Les Saisons
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saisons ?

Publiée le 8 février 2016
    un vrai petit bijou tout simplement merveilleux plein de poésie boulversant
    un vrai et pur moment de détente
    Publiée le 5 février 2016
    MA-GNI-FI-QUE et surtout émouvant; un mélange d'Histoire et de Nature comme j'aime. Ce fut un très beau rappel sur la Création, un coup dur sur la conscience de l'homme qui produit toujours au delà de ses besoins.
    Publiée le 1 février 2016
    Le rôle destructeur de l'Homme est abordé sans "diabolisation" et avec un message d'espoir final !
    Les scènes de lutte pour le territoIre, les modes de vie, la survie, la hiérarchie dans la famille,les relations amoureuses et fraternelles...sont merveilleusement traitées avec une note espiègle souvent...., la musique il faut entendre la musique de la Vie ce film....
    Publiée le 25 décembre 2015
    De magnifiques images accompagnées d'un très bon son.
    Dommage que la fin soit précipitée et que le "scénario" ne soit pas assez présent.
    Je recommande tout de même ce film.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 4 juin 2016
    Jacques Perrin montre une fois de plus toute la beauté du monde animal en nous gratifiant d'un magnifique documentaire à la technique parfaite et aux images superbes offrant poésie, émotion et réflexion. Un bijou.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 novembre 2017
    Superbe, on en ressort grandi. Magnifique film-documentaire en immersion dans la nature, très intéressant, intelligent et émouvant. Je trouve qu'il est important que toutes les générations voient ce film.
    Nours 07
    Nours 07

Publiée le 30 janvier 2016
    . Photos superbes, mais message incomprehensible. L'absence de scénario, l'utilisation d'animaux dressés, l'absence d'un milieu homogène (pélicans entre sangliers et biches), séquences redondantes (loups chassants)... bref, vers le milieu du film, j'ai commencé à regarder ma montre. Mieux vaut un bon documentaire animalier, ou une émission scientifique sur l'évolution des espèces.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 février 2016
    Rien a dire sur les images tres belles mais comme a chaque fois on n'apprends pas grand chose , rien ne vaut un vrai document animalier. Et puis toujours la meme fin comme quoi il n'est pas trop tard pour reconciler l'homme et la nature...Blablabla.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 février 2016
    J'ai trouvé ce film assez décevant. Malgré une photographie de bonne facture on est loin de la nouveauté et de l'émerveillement du Peuple Migrateur ou encore de la facination de La Marche de l'Empereur. tout au plus ce film trouvera sa place dans les documentaires animaliers de France 2 ou France 5 certains après midis.
    on peut malgré tout y emmener ses enfanst ou petitst enfants suivant leurs âges....
    Publiée le 1 février 2016
    2 étoiles pour la qualité des images... Mais ce film n'a rien à envier aux documentaires que vous pouvez voir sur les chaînes thématiques (Voyage, Ushuaïa TV, etc...). Je me suis ennuyé !! On passe de l'hiver à l'été ou inversement en une fraction de seconde. Il n'y à pas vraiment d'histoire, une mini morale dans les 5 dernières minutes sur la façon dont nous détruisons notre planète. Bref, "Les Saisons", est digne d'un petit documentaire à regarder tranquillement à la maison... Et encore ! Déçu.
    Publiée le 1 février 2016
    Déçu par ce film qui n'en est pas un , c'est une succession de belles images sur la nature et en particulier la foret et les animaux qui y habitent mais cela ne vaut pas un bon documentaire animalier !
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 12 février 2016
    "Les saisons" n'est ni un documentaire, ni un reportage animalier, mais bien une fiction de cinéma, assumée comme telle. Le film raconte la forêt, depuis les temps glaciaux jusqu' à la période contemporaine, naturellement coupable de destruction de la nature. C'est bien là que réside la grande ambiguïté du long-métrage. Si, à l'instar du film "Océans", le film s'était contenté de regarder la nature, de l'embellir par le geste cinématographique, le spectateur aurait été conquis. En effet, indéniablement, la photographie est superbe, les prises de la caméra sont incroyables, le montage qui joue avec les échanges de regards des animaux est tout à fait astucieux, autrement dit, les deux réalisateurs réunissent toutes les qualités techniques pour offrir un hymne esthétique et amoureux à la nature ; jusqu'au moment où l'on se rend compte que toutes les images a priori authentiques sont l'expression d'une véritable mise en scène, certes ingénieuse, où les animaux ont été dressés pour se plier aux contraintes du récit. Toute la magie de la spontanéité, voire l'admiration devant une photographie si précise pour saisir l'instant sauvage, s'estompent au profit d'une histoire surannée, moraliste, limite ridicule avec cet enfant aux cheveux longs, tour à tour planté au milieu des hommes des cavernes, des paysans et des chevaliers moyenâgeux, et des soldats dans les tranchées. Le film s'enfonce alors dans un trop plein de poésie, de musiques, de sonorités auxquels le spectateur ne croit plus. "Les saisons" constitue alors une sorte de mensonge animalier, une tromperie, alors même que le film comporte en lui tous les ingrédients pour en faire un chef d'œuvre de beauté, d'émotion et de délicatesse.
    Publiée le 1 février 2016
    De belles images et des scènes magnifiques et inédites, mais avec les paroles de Jacques Perrin, il n y a presque plus de magie que l on avait dans Océans et on tombe très vite dans un documentaire type Yann Arthus Bertrand
    Dommage,j avais adore Océans et Le peuple migrateur
    greg270582
    greg270582

Publiée le 12 février 2016
    Film intéressant pour la qualité des images et pour ceux qui aiment les animaux mais cela manque de rythme
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 mai 2016
    Ce documentaire se suit plus ou moins agréablement, toutefois avec un certain ennui (ou un ennui certain) et une certaine irritation (les représentations des anciens hommes ont quelque chose de mièvre -genre on a fait ça pour accrocher le public d'enfants-, de chiqué, et il le titre est trompeur puisqu'il n'y a qu'un vague fil d'ordre anthropologique et non une véritable histoire à l'intérieur de ce monde sauvage). Pour finir, le dernier volet donne juste envie de dire stop. En effet, un très lourd discours sur la destruction, certes réelle et dramatique, des forêts, arrive brutalement et jure avec le reste, ajoutant une "saison" funeste à ce documentaire, qui perd alors son charme et finit par dégoûter de l'humain. Le développement ou la fin du monde sauvage... On défriche, on brûle, on massacre, on pille. Chouette, mais pour ça il y a Internet.