Note moyenne
3,9
36 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

36 critiques presse

Chronic'art.com

par Murielle Joudet

La grande beauté de cette figure d’avocat tient précisément à cette absence totale d’épanchements, à la pudeur très fordienne que lui inspire le costume de sa fonction: ce refus des affects devient paradoxalement la preuve de son humanité.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Un grand Spielberg humain et sophistiqué.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Josué Morel

"Le Pont des espions", chef-d’œuvre tranquille, prouve une fois de plus que Spielberg est aujourd’hui un vieux maître au sommet de son art, un cinéaste mature qui n’a pourtant rien perdu de son regard d’enfant ébahi.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Laurent Pécha

Un vrai film à l’ancienne qui nous plonge dans une période trouble et charnière du 20ème siècle sans jamais oublier le signifiant sur notre époque actuelle.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Gala

par Jean-Christian Hay

On n’est pas loin du chef-d’œuvre.

La critique complète est disponible sur le site Gala

Positif

par Grégory Valens

En vrai cinéaste classique, Spielberg a offert à notre vue trois films en un. En vrai cinéaste moderne, il a aussi inclus dans son dispositif le commentaire de ces trois films.

Transfuge

par Maud Antigna

Une histoire vraie servie par une très belle photo et un casting de rêve.

Télé 2 semaines

par Thomas Colpaert

Une histoire vraie prenante de bout en bout qui trouve son climax, comme tout film d’espionnage qui se respecte, sur un pont de la ville. Du boulot d’orfèvre(s).

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Passionnante, pleine de rebondissements, cette plongée, à hauteur d'homme, dans les coulisses de l'Histoire, captive de bout en bout. La perfection de la reconstitution d'époque s'accompagne d'une interprétation en mode majeur, d'une bonne dose d'humour toujours teintée d'émotion (...)

Télérama

par Frédéric Strauss

Dans le cinéma américain, Steven Spielberg et Tom Hanks incarnent désormais la tradition. Ils s'en accommodent très bien, à en juger ce film d'une sobre élégance, favorisée par une atmosphère rétro années 1950, et d'une facture aussi classique que magistrale.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par La Rédaction

Ce suspense haletant brillamment mis en scène retrouve l’atmosphère pesante des grands films noirs.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Florent Guézengar

Quel curieux édifice ! (…) Le film vaut davantage par ses fêlures que par ses moulures ; en réponse à l’art de la guerre, il déploie ainsi un véritable art de la brèche.

Femme Actuelle

par Valérie Beck

Un thriller politique et film d'espionnage efficace, haletant et sans temps mort.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

Franceinfo Culture

par Boris Courret

Spielberg fait vibrer avec élégance sa fibre patriotique. Un film fort, sobre, élégant, mais parfois à la limite du conventionnel.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

GQ

par Toma Clarac

(...) un film teinté d'un humanisme amer (le beau personnage de l'espion russe) : l'ambiguité de l'Histoire même.

La critique complète est disponible sur le site GQ

La Septième Obsession

par Thomas Aïdan et Ghislain Benhessa

En racontant avec une clarté exemplaire une histoire à priori complexe, en s’attachant aux péripéties d’un individu ordinaire pris dans la nasse de l’histoire, Spielberg réalise un film populaire au sens le plus noble, à la fois fédérateur et puissamment symbolique.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

La virtuosité de la mise en scène de Spielberg et un grand rôle pour Tom Hanks.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Classique et ultra efficace.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Steven Spielberg signe un chant d'amour virtuose au cinéma classique américain, sur fond de négociations géopolitiques.

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

(...) le cinéaste ne peut s’empêcher de faire un faux pas dans les toutes dernières minutes : par un plan au mieux naïf sinon stupide, il absout in fine l’Amérique, comme s’il voulait, dans un geste œcuménique, reconquérir la frange la plus conservatrice du public. La faute ne remet cependant pas en cause la beauté du film, ni la pertinence politique de ce qui la précède.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Metro

par Jérôme Vermelin

[POUR] De ce pan méconnu de la Guerre Froide, Steven Spielberg tire un long-métrage original, du moins sur le fond, qui mélange espionnage et satire politique avec l'envie manifeste de tendre un miroir à l'Amérique actuelle.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par Pierre Fornerod

On se laise pourtant embarquer dans cette aventure bien enlacée dans ses énigmes et rebondissements.

Première

par François Grelet

Passé au tamis de la lisibilité spielbergienne, ce récit ultracomplexe, peuplé d’agents doubles et échafaudé par la plume virtuose des Coen, devient une épopée humaniste qui sacrifie tous les codes du film d’espionnage pour mieux faire résonner sa petite musique sensible.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Tom Hanks magistral dans un Spielberg maîtrisé sur les coulisses de la Guerre Froide.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Outre la mécanique à la fois élaborée et limpide du scénario - à laquelle les frères Coen ont apporté leur touche, « leur poudre magique », dixit Tom Hanks -, ce qui visiblement intéresse Spielberg se trouve là, dans cette amitié à peine exprimée entre deux hommes de cultures opposées qui sont pourtant de la même étoffe.

TF1 News

par Romain Le Vern

Hollywood a perdu l'habitude de produire un cinéma aussi ambitieux. Du directeur de la photo aux interprètes en passant par Spielberg qui se livre comme jamais et ce dès le plan inaugural, tous ont donné leur meilleur. Le bémol, c'est que si la partition est nickel, elle manque un peu de spontanéité.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Voici

par La rédaction

Old school, sobre, intelligent, élégant, avec un casting impeccable, un brin de suspense et un humour chaleureux.

CNews

par La Rédaction

Académique dans sa mise en scène, le thriller historique "Le Pont des espions" montre comment le destin va révéler un homme de génie.

La Croix

par Arnaud Schwartz

D’une facture très classique, ce nouveau film se regarde sans déplaisir, mais aussi sans surprise.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Libération

par Didier Péron

"Le Pont des espions" reprend avec talent la figure de l’homme intègre et énigmatique, au prix d’une relecture ultraclassique de la guerre froide, clichés compris.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Alexandre Gefen

Triste paradoxe de ce film : capable de mettre en scène avec brio l'altérité fantasmatique la plus radicale, Spielberg peine une fois de plus à figurer l'Histoire européenne dans ses cruautés bien réelles.

VSD

par Olivier Bousquet

Spielberg sait raconter une histoire. Mais pour l’émotion, on repassera.

aVoir-aLire.com

par Virginie Morisson

Après une scène d’ouverture remarquable, Steven Spielberg oscille entre le film d’espionnage sérieux et le divertissement popcorn, dans un long-métrage propre sur lui qui devrait plaire à l’Académie des Oscars.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par La Rédaction

Mais le film, très dialogué, hésite entre les moments de poésie (la nuit, les rues, le pont), les explications, l’aventure et le didactisme, et cherche son rythme. C’est long, trop.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Pas davantage de palpitations à attendre d’un casting auto-satisfait dominé par Tom Hanks, époux irréprochable et père de famille idéal, archétype momifié de ce cinéma moribond.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Metro

par Jérôme Vermelin

[CONTRE] A la croisée des chemins, "Le Pont des Espions" est trop classique dans la forme pour réellement passionner. Comme si l'envie de "faire crédible" avait tué dans l'œuf les petits morceaux de bravoure qui font les chefs-d’œuvre, même inégaux.

La critique complète est disponible sur le site Metro
Les meilleurs films de tous les temps