World qui nous offrait enfin ce qu'on attendait de la franchise, cad un parc d'attraction rempli de visiteurs, qui fini par partir en vrille,
    Ce film est une réussite, personne ne peut prétendre aimer Jurassic Park, sans reconnaître avoir pris un pied d'enfer en regardant Fallen Kingdom
    Trice
    Trice

Publiée le 31 décembre 2019
    Film trop bien , remplis d action et d aventure , la meilleure scene est celle ou les dinosaures s echappent du manoir pour vivre dans la nature .[spoiler]
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 5 décembre 2019
    On est toujours tout excité à l'idée de retrouver nos dinosaures adorés, mais est ce forcément une bonne idée de nous les resservir à toute les sauces ? Il y a de trés bonnes scènes d'actions, de jolis plan de vue, mais franchement le scénario est plus que bancale et la BO du film n'est plus ce qu'elle a été... La magie Jurassic Parc disparait un peu plus à chaque nouvelle itération et c'est bien dommage. Un bon blockbuster grand public mais les fans de la première heure ne seront pas tout à fait comblés.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 20 décembre 2022
    Moins bon pour moi que le premier Jurassic World.
    Je l'ai trouvé plus long et plus prévisible.
    Les effets spéciaux sont toujours très bons, mais un ressenti de déjà vu est présent tout le long du film.
    Myriam Decamme Coriat
    Myriam Decamme Coriat

Publiée le 19 novembre 2019
    Je viens de voir ce film , dont le scénario m a emballé. On y retrouve la cause de la première extinction des dinosaures, ainsi qu une facette de la cupidité humaine . Tout deviens source de profit. Mais aussi de vrai valeurs : partager l espace , sauver les espèces , même celles qui ont été recréées. A voir et à partager
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 10 novembre 2019
    Grosse Déception pour ce JW II. Pourtant tout avait bien commencé avec une scène d'introduction qui envoyait du très lourd. Malheureusement la suite du film est catastrophique... Le film se passe toujours sur la même île que le premier JW, et cette fois donc les dinosaures sont libres dans la nature. Mais surprise ! Un volcan menace de s'allumer et d'exterminer tout les dinosaures de l’île. Passons sur le fait qu'il est totalement stupide d'avoir choisit une île avec un volcan à proximité pour construire un parc, car ce n'est pas le plus énervant. Pour sauver des dinos, une équipe de secouristes sont envoyés pour en évacuer le plus possible, mais en même temps des chasseurs sont chargés de les rapatrier pour les vendre. Là où le film est insupportable, c'est dans l'écriture des personnages. Du côté des gentils, on a le droit à des gros neuneu de chez greenpeace qui ont plus de compassions pour les animaux que pour les humains qui sont tous ultra-caricaturaux dans leurs attitudes de bien-pensants de SJW. Et du côté des méchants, on a des gros bourrins qui ne pensent qu'à l'argent et à tuer pour s'amuser. Il n'y a aucune nuance entre ces deux camps : d'un côté les gentils vegan, de l'autre les gros porcs de capitalistes. Aucun personnage n'est par conséquent intéressant et ça donne à ce film un goût insipide qui reste au fond de la bouche. Heureusement qu'il y a des dinos pour sauver le tout de justesse.
    Publiée le 21 octobre 2019
    Jurassic World : Fallen Kingdom est un film où il est question de survie. Survie, non pas des dinosaures, mais du studio Universal. En effet, depuis quelques années, Disney a imposé une cadence infernale à ses franchises de blockbusters, avec le succès qu'on leur connait.
    Fallen Kingdom arrive donc trois ans après Jurassic World, bien décidé à capitaliser coûte que coûte sur le succès de son prédécesseur.

Le réalisateur Juan Antonio Bayona, connu pour avoir mis en scène le film d'horreur L'Orphelinat et le film catastrophe The Impossible, est le grand atout du long métrage. On peut citer notamment la scène tournée en plan séquence où la gyrosphère prend l'eau petit à petit, qui est volontiers étouffante. Le passage où le brachiosaure disparaît sur le quai dans les fumées et les cendres du volcan est également pleine de poésie mélancolique. Le réalisateur espagnol montre également toute sa maîtrise lors du dernier acte où l'Indoraptor traque les héros à travers les couloirs sombres d'une vieille bâtisse victorienne.

Mais à quoi a-t-on droit entre ces quelques scènes très réussies ?
    Et bien pas grand chose.
    On a l'impression que le film tourne autour de plusieurs thématiques, qui sont chacune abordées de manière superficielle et donc frustrante: le commentaire écologique sur le sort des dinosaures ou le clonage de la petite fille. Entre elles, les scènes d'action (pour maintenir la concentration du spectateur lambda) semblent parfois forcées et gratuites (les carnivores qui prennent le temps d'attaquer les héros alors que l'île part en feu sous leurs pieds), avec un build-up insuffisant pour leur donner l'impact nécessaire (on se rappelle la mise en tension lente et progressive dans le premier Jurassic Park). Beaucoup de blockbusters contemporains, avec leurs moyens quasi illimités, tombent dans la facilité de jeter le spectateur dans l'action effrénée, sans prendre le temps de construire les personnages et le contexte. Cela leur donne un effet clip, vite oublié dans un long métrage qui regorge de moments similaires.

Les antagonistes, déjà un des points faibles du premier Jurassic World, franchissent une nouvelle étape dans le cliché : on retrouve inévitablement le businessman ambitieux et cupide qui chercher à se faire de l'argent grâce aux dinosaures, le mercenaire sans coeur qui collectionne les trophées de chasse, le dinosaure tueur génétiquement modifié qui n'est qu'un prétexte pour faire une scène d'épouvante et de suspense dans le dernier acte.

Conclusion : "Si retrouver les dinosaures de la franchise Jurassic Park fait toujours plaisir, Fallen Kingdom donne la sensation d'être une juxtaposition de court-métrages plus ou moins réussis, auxquelles il manque un ciment narratif suffisamment solide pour en faire une oeuvre complète... et pertinente."