Jurassic World: Fallen Kingdom
    3,3
    13143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic World: Fallen Kingdom ?

Quentin Inkage
    Quentin Inkage

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 juin 2018
    Mon dieu... Le film commence plutôt bien les 10 premières minutes avec une idée plutôt sympa, doit-on protéger les dinosaures en voie d’extinction comme nous le ferions pour les tigres par exemple ?

Mais très rapidement ça part en cacahuète, des persos caricaturaux: le geek à lunette qui à peur de tout, le méchant vraiment très très méchant, la gamine héroïque, le business man qui ne pense que à l'argent, le russe avec sa veste en cuir...

Mais si il n'y avait que ça, autant d'incohérences que dans le premier, le plan du T-rex qui hurle présent au moins deux ou trois fois dans le film ( On va y avoir droit à chaque film de la franchise ? ) 70% du film qui se passe dans un lieu clos, superbe idée pour mettre en scène des dinosaures gigantesques... Puis des blagues lourdes à la Marvel... Est-il encore impossible de faire un film sérieux de nos jours quand c'est un film à gros budget ? Faut-il s'adresser aux enfants en permanence ?

Bref je pourrais continuer pendant des heures... n'y allez pas !
    Louis L.
    Louis L.

Publiée le 9 juin 2018
    Un très bon travail de réal mais qui n’arrive pas à transformer un scénario, qui frôle le débile, en une histoire ne serait-ce que supportable..
    Déçu de voir une franchise légendaire tomber peu à peu dans une niaiserie mainstream qu’on ressort à toutes les sauces. Comment peut-on écrire un truc pareil?
    Travel S
    Travel S

Publiée le 9 juin 2018
    Jurassic World (premier du nom) manqué cruellement d'originalité et de véritable identité. Colin Trevorow n'avait pris aucun risque et offrait simplement un hommage correct au premier Jurassic Park de Steven Spielberg. Avec Jurassic World - Fallen Kingdom, Juan Antonio Bayona ne nous livre pas non plus un film sans défaut mais un film avec une vraie empreinte artistique. La photographie est à certains moments vraiment impressionnante. Le design du nouveau dinosaure hybrique est magnifique et véritablement terrifiant par son aspect sombre et ses yeux jaunes. Ses déplacements sont hyper inquiétants.
    La dernière partie du film est vraiment marquée par le style J.A Bayona !

On y retrouve l'ambiance de "Quelques minutes après minuit".
    Quant au T-Rex, je trouve que pour une fois, c'est intéressant de le mettre un peu en retrait, tout en lui offrant des apparitions vraiment marquantes. Cette fois c'est Blue qui devient le dinosaure emblématique de ce second Jurassic World. Les personnages, quant à eux manquent de profondeur et de réel intérêt mais ils sont appréciable dans l'ensemble. Le film a tout de même de nombreux défauts et de grosses facilités scénaristique. Les méchants et leurs intentions en font partie notamment.
    Alors oui, Fallen Kingdom est loin du chef d'oeuvre qu'était Jurassic Park mais son travail photographique et sa mise en scène rendent cette oeuvre vraiment intéressante.
    La scène d'introduction est d'ailleurs un scène vraiment bluffante je trouve.
    Les jeux d'ombres et de lumières sont aussi très remarquable tout au long du long métrage !
    Il y a une vraie recherche de faire des plans sublimes. spoiler: Je pense à plusieurs scène comme celle avec le T-Rex en scène d'ouverture, celle de l'Indoraptor qui crit sur le toit illuminé par la lune ou encore celle de la chute de Blue et de l'Indoraptor, du toit en verre.

Il y a également certains détails plutôt intelligents je trouve spoiler: comme le T-Rex assourdi par une explosion du volcan, qui finit par partir ou l'Indoraptor qui peine à faire demi tour pour faire face au personnage de Bryce Dallas Howard, en marchant sur la structure du toit en verre...

Vraiment dommage que Colin Trevorow ne nous n'ai pas livré un meilleur scénario mais le travail visuel de Juan Antonio Bayona mérite d'être salué car depuis les 2 premiers Jurassic Park, aucun film n'avait eu droit à une telle mise en scène !

La profondeur du message délivré spoiler: par le personnage de Jeff Goldblum est très profonds. Il permet de souligner que nous devons être responsable de nos faits, que ce soit des réussites ou des échecs. L'Homme a toujours su s'adapter même face à ses erreurs. L'image du T-Rex, qui symbolise le roi des dinosaures, face au [spoiler]lion, qui symbolise le roi de la Jungle
    est hyper parlante pour résumer les propos du Dr Malcom.[/spoiler]

Merci J.A Bayona !
    laurence g
    laurence g

Publiée le 11 juin 2018
    J'ai adoré. Très bon bien fait. Je suis fan et je conseille. Attention toutefois aux enfants en bas âge, j'en ai vus et je pense qu'ils dormiront mal le soir venu...
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 8 juin 2018
    2015 fut une véritable année de « résurrection », un véritable bouleversement dans la Force et le cosmos cinématographique ! En même temps que ressuscitait Star Wars avec son « Réveil de la Force » et que les moteurs des bolides de Mad Max vrombissaient de nouveaux avec « Fury Road », 30 ans après, c’est là qu’un p’tit yes-man novice inconnu au bataillon du nom de Colin Trevorrow au CV quasi vide se lança dans une entreprise aussi ambitieuse que folle visant avec un gros budget de 150 millions de dollars…a tenter ni plus moins que de dés-fossiliser l’une des grandes légendes du Cinéma… celui qui fut l’un des rois du Box-office mondial pendant un règne de 5 ans entre 1993 et 1998 avec 1,029 milliard de dollars, le rugissant, cultissime « Jurassic Park » de Steven Spielberg !! 22 ans après le chef d’œuvre culte et 14 ans après le peu acclamé « Jurassic Park III » de Joe Johnston (« Jumanji » et « Captain America First Avenger » en 2011) sort alors ce 4ème volet de la saga J.P et là, coup de poker !!! Les fans furent au rdv et au-delà de toutes les attentes, de tous les pronostics, tel un T-Rex, « Jurassic World » piétina littéralement le Box-Office mondial rapportant à Hollywood la somme hallucinante de 1 670 000 000 de $, faisant de lui le 5ème plus gross succès lucratif de toute l’histoire du Cinéma (ET ENCORE ^^, le film ne doit sa rétrogradation à la cinquième place uniquement car la météorite Marvelienne portant de nom d’ « Infinity War » lui est passé devant il y a deux semaines O_O) ! Alors évidemment, Hollywood ayant un radar à dollars à la place de l’odorat, pas question de laisser filer un tel ptérodactyle aux œufs d’ors… « Jurassic World 2 » était inévitable , et le voilà enfin dans nos salles 3 ans après.
    « Jurassic World : Fallen Kingdom » (aka « Jurassic World 2 »), suite du « Jurassic World » de Colin yes-man Trevorrow, cette fois reprit par le réalisateur hispanique Juan Antonio Bayona, confirmé dans le fantastico-épouvante et le film catastrophe, affichant cette fois un CV un peu plus rempli, notamment « L’Orphelinat » (2008), « The impossible » avec Naomi Watts et Ewan McGregor (2012), et surtout très remarqué depuis son très bon comte dramatique-fantastique « Quelques minutes après minuit » début 2017, nous raconte la suite des événements survenu dans « Jurassic World » (2015).
    3 ans après le désastre du parc Jurassic World à Isla Nublar, les dinosaures vivent en liberté sur l’île. Mais les pertes financières dut à la destruction du zoo ont étés colossales, aussi, l’événement ayant démontré la dangerosité des créatures du Crétacé…de sérieuses manifestations ont vues le jour, donnant lieu à un débat primordial : faut-il sauver les dinosaures et leur offrir la protection ou bien les éradiquer ? Sans parler qu’entre temps, la situation a prit une tournure plus qu’urgente lorsque le volcan de l’île rentre de nouveau en activité. Claire monte alors une expédition avec un détachement militaire et convainc Owen de repartir avec elle sur Isla Nublar afin de sauver les dinosaures d’une éruption volcanique imminente. Cependant, une fois sur l’île, un retournement de situation inattendu va complètement changer la donne. C’est une course contre la montre pour Owen et Claire pour sauver les dinosaures d’un danger encore plus grand.
    Voilà pour le pitch global sans trop en spoiler.
    Verdict : Je ne suis pas comme la majorité des gens, moi, « Jurassic Park » (1993) n’est pas un film faisant parti de ma culture d’enfance, pour vous dire, je n’ai comblé cette lacune cinématographique il y a seulement 2 ans. Du coup en 2015, ben…j’avais pas vu JP, donc « Jurassic World », j’étais resté loin de l’événement. Par la suite j’ai bien entendu vu la saga (excepté le III) et « Jurassic World ». Je me range dans le camps des déçus de J.W
    « Jurassic World » qui était attendu comme la renaissance d’un film mythique sur grand écran s’était avéré décevant, Trevorrow ne faisant qu’illustrer/dépoussiérer un monument, que prendre une photo d’une relique, qui donna juste une copie, une illustration ne brillant que par la modernité de son gigantisme au caractère de fan service capitalisant sur la nostalgie des fans avec l’ajout d’une 3D moderne et un gros budget pour attirer les nostalgiques dans ses filets. Si Trevorrow en grand fan honnête (je n’en doute pas un instant) de l’oeuvre de Spielberg sensei voulait avant tout rendre un hommage moderne au célèbre film de dinos , il n’empêche que son « Jurassic World » s’arrêtait à un divertissement impersonnel et figé, une coquille vide, un film « squelette », une carcasse sans la peau sur les os et assez dépourvue de perspective d’avenir à la saga. Si je n’ai pas détesté ce remake, j’avoue avoir été quand même déçu de sa fainéantise. Pour moi, la saga Jurassic Park s’arrêtait donc à 1 seul vrai chef d’œuvre et des suites bonnes sans plus très dispensables au fond. Je désespérais presque de voir un jour émerger un autre « grand » parmi la saga « Jurassic ». Je ne plaçais quasiment aucun espoir en ce deuxième volet de « Jurassic World » et la première bande annonce me faisait craindre un enfoncement dans la flemme en ce qui commençait à se présenter comme un remake du « Monde Perdu » (1997) (déjà pas oufissime en sois ^^). C’est là qu’apparue une deuxième bande annonce qui pour le coup reboota complètement mon intérêt perdu par un côté manoir/film d’horreur . Près à redonner une chance à la saga « Jurassic World » et habité d’un espoir neuf, j’ai finis par voir ce « Fallen Kingdom » non sans impatience !
    Et COMME JE SUIS CONTENT ! Quelle joie, QUELLE JOIE !!! ENFIN on a un « Jurassic World » digne de ce nom, et pile pour les 25 ans du film culte ! Coïncidence ou destin ?? Je ne saurais le dire ! Après le « Flemmosaure » de Colin, Juan Antonio Bayona reprend les rênes pour remettre une saga à la qualité douteuse sur de bons rails ! Ce deuxième J.W enterre complètement le précédent et à tous les niveaux. Que ce soit en terme d’écriture, en terme d’ambiance, de plan, d’ambition, d’esthétique, « Fallen Kingdom » est à Jurassic World ce que « l’Empire contre-attaque » est à « Un nouvel Espoir », ce que « Terminator 2 : le jugement dernier » est au premier (attention je ne suis pas du tout en train de descendre « Terminator » et SW IV, comprenons-nous bien ^^), une suite qui surclasse avec brio son aîné.
    « Jurassic World : Fallen Kingdom », au croisement entre « Le Monde Perdu » (1997), « King Kong » (1933 / 2005), « Le labyrinthe de Pan » (2006) et « Quelques minutes après minuit » (2017), le réalisateur de « L’Orphelinat » prend ici littéralement en bon matador, le tricératops par les cornes et ose aller plus loin. Avec « Jurassic World 2 », Bayona démontre qu’il est un vrai réalisateur et qu’il possède sa pâte esthétique-graphique de plus en plus reconnaissable. Pour un premier pas dans la cour des grands à Hollywood, le réalisateur espagnol montre qu’il n’est ni un bleu ni un yes man comme Trevorrow. Bayona a très bien comprit ce qu’il fallait faire là où Trevorrow a échoué en 2015. Le « Jurassic World 2» de Bayona démontre l’intelligence d’un réalisateur qui n’est en rien dupe car il sait faire la différence, il a saisi la limite entre inspiration et copie car « Fallen Kingdom » n’est plus dans l’imitation, la simple exposition de « Jurassic Park » de 1993 telle une pièce de musée, mais dans l’innovation, l’extension, la prise de risque et l’exploration de perspectives nouvelles. Tout en étant dans son élément et en amenant délicieusement et subtilement ses origines espagnols dans le blockbuster (se manifestant par ses marques de fabriques phares que sont les genres du fantastique-horrifique et le film catastrophe), Bayona sublime la suite de cette saga remake qui trouve enfin un tremplin pour déployer ses ailes et s’affranchir et de Spielberg et du travail de Trevorrow. Le réalisateur est complètement dans son élément !
    Côté scénario, la crainte logique était bien sûr une redite modernisée du « Monde Perdu » (1997)…mais là encore, l’histoire est « T-Rex »cellente ! On avait très mal jugé, mais le « scénariosaurus » en a beaucoup plus dans le ventre qu’il n’y paraît ! Là aussi, pour la première fois il y a de la perspective, pour la première fois depuis 25 ans on retrouve un questionnement thématique captivant et visionnaire, bien plus que dans beaucoup de blockbusters bon marché !
    spoiler: Car la fameuse partie du sauvetage des dinosaures sur l’île d’Isla Nublar ne constitue qu’un arc du film, ce n’est que la face visible de l’iceberg mais le film cache en réalité bien plus de secrets que cela et on ne les voit pas venir (d’ailleurs, la scène ou Claire, Owen et le commando sont dans les ruines du parc recouvert par la nature est presque une métaphore symbolique via l’environnement quand on y repense car le parc était le travail de Trevorrow et sur cette « ruine », Bayona va rebâtir le mythe « Jurassic Park » ^^). Après ça, le réalisateur met en place un deuxième arc narratif avec l’emprisonnement des dinosaures rescapés dans les sous-sols du manoir des Lockwood et l’organisation en secret de ventes aux enchères des reptiles et d’expériences de modifications génétiques à des fins lucratives.

Avec Jurassic Park en 1993, Steven Spielberg réunissait 2 passions, deux thèmes : l’Archéologie et le Cinéma. De cette union, le papa d’E .T et Indiana Jones avait su mettre en scène un véritable et complexe cheminement sur l’Art du Spectacle et la recherche de spectaculaire chez l’Homme, un questionnement sur ce qu’est le cinéma derrière le motif des dinosaures comme attraction (!). Avec juan Antonio, « Jurassic World » amène enfin une suite à la « thèse » de Spielberg et la complète. spoiler: Non seulement le film continu ici de théoriser, de questionner le cinéma comme « pouvoir créateur » presque divin de l’Homme, mais il aborde aussi des questionnements financiers. Bayona réussi à lier aux dinosaures des thématiques budgétaires. La question de dinosaures, animal ou bien sera au centre de l’intrigue et surtout dans la fameuse séquence de la vente aux enchères ou les dinosaures sont présentés au public dans des cages géantes sur rails. On aurait presque affaire à une citation de « King Kong » au moment où Carl Denham présente le gorille géant au public dans les années 1930. Par cette séquence, là ou Spielberg avec son Zoo à dinosaures critiquait le cinéma, la « fabrication » de spectacle, Bayona, par la mise scène, dresserais presque une sorte une grosse critique engagé du Cinéma Hollywoodien et du spectateur ayant contemporain ayant « l’habitude des chocs » et en demandant toujours plus, avec des producteurs cupides (ici les acheteurs) près à payer de plus en plus cher pour le spectacle !

D’autres part, là ou Bayona réussi haut la mains là ou Colin avait échoué précédemment, c’est à CREER UNE AMBIANCE !! Car oui, « Fallen Kingdom » ne jure pas par le gigantisme démesuré du spectacle mais par une habille gymnastique entre les genres, du film catastrophe au film fantastique d’horreur en passant par le film d’aventure avec de l’action jusqu’au plus improbable de tous…le huis clos !! Alors là…jamais je n’aurais pensé combinaison plus improbable, plus paradoxal et plus casse figure que celle-ci. A l’oreille, « Jurassic World » sonne comme tout mais pas comme un huis clos et pourtant…le plus incroyable, ben c’est que ça fonctionne…et vachement bien en plus !! Manoir, labo sous terrain, nuit pluvieuse, petite fille, longs couloirs…Bayona nous fait frissonner de plaisir en baignant un film grand publique d’accents sous-jacents d’épouvante horreur (on réussit à avoir ici ce qui pourrait s’appeler un « film d’horreur grand public ») à l’ambiance similaire de « Quelques minutes après minuit » (2017), du « Labyrinthe de Pan » de Del Toro ou des vieux films d’horreur de la Warner-Universal des années 30-40 comme « Masques de Cire » (1933) de Michael Curtiz, « Frankenstein » de Tod Browing (1931), « L Île du Docteur Moreau » de Erle C. Kenton (1932), et plus récemment le « Carnosaur » d’Adam Simon en 1993.
    Evidemment, le lien est aussi fait avec le film pionnier de L’Expressionisme Allemand, « Le Cabinet du Docteur Caligari » de R.Wiene (1922) dont Bayona serait comme Burton un héritier direct notamment avec l’utilisation répétée des ombres dans son film de dinosaures comme magnificence de l’aura fantastique et l’ambiance de cauchemar (une dimension de « cauchemar » encore plus appuyée par la présence de Maisie et surtout dans la séquence ou la fillette se cache du raptor sous ses draps, qui génère presque un côté psychologique…presque comme dans les Fritz Lang, façon « Le Secret derrière la porte » de 1947 et « Les Contrebandiers de Moonfleet » en 1955).
    Côté acteur, là aussi, la perf’ est encore meilleure ! Bryce Dallas Howard arbore encore son beau sourire mais pas que ! On sent l’actrice rousse du « Village » (2004) et « La Couleur des sentiments » (2011) encore plus à l’aise et bien moins « précieuse » que dans le 1er « Jurassic World » ; pas juste une poupée en chaussures à talons mais une vraie battante prête à se salir dans la boue ! La Gwen Stacy de « Spider-Man 3 » (2007) a définitivement sa place dans les blockbusters ! Ai-je besoin de dire quelque chose sur Chris Pratt, vraiment ?!! Star-Lord est toujours dans le top du top de sa forme, décontracté, charismatique et franchement badasse en dresseur de vélociraptors !
    Là je crois que j’en ai suffisamment dit. Au final, « Jurassic World : Fallen Kingdom » est une immense réussite, inattendue, enterrant net le film de Trevorrow et tous les défauts qui allaient avec. C’est assez drôle que le titre du film signifie « le royaume déchu » alors qu’au contraire, c’est lui qui vient de faire renaître un des blockbusters les plus mythiques de toute l’histoire du Cinéma !! Excellent, prenant, jouissif, Bayona avec son côté fantastico-horreur espagnol nous file un spectacle ahurissant plein de frissons !! La voilà enfin la « vraie » renaissance de « Jurassic Park » qui avait loupée le coche en 2015, Spielberg peut être fière du travail de son disciple. Maintenant c’est à la fois la joie et la tristesse qui m’habite en pensant à « Jurassic World 3 » qui débarquera en Juin 2021 et qui verra le retour de Colin Trevorrow à la réalisation. Mec t’as intérêt à en prendre de la graine et pas tout gâcher !
    Rhumcoco
    Rhumcoco

Quelle deception.
    Vu en avant premiere hier, tout est tres moyen, l'histoire est deja vue, roule comme sur un rail tout droit, les effets sont mauvais, la bande son est poussive, la mise en scene, a part quelques images qui font mouche, est plutot plate...

Pas d'inspiration dans cet episode là. La noirceur annoncée est carrement toc, et le côté ecolo vraiment artificiel, absolument pas sincère.
    bolt
    bolt

Publiée le 11 juin 2018
    jurassic world 2 est aussi bien que le premier film. On ne s'ennuie pas. Il y a beaucoup d'action. Bref ,c'est du pure divertissement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 juin 2018
    Les blockbusters s'enchaînent et se ressemblent tout en finissant par s'annuler les uns les autres... Il y a quinze jours à la sortie du film tout le monde parlait de déception monumentale, de navet, etc. Et aujourd'hui tout le monde est passé à autre chose. Que ça soit un Star Wars ou un Jurassic Park (parce qu'on va pas se mentir, c'est la même franchise hein), deux sagas on ne peut plus populaires, mais jusqu'à récemment assez peu prolifiques et sachant se faire attendre, les derniers films issus de ces franchises ne sont que des micro-événements que tout le monde oublie quasiment immédiatement après les avoir vus. Les réalisateurs et scénaristes peinent à proposer un spectacle réellement inédit, vraiment novateur, mais aussi tout simplement à écrire des personnages.

Parce qu'il faut bien l'admettre, j'ai beau avoir apprécié Jurassic World premier du nom pour son final et son discours sur le cinéma, les personnages ne sont pas des monstres de profondeur. D'ailleurs ça se voit dans cette suite où Chris Pratt se présente en disant qu'il a fait de la moto avec des raptors... Dit comme ça c'est bien évidemment ridicule, mais surtout on voit la différence entre ces personnages là qui sont des héros jusqu'à l'absurde et les personnages bien mieux construits et surtout qui étaient des gens normaux, du premier Jurassic Park. Ici les personnages sont tellement exceptionnels et capables qu'il leur faut une nouvelle menace, le T-Rex, le Raptor sont leurs alliés et donc il leur faut un nouvel opposant (le « more teeth » du film précédent).

Et c'est là que c'est dommage, dès le début on voit qui vont être les personnages principaux, on a deux gamins qui se parlent dans le bureau de Claire, forcément c'est eux qui vont être important, mais sans qu'ils aient une réelle personnalité allant au delà de leur stéréotype. D'ailleurs on sent que la distribution a été passée à la moulinette du progrès, on a des gens de toutes les tailles, de toutes les couleurs, mais surtout on n'a plus réellement de demoiselle en détresse... Ce qui n'empêche pas le film d'être débilement viril avec le personnage de Chris Pratt qui fait maintenant du sport de combat. Youhou... Quelqu'un aurait imaginé Alan Grant faire du jujitsu contre des gardes armés ?

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le personnage de Grant est à ce point là malmené par la saga, Spielberg voulait faire revenir Malcolm dans la suite et a même forcé l'auteur du bouquin à le ressusciter car il était mort dans le livre... Là Malcolm revient, mais pas de Grant... Alors bon, quand j'étais jeune je préférais largement Grant, mais avec le temps j'apprécie peut-être plus le personnage exubérant de Malcolm... Mais bon... Je ne comprends quand même pas. Parce que s'ils veulent du fan service remettre les deux dans un plan ensemble, ça aurait de la gueule...

Enfin, je dis que Malcolm revient... Vite fait et c'est assez inutile et d'ailleurs on a manqué une excellente référence à « la vie trouve toujours un chemin » à la fin du film... En effet, énorme moment de suspens (ironie) autour de la question de faut-il laisser mourir les dinosaures ou non et il aurait été mieux plutôt que la pseudo réflexion sur la vie proposée, ben de leur faire trouver un chemin... pour que la vie trouve toujours un chemin...

D'ailleurs, rien que l'idée de départ va à l'encontre de la maxime de Malcolm. Un volcan sur l'île qui va tout casser, ok... Bon même si clairement on a vu la forme de la montagne un volcan effusif et pas explosif (mais ça permet d'avoir Chris Pratt qui pourra rajouter à son palmarès le fait d'avoir survécu à une nuée ardente) et un volcan effusif, ça ne fait pas exploser une île... enfin je dis ça, je ne dis rien... Mais surtout même un volcan explosif il y a moyen de s'en sortir... Parce que là clairement c'est assez irréaliste la nuée ardente à 360° autour du volcan... (et puis faut qu'on m'explique comment ils ont capturé le T-Rex qui était dans la nuée ardente avec les héros quelques minutes avant, ah et tant que j'y suis je veux aussi savoir comment les mecs montent dans le bateau sans se faire repérer

D'ailleurs en parlant de ça, on voit quand même le premier dinosaure que l'on a vu dans le premier Jurassic Park rester l'île et la scène fonctionne vraiment bien. Sans doute l'une des meilleures scènes du film et l'une des seules construite correctement, où elle est assez longue, tout en nous faisant entendre le bruit du dino que l'on connaît quasiment depuis notre naissance.

L'autre scène que j'ai beaucoup aimée dans la dernière partie du film, lorsque leur nouvel hybride dégueu pas beau, après avoir été sous la pluie, ruisselle, ressemble quasiment à un alien et avance sur le lit virginal d'une gamine. C'était juste parfait. Surtout qu'avant on avait eu énormément de jeux d'ombres renforçant toute la dimension cauchemardesque.

Quel dommage que la scène, comme beaucoup trop dans le film se termine par un deus ex machina. D'ailleurs il faudra quand même m'expliquer comment fait Chris Pratt pour toujours savoir où se trouve la gamine ou le dino... Je ne vois qu'une explication, il est la caméra... C'est le monstre d'Evil Dead, c'est une rupture du quatrième mur et il devient la mise en scène... ou alors c'est juste écrit avec les pieds et on pense qu'à chaque fois s'amuser à reproduire la scène de fin du premier Jurassic Park avec le T-Rex qui délivrait nos héros des vélociraptors, c'est une bonne idée.

En parlant du T-Rex, encore une fois quelle déception. Autant dans le film précédent je ne m'attendais limite pas à le voir étant donné qu'on avait un nouveau monstre et qu'on l'avait montré quelques secondes totalement placide dans son enclos et là il y avait cette scène jubilatoire qui permettait en en faisant beaucoup trop, c'est vrai, de sacraliser le T-Rex... Mais là... ? Franchement ? C'est d'une tristesse. Ils ont tenté de faire pareil avec Blue, le raptor que Chris Pratt avait dressé dans le premier film... Mais franchement, ça ne fonctionne pas vraiment car encore une fois ça n'a pas été construit correctement. On a beau nous montrer des vidéos où Chris Pratt fait copain copain avec les raptors et où Blue est capable d'empathie, clairement ça ne colle pas trop avec le caractère très versatile du raptor dans le film précédent.

Et là, Blue est clairement la solution à tout. Un vrai couteau suisse... Mais pendant ce temps on oublie le T-Rex... qui n'est ni réellement une menace sérieuse, surtout qu'on le revoit aider le héros au début du film, ni réellement un allié (c'est une bête sauvage quoi), mais où il n'y a rien, aucune magie, rien du tout...

Toute la thématique autour de l'armement pour les dinos, etc, enlève également de la magie. Alors je sais bien que c'était déjà en filigrane dans le premier film, que c'était dans le bouquin... Mais là on est allé trop loin... C'est aussi la thématique du film, ce que dit Malcolm, mais franchement je n'ose pas imager JW 3 s'il se fait un jour, si on part dans cette direction. Parce que clairement je ne vois pas l'intérêt de créer des raptors améliorés pour faire la guerre, on aurait pu faire des supers soldats tout simplement... ça a l'air moins dangereux et plus obéissants...

Idem, tout le questionnement autour de la gamine est passé sous silence et n'a rien à faire dans un film Jurassic Park, enfin je sais pas, mais non seulement je l'ai vu à des kilomètres, mais en plus c'est trop mal traité pour être intéressant. Sans doute avaient-ils peur de faire un film trop violent psychologiquement pour les enfants. Mais dans ce cas pourquoi se lancer dans cette piste là, surtout que c'est vraiment casse-gueule.

Le film est parsemé de ces maladresses qui le rendent moins sympathique que Jurassic World (et bien sûr que Jurassic Park), parce que j'ai l'impression qu'ils sont passés à côté de faire un film d'aventure horrifique (plus ou moins) avec des dinos et qu'ils veulent absolument traiter de sujets qui les dépassent et qu'ils n'arrivent pas à bien traiter, alors ils recyclent. Parce qu'il y a énormément de déjà vu ou de clin d’œil... C'est selon... Le fait d'aller capturer des dinos ça fait le monde perdu, la fin dans le manoir ça fait la fin de JP1... Toute la scène où ils soignent le raptor, ça fait penser à la scène où ils soignent le bébé T-Rex dans le monde perdu... Bref, c'est pas forcément très original en plus d'être totalement improbable... Franchement un mec qui stocke que des dinos dans son manoir... on croit rêver, le tout au nez et à la barbe du patron... Qui y croit ?

Mais ça donne lieu à quelques scènes sympa, celle de la vente aux enchères qui permet d'introduire le nouvel hybride et de l'iconiser avec un jeu d'ombres bien sympa, même si clairement je suis frustré, j'aurais adoré que toute la scène dure une plombe et m'asseoir dans la salle pouvoir les différents dinosaures présentés, voir les réactions des gens, etc.

Le film ne manque pas forcément de savoir faire, j'ai beau ne pas aimer l'Orphelinat, Bayona arrive à faire quelques plans sympas, c'est pas totalement un manche... Mais clairement ça aurait mérité de durer plus longtemps, de s'offrir des séquences de survie sur l'île, ça a déjà été fait, mais clairement dans la jungle on peut imaginer plein de choses et pas forcément avec les schémas habituels. On peut noter la séquence un peu étrange avec le dino dans le genre de bunker. Un peu étrange car on sent quand même malgré tout que c'est un peu trop statique ce dino bloqué par de la lave qui n'ose pas avancé, pour rendre la scène intéressante il aurait fallu revoir le dispositif pour qu'il soit plus inquiétant, un peu comme dans la seconde partie de la séquence.

Et mine de rien, malgré tous les défauts évidents du film, j'ai passé un bon moment. Certes je ne dirais jamais à personne de voir ce film ni même que c'est bien, mais j'ai apprécié. J'y ai pris du plaisir, parce qu'il y a des dinosaures, quelques blagues qui fonctionnent et parce qu'il y a des dinosaures... des bonnes idées (entourées de moins bonnes) et parce qu'il y a des dinos... C'est fou cette capacité du dinosaure à me faire revenir en enfance et là ça marche d'autant mieux avec ce manoir qui abrite un labo qui mélange ainsi Jurassic Park premier du nom avec sa séquence finale dans les locaux du Park et Resident Evil. Vraiment ça fait malgré tout ressortir quelques peurs enfouies et à me parler, bien que j'avoue qu'une petite séquence dans la jungle chaude et humide, ça aurait pu également donner un truc bien freudien sur le viol.

Clairement le résultat est fouillis, on semble avoir greffé certaines parties du film, certains personnages (genre le sous John Hammond) ce qui donne un film chimérique, oubliable, mais qui était malgré tout pour un moi un bon moment. Je ne le défendrai pas comme j'ai pu défendre JW pour ses thématiques, mais j'en redemande et même si j'ai peur pour la suite, je signe directement.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 18 juillet 2022
    Une suite plutôt bonne de Jurassic World.
    L’histoire est satisfaisante et l’univers des dinosaures reste plaisant.
    Chris Pratt est toujours aussi convaincant et Bryce Dallas Howard est encore sympathique.
    Rafe Spall est convenable dans son rôle et tous les autres acteurs sont corrects.
    Justice Smith qui incarne le jeune Franklin est amusant et Isabella Sermon qui interprète la petite Maisie est agréable et surtout très mignonne, en revanche le retour du talentueux Jeff Goldblum est vraiment peu marquant à cause de simples petites apparitions ce qui est dommage...
    Les dinosaures sont par contre une nouvelle fois très bons et restent très bien élaborés, l’Indoraptor est autant terrifiant que le terrible Indominus Rex et il est très bien conçu.
    Les images sont toujours aussi convaincantes et les effets spéciaux sont encore très bien réalisés !
    La 3D est passable et les décors sont une nouvelle fois très satisfaisants.
    Certains paysages restent jolis, Isla Nublar est toujours aussi appréciable et bien faite et le domaine Lockwood est classe !
    Les équipements et les véhicules sont encore très efficaces et l’ambiance est une nouvelle fois plaisante même si elle est un peu plus sombre que dans les précédents opus.
    Les clins d’œil au cultissime premier Jurassic Park restent cool et les musiques sont toujours aussi bien composées.
    Les quelques petites pointes d’humour sont amusantes et les scènes d’action sont encore très spectaculaires, la séquence de destruction de l’île est absolument très impressionnante !
    Il y a un peu d’émotion et la morale sur les dangers de la génétique est une nouvelle fois très intéressante avec cette fois en plus la cause grave de la corruption financière sur le commerce d’animaux illégaux.
    Les rebondissements restent bien et l’aventure est toujours assez entraînante.
    Un 2ème volet donc assez réussi avec encore un esthétisme soigné mais qui est plutôt différent des précédents films avec une atmosphère un peu comme dans un huis clos, c’est pas mal même si personnellement j’aurais aimé voir plus de lieux mis en avant.
    alexxx119
    alexxx119

Publiée le 6 juin 2018
    Très bon film, l'histoire évolue et c'est très bien c'est différent de ce qu'on a pu voir avant sans pour autant s'écarter des bases, c'est vraiment intriguant. Le film est assez noir et aussi effrayant on ne s'ennuie jamais. C'est une suite réussit.
    Christophe G
    Christophe G

Publiée le 9 juin 2018
    film hyper bien, beaucoup d'action, acteurs géniaux, film à voir absolument. Bon scénario. je vous ke recommande fortement
    Publiée le 7 juin 2018
    Une très bonne première heure et une deuxième complétement hors sujet. L'univers Jurassic Park est mort dans ce film, c'est un désastre total dû à l'un des scénarios les plus bancale de ces 20 dernières années et une réalisation pas adaptée.
    Ajoutez les erreurs de casting et vous avez un navet qui réussi à nous faire oublier la déception de Jurassic Park 3.
    Le retour de Ian Malcolm et les références tellement maladroites du 1er film enfoncent le clou de la médiocrité sur la cabane de ce film qui se veut plaire aux nostalgiques et aux novices mais qui au final déçoit tout le monde.
    Un nauffrage...
    Loic S.
    Loic S.

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 juin 2018
    une étoile pour certaines scènes vraiment réussies et qui sortent quelque peu du lot...
    mais sinon... quelle tristesse.

dans la lignée des films actuels. un cahier des charges bien mince : de l'humour, un goutte de sang, beaucoup d'explosions, bcp trop de dinos..

c'est donc le dernier jurassic que j'irai voir au cinéma.

il plaira sans réserve aux jeunes ado, aux fans de films actuels sans âme, mais c'est tout.

extrêmement déçu.. mais au vue de la bande annonce. y avait il une chance d'être surpris ?
    Publiée le 6 juin 2018
    Quelle horreur! Comment c'est possible de faire un film pareil.
    Le premier Jurassic World était vraiment cool. Mais alors la, on touche le fond. Le scénario stupide est d'une nullité sans nom. Le coup des dinos kidnappés et ramener sur le territoire (Le monde Perdu). C'est complètement grotesque et déjà vue. Le duo Claire et Nick a perdu toute la splendeur du premier volet. Le duo a autant de personnalité que deux Playmobil oubliés au fond d’un sac de sport. Les pseudos méchants sont en mousse et inutile. Les dinos sont comme ceux que l'on pourrait voir chez King Jouet en plastique et sans âme. Le seul point positif sont les effets spéciaux. Ce film est une jolie coquille vide de vélociraptor. Un vulgaire film pseudo fantastique catastrophique, qui veut ce la jouer film d'épouvante, ce qui est totalement loupé. La musique est un massacre pour les oreilles avec un style Drakula des années 60. Même la carte de la nostalgie en voulant rendre homme à la précédente saga est une insulte aux Jurassic Park. Dommage, étant fan de la licence Jurassic Park, je n'aurais jamais pu imaginer voir un film aussi mauvais. Jurrassic World - Le royaume déchu porte très bien son nom.
    Publiée le 10 juin 2018
    Une claque visuelle !!
    Le film est un peu long a demarrer malgrès une bonne scène d’intro qui nous annonce un coté dark assez marqué, mais une fois lancé waw ça bombarde de partout ça n’arrêtes plus , des images à couper l’souffle & les dinosaures sont vraiment sublimes ont croiraient qu’ils sont réels leurs mouvements est super fluide dans l’image ont en prends plein la vue.