Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Critikat.com
par Ferhat Abbas
(…) "Mezzanotte" impressionne également par la constante fluidité des mouvements, de la caméra et des acteurs, permettant notamment d’organiser un élégant ballet des corps au moment où un travelling arrière, lancinant et envoûtant, introduit Davide à tous les prostitués notoires de la villa.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Sandra Benedetti
Un récit d'initiation doux-amer en forme de vagabondage naturaliste, touché par la poésie des exclus.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"Mezzanotte" peut être par bien des aspects dérangeant, même s'il ne comporte aucune séquence scabreuse."
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le meilleur du cinéma transalpin contemporain se situe encore une fois dans un juste mais difficile équilibre entre accent documentaire et fulgurance baroque.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
Présenté en 2014 à la Semaine de la critique, le film de Sebastiano Riso se pare de l'esthétique des années 1980 et de ses artifices. Ces atouts ne siéent pas tout à fait aux enjeux du scénario, et placent le garçon entre le désir de choisir et la nécessité de préserver son intégrité (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ça pourrait être une descente aux enfers dans la jungle queer de Catane en Sicile, mais c’est surtout une aventure sensuelle et sentimentale au lyrisme froid.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
En dépit d'une un rien drama queen, le cinéaste filme ce Dickens moderne et interlope avec une belle rage de (sur)vivre.
aVoir-aLire.com
par François Bonini
Malgré quelques belles scènes, "Mezzanote" reste prisonnier d’un naturalisme décharné ôtant au spectateur la possibilité d’adhésion et, a fortiori, d’identification.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Le film, par moments, est sympathique. Mais que manque-t-il ? Un peu de force, une once de vitalité. Dommage (...).
Les Fiches du Cinéma
par Grégory Auzou
Une peinture sociale très soignée, flirtant avec les codes du néoréalisme, mais malheureusement trop froide pour réellement toucher.
Positif
par Lorenzo Codelli
Le style anonyme, presque misérabiliste, ne nous éclaire pas sur ce périple littéralement «plus noir que minuit».
Télérama
par Anne Dessuant
Le film n'est jamais complaisant ni caricatural avec ces créatures de la nuit. Ce n'est pas une nouvelle famille que Davide découvre, mais une autre façon d'essayer de survivre. Son parcours est celui d'un funambule qui se sait condamné à la chute.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
(…) "Mezzanotte" impressionne également par la constante fluidité des mouvements, de la caméra et des acteurs, permettant notamment d’organiser un élégant ballet des corps au moment où un travelling arrière, lancinant et envoûtant, introduit Davide à tous les prostitués notoires de la villa.
L'Express
Un récit d'initiation doux-amer en forme de vagabondage naturaliste, touché par la poésie des exclus.
Franceinfo Culture
"Mezzanotte" peut être par bien des aspects dérangeant, même s'il ne comporte aucune séquence scabreuse."
L'Humanité
Le meilleur du cinéma transalpin contemporain se situe encore une fois dans un juste mais difficile équilibre entre accent documentaire et fulgurance baroque.
Le Monde
Présenté en 2014 à la Semaine de la critique, le film de Sebastiano Riso se pare de l'esthétique des années 1980 et de ses artifices. Ces atouts ne siéent pas tout à fait aux enjeux du scénario, et placent le garçon entre le désir de choisir et la nécessité de préserver son intégrité (...)
Les Inrockuptibles
Ça pourrait être une descente aux enfers dans la jungle queer de Catane en Sicile, mais c’est surtout une aventure sensuelle et sentimentale au lyrisme froid.
Studio Ciné Live
En dépit d'une un rien drama queen, le cinéaste filme ce Dickens moderne et interlope avec une belle rage de (sur)vivre.
aVoir-aLire.com
Malgré quelques belles scènes, "Mezzanote" reste prisonnier d’un naturalisme décharné ôtant au spectateur la possibilité d’adhésion et, a fortiori, d’identification.
L'Obs
Le film, par moments, est sympathique. Mais que manque-t-il ? Un peu de force, une once de vitalité. Dommage (...).
Les Fiches du Cinéma
Une peinture sociale très soignée, flirtant avec les codes du néoréalisme, mais malheureusement trop froide pour réellement toucher.
Positif
Le style anonyme, presque misérabiliste, ne nous éclaire pas sur ce périple littéralement «plus noir que minuit».
Télérama
Le film n'est jamais complaisant ni caricatural avec ces créatures de la nuit. Ce n'est pas une nouvelle famille que Davide découvre, mais une autre façon d'essayer de survivre. Son parcours est celui d'un funambule qui se sait condamné à la chute.