Eau argentée
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eau argentée ?

Publiée le 28 décembre 2014
    15 premières minutes d'immersion façon jeu vidéo dans des scènes de guerre qui pourraient être n'importe où. Puis le/les réalisateurs prennent la mesure des limites de l'exercice et habillent ce flux d'images sans sens de commentaires ampoulés façon "Tu n'as rien vu à Hiroshima". Ce film est peut-être le futur des chaînes d'information en continu, sans doute pas celui du documentaire. On comprend bien néanmoins l'enthousiasme des critiques cinéma qui saisissent une occasion unique de saluer un film "utile", un parfait oxymore.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 avril 2016
    Orchestré par Ossama Mohammed, cinéaste syrien exilé à Paris, ce terrible film documentaire sur le dramatique conflit voyant s'affronter pro et anti Bachar al-Assad depuis 2011 s'appuie sur des vidéos de YouTube et un relais local qui dépeint son quotidien à Homs sous les bombes, une jeune Kurde prénommée Simav, c'est-à-dire "Eau argentée". En résulte une œuvre aux images souvent insoutenables, des scènes de violence et de torture, du sang, des corps et des âmes meurtris, de l'inhumanité, de la désolation, mais aussi de la poésie et une touche d'espoir, celle des jeunes générations qui devront se reconstruire sur les gravats engendrés par l'une des guerres les plus meurtrières depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
    Publiée le 7 octobre 2019
    Un des meilleurs documentaires au monde malgré la violence omniprésente mais possédant une touche poétique.
    Le sujet est indispensable tant d'actualité il est encore actuellement malheureusement.
    Vraiment mémorable et à ne pas mettre sous les yeux de tout le monde !!!
    Publiée le 4 juillet 2014
    Plein la gueule, on en prend ! Images insoutenables mises en scenario , en parole , " en musique" , en ayant recours au net , facebook, youtube , skype . L'expression du monde d'aujourd'hui quelque qu'en soit l'horreur dans les formes d'aujourd'hui . A NE PAS EVITER !!!
    LiJie
    LiJie

Publiée le 15 janvier 2018
    Un film essentiel car il a été essentiel pour cette femme qui l'a réalisé cachée dans une ville bombardée en Syrie. La mort rôde partout, la violence de la guerre entièrement palpable comme si on était soi-même emprisonné dans les décombres de la ville. Superbe, émouvant, un film qui même par son imperfection prend à la gorge.
    Publiée le 24 mars 2016
    Un documentaire terrifiant, qui nous plonge au cœur de l’enfer syrien. Le documentariste, qui s’est exilé en Europe, a monté ce documentaire à partir d’images prises par une femme piégée lors du siège de Homs. Pour ne pas éluder la réalité de la situation en Syrie, le documentariste a fait le choix de montrer des images très dérangeantes car très violentes : la répression sanglante au début de la révolution, des images de torture prises par des geôliers, les dangereux combats urbains dans les ruines, où la mort vient faucher civils ou rebelles à chaque coins de rue, mais aussi les images d’un très jeune orphelin, déambulant au milieu des ruines, où se trouvent des chats sans poils, brulés vifs par les bombardements et miaulant vainement. Il est là question de la destruction d’un pays tout entier. Un des meilleurs films engagés de ces deux dernières années.

Vous pouvez consulter mon classement des meilleurs films de 2015 ainsi que des critiques complètes (illustrées et parfois accompagnées d'extraits) sur mon blog:
    Julien-K
    Julien-K

Publiée le 7 août 2021
    Un documentaire d'une qualité rarissime !
    Instructif et intégralement captivant malgré son sujet osé ainsi que difficilement abordable !
    Réalisme et plaisir culturel sont fortement omniprésents !!!
    Publiée le 23 novembre 2015
    C'est un reportage très touchant! Tout le monde ne peut pas le regarder car il nous montre un portrait sans fard de ce qui se passe en Syrie! On n'en ressort pas forcément indemne. Au milieu de toute cette barbarie, il y a aussi le visage de la nouvelle génération, de tout ces enfants encore innocents mais sous les bombes et la menace sans cesse de ne pas voir de lendemain... On est fasse à cette survie d'hommes, de femmes et d'enfants, de leurs quotidiens, de leurs désespoirs... Mais parmi toutes ces atrocités il y a aussi la poésie, la rêverie, l'imagination pour quitter cette inhumanité... Un échappatoire à la mort, un crie de survie... Il n'y a aucun confort à regarder ce reportage mais l'image témoigne, dénonce et surtout lutte contre l'oublie de tout ces gens encore victime de cette guerre...