Les Saisons
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saisons ?

Publiée le 28 janvier 2016
    Ma fille de 5 ans à été captivée par la diversité du monde animal, moi par les images, le montage, la lumière et le rythme. Le travail de Jacques Perrin franchi un nouveau sommet. Vivement le prochain.
    MERCI !
    Publiée le 4 février 2016
    Pour de la belle image, c’est de la belle image ! Nature sauvage avec animaux, par tous temps. Rennes, bisons, et lynx par l’hiver gelés ; cerfs en rut, oursons et renardeaux joueurs au printemps ; escadrilles de bernaches à l’automne ; meute de loups et harde de sangliers… On a le droit à (presque) tout avec le dernier documentaire de Jacques Perrin. Depuis Microcosmos et Océans, on sait qu’il aime la nature, brute et sans commentaires. Confirmé.
    Il ne veut pas dire ce qu’il montre - prière aux mamans avec enfants de réviser leur bestiaire - ni ou c’est filmé, ni quand. Zéro info, seule l’image compte : c’est son parti pris. Pourquoi alors nous infliger quelques interventions lénifiantes, genre « sous la voûte étoilée, la vie s’écoule immuable au fil des saisons » ! Ou pire, assurer que « des milliers d’années ont passé et rien n’a changé » pour interroger aussitôt : « que reste-t-il de l’âge d’or de la forêt ? »
    La qualité de la photo ne justifie pas tout. Le scénario est inexistant : on commence sur le thème des saisons pour digresser sur la nature menacée par l’homme. Et si on cherche la petite bête dans la crinière blanche de Perrin, le vol des images est relatif. Car il a pas mal promené ses caméras en Europe… mais aussi dans des réserves et dans un zoo. Donc pour l’aspect sauvage, on repassera. Et quand un bavardage pontifiant tient lieu d’info, ça donne un résultat assez décevant.
    Publiée le 5 février 2016
    Ca fait du bien de voir la nature bien filmée sans être du dock, ni moralisateur. Un bon moment au coeur de la nature.
    Lu Cy
    Lu Cy

Publiée le 3 février 2016
    Superbe film! Les images sont magnifiques et font ressentir toute la beauté de la nature à travers les saisons. La musique et la réalisation sont à coupé le souffle, je n'arrivai pas à croire que le film était déjà fini tellement c'est prenant. C'est aussi une invitation toute en délicatesse à réfléchir aux changements climatiques et notre rôle, en tant qu'êtres humains. Mais c'est surtout un beau message d'espoir, un appel au renouveau: "il n'est pas trop tard"!
    Publiée le 29 janvier 2016
    Très émouvant et un peu d'antropomorphisme surtout dans le 1er 2/3 du film.
    Mais époustouflant côté prises de vue qui relèvent de l'art et de la patience! j'attends le dvd pour avoir à disposition ce film qui transmet un message fort aux sensibles de la nature et en espérant pour les autres aussi.
    Personnellement, un sourire, quand l'ours met sa patte devant ses yeux!
    Publiée le 28 janvier 2016
    Superbe, génial. Pour les grands et les petits. Ce film risque d'en ravir plus d'un. Une ode à l'optimisme. Foncez-y
    Chantal M.
    Chantal M.

Publiée le 26 février 2016
    Très beau documentaire animalier malgré quelques scènes de prédation pas vraiment indispensables pour une prise de conscience écologique.
    cindi84
    cindi84

Publiée le 17 février 2016
    Ce film est un petit bijou. Il doit cependant déranger vu la note qu'il atteint en ce moment et qui est bien inférieure à ce qu'il mérite. Et oui, c'est dur de voir à quel point nous, simples humains, avons de l'impact sur la faune et la flore. Toujours plus simple de faire l'autruche... Mais bon... je garde une note d'optimisme tout comme ces deux réalisateurs. Merci à eux de nous montrer des choses, même parfois mises en scène (mais on est bien au cinéma là non?) pour nous permettre de "toucher" du doigt la beauté qui nous entoure et qui nous entourera, je l'espère pour mes enfants, le plus longtemps possible. Alors non, l'humain n'est pas "méchant", il suffirait juste qu'il réfléchisse un peu mieux... Et il en est capable.
    Publiée le 7 février 2016
    Un film splendide et émouvant...Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant touchée par un film.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 31 janvier 2016
    Une succession de belles images , mais cela ne suffit pas pour être un film, un documentaire sans plus, quant à la " morale " de l'histoire : pas de scoop, car on le sait déjà, l'homme détruit la nature et se détruit lui même. Pas la peine de perdre 1 heure 30 pour ça.
    Abejoroos P.
    Abejoroos P.

Publiée le 2 février 2016
    Tres belles images. Scénario exceptionnel. Peut-être il n'a pas la même puissance que les précédents du même réalisateur mais ça reste un très beau film pour tous les passionnés d'animaux et nature
    Publiée le 30 janvier 2016
    Un agréable moment de communion avec les animaux et la nature. Les courses où une caméra, comme affranchie des obstacles, suit à grande vitesse en pleine forêt des loups pourchassant des sangliers comptent parmi les séquences les plus époustouflantes.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Fantastique des images inoubliables et surtout un fond une raison de se s'interroger sur notre façon de vivre
    Publiée le 8 février 2016
    Images superbes de ce que fut la nature de notre Europe etde ce qu'elle est devenue par l'homme. Ce qu'elle sera n'est pas écrit mais il faut que nous grandissions et vite
    Publiée le 7 février 2016
    Magnifique , des images époustouflantes , un chef d'œuvre du documentaire animalier , j'ai adoré et je conseille ce merveilleux film à tous les amoureux de la nature et des animaux .
    C'est très beau et on peut voir l'évolution de l'homme au fil du temps et son impact sur le monde animal , ce qui nous fait méditer sur le faite qu'après toutes ces années ou la nature est exploité , les animaux chassés , la faune réussi encore à survivre malgré toutes les choses que l'homme lui a fait subir et qu'il est encore temps de la sauver ... Superbe film :)