La Glace et le Ciel
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Glace et le Ciel ?

Silvere
    Silvere

Publiée le 2 juin 2022
    S'il ne fallait voir qu'un seul film dans l'année, c'est celui-ci ! Le parcours scientifique de Claude Lorius nous invite à une prise de conscience planétaire et à réfléchir à un changement de comportement universel, indispensable pour la préserver.
    Édifiant !

Publiée le 20 février 2021
    La Glace et le Ciel est un documentaire environnemental français et il a été le film de clôture de Cannes 2015. Le scénariste et réalisateur est Luc Jacquet il est surtout connu pour son documentaire sur les pingouins La marche de l'empereur. Malheureusement je ne peux pas dire que j'ai apprécié celui-ci. Il est parfois trop scientifique mais le plus gros problème c'est qu'il n'est tout simplement pas intéressant. Peut-être que d'autres scientifiques apprécieront mais honnêtement il n'y avait rien de mémorable pour moi ici en termes d'études sur le terrain. Et la narration était assez mauvaise aussi. Les textes étaient si pleins d'exagérations qu'ils m'ont paru très peu authentiques et peu crédibles. Mentionner dix fois la température exacte n'aide pas non plus. Nous savons que vous êtes gelé. Nous n'avons pas besoin des chiffres surtout si nous voyons dans la scène suivante un cuisinier qui porte des vêtements fins et qui sourit. À la fin et à deux ou trois autres occasions surtout au début il y a des références au réchauffement climatique ce qui n'a pas du tout été un facteur. S'ils voulaient faire un film sur cette question ils auraient dû adopter une approche complètement différente. On a eu l'impression d'être jeté au hasard et sans lien avec presque tout ce que nous avons vu et entendu auparavant. Quelle que soit votre opinion sur la question je dois dire que cela méritait des inclusions plus intelligentes...
    lewis
    lewis

Publiée le 7 janvier 2020
    Supporté par de très belles images, ce film, à la croisée entre documentaire et biopic, réussit à mettre en boîte un sujet peu télégénique; le changement climatique. Néanmoins, la gravité du sujet aurait mérité une mise en scène moins grandiloquente mais aussi de mettre en retrait la vie et la personne de Claude Lorius au profit de plus d'explications et de détails sur le réchauffement qui n'est dévoilé qu'en fin de film et de manière très succincte.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 novembre 2017
    Superbes images d'archive des fascinantes expéditions de Claude Lorius, grand Homme. Un message poignant et très important, un film témoin du bouleversement climatique. Merci Monsieur Lorius pour vos travaux et Monsieur Jacquet pour cet excellent documentaire.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 mars 2018
    Un documentaire intéressant sur l'écologie et l'Antarctique. Une narration précise et choc, accompagnée de séquences réelles, pour certaines filmées à l'état pur et d'autres moments fictifs. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    PryskA
    PryskA

Publiée le 2 janvier 2017
    Plus qu'un documentaire : Luc Jacquet nous offre une véritable rencontre avec Claude Lorius, le célèbre glaciologue français, agrémentée d'images actuelles et d'archives, extrêmement prenante, sur un rythme volontairement lent. Il s'agit avant tout un film contemplatif, emprunt tant de poésie que de réalisme.

A 83 ans, le scientifique se pose et fait son bilan, s'interroge sur notre monde et le devenir de la planète. Nulle exagération dans ses propos ; ne vous attendez pas à un discours moralisateur ou encore à une diatribe "écolo-bobo". Les propos de l'homme respirent son amour pour notre Terre, la sincérité et l'authenticité et se veulent avant tout humbles, avec une volonté d'ouvrir les esprits et d'amener à la réflexion plutôt qu'aux stériles débats politiques.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 décembre 2016
    "Des minuscules capsule d'atmosphère d'un autre temps prisonnières des glaces".
    Le propos est passionnant et l'homme tout autant. La priorité est ici donnée à l'aspect scientifique donc on n'aura pas un festival de belles images digne de la "planète blanche". J'aime le regard de l'homme empreint de nostalgie qui revoit devant ses yeux son passé et les images d'aujourd'hui habilement mêlées à celles du passé. Un peu déçu par la fin avec le propos moralisateur assez habituel maintenant mais toujours de trop.
    Intéressant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 décembre 2016
    Un documentaire sur l'étude des glaces à travers de nombreuses expéditions d'un étudiant parti à 23 ans étudier les profondeurs arctiques dans des conditions éprouvantes de solitude, de science et d'aventure. Les vidéos d'archives rendent le documentaire des plus intéressants sur la vie d'un homme qui a filmé près de 30 ans d'expéditions glacières pour remonter le temps et étudier l'évolution climatique de la planète. Très intéressant mais loin de susciter l'intérêt des grandes puissances de ce monde qui vivent au jour le jour sans préparer le long terme. Le combat de l'expéditionnaire est louable en plus d'être un bel exemple d'avancée humaine et de lutte contre le découragement. J'aurai aimé qu'il donne des pistes sur la mise en place des solutions. Soulever des problèmes, c'est bien mais proposer des solutions, c'est mieux. Bon documentaire avec une question en suspens : Qu'allez-vous faire ?
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 11 juillet 2016
    Quelques belles images mais l'ensemble déçoit au final. Trop de longueurs et d'effets nuisent à la qualité du nouveau doc du réalisateur de la très réussie "Marche de l'Empereur". On s'attendait à beaucoup mieux.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 2 juillet 2016
    C'est beau, bien filmé et bien raconté. Les images transmettent bien l'ambiance de froid et situations vécues à l'époque. Seul bémol, je me suis rapidement ennuyé ...................
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 juin 2016
    Aussi intéressant soit-il, l'effet somnifère sera de la partie !
    Entre le choix des musiques et de la voix-off, certes appréciables mais davantage en guise de berceuses, on viendra à s'assoupir au fil des minutes. Un scientifique, Claude Lorius, nous raconte sa vie, son combat, sa passion, sur les glaces de l'Antarctique. Un documentaire intéressant mais clairement moins passionnant que l'excellent "La marche de l'Empereur".
    Le marchand de glace prend la place du marchand de sable !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 mai 2016
    Luc Jacquet nous avait plongé dans un éternel sommeil avec son Il était une Forêt. Il revient deux ans plus tard pour nous parler de Claude Lorius. Ce nom, on avait le sentiment de l’avoir entendu quelque part. En fait, il fait partie des plus grands explorateurs et chercheurs des glaces de l’Antarctique. Sans être trop technique pour le spectateur lambda, La Glace et le Ciel est un parcours scientifique vivement intéressant sur les secrets de notre climat. Sans pousser les méfaits de l’Homme sur la planète, Claude Lorius nous parle d’une aventure exceptionnelle et de découvertes avant de traiter des dangers climatiques. C’est un documentaire précieux avec un travail d’archivage remarquable. Si Luc Jacquet ne nous ouvre peut-être pas les yeux, il a su nous apprendre des éléments fascinants. N’est-ce pas tout l’intérêt d’un documentaire ?
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 17 mai 2016
    D'abord, un grand merci à Claude Laurius et ses collègues pour leur travail, utile à notre planète.
    Mais, malgré les 4 étoiles du public, que d'ennui !!!
    Rien à voir avec La marche de l'empereur, à part le milieu : le pôle Sud.

Quelques rares moment avec des images splendides ,
    mais les 2/3 des images sont dégueux, datant des années 60-70-80 !

Une grande partie du film consiste à voir des images d'archives de ces types faire des trucs chiants au possible : décharger des caisses, ranger des trucs, mettre en place le matos, faire fonctionner le matos, faire la cuisine, manger, se geler les c...
    En gros, toute la galère et les corvées et la patience qu'il leur a fallut pour nous apporter ces quelques connaissances scientifiques.
    Le reste est entre les deux : des images de l’Antarctique d'autrefois. Donc à peu près le même, plutôt agréable à regarder cinq minutes ( de la glace et du ciel...) mais dans une qualité vintage, donc très "bof".

Mais, allons... Allons ! on ne regarde pas un doc juste pour la beauté esthétique !

D'accord, mais la partie parlée est chiante au possible elle aussi :
    le type fait des pauses de 5 à 30 secondes entre chaque phrases, phrases qui ne nous apprennent quasiment rien : la plupart du sujet est connu depuis 20 ans ( la pollution change le climat...on peut vérifier ça dans la glace...) et toute la portée scientifique, informative, intéressante et importante de ce documentaire aurait pu se résumer en un texte d'un ou deux paragraphe.
    A part si l'on rajoute la vie du type, là, ok, on rajoute une page,
    mais pareil, ça aurait pu se lire en quelques minutes, et ce n'est franchement pas bien passionnant.

Je crois que le principal intérêt du doc est de permettre à nos anciens, aux seniors, de se replonger dans ces années là à travers des images d'autrefois.

Ou alors également si, vraiment, VRAIMENT!, vous êtes fan de glace et de ciel, de scientifiques dans la neige, de vagues, de cailloux... de l’Antarctique en résumé

Alors quoi?
    c'est moi ?
    je suis un gamin fan de films d'action ?

Non, j'ai un peu plus de 35 ans, un petit niveau universitaire, je lis parfois. Que ça soit du Onfray, comme je lis aussi du Cohelo et du Nothomb...
    J'aime des grands films, même très lent : Dead Man, Beignets de Papaye Verte, le Pianiste...American Beauty, Her, I origins, OldBoy, Into the Wild...
    Du Kubrick, du Jeunet (Amélie...),
    comme aussi des Fight Club, Las Vegas Parano, Brice de Nice, Hellboy, Akira, Mononoke, Pulp Fiction, Reservoir dogs, Cloud Atlas, Dupontel....
    et autres films d'action pop-corn bien foutus: Batman, Matrix, X-mens...

J'aime des série de tout poils : Game of Throne, Walking Dead, Silicon Valley, The Expanse, le romantisme irréel de Penny Dreadful....ainsi que Vikings, Black Sails, Breaking Bad, Camelot, 2BrokeGirls, Orange is the new black...

Des docs : Earthlings, la stratégie du choc, une vérité qui dérange, le syndrome du titanic, Nos enfants nous accuseront, Solutions locales pour un désordre global , les belles images d'Arthus-Bertrand...

Bon enfin voilà... je crois avoir des goûts très éclectiques, tant qu'il y a de la qualité.

PS: j'ai regardé le doc une nuit en me disant que si j'aime pas, au pire ça m'endormirait.
    Mais non, autant le sujet, les images, le commentateur.... sont chiants et ennuyeux, autant la musique est -normal vu le sujet- un peu stressante : de type dramatique.
    Du coup, cette nuit là, j'ai fini par couper le doc et mettre de la musique vraiment relax.
    Conclusion: désolé mais, pour moi, même pour dormir , ce doc est inutile.
    Publiée le 14 mai 2016
    Les blockbusters catastrophes passent mieux... malheureusement. Ce film aurait mérité un documentaire sans musique et avec moins de mise en scène. Passionnant certes. Mais en manque d'informations techniques. D'où : documentaire préférable.Ce film, et cet hommage à Claude Lorius est aussi catastrophique que dramatique et devait avoir un énorme impact... mais les films "catastrophes-blockbusters" (qui ne traitent pas du tout bien sûr du sujet mais de leurs conséquences) ont tristement plus d'impacts. Business is business.
    Publiée le 20 février 2016
    Superbe exemple de ténacité et de recherches sur toute une vie. Un exemple pour les nouvelles générations.Une remarque toutefois : au début du film, le volume du glacier augmente au lieu de diminuer... l'inverse aurait été plus judicieux , je pense, mais l'artiste choisi n'est ce pas ?
    Bravo : à l'homme (Claude Lorius), et aux hommes qui ont œuvré pour nous alerter ( sur 50 ans) , au réalisateur et à tout ceux qui ont participer au flm. C'est un monument d'archives qui devrait être inscrit aux programmes scolaires de tous les pays. Je constate avec consternation que ce film n'est projeté dans aucune salle à Paris. Notre président , nos élus, nos députés l'ont vu , les dirigeants de la Cop21, les spectateurs de la clôture de Canne 2015 aussi, fort bien .... et le peuple : doit il rester dans l'ignorance ?
    Merci Luc Jacquet, merci merci.
    Bonne fonte , bonne continuation
    Pascale D.