La Glace et le Ciel
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Glace et le Ciel ?

Publiée le 14 mai 2016
    Les blockbusters catastrophes passent mieux... malheureusement. Ce film aurait mérité un documentaire sans musique et avec moins de mise en scène. Passionnant certes. Mais en manque d'informations techniques. D'où : documentaire préférable.Ce film, et cet hommage à Claude Lorius est aussi catastrophique que dramatique et devait avoir un énorme impact... mais les films "catastrophes-blockbusters" (qui ne traitent pas du tout bien sûr du sujet mais de leurs conséquences) ont tristement plus d'impacts. Business is business.
    Laurent S
    Laurent S

Publiée le 9 novembre 2015
    Très bel hommage à Claude s'agit d'un documentaire avec beaucoup d'images d'archives restituant parfaitement le combat d'un homme qui devrait être prophète en sa planète si on l'écoutait enfin. Images actuelles de Claude LORIUS extraordinaires.
    Alessandro R.
    Alessandro R.

Publiée le 3 octobre 2015
    Après La Marche de l'Empereur, Luc Jacquet nous transporte à nouveau au cœur de l'Antarctique, avec son nouveau film "La Glace et le Ciel".

Ce long-métrage grandiose, plein de poésie et de réalisme, mêle images d'archives et narration pour raconter l'histoire de Claude Lorius, grand explorateur et glaciologue qui fut l'un des premiers à réaliser l'impact de l'Homme sur la nature.

Une grande épopée à la recherche de la vérité, sur le monde qui nous entoure.
    Publiée le 22 octobre 2015
    Une ode à la science et à la poésie. À voir absolument.
    Glod L.
    Glod L.

Publiée le 14 septembre 2015
    Je ne suis pas du genre à aller voir un documentaire au cinéma , mais une amie ayant gagner des places (merci Flo) pour aller voir La Glace et Ciel en avant première m'a invité à venir le voir avec elle:)
    C'est avec un gros a priori du genre houep bof , ça va être brabant , que j'y suis aller .
    Sans détour de 3000km je vais aller droit au but, je me suis régalé , je me suis senti transporter et j'ai même trouver cela trop court , je ne vais pas raconter l'histoire c'est un documentaire:p mais
    c'est à base de vidéos d'archive et c'est super bien raconté et monter ce qui en fait un vrais film qui
    mérite bien sa place au cinéma et a être connu!
    Publiée le 4 décembre 2015
    Un très bon documentaire dans la lignée d'Il était une fois une forêt, du même réalisateur. Cette fois Luc Jacquet retrace la vie de l'éminent glaciologue Claude Lorius. C'est l'occasion d'ausculter notre planète et de dénouer la question du réchauffement planétaire par le petit bout de la lorgnette. En se penchant sur la vie d'un homme et sa vie rocambolesque, Luc Jacquet nous épargne un laïus moralisateur sur l'écologie qui aurait eu l'effet d'une énième redite. Si, sur le plan visuel, le film n'évite pas quelques écueils hollywoodiens, il nous accroche véritablement sur le fond en nous présentant le projet scientifique de Claude Lorius. Et si la bande originale est un peu convenue, le soundesign est véritablement impressionnant !
    Publiée le 27 octobre 2015
    Tres bon film avec de superbes images d'archives. Pas moralisateur pour autant.
    Publiée le 23 octobre 2015
    Le parcours passionné et passionnant de l'explorateur Claude Lorius m'a permis pour la première fois de vraiment saisir de façon concrète l'influence de l'activité humaine sur l'évolution du climat. Aucune exagération ni outrance dans son propos, simplement des explications claires, accessibles, adossées à un amour de la planète que l'on sent viscéral chez Claude Lorius. Ce film nous donne l'impression un peu magique de nous sentir dans la peau de cet explorateur, de faire avec lui ces découvertes majeures, plongés dans l'ambiance des missions scientifiques en Antarctique. Ce film est une pépite, à voir absolument!
    Publiée le 24 octobre 2015
    Film très intéressant à voir en famille.
    La voix est un peu monotone et le film parfois un peu long.
    Mais le documentaire est instructif et pose les bonnes questions sans tomber dans la traditionnelle culpabilisation du monde occidental. Aurait mérité une large diffusion télévisuelle.
    Silvere
    Silvere

Publiée le 2 juin 2022
    S'il ne fallait voir qu'un seul film dans l'année, c'est celui-ci ! Le parcours scientifique de Claude Lorius nous invite à une prise de conscience planétaire et à réfléchir à un changement de comportement universel, indispensable pour la préserver.
    Édifiant !
    andré d
    andré d

Publiée le 12 novembre 2015
    une vie de travail, de bravoure, de recherche et une parole que personne ne veut entendre en haut lieu ! bravo et merci Monsieur Lorius.
    Christian S.
    Christian S.

Publiée le 24 octobre 2015
    Superbe film à voir absolument pour comprendre pourquoi il faut s'investir pour sauvegarder notre belle planète. Science et poésie font une fois de plus bon ménage!
    Publiée le 20 février 2016
    Superbe exemple de ténacité et de recherches sur toute une vie. Un exemple pour les nouvelles générations.Une remarque toutefois : au début du film, le volume du glacier augmente au lieu de diminuer... l'inverse aurait été plus judicieux , je pense, mais l'artiste choisi n'est ce pas ?
    Bravo : à l'homme (Claude Lorius), et aux hommes qui ont œuvré pour nous alerter ( sur 50 ans) , au réalisateur et à tout ceux qui ont participer au flm. C'est un monument d'archives qui devrait être inscrit aux programmes scolaires de tous les pays. Je constate avec consternation que ce film n'est projeté dans aucune salle à Paris. Notre président , nos élus, nos députés l'ont vu , les dirigeants de la Cop21, les spectateurs de la clôture de Canne 2015 aussi, fort bien .... et le peuple : doit il rester dans l'ignorance ?
    Merci Luc Jacquet, merci merci.
    Bonne fonte , bonne continuation
    Pascale D.
    Publiée le 4 décembre 2015
    J'ai vu ce film à cause d'une erreur de programmation et cela a été une vrai bonne surprise. Certes, le rythme du film est un peu lent au début, mais on se retrouve ensuite embarqué dans une expédition scientifique en Antarctique dans les années 60 et là on découvre une ambiance " survival " qui vous prend aux tripes. Plusieurs fois on est abasourdi par la démence que représente ce type d'expédition. Alors que les médias nous rabâchent le réchauffement climatique et le CO2 à longueur de journée en cette période de COP21, ce film nous fait revivre ce qu'ont été 30 ans de démonstration rigoureuse.
    Publiée le 17 mai 2016
    D'abord, un grand merci à Claude Laurius et ses collègues pour leur travail, utile à notre planète.
    Mais, malgré les 4 étoiles du public, que d'ennui !!!
    Rien à voir avec La marche de l'empereur, à part le milieu : le pôle Sud.

Quelques rares moment avec des images splendides ,
    mais les 2/3 des images sont dégueux, datant des années 60-70-80 !

Une grande partie du film consiste à voir des images d'archives de ces types faire des trucs chiants au possible : décharger des caisses, ranger des trucs, mettre en place le matos, faire fonctionner le matos, faire la cuisine, manger, se geler les c...
    En gros, toute la galère et les corvées et la patience qu'il leur a fallut pour nous apporter ces quelques connaissances scientifiques.
    Le reste est entre les deux : des images de l’Antarctique d'autrefois. Donc à peu près le même, plutôt agréable à regarder cinq minutes ( de la glace et du ciel...) mais dans une qualité vintage, donc très "bof".

Mais, allons... Allons ! on ne regarde pas un doc juste pour la beauté esthétique !

D'accord, mais la partie parlée est chiante au possible elle aussi :
    le type fait des pauses de 5 à 30 secondes entre chaque phrases, phrases qui ne nous apprennent quasiment rien : la plupart du sujet est connu depuis 20 ans ( la pollution change le climat...on peut vérifier ça dans la glace...) et toute la portée scientifique, informative, intéressante et importante de ce documentaire aurait pu se résumer en un texte d'un ou deux paragraphe.
    A part si l'on rajoute la vie du type, là, ok, on rajoute une page,
    mais pareil, ça aurait pu se lire en quelques minutes, et ce n'est franchement pas bien passionnant.

Je crois que le principal intérêt du doc est de permettre à nos anciens, aux seniors, de se replonger dans ces années là à travers des images d'autrefois.

Ou alors également si, vraiment, VRAIMENT!, vous êtes fan de glace et de ciel, de scientifiques dans la neige, de vagues, de cailloux... de l’Antarctique en résumé

Alors quoi?
    c'est moi ?
    je suis un gamin fan de films d'action ?

Non, j'ai un peu plus de 35 ans, un petit niveau universitaire, je lis parfois. Que ça soit du Onfray, comme je lis aussi du Cohelo et du Nothomb...
    J'aime des grands films, même très lent : Dead Man, Beignets de Papaye Verte, le Pianiste...American Beauty, Her, I origins, OldBoy, Into the Wild...
    Du Kubrick, du Jeunet (Amélie...),
    comme aussi des Fight Club, Las Vegas Parano, Brice de Nice, Hellboy, Akira, Mononoke, Pulp Fiction, Reservoir dogs, Cloud Atlas, Dupontel....
    et autres films d'action pop-corn bien foutus: Batman, Matrix, X-mens...

J'aime des série de tout poils : Game of Throne, Walking Dead, Silicon Valley, The Expanse, le romantisme irréel de Penny Dreadful....ainsi que Vikings, Black Sails, Breaking Bad, Camelot, 2BrokeGirls, Orange is the new black...

Des docs : Earthlings, la stratégie du choc, une vérité qui dérange, le syndrome du titanic, Nos enfants nous accuseront, Solutions locales pour un désordre global , les belles images d'Arthus-Bertrand...

Bon enfin voilà... je crois avoir des goûts très éclectiques, tant qu'il y a de la qualité.

PS: j'ai regardé le doc une nuit en me disant que si j'aime pas, au pire ça m'endormirait.
    Mais non, autant le sujet, les images, le commentateur.... sont chiants et ennuyeux, autant la musique est -normal vu le sujet- un peu stressante : de type dramatique.
    Du coup, cette nuit là, j'ai fini par couper le doc et mettre de la musique vraiment relax.
    Conclusion: désolé mais, pour moi, même pour dormir , ce doc est inutile.