Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce film étrange et hypnotique confirme le talent singulier de la réalisatrice autrichienne.
Transfuge
par Damien Aubel
Par le rire, par la grâce d'un sourire, "Amour fou" opère une conversion délicate, magique: transformer la mort en vie.
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Jessica Hausner filme le romantisme avec une froideur sous laquelle perce à la fois une ironie piquante et une certaine tendresse. Insolite et troublant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptise Morain
Frais, constamment étonnant, sans cynisme mais parfois malicieux, cet Amour fou, présenté à Un certain regard à Cannes mais passé inaperçu, est une très belle surprise.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
Il en résulte un film assez hors-sol, lunaire et plaisant, qui traîne après soi le spectre filmique de la Marquise d’O… (la nouvelle de Kleist est évoquée dans le salon de Marie dès les premiers dialogues).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Michel Cieutat
Les plans sont composés de manière très picturale (...). Le découpage est ample et le montage assez lent pour permettre aux interprètes de jouer dans un registre non pas théâtral, mais plutôt littéraire. Un film hors du temps présent, mais empreint d'une sombre poésie sans limites temporelles.
Première
par Isabelle Danel
(...) La réalisatrice livre sa libre interprétation du romantisme absolu à la Heinrich von Kleist avec une économie de moyens — décors hiératiques, costumes minimalistes — et un sens des cadrages donnant aux plans séquences l’aspect de tableaux fragiles.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
Après les beaux-bizarres Hotel et Lourdes, la réalisatrice Jessica Hausner creuse de nouveau ce mélange de raideur burlesque, d'étrangeté sourde et d'angoisse métaphysique, dans un cadre différent et non moins séduisant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Time Out Paris
par Céleste Lafarge
Les fresques de Jessica Hausner sont piquées de scènes drolatiques qui relèvent l’ensemble d’une absurdité prenante et d’une douce noirceur.
La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris
Télérama
par Jacques Morice
Cette réalisatrice autrichienne ne manque pas d'aplomb, à narguer ainsi le mythe du romantisme allemand.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Emma Martin
Divine comédie des moeurs, "Amour Fou" distingue dans le reflet de ses ennuis la beauté de l’absurde.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Damien Bonelli
En dépit de ses qualités plastiques évidentes, "Amour fou" diffuse un malaise qui tient moins à sa thématique morbide qu’à la manière dont il construit son regard et, partant, le nôtre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un voyage inattendu, très soigné du point de vue des décors, costumes et musiques, mais qu’on aurait bien voulu un peu plus comique dans ses dialogues.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) "Amour Fou" est une authentique comédie romantique. Mais il faut reconnaître quelque chose en plus à Jessica Hausner, qui tient à la patience avec laquelle elle met en scène les efforts de Heinrich et Henriette pour mourir ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le film est pris entre plusieurs feux (…). En prenant in fine le parti d’un portrait aussi déplaisant de Kleist, c’est surtout sa puissance de comédie qu’il atténue, qui contenait en elle-même la part tangible du vertige.
La Croix
Ce film étrange et hypnotique confirme le talent singulier de la réalisatrice autrichienne.
Transfuge
Par le rire, par la grâce d'un sourire, "Amour fou" opère une conversion délicate, magique: transformer la mort en vie.
Les Fiches du Cinéma
Jessica Hausner filme le romantisme avec une froideur sous laquelle perce à la fois une ironie piquante et une certaine tendresse. Insolite et troublant.
Les Inrockuptibles
Frais, constamment étonnant, sans cynisme mais parfois malicieux, cet Amour fou, présenté à Un certain regard à Cannes mais passé inaperçu, est une très belle surprise.
Libération
Il en résulte un film assez hors-sol, lunaire et plaisant, qui traîne après soi le spectre filmique de la Marquise d’O… (la nouvelle de Kleist est évoquée dans le salon de Marie dès les premiers dialogues).
Positif
Les plans sont composés de manière très picturale (...). Le découpage est ample et le montage assez lent pour permettre aux interprètes de jouer dans un registre non pas théâtral, mais plutôt littéraire. Un film hors du temps présent, mais empreint d'une sombre poésie sans limites temporelles.
Première
(...) La réalisatrice livre sa libre interprétation du romantisme absolu à la Heinrich von Kleist avec une économie de moyens — décors hiératiques, costumes minimalistes — et un sens des cadrages donnant aux plans séquences l’aspect de tableaux fragiles.
TF1 News
Après les beaux-bizarres Hotel et Lourdes, la réalisatrice Jessica Hausner creuse de nouveau ce mélange de raideur burlesque, d'étrangeté sourde et d'angoisse métaphysique, dans un cadre différent et non moins séduisant.
Time Out Paris
Les fresques de Jessica Hausner sont piquées de scènes drolatiques qui relèvent l’ensemble d’une absurdité prenante et d’une douce noirceur.
Télérama
Cette réalisatrice autrichienne ne manque pas d'aplomb, à narguer ainsi le mythe du romantisme allemand.
aVoir-aLire.com
Divine comédie des moeurs, "Amour Fou" distingue dans le reflet de ses ennuis la beauté de l’absurde.
Critikat.com
En dépit de ses qualités plastiques évidentes, "Amour fou" diffuse un malaise qui tient moins à sa thématique morbide qu’à la manière dont il construit son regard et, partant, le nôtre.
Le Journal du Dimanche
Un voyage inattendu, très soigné du point de vue des décors, costumes et musiques, mais qu’on aurait bien voulu un peu plus comique dans ses dialogues.
Le Monde
(...) "Amour Fou" est une authentique comédie romantique. Mais il faut reconnaître quelque chose en plus à Jessica Hausner, qui tient à la patience avec laquelle elle met en scène les efforts de Heinrich et Henriette pour mourir ensemble.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Le film est pris entre plusieurs feux (…). En prenant in fine le parti d’un portrait aussi déplaisant de Kleist, c’est surtout sa puissance de comédie qu’il atténue, qui contenait en elle-même la part tangible du vertige.