Note moyenne
3,6
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Femme Actuelle

par Isabelle Giordano

Le film est criant de vérité et truffé d’humour noir et vachard comme on aime. Parfois méchant, toujours juste.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

Télé 7 Jours

par Isabelle Manier

L'humour provocateur des auteurs du "Prénom" est à l'oeuvre dans cet anti-Kramer contre Kramer. Cette comédie régressive aborde aussi avec justesse l'autorité parentale, les petites lâchetés conjugales... Tous les atouts d'un succès.

20 Minutes

par Caroline Vié

Si l'on devait reprocher quelque chose à ce film réjouissant, c'est de ne pas aller jusqu'au bout de sa folie dévastatrice et de finir sur une note trop sage. Il constitue cependant une excellente surprise de ce début d'année, de celles qui offrent un plaisir à la fois coupable et décomplexé.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par La rédaction

(...) un scénario, écrit par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière ("La Prénom"), qui prend le spectateur au dépourvu.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Closer

par La Rédaction

Une comédie méchamment drôle.

Elle

par Khadija Moussou

Même si l’action traîne un peu à venir, une fois amenée, ça déménage ! Laurent Lafitte et Marina Foïs créent un duo excellent. Ils sont énergiques, ont du répondant et sont hilarants.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Cette comédie irrévérencieuse et vacharde, où tous les coups (surtout les plus bas) sont permis, pourrait bien devenir le gros succès de ce début d’année. Pour le meilleur et pour le rire.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Libération

par Didier Péron

La comédie française oscillant trop souvent entre simagrées ethniques et feel good movie à l’eau de rose, le mérite du film est de tenter un tant soit peu d’adopter ce mauvais esprit si plaisant dans les comédies américaines.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La Rédaction

Une comédie vacharde et rythmée.

Positif

par Olivier de Bruyn

Si la mise en scène, juste fonctionnelle, peine à sublimer le scénario, ce dernier, inventif, et les dialogues, vachards, suffisent à faire de cette comédie insolente une réussite (...).

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Sud Ouest

par Sophie Avon

La comédie de Martin Bourboulon, écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (« Le Prénom ») démarre laborieusement. (...) Puis, peu à peu, les hostilités s'installent et à mesure que le divorce passe de la formalité à une crise amoureuse, la comédie trouve son élan.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

TF1 News

par Olivier Corriez

C'est drôle, irrévérencieux, malin et surtout porté par ses deux acteurs en grande forme : Marina Foïs et Laurent Laffite.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Voici

par La Rédaction

Si l'escalade frôle un peu la surdose à la longue (...), cette comédie gonflée et dynamique s'appuie sur deux solides piliers, Marina Foïs et Laurent Lafitte, tour à tour odieux, drôles et touchants.

Ecran Large

par Laurent Pécha

Un pitch prometteur et amusant que les auteurs du film exploitent bien trop maladroitement.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Marina Foïs et Laurent Lafitte fonctionnent à merveille dans cette comédie originale qui prend à contre-pied un fait de société courant.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Boudet

Servie par des comédiens drôles et sexy, cette critique des nouveaux égoïstes manque d'ampleur mais pas de rythme.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

Parfois à la limite de l’inconfort, "Papa ou maman" formule jusqu’à son finale habilement équivoque l’hypothèse selon laquelle le désir n’est au fond qu’une question de lutte.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Stephanie Lamome

Martin Bourboulon tire une "Guerre des Rose" coincée entre deux feux (...) qui a l’intelligence d’être suffisamment courte pour que sa succession de saynètes exponentiellement vachardes ne nous lasse jamais.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jacques Morice

Le film est plaisant, mais pas aussi méchant qu'il le voudrait. Pour une raison simple : autant les parents sont truculents, autant leurs mômes sont tartes et ternes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Divertissement du dialogue vachard, qui aime les situations de crise, "Papa ou maman", est de la race des comédies bougresses qui savent exploiter leur potentiel comique jusqu’au bout

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Il n'est pas si fréquent que le mauvais esprit gouverne une comédie française grand public : la tentative est encourageante mais manque hélas de conviction hargneuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

La Croix

par Marie Soyeux

La haine grandissante de Marina Foïs et de Laurent Lafitte n’est à aucun moment crédible (...) leur jeu inégal ne compense pas les faiblesses du scénario.

La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les meilleurs films de tous les temps